Municipales à Lyon : analyse du clip de campagne d’Agnès Marion (RN)

Municipales à Lyon : analyse du clip de campagne d’Agnès Marion (RN)
Agnès Marion - Capture d'écran DR

Elle fut l’une des premières à proposer aux électeurs un clip de campagne à Lyon.

Candidate du Rassemblement National aux élections municipales, Agnès Marion est au centre d’une vidéo de 2 minutes et 23 secondes, sans sous-titres, qui reprend les codes du parti lepéniste mais qui s’adresse à un autre public. Voici l’analyse de la rédaction en 4 points :


1) Une volonté de percer son plafond de voix
Les sondages le prouvent, les précédentes élections aussi : le Rassemblement national et son ancêtre frontiste n’a jamais trouvé son public à Lyon. Agnès Marion l’a peut-être compris quand on regarde son clip de campagne. Certes, elle flatte l’électorat déjà acquis à sa cause avec des références appuyées au mariage, à ses six enfants qui jouent aux échecs et au Monopoly, à la religion, Paul Bocuse, les Canuts, Jean Moulin…
Mais en comparaison avec son clip de 2017 pour les élections législatives dans lequel Agnès Marion invoquait des symboles plus franchouillards (vin, jambon, fromage, agriculteurs, Manif pour Tous), la vidéo de 2020 joue davantage sur l’identité lyonnaise pour toucher un électorat plus jeune. La fin du clip, au montage et à la musique plus nerveux, le prouve.


2) La sécurité
Quand les autres candidats utilisent leur vidéo pour évoquer pêle-mêle les thèmes habituels de campagne (écologie, transports, éducation, logement…), Agnès Marion met le paquet intégral sur la sécurité. Elle est filmée en pleine déambulation dans le quartier de la Guillotière lorsqu’elle indique en voix-off qu’elle refuse que l’enfance de sa progéniture soit "gâchée par l’insécurité du quotidien". Agnès Marion passe devant des pompiers et des policiers municipaux, et évoque l’attentat du 24 mai 2019, expliquant que ses enfants rentraient de l’école ce jour-là en empruntant la rue Victor-Hugo. Que propose-t-elle pour lutter contre l’insécurité ? Pas l’ombre d’une mesure n’apparaît dans ce clip.

3) Rouler vers la victoire
Agnès Marion le répète en interview, elle luttera contre les anti-voitures si elle venait à remporter l’élection. Elle montre donc une image de trottinettes électriques au sol, prenant de la place sur le trottoir pour enchaîner à deux reprises sur des plans la plaçant au volant. Dont un, fort en symbolique et au message méprisant pas forcément volontaire, où elle passe en voiture tout sourire devant la station "Route de Vienne" où des Lyonnais attendent leur tramway dans le froid.


4) "Rendre Lyon aux Lyonnais"
Agnès Marion n’est pas née à Lyon. Mais promis, elle est ici chez elle. C’est donc de manière un peu forcée qu’elle martèle son amour pour la capitale des Gaules. Sa première prise de parole au début de la vidéo, c’est pour dire "tout le monde y peut pas être de Lyon". "Lyon ne doit pas devenir une ville monde sans âme, je veux protéger l’identité exceptionnelle de notre ville", poursuit la candidate du RN, qui se dit "Lyonnaise d’adoption devenue Lyonnaise de coeur". Comment y faire ?

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bonjour le 10/02/2020 à 10:19

Je ne supporte pas le terme franchouillard, c’est d’un tel mépris.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 10/02/2020 à 09:55

Le RN fait de l'insécurité son fond de commerce...c'est tout ce qu'ils ont en boutique...

Signaler Répondre

avatar
RNEM le 10/02/2020 à 09:37
Papimouzo a écrit le 10/02/2020 à 09h08

LREM PS. PC. EELV ETC même combats
Conclusion votons pour le R N POUR VOIR ET MÊME S IL. NE PASSE PAS AU MOINS IL
N AURONT PAS EU MA VOIX CES VENDUS
CORDIALEMENT

Vous pouvez voter blanc (le bulletin blanc pas le politique ) au lieu d'être l'idiot utile du système électoral français

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 10/02/2020 à 09:36

Comme à Rome autrefois, le monde entier vient à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Koala le 10/02/2020 à 09:26

Magnifique clip de campagne, et je ne suis pas FN

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 10/02/2020 à 09:08

LREM PS. PC. EELV ETC même combats
Conclusion votons pour le R N POUR VOIR ET MÊME S IL. NE PASSE PAS AU MOINS IL
N AURONT PAS EU MA VOIX CES VENDUS
CORDIALEMENT

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.