Bilan Aderly 2019 : l'attractivité lyonnaise en bonne santé

Bilan Aderly 2019 : l'attractivité lyonnaise en bonne santé
LyonMag

Comme un symbole, c'est au sommet de la tour Oxygène de Lyon que l'Aderly (agence pour le développement économique de la région lyonnaise) a dressé son bilan de l'année 2019 ce mardi.

Et les nouvelles sont plutôt bonnes entre Rhône et Saône. En 2019, l'Agence compte 114 entreprises nouvellement implantées. Ce chiffre conduira à la création de plus de 2 400 emplois programmés à 3 ans. "L'intelligence collective permet d'attirer les talents", souligne Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole. "Les élus ont fait un travail déterminant, ajoute David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, on s'occupe de l'attractivité économique, mais il faut également penser à tout ce qu'il y a autour (mobilité, environnement, qualité de l'air, ndlr)".


Ce ne sont pourtant pas les "clean technologie" qui représentent la majorité des implantations (9 nouvelles entreprises), mais plutôt les services et l'industrie (respectivement 21 et 47 nouvelles entreprises).

La majorité des sociétés fraîchement venues sont françaises, mais sur les 114 entreprises totales, 49 sont étrangères. Le contexte politique européen fait que ce sont les entreprises britanniques qui s'implantent le plus, avec six nouveaux groupes, à égalité avec la Chine. 

Des chiffres stables donc par rapport à 2018 qui comptait 116 nouvelles implantations dont 51 étrangères. Les perspectives pour le futur restent cependant difficiles à prédire. Si les investissements directs à l'étranger (IDE) baissent dans le monde et que l'Europe connaît une période d'instabilité, la France commence elle à rattraper son déficit d'image auprès des investisseurs.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
TERATER le 20/02/2020 à 08:08

Et tout ça avec les versements par la Métropole à ADERLY de subventions d'un montant exorbitant qui servent à faire planer une caste d'individus qui voyagent et s'enrichissent personnellement avec l'argent du contribuable,

Système oligarchique de 20 ans de régne à Mr COLLOMB.

Tout prochainement les citoyens Lyonnais auront droit à des urnes de vote et petits fours au sommet de la tour Oxygène !

Signaler Répondre

avatar
Gros mensonge le 11/02/2020 à 11:45

Boboland fait sa pub mdr ces technocrates qui font l'autruche sur les problèmes de sécurité à Lyon "je vais bien, tout va bien"....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.