En tracteurs, les agriculteurs vont converger vers Lyon mardi matin

En tracteurs, les agriculteurs vont converger vers Lyon mardi matin
photo d'archive - Lyonmag.com

Une nouvelle mobilisation des agriculteurs de la région est prévue ce mardi à Lyon.

Quinze jours après avoir organisé des barrages filtrants dans l'agglomération, et malgré une demande d'entretien avec Emmanuel Macron, les syndicats appellent les agriculteurs de la région à se rassembler devant la Préfecture du Rhône ce mardi midi pour demander notamment la mise en place d'une véritable politique de souveraineté alimentaire alors que la production française est fortement concurrencée par des pays aux obligations moins contraignantes.

"Un certain nombre d'entre nous ne boucle plus les fins de mois. Sur mon secteur d'élevage, dans les Monts du Beaujolais, il y a une exploitation à vendre par commune, mais pas parce qu'ils sont à la retraite, parce qu'ils arrêtent, ils changent de métier", déplore Pascal Girin, président de la FDSEA 69.

Selon lui, il est urgent pour l'Etat de venir au chevet des agriculteurs : "On n'a jamais connu cette situation. On est à un virage. Aujourd'hui, c'est l'autonomie alimentaire de notre pays qui est en jeu, car on est globalement importateur de produits agricoles. On n'est plus en capacité de s'auto-suffire. Et ça, c'est vraiment le fruit de la politique agricole, et l'Etat ne veut pas nous entendre. Alors, on change de manière de communication".

Plusieurs cortèges de tracteurs sont annoncés. Le départ est fixé à 10h, de la Tour de Salvagny, de Brignais et de Beynost. Tous convergeront vers la Préfecture, où le convoi est attendu à midi. A noter qu'un arrêté interdit le stationnement et la circulation de 10h à 17h dans un périmètre délimité par le Cours de la Liberté, la rue Rabelais, l'avenue de Saxe et la rue Part-Dieu.

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lol le 21/10/2019 à 16:57

En fait le gouvernement vous a bien entendu. C est vous qui n écoutaient pas. La suffisance alimentaire c était important quand il fallait vendre du pesticide. Maintenant ce n est vraiment plus une priorité. Un conseil ? Vendez avant de finir dans l amour est dans le pré...

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 21/10/2019 à 16:28

Qui est content de la politique de Jupiter ?

Signaler Répondre

avatar
question? le 21/10/2019 à 16:16

Le lisier vient aussi si oui j évite le secteur

Signaler Répondre

avatar
Nous contemplons la chute de Lyon le 21/10/2019 à 15:26

Ce sont les forces de l'ordre appelés pour pallier à l'impuissance policière remarquable après les violences inadmissibles à la Vague de Marrons et dans la Rue de Ré ce weekend passé. No pasadran aux voleurs de bouffe !

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 21/10/2019 à 15:13

Ils vont encore polluer un peu plus !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.