Bocuse : l'identité lyonnaise ne résume pas à une étoile

Bocuse : l'identité lyonnaise ne résume pas à une étoile
Romain Blachier - DR

Depuis l'annonce de la perte d'une étoile au guide Michelin, c'est une lamentation généralisée qui s'empare du monde politique lyonnais.

On peut comprendre l'attachement des Lyonnais à Paul Bocuse, qui est un symbole fort et respecté. Une histoire de renommée mondiale qui a porté le drapeau au lion à gueule ouverte au quatre coins du monde. En période électorale, beaucoup de politiques ont envie de surfer sur notre fierté identitaire pour la récupérer.

Mais voir le bal des décideurs se découvrir une vocation de critiques culinaires de restaurant de luxe parce que le guide Michelin a enlevé une étoile à cet établissement est un peu démagogique et ridicule. D'ailleurs est-ce que le Bocuse d'aujourd'hui est vraiment représentatif de ce qui nous fait nous Lyonnais et Grands Lyonnais en 2020, là où des demandes nouvelles tant en termes d'accessibilité (oui on peut aller à Collonges à vélo, c'est assez agréable sur la plupart du chemin mais c'est un peu dangereux par moments !) qu'en termes de type de cuisine, là où les aspirations de consommation locale et le respect de l'environnement montent ? Cela n'est pas sûr...

Mais oui, évidemment il est bon que les traditions d'excellence subsistent et celle de Monsieur Paul en fait partie.
Respect à Monsieur Paul et à son âme et puissent ses successeurs à l'institution de Collonges choisir de se moquer du guide rouge ou choisir de lui plaire. Mais de grâce, l'identité lyonnaise et celle de ses habitants, ça ne se résume pas au bien fondé d'une étoile au Michelin. Qui plus est dans un restaurant que la plupart d'entre nous n'avons pas les moyens de fréquenter.

Notre identité est dans ce que nous faisons tous de notre ville et de notre Métropole, chacun à notre niveau chaque jour.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
la cuisine à Gégé le 17/01/2020 à 15:03

Dans l'absolu, monsieur Bocuse est décédé depuis 2 ans, ce restau avait les 3 étoiles depuis 1965... 55 ans... et pas forcément voué à les garder indéfiniment. C'est sûr.

Mais c'est bien l'excellence qui fait la renommée d'une ville, à l'international... pas le standard, le tout venant, la cuisine à Gégé.

Alors oui c'est regrettable.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.