Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Michel Mercier - LyonMag

Sytral : Michel Mercier refuse de payer les 12 millions d’euros qu’il doit à Fouziya Bouzerda

Michel Mercier - LyonMag

La présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda, n'est pas à l'aise.

La rédaction lui a adressé un message pour lui demander pourquoi elle ne force pas Michel Mercier à payer les 12 millions d'euros que doit la Communauté d'agglomération de l'Ouest rhodanien (COR) au Sytral. Son silence est éloquent. Il pourrait laisser penser qu'à l'approche des prochaines échéances électorales, elle ne veut surtout pas faire de peine à celui qui a été son mentor en politique au MoDem.

 

C'est effectivement Michel Mercier qui lui a mis le pied à l'étrier en 2008 en obtenant pour elle une place sur les listes UMP de Dominique Perben aux municipales à Lyon. C'est encore l'ancien ministre de la Justice qui, six ans plus tard, a négocié sa trahison et son ralliement à Gérard Collomb en échange d'un poste d'adjointe en mairie centrale.
C'est enfin encore et toujours Michel Mercier qui, avec la complicité du maire de Lyon, a vendu à François Bayrou l'idée qu'elle pourrait être candidate à la Ville en 2020.

 

Au-delà des petits arrangements politiciens, l'affaire est loin d'être anecdotique. Avec 12 millions d'euros, le Sytral pourrait en faire des choses. Il pourrait par exemple financer l'essentiel de la rénovation du C3 entre Saint-Paul et Villeurbanne.

 

Pour comprendre l'origine de ce différend financier, il faut revenir quelques années en arrière, quand la loi attribue la compétence transports aux Régions. En Auvergne-Rhône-Alpes, un accord est trouvé avec tous les départements. Tous les départements ? Non ! Un petit territoire résiste encore et toujours. Il s'agit de la COR que préside Michel Mercier, sans que l'on sache vraiment pourquoi cette fleur a été faite à l'intéressé.

 

Quoi qu'il en soit, la Région considère aujourd'hui qu'elle n'a pas à payer le coût du transport sur le territoire de la COR, celle-ci ayant conservé la compétence en ce domaine. Ce qui permet au passage à Michel Mercier de siéger au Sytral.

 

Retrouvant ses vieux réflexes, l'ancien Garde des Sceaux essaie aujourd'hui de faire payer ses 12 millions d'euros par le Département du Rhône. Refus catégorique du président Christophe Guilloteau et de son vice-président aux Finances Renaud Pfeffer. Ce dernier rappelle que "lors du transfert de compétences, le Département a assumé complètement ses obligations tant sur le plan technique et juridique que financier".

 

Chiffres à l'appui, il explique que dans cette affaire, la Région a été gagnante. Sans le dire, il estime donc que ce serait plutôt à Laurent Wauquiez de payer l'addition.

 

En attendant que quelqu'un attrape la balle que tout le monde se renvoie, le Sytral n'a toujours pas ses 12 millions.



Tags : michel mercier |

Commentaires 36

Déposé le 21/10/2019 à 09h21   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Escrocs Citer

magouille, affairisme, escroquerie manifeste et l'on veut installer comme maire une telle personne? mais à part..alors là des C..qui peut voter pour de tels voyous, si vous n'avez pas compris cette fois c'est irrécupérable

Déposé le 21/10/2019 à 09h14  
Par Parti de Loi et d'Ordre Citer

Mains à l'air ! on voudrait voir davantage ce genre de posture lorsqu'on photographie les politiciens avant leur passage au panier à salade.

Déposé le 21/10/2019 à 09h05  
Par Ils sont à vomir Citer

Gaspillage d'argent public a écrit le 21/10/2019 à 08h50

On comprend mieux son rapport à l'argent public avec un tel mentor. Et elle voudrait qu'on lui confie les caisses de la ville ? Juste impossible !

Juste scandaleux !!! Comment peut on se permettre ce genre de bonneteau avec notre argent ? Et pendant ce temps Mme s'amuse avec du homard au frais du contribuable. Pourquoi se gêner en effet puisqu'il y a des imbéciles de contribuables pour payer les factures. Écoeurant !!

Déposé le 21/10/2019 à 09h04   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par bof! Citer

Et ben ,le Français et papi , c’est pas encore ça !

Déposé le 21/10/2019 à 08h50  
Par Gaspillage d'argent public Citer

On comprend mieux son rapport à l'argent public avec un tel mentor. Et elle voudrait qu'on lui confie les caisses de la ville ? Juste impossible !

Déposé le 21/10/2019 à 08h50  
Par Papimouzo Citer

Je t envoi l ascenseur mais n oublié pas de me le renvoyer en retour !!
Voilà ce Qu est la politique !!!
Blanc bonnet bonnet blanc et n oublions pas les sans dent !
Un petit peu de poudre de perlimpum avec un petit sourire El le tour est joué

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.