Traiteur, déplacements : la Métropole de Lyon fait-elle payer n'importe quoi au consommateur d'eau ?

Traiteur, déplacements : la Métropole de Lyon fait-elle payer n'importe quoi au consommateur d'eau ?
Photo d'illustration - LyonMag

L'association de contribuables Canol a dévoilé un nouveau communiqué cinglant ce mercredi.

En analysant le coût de l'eau pour le consommateur de la Métropole de Lyon, elle a mis le doigt sur des lignes étranges dans les comptes des budgets "eau" et "assainissement".

Canol souhaitait à la base dénoncer le coût de l'eau, car la Métropole de Lyon réclame 156,79 euros alors qu'elle pourrait, selon l'association, se contenter de 89,68 euros pour couvrir le coût du service.

Et en rentrant dans le détail du détail des comptes 2018, les contribuables ont tiqué sur plusieurs montants.
A commencer par des frais de déplacements à 1 556 779 euros. Pour un budget "eau", c'est effectivement étrange.
Tout aussi bizarre, la Métropole de Lyon a fait appel à Jean-Paul Pignol et aurait dépensé le 2 octobre 2018 782 043 euros de frais de traiteur.


Canol a écrit en octobre dernier à David Kimelfeld pour lui demander à quoi correspondaient ces frais et pourquoi se retrouvaient-ils financés par les budgets "eau" et "assainissement".
Il y a eu également des dizaines de milliers d'euros dépensés au Centre Médecine du Sport, à la maternité de la clinique Saint-Vincent de Paul et à l'Imagerie médicale du Parc...

Les deux derniers points d'interrogations concernent 660 078 euros alloués à la fédération pêche et pisciculture et 430 000 euros au CACEIS, conseil en financement.

"Que fait payer la Métropole de Lyon au consommateur d'eau ?", s'interroge CANOL, qui attend depuis trois mois la réponse du président de la Métropole.

Contactée par nos services, la collectivité explique que Canol a tout confondu. Ces sommes sont réelles mais ne rentreraient pas dans les budgets "eau" et "assainissement". D'où la présence de dépenses médicales. Par ailleurs, l'enveloppe de 782 043 euros de traiteur chez Pignol ne correspondrait pas à une seule date, mais à toute l'année 2018.

"Les écritures signalées par l’association figurent au compte de gestion 451 du Comptable public de la Métropole. Ce compte 451 est un compte dit de "caisse" au sein duquel sont comptabilisées des écritures provisoires en attente d’affectation définitive sur le budget dédié. Ainsi, une ligne du compte 451 peut correspondre à un total de plusieurs mandats réglés à des tiers différents et mis en paiement sur une même date. Par conséquent ces écritures, qui concernent l’ensemble de la Métropole, doivent être prises avec une très grande précaution tant dans leurs intitulés que dans leur montants. Les montants par tiers indiqués ne peuvent en aucun cas être interprétés comme le montant effectivement payé à ce tiers pour un budget et un exercice donné", a indiqué la Métropole dans un communiqué.

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bontraiteur le 15/01/2020 à 09:17

780000€ de traiteur sur l’année , donc sur les 300 jours qu’ils doivent bosser ça fait quand même 2600€ par jour en moyenne...

Signaler Répondre

avatar
Edgar le 15/01/2020 à 09:15

Ces socialistes, LREM, Colomb et autres Kimelfeld sont à dégager d'urgence.

Signaler Répondre

avatar
LoL le 15/01/2020 à 09:14

Et oui encore une fois de plus CANOL raconte n’importe quoi, juste pour faire le Buzz et faire parler d’eux. Incapable d’analyser correctement les choses. Ils n’arrivent jamais à rien. Que des coups d’épées dans l’eau ...

Signaler Répondre

avatar
bonsens le 15/01/2020 à 09:10

Alors une tempête dans un verre d´eau ?

Signaler Répondre

avatar
ben voyons le 15/01/2020 à 08:47

Les pigeons c’est nous

Signaler Répondre

avatar
ben alors le 15/01/2020 à 08:47

Ben il fait donner les détails alors. C’est facile de se goinfrer aux frais du contribuable. Et d’arroser les copains. Mais là le cochon de payeur veut des comptes. Il n’y a personne à la métropole pour expliquer ou passe l’argent ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.