Collomb sur Kimelfeld : "J’ai eu beaucoup de mal à le faire élire comme président de la Métropole de Lyon"

Collomb sur Kimelfeld : "J’ai eu beaucoup de mal à le faire élire comme président de la Métropole de Lyon"
Gérard Collomb et David Kimelfeld - LyonMag

Il ne serait pas en train de réécrire l’histoire à sa sauce, Gérard Collomb ?

Ce dimanche matin, le maire de Lyon était invité de France Info pour évoquer le début de sa campagne, quelques jours après avoir été préféré à David Kimelfeld pour conduire la liste LREM aux élections métropolitaines de 2020.

Et forcément, il lui a été demandé ce qu’il pensait du président actuel de la Métropole, qui a rassemblé plus de 1000 personnes pour son premier grand meeting de candidat dissident du parti macroniste. "On rentre dans un combat que j'ai du mal à comprendre. Lorsque je suis parti du ministère de l'Intérieur, j'ai eu beaucoup de mal à faire élire David Kimelfeld comme président, j'y ai consacré beaucoup de temps et je pensais que ça serait quelqu'un qui serait derrière moi pour cette campagne de la Métropole", a indiqué Gérard Collomb.

Alors, David Kimelfeld, élu de justesse en 2017, et uniquement grâce au soutien de son ancien mentor ? Pour rappel, le candidat porté par Gérard Collomb avait obtenu 92 voix, soit 9 de plus que la majorité absolue.
David Kimelfeld s’était imposé aisément dès le premier tour en balayant ses adversaires. Les Républicains ne croyaient tellement pas en leurs chances qu’ils avaient désigné la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon comme candidate : Véronique Sarselli avait obtenu 40 voix. Christophe Geourjon (UDI) repartait avec 10 voix, Bernard Genin (PCF) avec 9 voix et Richard Llung (PS) avec 6 voix.

Certes, il a fallu convaincre les maires Synergies de poursuivre avec David Kimelfeld l’aventure entamée avec Gérard Collomb. Mais peut-on vraiment dire qu’on a "consacré beaucoup de temps" à une tâche quand on a simplement offert une myriade de postes de vice-présidents aux intéressés, à commencer par le premier siège à Marc Grivel, maire de Saint-Cyr ?


Gérard Collomb a rappelé que la guerre qu’ils se livrent pourrait les desservir : "C’est vrai que François-Noël Buffet (le candidat LR ndlr) peut profiter de cette désunion. Il ne faut pas croire que nous sommes ici dans une situation idyllique. Beaucoup de mairies de la périphérie lyonnaise sont désormais gérées par des maires de droite. Cela demande attention, c’est pour cela que moi, j’ai toujours laissé la porte ouverte".

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Grand gognand le 20/10/2019 à 13:12

Oui mais...en 2020 l'élection du président de la Métropole ne ce fera plus par un petit arrangement entre amis ou adversaires puisque ce sont les électeurs qui éliront directement leurs représentants...
Aux urnes citoyens !

Signaler Répondre

avatar
écoeuré le 20/10/2019 à 13:06

maire de saint cyr,maire de st-foy , maire de Lyon tous des elus de l'ouest lyonnais. et il se prétend socialiste le GG. les fauves se dévorent entre eux pour leurs sale fric. Foutons tout ce joli monde dehors aux prochaines élections. On respirera mieux. l'air serz plus sain

Signaler Répondre

avatar
patrick de la sante le 20/10/2019 à 12:41

Ce serait bien si on partageait la même cellule Caro pourrait dormir chez Isa !!! La maison est vide

Signaler Répondre

avatar
faire plus cher avec moins bien le 20/10/2019 à 12:40

quand on a pas e conviction (sauf celle du fric)...

triste personnage

Signaler Répondre

avatar
Le gaulois est de retour le 20/10/2019 à 12:39

La droite n y croyait pas comme à villeurbanne à écrit haziza

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 20/10/2019 à 12:33
Edgar a écrit le 20/10/2019 à 12h10

Ces socialistes sont pitoyables.

Socialiste, j'en doute beaucoup.
Si ces politiques avaient eu des idées socialistes, ils n'auraient jamais soutenu Jupiter.

Signaler Répondre

avatar
Edgar le 20/10/2019 à 12:10

Ces socialistes sont pitoyables.

Signaler Répondre

avatar
Zied 31 le 20/10/2019 à 12:10

Vivement que quelques petits dossiers se fassent jour, contre papy GG , et qu'il aille faire voisinage à Balkany !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.