Téléphériques, nouvelles lignes, "RER lyonnais" : l'utopique plan transport d'EELV pour la Métropole

Téléphériques, nouvelles lignes, "RER lyonnais" : l'utopique plan transport d'EELV pour la Métropole
Bruno Bernard, candidat EELV à la Métropole de Lyon - LyonMag

C'est l'un des piliers du programme de Bruno Bernard (EELV) pour la Métropole de Lyon : les Verts ont annoncé ce vendredi leur plan transport en cas de victoire aux élections.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'équipe du candidat écologiste a travaillé son sujet. Tous les modes de transport ont été abordés, y compris les plus novateurs. C'est le cas pour ces hypothétiques téléphériques qui graviraient les collines de Lyon. Plusieurs projets de ce type sont envisagés : de Perrache à Tassin, de Vaise à Techlid (Ecully) ou le plus concret et possible d'aboutir, le télécabine Francheville-Confluence-Debourg.

Globalement, c'est l'Ouest lyonnais qui est le plus concerné par cette probable révolution des transports en commun. En témoigne aussi ce projet de métro E. Ce dernier relierai la Part-Dieu à Tassin-la-Demi-Lune. La Métropole de Bruno Bernard compterait aussi faire en sorte que le Sytral améliore le réseau TCL actuel. On nous promet ici une augmentation de 20 % de l'offre de bus (fréquence, amplitude et nouvelles lignes).

À l'Est rien de nouveau ?

Mais à l'Est alors ? C'est en effet ce que l'on peut se demander lorsque l'on jette un premier coup d'œil au plan du projet. On voit des lignes, de toutes les couleurs, mais très peu partent en direction de la banlieue Est de Lyon. Un choix peut être justifié par la création d'un "T8" qui formerait une sorte de rocade de tramway. Suffisant pour correspondre à une croissance démographique grandissante à l'Est et inciter les Grand lyonnais à se débarrasser de leur voiture ?

Le plan des TCL vu par Bruno Bernard - DR

Car c'est bien là le but du plan transport. Faire disparaître les véhicules motorisés de la capitale des Gaules. Pour aider à cela, Bruno Bernard promet "un accompagnement financier pour aider à se libérer de sa voiture". Il entend par là trois compensations financières pour tout véhicule à moteur thermique vendu : un an d'abonnement offert à un service d'autopartage (type Citiz'), le remboursement de la moitié de l'abonnement TCL et une prime de 500 € pour l'achat d'un vélo électrique.

EELV pour un RER lyonnais

Ce plan prévoit aussi l'appui du développement d'un réseau express métropolitain, un REM, à la manière d'un RER franciliens. Ainsi, on aurait le droit à des TER cadencés à 15 minutes aux heures de pointes. Mais cette compétence échappe pour le moment à la Métropole, cette dernière revenant à la Région.

Enfin, la question du financement. "Ce projet global aurait un coût de 3 milliards d'euros pour le Sytral", estime Bruno Bernard. 840 millions pour les bus, 720 pour les tramways ou encore 150 millions. Le Sytral serait en capacité d'investir 1,4 milliards d'euros et devrait réaliser un emprunt de 1,75 milliard. "Une dette remboursable en sept ans", toujours selon les Verts.

Un investissement nécessaire pour ceux qui voit "la mobilité comme un enjeu majeur de la Métropole de Lyon,…, et un levier important pour la transition écologique".

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ont vie dans l’ERREUR . le 17/01/2020 à 17:25

L’écologie ? C’est une DIVERSION des ÉLITES pour continuer à RACKETTER les citoyens en se donnant bonnes consciences. Lisez ´ARMES SILENCIEUSES pour GUERRE TRANQUILLE vous comprendrez mieux pourquoi la société en est arrivée LA !!!

Signaler Répondre

avatar
lugdu le 17/01/2020 à 16:22

un maire ou un président de métropole écolo serait une catastrophe... Ils veulent nous asphyxier...

Signaler Répondre

avatar
citoyen69 le 17/01/2020 à 16:10

Je ne vois pas ce qui est utopique... pouvez vous m'éclairer ?
Si je résume la campagne, on a :
- un candidat qui veut faire une autoroute à 4 ou 5 milliards
- un autre qui veut un métro jusqu'à st ex, donc passant sous les champs
- un autre qui veut allonger toutes les lignes de métro histoire d'allonger toujours plus la Métropole et de favoriser l'étalement urbain.
... EELV est au contraire le moins utopique et le plus concret, avec une vision à court, moyen et long terme.

Signaler Répondre

avatar
OuEstMonReve le 17/01/2020 à 15:52

Il ne parle pas du REV: Reseau Express Velo :)

Signaler Répondre

avatar
tarte-praline le 17/01/2020 à 15:48

Proposer de nouvelles solutions de transports en commun aux habitants pour 3 milliards d'euros, c'est "utopique".

Alors que construire un immense périph enterré qui ne va pas résoudre les soucis de circulation et de pollution, le tout pour... 3 milliards; c'est mieux?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.