Lyon : un collectif veut rendre les TCL gratuits pour tous - VIDEO

Un appel national a été lancé pour rendre les transports publics gratuits.

Lyon : un collectif veut rendre les TCL gratuits pour tous - VIDEO
Photo d'illustration - LyonMag.com

C’est une nécessité pour eux. Les membres du Collectif Lyonnais pour la Gratuité des Transports en Commun a tenu une conférence de presse ce jeudi pour réclamer un débat autour de la gratuité des transports publics.

Trois arguments principaux sont avancés : l’urgence climatique, pour laquelle il faut "sortir de la centralité de la voiture" selon Lucien Angeletti, Membre du Collectif Lyonnais pour la Gratuité des Transports en Commun ; l’urgence sanitaire car, selon le collectif, 42 000 personnes décèdent en France chaque année à cause des particules fines ; l’urgence sociale enfin car il faut "penser le vivre ensemble et la gratuité est une des pierres à mettre à l’édifice d’une nouvelle société", toujours selon Lucien Angeletti.

30 villes ont déjà acté cette politique, la plus grande d’entre elles étant Dunkerque avec ses 250 000 habitants dans l’aire urbaine. On est toutefois loin des 2 300 000 personnes qui résident dans la métropole de Lyon.

Reste à convaincre les responsables politiques, ce qui n’est pas chose aisée : "on a fait une réunion avec les élus de la Métropole. Ce n’est pas un sujet qui stimule les élus. Les élections municipales vont jouer un rôle car ces questions vont émerger. (…) Si ça se faisait en une mandature, ce serait un beau succès", espère Lucien Angeletti.

X
48 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
LoL le 13/12/2019 à 08:49

Le je souhaite pas payer pour les autres alors que je n’utilise pas les TCL ! Surtout que certaine ville étant passée au gratuit sont revenues en arrière ! Arrêtons !!!

Signaler Répondre

avatar
Turfu le 13/12/2019 à 07:29

Pour une fois,je suis d accord avec la brochette de facho,qui a commenté avant moi .

Signaler Répondre

avatar
rien n’est gratuit le 13/12/2019 à 06:47

Il ne faut pas dire « gratuit » mais « intégralement payé par le contribuable » (nous). Par exemple une personne arrivant en TER de Givors (ou autre), prendra les TCL payé à 100% par les contribuables de Lyon (ou du grand Lyon) ? C’est pas juste.

Signaler Répondre

avatar
le monde du gratuit, du jetable le 13/12/2019 à 06:35

Tout ce qui est gratuit n’a pas de valeur. Cela entraînerait une augmentation des dégradations et un appauvrissement de la maintenance. Pas favorable.

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 12/12/2019 à 23:19

Gratuit pour tous. Ils prennent vraiment les gens pour des c...car on.sait tres bien.que cette gratuité sera,compensé par l.augmentation de taxes et impôts indirects payes par ceux qui bossent..

Signaler Répondre

avatar
etre ou ne pas etre le 12/12/2019 à 23:16

Il n’est jamais bon que les choses soient gratuites, d’autant que pour proposer une offre correspondant aux véritables attentes des utilisateurs il va falloir investir et pas un peu ... mais beaucoup. Alors qui va payer ? Nos impôts ... donc indirectement nous paierons !

Signaler Répondre

avatar
adieu retraite ! le 12/12/2019 à 22:34

un projet qui mérite d'être analysé aux delà des commentateurs bas du front de ce forum.

C'est ambitieux, je ne pense pas que cela soit faisable en une mandature mais peut être sur 10/15 ans.

Progressivement la gratuité doit être mise en place pour les populations les plus fragiles (RSA, enfants de moins de 10 ans, retraités pauvres, chômeurs, étudiants boursiers etc...) puis de monter dans les offres : gratuité le dimanche, au mois d'aout, les jours de pic de pollution etc... pour arriver à une gratuité totale.

Cela permet de voir comment le budget du Sytral peut s'adapter dans le temps. Il serait dommage de ne pas essayer de commencer à creuser cette question.

Signaler Répondre

avatar
lyyyyooonnn le 12/12/2019 à 21:45

Comparer Dunkerque ou Aubagne à la métropole lyonnaise, ils sont pas sérieux ces guignols... rien n’est gratuit et ce sont encore les français moyens qui vont payer pour tous les autres, même ceux qui ne se servent pas des transports en communs, bref encore des gens déconnectés de la réalité

Signaler Répondre

avatar
Epsilon le 12/12/2019 à 21:19

Ben en fait la question c'est : si ils sont gratuits y aura-t-il plus de gens qui les utilisent? Ils sont déjà souvent bondés.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 12/12/2019 à 21:01

C'est beau de faire rêver avec l’argent des autres.

Signaler Répondre

avatar
Parti de Loi et d'Ordre le 12/12/2019 à 20:57

Hooligans et traîne-savates. Imaginez l'ambiance de zoo lorsque la propriété PRIVEE des TCL sera dégradée par toute une engeance d'êtres dépravés sans respect pour ce qui appartient à d'autrui.

Le Parti de Loi et d'Ordre condamne cette proposition aux relents forts de démagogie sans valeur.

Signaler Répondre

avatar
???? le 12/12/2019 à 20:46

Les rêves c est gratuit Les caisses sont vide vide Aller faut revoir sa copie Mr Dame

Signaler Répondre

avatar
bouli le 12/12/2019 à 20:38

Surtout pas avec toutes les racailles qui traînent dans les bus à cracher sur les conducteurs et à agresser les voyageurs

Signaler Répondre

avatar
Abdou Lfric le 12/12/2019 à 20:38

Comme disait une lumière hier sur ce site y a qu'à emprunter pour financer ces transports gratuits vu qu'on emprunte pour d'autres dépenses !

Prochaine étape le train gratuit pour tous pour sauver la planète ! En abaissant l'age de départ à la retraite des cheminot à 42 ans et demi pour qu'il n'y ait pas de grève!

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 12/12/2019 à 20:24

Pour qu'il y ait une gratuité même si cela reste honnête et honorable, qui va pouvoir payer un service public, coûteux concernant les TCL ?

Signaler Répondre

avatar
cookie08 le 12/12/2019 à 20:19

Est ce que les conducteurs sont ok pour travailler gratuitement?
Est ce que le fournisseur d'electricité est ok pour fournir l'énergie gratuitement ?
Est ce que le personnel de ménage est ok pour nettoyer gratuitement ?
SI tout le monde est OK je le suis. Dans le cas contraire qui paye ? nos impots?
Arrêtons d'être des assistés ! On utilise donc on paye.
Au contraire je pense qu'il faut plus de contrôle pour baisser la fraude.
Mon impôt je veux qu'il serve peut être au transport gratuit pour les étudiants, et les retraités, mais surtout pour la construction de logements sociaux. J'ai tellement honte de savoir que des personnes qui travaillent n'ont pas de toit.

Signaler Répondre

avatar
Coni le 12/12/2019 à 19:47

Des transports gratuits ça n'existe pas, et c'est synonyme de plus d'impôts, il n'y a pas de solution miracle.

Signaler Répondre

avatar
Honnête citoyen le 12/12/2019 à 19:46

Mais bien sûr !
Eh vous savez que le père noël n'existe pas?
Comment vous financez les transports du coup?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.