Lyon : les TCL gratuits… pour les touristes d'affaires

Lyon : les TCL gratuits… pour les touristes d'affaires
photo d'illustration - Lyonmag.com

La mesure aurait pu passer inaperçue, mais elle a rapidement été épinglée sur Twitter par Nathalie Perrin-Gilbert.

Les élus de la Métropole ont voté lundi la gratuité d'un maximum de 50 000 pass TCL 1 jour, d'une valeur de 3 euros, pour les participants des congrès associatifs internationaux rassemblant plus de 1500 personnes.

De quoi provoquer la colère de la candidate à la Ville de Lyon, soutenue par la France Insoumise, qui souhaite la gratuité des TCL. "Pour bénéficier de la gratuité, il faut ne pas habiter Lyon et il faut avoir un pouvoir d’achat largement supérieur à la moyenne. Est-ce la conception que nous avons de l’égalité d’accès aux services publics ? Est-ce la conception que nous avons de la justice sociale ?", interroge Nathalie Perrin-Gilbert, qui rappelle au passage que les abonnements mensuels augmenteront au 1e janvier.

Avec ce dispositif qui devrait coûter 150 000 euros, la Métropole espère en fait "assurer la compétitivité de la destination Lyon" pour le tourisme d’affaires.

"En réunissant plusieurs milliers de participants, pendant 3 à 5 jours en moyenne, ces événements génèrent des retombées économiques significatives pour le territoire (hôtellerie, restauration et commerces)", est-il précisé.

X

Tags :

TCL gratuit

Lyon

30-80 sur 95 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
l etat le 24/12/2019 à 14:38

par ce que contrairement aux smicards le tourriste f affaire n a pas les moyens de se payer un ticket quel intelligence!

Signaler Répondre

avatar
cupidité le 24/12/2019 à 14:22
Impressionnant a écrit le 24/12/2019 à 13h15

Ce genre de choses se font dans beaucoup de grandes villes européennes, pour faciliter le séjour de ces personnes qui font beaucoup de bien à notre agglomération (attractivité, rentrées commerciales et fiscales, image). Bien sûr que les congressistes peuvent s'acheter eux-même leur ticket, mais il s'agit du principe de la "petite attention" qui améliore l'accueil et l’image que l'on donne. Malgré les apparences, il ne s'agit pas de gratuité, c'est un investissement de fond qui se retrouve tôt ou tard (nouveaux visiteurs, dépenses annexes supplémentaires). Pas évident à comprendre pour tout le monde.

pourquoi ne pas généraliser ça à tous les touristes ?

Les autres touristes ne font pas de bien à notre agglomération.

Signaler Répondre

avatar
vous avez une mauvaise lecture de la situation le 24/12/2019 à 14:15
Impressionnant a écrit le 24/12/2019 à 13h20

Et oui! Si nous voulons rendre notre agglomération plus européenne et attractive, il faut se mettre au standard. C'est un truc qu'on a du mal à comprendre.

notre agglo n'est pas assez européenne ? pas assez attractive ?
pfffff !

Signaler Répondre

avatar
Montre l'exemple le 24/12/2019 à 14:08
Impressionnant a écrit le 24/12/2019 à 13h15

Ce genre de choses se font dans beaucoup de grandes villes européennes, pour faciliter le séjour de ces personnes qui font beaucoup de bien à notre agglomération (attractivité, rentrées commerciales et fiscales, image). Bien sûr que les congressistes peuvent s'acheter eux-même leur ticket, mais il s'agit du principe de la "petite attention" qui améliore l'accueil et l’image que l'on donne. Malgré les apparences, il ne s'agit pas de gratuité, c'est un investissement de fond qui se retrouve tôt ou tard (nouveaux visiteurs, dépenses annexes supplémentaires). Pas évident à comprendre pour tout le monde.

"....ces personnes qui font beaucoup de bien à notre agglomération ..."

Ça c'est loin d'être certain..... mais si t'es si convaincu tu peux toujours les inviter chez toi gites et couverts offert....

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 24/12/2019 à 13:36

'L'égalité de traitement", la belle affaire! Actuellement, ceux qui prennent les TCL ont déjà une bonne partie de leur ticket payé par les autres (principalement les entreprises). De plus tout le monde ne paye pas le même prix. Les plus pauvres ont droit à un abonnement à 9 € par mois.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 24/12/2019 à 13:20
bg08 a écrit le 23/12/2019 à 21h37

La gratuité pour les congressistes du salon INNOTRANS (transports urbains européens) à Berlin existe depuis des années.
A Lausanne, toute personne logeant dans un hôtel reçoit une carte de circulation pour la durée de son séjour.
Il faut savoir si l'on veut ou non réduire l'usage de l'automobile en ville !

Et oui! Si nous voulons rendre notre agglomération plus européenne et attractive, il faut se mettre au standard. C'est un truc qu'on a du mal à comprendre.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 24/12/2019 à 13:15

Ce genre de choses se font dans beaucoup de grandes villes européennes, pour faciliter le séjour de ces personnes qui font beaucoup de bien à notre agglomération (attractivité, rentrées commerciales et fiscales, image). Bien sûr que les congressistes peuvent s'acheter eux-même leur ticket, mais il s'agit du principe de la "petite attention" qui améliore l'accueil et l’image que l'on donne. Malgré les apparences, il ne s'agit pas de gratuité, c'est un investissement de fond qui se retrouve tôt ou tard (nouveaux visiteurs, dépenses annexes supplémentaires). Pas évident à comprendre pour tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
Exédé le 24/12/2019 à 12:19
Minute papillon a écrit le 24/12/2019 à 12h04

On reconnaît tes qualité d audacieux !
Je fais plusieurs sallon par an dans plusieurs grandes villes.... comme Francfort, y a pas si longtemps Paris (bâtimat- interclima)
Après une journée comme celle ci, je ne vais pas flâner ni faire du shopping! Au mieux je bois des bières avec des collègues dans mes bar du salon ou autour. Ensuite je mange un morceau... il est 23hminuit, et le réveil sonne à 5h
Concrètement, j ai pas le temps ni forcément l envie de me balader en ville

Je reçois souvent mes partenaires à Lyon.... nous allons au restau, faisons des bars à vin... et c est tout!!!!!

Vous croyez que les patrons ou cadres dirigeants de boites sérieuses ont le temps d aller de la couler douce en journée????
Alors peut être que dans votre entreprise ça se passe comme ça, au quel cas posez vous la question de l utilité de ces ressources qui font du tourisme, ou de la part de votre production qui finance cela à défaut de vos projets

Tout ça pour dire que vous fantasmez pas mal la réalité... un peu comme ces politiques qui font de telles annonces

Je vous souhaite une bonne continuation dans votre rêve... et vos frustrations

Votre exemple me conforte dans l'idée que cette subvention pour le Sytral demande a être éclaircie.
Car si les touristes d'affaires n’utilisent pas les tickets gratuits ou va la subvention votée?

Signaler Répondre

avatar
Egalité de traitement le 24/12/2019 à 12:17

Le problème que soulève NPG c'est légalité de traitement.
On ne peut être contre la gratuité des transports en commun, ce que font l'ensemble des politiques métropolitain (Ecolo et PS compris) et en même temps financer des tickets pour que ce soit gratuit pour les touristes d'affaire.

Signaler Répondre

avatar
Minute papillon le 24/12/2019 à 12:04
Con-tribuable a écrit le 23/12/2019 à 20h09

C'est vrai, les congressistes dorment sous les ponts, amènent leurs sandwichs ne sortent jamais le soir, et ne parlent qu'en mal de Lyon et des lyonnais qui ont un sens de l'accueil extraordinaire.

Et pire encore, tous les lyonnais payent toujours le prix fort et non subventionné de leurs tickets TCL.

On reconnaît tes qualité d audacieux !
Je fais plusieurs sallon par an dans plusieurs grandes villes.... comme Francfort, y a pas si longtemps Paris (bâtimat- interclima)
Après une journée comme celle ci, je ne vais pas flâner ni faire du shopping! Au mieux je bois des bières avec des collègues dans mes bar du salon ou autour. Ensuite je mange un morceau... il est 23hminuit, et le réveil sonne à 5h
Concrètement, j ai pas le temps ni forcément l envie de me balader en ville

Je reçois souvent mes partenaires à Lyon.... nous allons au restau, faisons des bars à vin... et c est tout!!!!!

Vous croyez que les patrons ou cadres dirigeants de boites sérieuses ont le temps d aller de la couler douce en journée????
Alors peut être que dans votre entreprise ça se passe comme ça, au quel cas posez vous la question de l utilité de ces ressources qui font du tourisme, ou de la part de votre production qui finance cela à défaut de vos projets

Tout ça pour dire que vous fantasmez pas mal la réalité... un peu comme ces politiques qui font de telles annonces

Je vous souhaite une bonne continuation dans votre rêve... et vos frustrations

Signaler Répondre

avatar
Exédé le 24/12/2019 à 11:14
Arnaud T a écrit le 23/12/2019 à 12h19

Ha! vous aussi vous trouvez ça louche!
Sérieusement si NPG ne lit pas le délibération, ça passe en douce sans que personne ne le voit.
Et même si l'embrouille sort en séance personne ne s'en offusque et tout le monde vote pour (PS et écolo compris)
Je trouve cela lamentable.

Je partage, je pense qu'une bonne partie des touristes d'affaire passent par les VTC et que cette subvention pour le Sytral est franchement louche.
Je ne savais pas que les écolo et le PS avaient votés pour la mesure. LREM a vraiment éteint tout débat politique. C'est lamentable.

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 24/12/2019 à 09:14
bg08 a écrit le 23/12/2019 à 21h37

La gratuité pour les congressistes du salon INNOTRANS (transports urbains européens) à Berlin existe depuis des années.
A Lausanne, toute personne logeant dans un hôtel reçoit une carte de circulation pour la durée de son séjour.
Il faut savoir si l'on veut ou non réduire l'usage de l'automobile en ville !

J'ai passé des centaines de notes de frais, il n'y a jamais plus de 5-20€ et c'est remboursé par note de frais, il n'y a que le taxi qui coute cher et ça ne fait pas parti des tcl.
C'est une charge pin'up. Niveau utilité et performance concurrentielle on repassera.
Si on veut jouer sur la performance concurrentielle il faut organiser la filière hôtelière pour que ses tarifs soient compétitifs et faire en sorte qu'ils arrêtent de s'auto-concurrencer en faisant 50 tarifs toujours plus bas sur 50 plateformes en même temps, ce qui fait qu'ils éclatent leurs offres et donne l'impression que l'offre congré est plus cher.

Signaler Répondre

avatar
Opposition le 24/12/2019 à 07:40

A part Perrin Gilbert qui a lever l'affaire et qui a voté contre, qui c'est opposé à cette mesure à la Métropole?

Signaler Répondre

avatar
Gigabi le 23/12/2019 à 22:28
Gabegie a écrit le 23/12/2019 à 21h12

Et surtout aucun respect pour l'électeur contribuable que nous sommes !!! Normal, ils jouent avec notre argent, donc ils s'en foutent !

Heureusement que t'es un zozo qui leur donne les armes pour se faire fouetter ! sans ça, ils ne seraient rien.

Signaler Répondre

avatar
lyon2 le 23/12/2019 à 22:16

Je rejoins tous les gens (immense majorité) qui s'insurgent contre cette mesure.
C'est vrai que c'est particulièrement hallucinant d'avoir mis cela en oeuvre.

Signaler Répondre

avatar
bg08 le 23/12/2019 à 21:37

La gratuité pour les congressistes du salon INNOTRANS (transports urbains européens) à Berlin existe depuis des années.
A Lausanne, toute personne logeant dans un hôtel reçoit une carte de circulation pour la durée de son séjour.
Il faut savoir si l'on veut ou non réduire l'usage de l'automobile en ville !

Signaler Répondre

avatar
Gabegie le 23/12/2019 à 21:12
Honteux a écrit le 23/12/2019 à 10h26

C'est une honte de faire voter des trucs pareil.
Le gens qui ont voté cela n'ont vraiment aucun sens des réalités.

Et surtout aucun respect pour l'électeur contribuable que nous sommes !!! Normal, ils jouent avec notre argent, donc ils s'en foutent !

Signaler Répondre

avatar
Con-tribuable le 23/12/2019 à 20:09
c est deja ca a écrit le 19/12/2019 à 12h14

150.000 , c est deja ca!
10 idées farfelues comme celle ci, c est beaucoup de budget!!!! et je suis sur qu il y en a plein

pendant la fête des lumières, les 1,8Millions de touristes ont consommés et payés de la TVA
les touristes visés font des notes de frais et se font aussi rembourser la TVA à l aéroport (je le fais quand je vais aux USA)
alors pourquoi les aider?

meme si pour vous, 150.000 c est pas grand chose, sachez qu'un geste pour les plus démunies qui habitent ici serait beaucoup plus légitime et social qu'un geste pour des gens qui ne participent pas individuellement a notre économie.

C'est vrai, les congressistes dorment sous les ponts, amènent leurs sandwichs ne sortent jamais le soir, et ne parlent qu'en mal de Lyon et des lyonnais qui ont un sens de l'accueil extraordinaire.

Et pire encore, tous les lyonnais payent toujours le prix fort et non subventionné de leurs tickets TCL.

Signaler Répondre

avatar
2020 Votez et virez les le 23/12/2019 à 19:17
Excédé a écrit le 23/12/2019 à 18h44

Exactement! rupture de l'égalité au profit des plus aisés
Et ça me fait mal de voir qu'il y a seulement une seule femme politique qui s'insurge de cela.
Mais que font les autres? Il ne se rendent pas compte que les français sont excédés?

Exact il faut faire le bon choix en 2020 , ceux qui s' intéressent aux lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Excédé le 23/12/2019 à 18:44
Error 404 a écrit le 19/12/2019 à 18h10

Je vois mal le rapport entre accueillir dignement les touristes, d'affaire ou pas, et offrir des tickets TCL gratos alors que nous, les lyonnais, payons nos abonnements.
C'est purement et simplement une rupture d'égalité.

Exactement! rupture de l'égalité au profit des plus aisés
Et ça me fait mal de voir qu'il y a seulement une seule femme politique qui s'insurge de cela.
Mais que font les autres? Il ne se rendent pas compte que les français sont excédés?

Signaler Répondre

avatar
gratuité bien ordonné le 23/12/2019 à 12:26

Gratuité bien ordonné commence par soit même.
Plus tu es riche, moi tu payes et ce bon exécutif de la Métropole t'encourage à cela.
C'est incroyable d’être aussi peu respectueux des gens.

Signaler Répondre

avatar
Arnaud T le 23/12/2019 à 12:19
vérité69 a écrit le 23/12/2019 à 11h04

haha mdr, en plus ces frais de transport, sont des frais pro, remboursables par notes de frais, donc déjà gratuits pour les 1er concernés et qui ne représente rien pour les entreprises qui les payent.
Une enquête judiciaire sur les raisons de ce vote étrange, serait nécessaire.
Par contre LFI fait de la démagogie aussi, 50% du pass est pris en charge par l'employeur, et il y'a les tarifs spéciaux sociaux, par contre il y'a encore des populations pauvres qui ne sont pas intégrées dans ces tarifs réduits.

Ha! vous aussi vous trouvez ça louche!
Sérieusement si NPG ne lit pas le délibération, ça passe en douce sans que personne ne le voit.
Et même si l'embrouille sort en séance personne ne s'en offusque et tout le monde vote pour (PS et écolo compris)
Je trouve cela lamentable.

Signaler Répondre

avatar
vérité69 le 23/12/2019 à 11:04

haha mdr, en plus ces frais de transport, sont des frais pro, remboursables par notes de frais, donc déjà gratuits pour les 1er concernés et qui ne représente rien pour les entreprises qui les payent.
Une enquête judiciaire sur les raisons de ce vote étrange, serait nécessaire.
Par contre LFI fait de la démagogie aussi, 50% du pass est pris en charge par l'employeur, et il y'a les tarifs spéciaux sociaux, par contre il y'a encore des populations pauvres qui ne sont pas intégrées dans ces tarifs réduits.

Signaler Répondre

avatar
Honteux le 23/12/2019 à 10:26

C'est une honte de faire voter des trucs pareil.
Le gens qui ont voté cela n'ont vraiment aucun sens des réalités.

Signaler Répondre

avatar
Probité mon amour le 22/12/2019 à 18:37
Josette a écrit le 21/12/2019 à 11h53

Heureusement que Nathalie Perrin Gilbert fait le job, sinon toutes ces magouilles passeraient sous silence.

En effet Nathalie Perrin Gilbert débusque et dénonce les magouilles de LREM.
Le problème c'est qu'une fois qu'elle a dénoncé l'embrouille, elle est la seule à voter contre et tous les autres politiques - Droite, LREM, EELV et le PS - valident l'embrouille.
Donc ça sert à rien de pleurer si on ne se donne pas les moyens d'avoir d'autres hommes et femmes politiques avec un minimum de jugeote.

Signaler Répondre

avatar
Trop bien le 21/12/2019 à 13:42

Perrin Gilbert Maire de Lyon!
Enfin une nouvelle réjouissante

Signaler Répondre

avatar
Josette le 21/12/2019 à 11:53

Heureusement que Nathalie Perrin Gilbert fait le job, sinon toutes ces magouilles passeraient sous silence.

Signaler Répondre

avatar
Arnaud T le 21/12/2019 à 10:42
Lyonnais de toujours a écrit le 21/12/2019 à 10h07

Après l'affaire du Lou, le femme de Collomb... et maintenant ce financement franchement tordu pour les Touristes Premium.
N Perrin Gilbert assure dans le rôle de lanceuse d'alerte. Au moins elle bosse et elle lit ce qu'on lui demande de voter.
Si elle arrive à rallier des gens de la société civile qui tiennent la route sur ses listes je vais voté pour elle.
Par contre si elle reste avec des Gauchos dogmatiques on oublie ce que je viens de dire.

C'est quand même bizarre cette histoire.
Les touristes d'affaire n'ont pas besoin de ticket à 3€ pour venir faire leurs séminaires sur Lyon.
Je serais curieux de savoir ou vont les 150.000 € et qui empoche le pactole

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de toujours le 21/12/2019 à 10:07

Après l'affaire du Lou, le femme de Collomb... et maintenant ce financement franchement tordu pour les Touristes Premium.
N Perrin Gilbert assure dans le rôle de lanceuse d'alerte. Au moins elle bosse et elle lit ce qu'on lui demande de voter.
Si elle arrive à rallier des gens de la société civile qui tiennent la route sur ses listes je vais voté pour elle.
Par contre si elle reste avec des Gauchos dogmatiques on oublie ce que je viens de dire.

Signaler Répondre

avatar
Arnaud T le 21/12/2019 à 09:16
ceux qui suivent a écrit le 20/12/2019 à 23h01

Heureusement que NPG lit les délibérations, sinon ça passait comme un lettre à la poste.
A part elle qui a voté contre?

Seulement le PC.

La droite et les écolo ont voté avec Kimelfeld comme d'habitude. Ces gens sont affligeants.

Signaler Répondre

avatar
Fonds perdus le 20/12/2019 à 23:07

Si encore il n'y avait que ces 150 000 euros de balancés

Signaler Répondre

avatar
ceux qui suivent le 20/12/2019 à 23:01

Heureusement que NPG lit les délibérations, sinon ça passait comme un lettre à la poste.
A part elle qui a voté contre?

Signaler Répondre

avatar
contribuable le 19/12/2019 à 19:16

ce3 absolument scandaleux et comme toujours ce sont les contribuables qui paient. les Lyonnais nont que le droit de cracher au bassinet et de fermer leurs gueules. voilà la conception dess dirigeants de la metropole. faire toujours payer les pauvres

Signaler Répondre

avatar
Error 404 le 19/12/2019 à 18:10
Grandest a écrit le 18/12/2019 à 22h13

Des commentaires désespérants et le mot est faible!
Les touristes d affaires sont la richesse de ,Lyon qui ayant l occasion dans mesurer tous les atouts reviendront créer des emplois et payer des impôts qui limiteront les nôtres comme c est le cas depuis 20 ans!
Bien sur qu il faut les accueillir dignement !
Quelle étroitesse d esprit de les rejeter !

Je vois mal le rapport entre accueillir dignement les touristes, d'affaire ou pas, et offrir des tickets TCL gratos alors que nous, les lyonnais, payons nos abonnements.
C'est purement et simplement une rupture d'égalité.

Signaler Répondre

avatar
Intérêt général le 19/12/2019 à 12:58
M'enfin a écrit le 19/12/2019 à 11h02

Soyons honnêtes, au moins de temps en temps, il est proposés 50000 pass TCL à 3 euros par jour. Soit 150000 euros.

Ce n'est pas énorme pour le budget d'une ville comme Lyon.

Combien coûte un feu d'artifice ?
A quoi il sert pour nos retraités ?

Combien coûte la fête de la lumière ?
A quoi elle sert pour nos retraités ?

Soit, Lyon pourrait s'abstenir d'offrir des Pass TCL.

Mais franchement, c'est une broutille dans le vrai combat pour la gratuité.

Sauf qu'un feu d'artifice ou la fête des lumières profitent à tous ceux qui veulent

Signaler Répondre

avatar
beurk le 19/12/2019 à 12:42

pour les participants des congrès associatifs internationaux ?
S'il n' y avait que les congressistes qui ne payaient leur ticket!

Signaler Répondre

avatar
c est deja ca le 19/12/2019 à 12:14
M'enfin a écrit le 19/12/2019 à 11h02

Soyons honnêtes, au moins de temps en temps, il est proposés 50000 pass TCL à 3 euros par jour. Soit 150000 euros.

Ce n'est pas énorme pour le budget d'une ville comme Lyon.

Combien coûte un feu d'artifice ?
A quoi il sert pour nos retraités ?

Combien coûte la fête de la lumière ?
A quoi elle sert pour nos retraités ?

Soit, Lyon pourrait s'abstenir d'offrir des Pass TCL.

Mais franchement, c'est une broutille dans le vrai combat pour la gratuité.

150.000 , c est deja ca!
10 idées farfelues comme celle ci, c est beaucoup de budget!!!! et je suis sur qu il y en a plein

pendant la fête des lumières, les 1,8Millions de touristes ont consommés et payés de la TVA
les touristes visés font des notes de frais et se font aussi rembourser la TVA à l aéroport (je le fais quand je vais aux USA)
alors pourquoi les aider?

meme si pour vous, 150.000 c est pas grand chose, sachez qu'un geste pour les plus démunies qui habitent ici serait beaucoup plus légitime et social qu'un geste pour des gens qui ne participent pas individuellement a notre économie.

Signaler Répondre

avatar
M'enfin le 19/12/2019 à 11:02

Soyons honnêtes, au moins de temps en temps, il est proposés 50000 pass TCL à 3 euros par jour. Soit 150000 euros.

Ce n'est pas énorme pour le budget d'une ville comme Lyon.

Combien coûte un feu d'artifice ?
A quoi il sert pour nos retraités ?

Combien coûte la fête de la lumière ?
A quoi elle sert pour nos retraités ?

Soit, Lyon pourrait s'abstenir d'offrir des Pass TCL.

Mais franchement, c'est une broutille dans le vrai combat pour la gratuité.

Signaler Répondre

avatar
adieu retraite le 19/12/2019 à 09:33

Lyon est vraiment le centre idéologique de la macronie : toujours à la pointe sur la croyance "du ruissellement".

La métropole prête à toutes les génuflexions pour que les puissants fassent oboles !

Comme le disait justement un commentateur, ces frais de transport sont pris en charge par les structures des salariés en visite pour ce salon.
Dans tous les cas cette dépense aurait été faite et les dépenses annexes aussi (hôtels, restaurants etc...).

J'ai tendance à croire que les macronistes ont une ignorance crasse du fonctionnement des entreprises...

Signaler Répondre

avatar
Mams le 19/12/2019 à 09:32

bravo bravo bravo bravo de mieux en mieux il faut y voire
pour y croire
les retraité moine de 850eur
les étudiant
les pauvres
TOUT DANS LE C!!!!!!!!!!
vive la république
que tour les gros encore bravo c est très bien

Signaler Répondre

avatar
corsica69 le 19/12/2019 à 09:31

encore une idee de nos elites PITOYABLE ILS ONT TOUJOURS RIEN COMPRIS

Signaler Répondre

avatar
Pouet pouet le 19/12/2019 à 08:47

Les fameux touristes d affaires, si ils ont le temps de se balader le soir, font comme les touristes français à l étranger : ils prennent le taxi!!!!! Bien plus à même de les aider à se rendre dans un endroit sympa qui les intéresse qu un plan dans une chambre d hôtel

Ce cadeau est une débilité de plus qui prouve une fois encore que nous ne vivons pas dans le même monde.... je me demande même si nous vivons dans la même ville!!!

Les touristes étrangers ne payent déjà pas la TVA....

Signaler Répondre

avatar
Soyons logique le 19/12/2019 à 08:10

Que les hôteliers, agence de voyages d'affaire, organisateurs de séminaire et autres achètent des billets et les offrent dans leur forfait = OUI
Mais ce n'est pas à l'opérateur Sytral de financer cela
Le Sytral n'est un Tour Opérateur

Signaler Répondre

avatar
Maître Capello le 19/12/2019 à 07:41
vous avez une mauvaise lecture de la situation a écrit le 18/12/2019 à 22h53

non, il n'y avait pas de second degré. Et de toute façon sa prose était difficile à déchiffrer.

Évidemment oui, puisque Yohann expliquait, (avec son phrasé approximatif c'est exact) qu'il s'agit d'un pas en avant vers la gratuité pour tous et que cette délibération est injuste puisqu'elle s'adresse à une population plutôt aisée à qui un autre tarif devrait être appliqué. Ça va mieux comme ça ?

Signaler Répondre

avatar
zéro neurone le 19/12/2019 à 07:02
Grandest a écrit le 18/12/2019 à 22h13

Des commentaires désespérants et le mot est faible!
Les touristes d affaires sont la richesse de ,Lyon qui ayant l occasion dans mesurer tous les atouts reviendront créer des emplois et payer des impôts qui limiteront les nôtres comme c est le cas depuis 20 ans!
Bien sur qu il faut les accueillir dignement !
Quelle étroitesse d esprit de les rejeter !

et le votre est débile... puisque ces frais de déplacements sont pris en charge par leurs sociétés. Donc cela ne leur fera ni chaud ni ni froid tandis que les métropolitains dans leur ensemble de la métropole apprécieraient d'avoir des tarifs plus correct!

Signaler Répondre

avatar
Changer Lyon le 19/12/2019 à 06:30

2020 Votez après avoir réfléchit pour un Lyon en commun ..

Signaler Répondre

avatar
1er Pas le 19/12/2019 à 06:08

Vos tickets sont valable 01h00 et pas nominatifs donc....passez à vos voisins au lieu de le jeter !!

Signaler Répondre

avatar
la honte le 19/12/2019 à 00:15

Bouzerda a signé un truc pareil donner aux riches avec une subvention pour des patrons qui se payent des hôtels à 400€ la nuit des resto à 80€ et on va leur donner des tickets de bus à 1.70€ le prix d’un café

Signaler Répondre

avatar
vous avez une mauvaise lecture de la situation le 18/12/2019 à 22:53
Humour a écrit le 18/12/2019 à 18h54

Vous n'avez rien compris au second degré de johann

non, il n'y avait pas de second degré. Et de toute façon sa prose était difficile à déchiffrer.

Signaler Répondre

avatar
Grandest le 18/12/2019 à 22:13

Des commentaires désespérants et le mot est faible!
Les touristes d affaires sont la richesse de ,Lyon qui ayant l occasion dans mesurer tous les atouts reviendront créer des emplois et payer des impôts qui limiteront les nôtres comme c est le cas depuis 20 ans!
Bien sur qu il faut les accueillir dignement !
Quelle étroitesse d esprit de les rejeter !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.