Adolescent gravement blessé à la mâchoire à Lyon : l’IGPN saisie

Adolescent gravement blessé à la mâchoire à Lyon : l’IGPN saisie
DR

Que s’est-il passé ce samedi après-midi à Lyon ?

Alors que les forces de l’ordre avaient du mal à contenir les black blocs qui saccageaient la rue Victor-Hugo en marge de l’Acte 69, un adolescent s’effondrait au sol. Agé de 16 ans, il venait de se faire fracturer la mâchoire alors qu’il participait à la manifestation.
Depuis, sa mère a publié trois photos où l’on voit le jeune garçon la bouche en sang puis la mâchoire complètement déformée.

"Juste un môme de 16 ans qui a envie d'exercer sa citoyenneté pour de vrai et pas de se faire apprendre à penser dans une salle de classe. Juste un gamin qui n'y croit pas trop quand on lui parle de démocratie et de peuple souverain. (…) Mon enfant dont je ne devrais pas être en train de faire l'article pour qu'on l'excuse parce que sa mâchoire en morceaux, c'est inexcusable. Juste une violence disproportionnée et impardonnable. Quoi qu'il fasse. Et il n'a rien fait", écrivait ainsi Stéphanie Leloutre sur les réseaux sociaux.

S’en suivait une nuée de réactions positives pour soutenir l'adolescent très engagé et membre notamment de Youth for Climate.

Ce dimanche après-midi, on apprend que les parents de l’adolescent ont porté plainte car ils soupçonnent les forces de l’ordre d’être à l’origine de cette blessure avec un tir de LBD. Par ailleurs, ils accusent les policiers d’avoir retardé l’arrivée des secours.
Une enquête a été ouverte et a été confiée à l’IGPN.

X
30-80 sur 125 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ça suffit le 09/03/2020 à 16:11
Michel michel a écrit le 09/03/2020 à 13h35

Tous les gens qui se moquent de ce jeune homme n’ont sûrement jamais participé à une manifestation. Ils n’ont jamais pu voir de leur propre yeux, l’animosité et la barbarie, qui émane de certains représentant des forces de l’ordre. Vous êtes des bobo bien aisé qui n’ont soit pas le courage de revendiquer leur droit dans une manif, soit considèrent que le peuple n’ai qu’un ramassis d’excréments qui doit se soumettre et la fermer.

Mon pauvre Michel, après le carnage de Charlie Hebdo, des millions de personnes étaient dans la rue, aucun problème, lors des 2 victoires de l'équipe de France au mondial de foot, là aussi des millions de personne dans la rue, sans soucis.
Et là 50 abrutis se prennent pour des Robins des bois en cassant des vitrines de banque !!!
Ils feraient mieux de s'acheter des cerveaux…

Signaler Répondre

avatar
Berliozz le 09/03/2020 à 15:52
rolmarc a écrit le 09/03/2020 à 12h56

Certains commentaires sont sidérants de betise, d'égoïsme pour ne pas dire plus. Comment accuser un gamin de 16 ans ? C'est grâce à des personnes comme lui que l'on vit aujourd'hui en France. C'est parce que des jeunes comme lui se sont dressés contre les abus des pouvoirs en place. Merci à toi et remets toi vite

+ 1 000

Signaler Répondre

avatar
Lea le 09/03/2020 à 15:49

Cher Journaliste,

Merci de vous renseigner un peu mieux quant au contexte de cette blessure: elle a eu lieu à 14h15 soit 15 minutes après le début de la manifestation. Les FDO avait gazé toute la place pour empêcher la progression de la manifestation que la préfecture n'a pas voulu autoriser malgré la déclaration faite en préfecture.
Trois personnes se sont effondrées suite à des tirs de LBD dans la tête. Voyant la gravité des blessures infligées, les FDO ont ouvert la rue victor hugo 1h plus tard (d'habitude étroitement bouclée et maitrisée) pour laisser les plus énervés s'en prendre aux banques et ainsi permettre aux autorités de justifier des blessures barbares infligées à des gamins.
Faites votre travail svp

Signaler Répondre

avatar
perrachoisforever le 09/03/2020 à 15:48

Mais que fout un gamin un gamin de 16 ans dans une manifestation gangrainée par les black blocks??? Que pense la mère du détournement de ces manifestations pas ces black blocks? Pourquoi elle ne s indigne pas de leur violence qui vient rendre inaudible le discours des manifestations? Comment un parent peut-il avoir l indécence d utiliser la gueule ensanglantée de son gamin pour défendre ses idées à lui?? Commencez par indigner de la présence de ces casseurs dans vos rangs et demander leur départ. Ils viennent se joindre à vous car vous les laisser faire. Parce que cette violence vous arrange, vu que votre discours est vide et vos actions inutiles, il ne vous reste plus que la destruction et la violence pour faire une incursion autant inutile qu'indécente. Honte à vous madame, et à tous ces manifestants pseudo démocrates mais profondément nuisibles.

Signaler Répondre

avatar
Vous êtes responsable de votre enfant au yeux de la loi! le 09/03/2020 à 15:41

Bichette la maman qui veut nous prendre par les sentiments...

Votre enfant il a 16ans, il est mineur, vous êtes responsable de ses actes!
Comme si c'était encore possible de faire semblant d'ignorer la destruction engendré a chaque manifestation de ce type.

Votre enfant il a fait front commun avec des anarchistes ultra violent et sans pitié qui pourrissent la vie des lyonnais et des commerçants.

Alors arrêter de faire pleurer dans les chaumières et occuper vous de votre enfant et assumer ses conneries plutôt que vous défausser de votre responsabilité de parent.

On marche sur la tête.

Signaler Répondre

avatar
Vous avez bien résumé le 09/03/2020 à 15:23
Faut assumer a écrit le 09/03/2020 à 12h57

C'était pas une manif c'était un déferlement de l'ultra gauche radicale.
Aucune revendication, rien, juste des abrutis aux QI d'huitre qui viennent juste pour tout casser, bruler, piller, détruire et attaquer les flics.
Que les parents de ce gosse portent plainte contre les black blocs qui sont responsables de ce bordel.

+1

Signaler Répondre

avatar
VOMITO le 09/03/2020 à 14:23

Venezuela ? Brésil ? Chine ? Non.... FRANCE.

Signaler Répondre

avatar
nassera le 09/03/2020 à 13:35

C’est un enfant avant tout , personne à le droit ,surtout les forces de l’ordre de le frapper comme un homme . En plus , avec des armures et des armes face un enfant , adolescents,femmes , retraités et autres faibles .... c’est tellement plus facile que de se faire ´ un VOYOUS ou un délinquant aguerris...

Signaler Répondre

avatar
Michel michel le 09/03/2020 à 13:35

Tous les gens qui se moquent de ce jeune homme n’ont sûrement jamais participé à une manifestation. Ils n’ont jamais pu voir de leur propre yeux, l’animosité et la barbarie, qui émane de certains représentant des forces de l’ordre. Vous êtes des bobo bien aisé qui n’ont soit pas le courage de revendiquer leur droit dans une manif, soit considèrent que le peuple n’ai qu’un ramassis d’excréments qui doit se soumettre et la fermer.

Signaler Répondre

avatar
Décadence occidentale en marche le 09/03/2020 à 13:32

Tout mon soutiens a la famille de cet adolescent ,qui n’as Pas l’air violent. En principe ,les vrais casseurs c’est leur métier et ils connaissent toutes les façons pour ne pas se faire attraper ou frapper . Ce jeune de 16 ans, n’a pas à être frappé ,point barre . Mais, la démocratie aujourd’hui s’est effondrée est laisser place à l’ultra violence des deux côtés. La guerre civile est bien à Nos portes ,n’en déplaise aux hypocrites et menteurs de services qui ne peuvent empêcher les français d être Réalistes .

Signaler Répondre

avatar
les pires délinquants sont souvent en uniforme le 09/03/2020 à 13:18

On peut rêver d' une société ou les policiers délinquants auraient a répondre de leurs actes..

Signaler Répondre

avatar
enzo le 09/03/2020 à 13:14
rolmarc a écrit le 09/03/2020 à 12h56

Certains commentaires sont sidérants de betise, d'égoïsme pour ne pas dire plus. Comment accuser un gamin de 16 ans ? C'est grâce à des personnes comme lui que l'on vit aujourd'hui en France. C'est parce que des jeunes comme lui se sont dressés contre les abus des pouvoirs en place. Merci à toi et remets toi vite

"Comment accuser un gamin de 16 ans ?" En effet, c'est plutôt ses parents qu'il faut accuser, d'amener un gosse au milieu d'une manif manipulée et infiltrée par l'extreme gauche radicale et les casseurs (enfin c'est les mêmes).

Signaler Répondre

avatar
Joke le 09/03/2020 à 13:05
Pf ........... a écrit le 09/03/2020 à 12h08

Exact !!!
Mais pour ça, il faudrait regarder la réalité en face !!!
Ou carrément se trouver sur le lieu de la manif pour comprendre : peut-être qu'enfin les œillères tomberaient ...

"La manif"??? Merci pour ce trait d'humour.

Signaler Répondre

avatar
Faut assumer le 09/03/2020 à 12:57
Pf ........... a écrit le 09/03/2020 à 12h08

Exact !!!
Mais pour ça, il faudrait regarder la réalité en face !!!
Ou carrément se trouver sur le lieu de la manif pour comprendre : peut-être qu'enfin les œillères tomberaient ...

C'était pas une manif c'était un déferlement de l'ultra gauche radicale.
Aucune revendication, rien, juste des abrutis aux QI d'huitre qui viennent juste pour tout casser, bruler, piller, détruire et attaquer les flics.
Que les parents de ce gosse portent plainte contre les black blocs qui sont responsables de ce bordel.

Signaler Répondre

avatar
rolmarc le 09/03/2020 à 12:56

Certains commentaires sont sidérants de betise, d'égoïsme pour ne pas dire plus. Comment accuser un gamin de 16 ans ? C'est grâce à des personnes comme lui que l'on vit aujourd'hui en France. C'est parce que des jeunes comme lui se sont dressés contre les abus des pouvoirs en place. Merci à toi et remets toi vite

Signaler Répondre

avatar
... le 09/03/2020 à 12:56
lisez vous en Ré a écrit le 09/03/2020 à 11h26

Merci pour votre témoignage

ça fait plaisir de voir que ce n'est pas tout le monde qui a rangé son âme au vestiaire

Signaler Répondre

avatar
t'as pas honte le 09/03/2020 à 12:54
dtc_Master a écrit le 09/03/2020 à 07h12

Ça lui apprendra à ne pas venir faire le caïd et à rester loin de ce qu'il ne pige même pas. Les coups de 'pas de chance', j'y croit pas, t'es dans la manif, tu prends un LBD tu viens pas chialer sur les réseaux.

toi avec ta mentalité tu ne dois pas avoir d'enfants, ni de cœur ; je me permet de te souhaiter tout le malheur du monde

Signaler Répondre

avatar
OBJECTION ! le 09/03/2020 à 12:09
dtc_Master a écrit le 09/03/2020 à 07h12

Ça lui apprendra à ne pas venir faire le caïd et à rester loin de ce qu'il ne pige même pas. Les coups de 'pas de chance', j'y croit pas, t'es dans la manif, tu prends un LBD tu viens pas chialer sur les réseaux.

Ça lui apprendra ? Franchement si vous avez des gamins a charge , y'a du soucis a se faire pour eux . Explosé la mâchoire d’un jeune adolescent de 16 ans, pour avoir manifesté c'est quand même largement disproportionné comme riposte . Une grosse baffe tout au plus ou une garde a vue . Il ne faut pas s'habituer à la légitime la violence d'état

Signaler Répondre

avatar
Pf ........... le 09/03/2020 à 12:08
dinahyouye a écrit le 09/03/2020 à 07h09

Pauvre gentil gamin de 16 ans se trouvant au milieu des Black blocs, militant pour la protection de la planète !!!! Il ne sait pas trompé de manif????????????????????...

Exact !!!
Mais pour ça, il faudrait regarder la réalité en face !!!
Ou carrément se trouver sur le lieu de la manif pour comprendre : peut-être qu'enfin les œillères tomberaient ...

Signaler Répondre

avatar
lisez vous en Ré le 09/03/2020 à 11:26
punkyinfo a écrit le 09/03/2020 à 09h23

Étant présent à la manif de ce samedi, ce gamin a reçu ce tir de LBD vers 14h15 à l'angle Nord Est de la place Bellecour pour se rendre vers le vieux Lyon. Votre article laisse entendre que cela s'est passé durant la percée dans la rue Victor Hugo qui elle a eu lieu vers 16h au Sud de la place Bellecour. Différents témoignages et appels à témoins peuvent confirmer mes propos. En attendant la correction de votre article Lyon Mag.

Et pour tous ceux qui disent en commentaire il l'a bien cherché à aller dans une manif en étant jeune (c'est quoi cette discrimination sur l'âge ?), c'est le même argument utilisé que pour les femmes trop légèrement habillée et qui se font violées. Tenir ce genre de propos entretient la culture du viol dans notre société. Tenir vos propos entretient la culture de la violence en manifestation et la légitime.

Merci pour votre témoignage

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 09/03/2020 à 11:02
De Lyon a écrit le 09/03/2020 à 09h59

Dommage, votre lien n'est visible qu'avec abonnement à mediapart.

... pourquoi le modérateur efface mes coms en ce moment ?
... c'est de l'info à l'info à Lyon Mag, alors cessez votre posture de "censeur à la solde de qui déjà ? " :))
... Lyon Mag serait muselé par un modérateur de sensibilité obscure ?

... aussi lisible sur ce site, relayé par le "et oui"
https://francais.rt.com/france/72106-maintien-ordre-methode-lallement-etrillee

Signaler Répondre

avatar
RNEM le 09/03/2020 à 10:47
info biaisée a écrit le 09/03/2020 à 10h04

l'abonné au journal gaucho de retour!!

dites nous monsieur en quoi les informations de Médiapart seraient plus biaisées que celle de franceinfo ou le parisien par exemple ?
Ce que je vois c'est que franceinfo est la voix des gouvernements en place, le parisien celle de B Arnault.

il est bien géré le journal de "gaucho"
https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/blog/090317/mediapart-neuf-ans-nos-comptes-nos-resultats

quant aux aides directes de l'Etat il n'en bénéficie pas contrairement au point et le parisien pourtant propriétés de riches industriels.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aides_à_la_presse_en_France

Signaler Répondre

avatar
Guntar le 09/03/2020 à 10:42

Un fois de plus, on s'étonne qu'un jeune de 16 ans soit blessé lors d'affrontements avec les forces de l'ordre.
Il ne s'agit pas de participer sagement à une manifestation. En effet, lorsque l'on décide de rester sur le lieu de la manifestation après les somations d'usage, il me parait honteux de crier aux "assassins" face aux policiers lorsque l'on reçoit des coups.
Bilan de cette "douce manifestation":
" Côté blessés, cinq sont à déplorer chez les manifestants et 24 chez les policiers. Les services de la préfecture dénoncent "une volonté manifeste de blesser les forces de l'ordre".
Curieusement, personne ne plaint les policiers blessés, qui ne font que nous protéger!!!
C'est une honte!!!
Je comprends la tristesse de cette maman, mais peut être devrait elle analyser sa responsabilité dans cette accident?

Signaler Répondre

avatar
carlos le 09/03/2020 à 10:35

J’espère que le policier qui a fait cela et qui ne fait que son travail sera relaxé

Signaler Répondre

avatar
RNEM le 09/03/2020 à 10:30
De Lyon a écrit le 09/03/2020 à 09h59

Dommage, votre lien n'est visible qu'avec abonnement à mediapart.

alors abonnez vous ! l'indépendance journalistique à un coût financier.

Signaler Répondre

avatar
info biaisée le 09/03/2020 à 10:04
Sturlat. a écrit le 09/03/2020 à 09h46

... et les ordres viennent du haut !!!
https://www.mediapart.fr/journal/france/070320/les-pratiques-illegales-du-prefet-lallement?onglet=full

l'abonné au journal gaucho de retour!!

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 09/03/2020 à 09:59
Sturlat. a écrit le 09/03/2020 à 09h46

... et les ordres viennent du haut !!!
https://www.mediapart.fr/journal/france/070320/les-pratiques-illegales-du-prefet-lallement?onglet=full

Dommage, votre lien n'est visible qu'avec abonnement à mediapart.

Signaler Répondre

avatar
et oui le 09/03/2020 à 09:57
Sturlat. a écrit le 09/03/2020 à 09h46

... et les ordres viennent du haut !!!
https://www.mediapart.fr/journal/france/070320/les-pratiques-illegales-du-prefet-lallement?onglet=full

Exactement !
Castaner et Lallement devraient répondre de ces actes, que mêmes les hauts gradés de l'ordre public commencent à dénoncer !!
https://francais.rt.com/france/72106-maintien-ordre-methode-lallement-etrillee

Signaler Répondre


avatar
Un rapport là dedans? le 09/03/2020 à 09:30
nonmaiscepaspourdire a écrit le 09/03/2020 à 08h57

Donc nous sommes bien dans un pays totalitaire ou les manifestations sont réprimées dans la violence. CQFD

CQFD ??? Elle est où la démonstration pour arriver à un tel raisonnement?

Quel raccourci... ça va vite avec vous: Manifs qui tournent au cauchemar => pays totalitaire où les manifestations sont réprimées... C'est une façon de voir les choses.

On peut aussi se positionner en disant: manifs qui tournent au cauchemar => Une partie (une partie je reprécise) des manifestants ont des actes violents (BB... et pas qu'eux je pense, certaines personnes doivent bien en profiter également) donc il faut intervenir (un peu trop de manière véhémente allez vous me dire...oui mais il faut intervenir).

Signaler Répondre

avatar
punkyinfo le 09/03/2020 à 09:23

Étant présent à la manif de ce samedi, ce gamin a reçu ce tir de LBD vers 14h15 à l'angle Nord Est de la place Bellecour pour se rendre vers le vieux Lyon. Votre article laisse entendre que cela s'est passé durant la percée dans la rue Victor Hugo qui elle a eu lieu vers 16h au Sud de la place Bellecour. Différents témoignages et appels à témoins peuvent confirmer mes propos. En attendant la correction de votre article Lyon Mag.

Et pour tous ceux qui disent en commentaire il l'a bien cherché à aller dans une manif en étant jeune (c'est quoi cette discrimination sur l'âge ?), c'est le même argument utilisé que pour les femmes trop légèrement habillée et qui se font violées. Tenir ce genre de propos entretient la culture du viol dans notre société. Tenir vos propos entretient la culture de la violence en manifestation et la légitime.

Signaler Répondre

avatar
enzo le 09/03/2020 à 09:14
nonmaiscepaspourdire a écrit le 09/03/2020 à 08h57

Donc nous sommes bien dans un pays totalitaire ou les manifestations sont réprimées dans la violence. CQFD

Ah mais parceque c'était une manifestation? On a pas vu les mêmes choses...

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 09/03/2020 à 08:57
16 ans !!!! a écrit le 09/03/2020 à 08h02

Rien à faire dans une manifestation surtout qu’on sait que ça tournera mal à cause des BB ! Cela fait 18 mois que les manifs tournent au cauchemar.... faut se renseigner petit ! Bon rétablissement quand même

Donc nous sommes bien dans un pays totalitaire ou les manifestations sont réprimées dans la violence. CQFD

Signaler Répondre

avatar
DidierDC le 09/03/2020 à 08:33
léonfromLYON a écrit le 08/03/2020 à 19h42

Mon ado s'il va dans une manif ou depuis 69 semaines il n'y a que violence des 2 cotés (flics ET extrême gauche), il se prend une branlée comme jamais et ce sera quarantaine à durée indeterminée.

Et votre femme quand elle vous contrarie, c'est une branlée aussi. MDR

Signaler Répondre

avatar
DidierDC le 09/03/2020 à 08:27
Rischy a écrit le 09/03/2020 à 07h19

Tu devrais dormir à 00h32 la veille des cours !
Et étant donné ton niveau en orthographe, vite, mais très vite retourner à l'école primaire....

C'est une chose de clamer ses droits.
C'est autre chose que de FAIRE ses devoirs !!!

Retournez à l'école serait un peu plus approprié. Évitez de donner des leçons d’orthographe, vous n'êtes pas à la hauteur

Signaler Répondre

avatar
16 ans !!!! le 09/03/2020 à 08:02

Rien à faire dans une manifestation surtout qu’on sait que ça tournera mal à cause des BB ! Cela fait 18 mois que les manifs tournent au cauchemar.... faut se renseigner petit ! Bon rétablissement quand même

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 09/03/2020 à 07:38

Quand on est censé tirer dans les pieds, voire les jambes et que l'on atteint le visage, ce ne peut être qu'intentionnel.

Signaler Répondre

avatar
Luigi le 09/03/2020 à 07:28
relisez vous a écrit le 09/03/2020 à 05h48

On ressort les chemises brunes ??? des jeunes de 16 ans sont morts pour votre pays , si ce citoyen de 16 ans voulait participer à une manifestation c'est son droit ...

Non...mais non ! Un point Godwin... Sérieux?

Signaler Répondre

avatar
Rischy le 09/03/2020 à 07:19
Même les enfants on leur mot a dire a écrit le 09/03/2020 à 00h32

J'ai que 15 ans mais pour moi ce que la police les forces de l'ordre font est inacceptable. Là ok c'est qu'un enfant de 16 ans mais ça aurait pu être n'importe qui et dire que il devrait être à l'école à la place d'être à la manif c'est ridicule parce que sont droit de citoyen. c'est notre droit de faire des manifestation alors pourquoi la toujours des morts des blessés à cause des personnes qui sont en face est qui leur lance des choses qui VONT (surmamt) les blesser ou pire les tué. Il sont normalement là pour remettre les choses dans l'ordre tu nous défendre et nous faire du mal. ( vous allez dire sûrement tu es qu'une enfant tu peux pas comprendre mais perso le monde des ADULTES ça donne pas vraiment envie d'y être.

Tu devrais dormir à 00h32 la veille des cours !
Et étant donné ton niveau en orthographe, vite, mais très vite retourner à l'école primaire....

C'est une chose de clamer ses droits.
C'est autre chose que de FAIRE ses devoirs !!!

Signaler Répondre

avatar
Woua le 09/03/2020 à 07:15
relisez vous a écrit le 09/03/2020 à 05h48

On ressort les chemises brunes ??? des jeunes de 16 ans sont morts pour votre pays , si ce citoyen de 16 ans voulait participer à une manifestation c'est son droit ...

Point de godwin atteint sur le 1er post que je lis, respect bast ... No comment

Signaler Répondre

avatar
dtc_Master le 09/03/2020 à 07:12

Ça lui apprendra à ne pas venir faire le caïd et à rester loin de ce qu'il ne pige même pas. Les coups de 'pas de chance', j'y croit pas, t'es dans la manif, tu prends un LBD tu viens pas chialer sur les réseaux.

Signaler Répondre

avatar
dinahyouye le 09/03/2020 à 07:09

Pauvre gentil gamin de 16 ans se trouvant au milieu des Black blocs, militant pour la protection de la planète !!!! Il ne sait pas trompé de manif????????????????????...

Signaler Répondre

avatar
Loscar le 09/03/2020 à 07:07

igpn, donc affaire classée sans suite....

Signaler Répondre

avatar
Val69, tu m'as enlevée les mots de la bouche. le 09/03/2020 à 07:06
relisez vous a écrit le 09/03/2020 à 05h48

On ressort les chemises brunes ??? des jeunes de 16 ans sont morts pour votre pays , si ce citoyen de 16 ans voulait participer à une manifestation c'est son droit ...

????Bast

Signaler Répondre

avatar
relisez vous le 09/03/2020 à 05:48
Bast a écrit le 08/03/2020 à 22h24

Alors voilà à quoi on est réduit, une mère qui dit n'importe quoi, qui accuse la police, alors que son fils n'as rien à foutre dans une manif, surtout que c'est pas comme si sa ne chauffait pas tous les week-end. A 16 ans il ferais mieux d'aller apprendre des truc en cour plutôt que traînée dans les rues. En Cour il aurait pu a la limite prendre un stylo dans la gueule. Ensuite parlons de la police, bizarrement, lors d'attentats ou autres, tous le monde est bien content qu'ils soit là. Par contre durant vos manifestation de merde, quand vos connard d'extremiste gauchiste qui eux aussi nous casse les couille à se mêler à la racaille pour tous casser, la tous le monde ferme sa gueule et pointe du doigt les flics.
C'est pas beau ce qui t'es arrivé petit mais c'est ce qui arrive quand on joue dans la cour des grands, mais quand sa arrive sa sert à rien d'aller pleurer auprès de mamounette.
Ras le bol d'entendre vos conneries

On ressort les chemises brunes ??? des jeunes de 16 ans sont morts pour votre pays , si ce citoyen de 16 ans voulait participer à une manifestation c'est son droit ...

Signaler Répondre

avatar
je suis parent: 13 et 15 ans le 09/03/2020 à 05:18

Est un ACTE CITOYEN de saccager la rue Victor Hugo ? Vous parlez de DÉMOCRATIE alors que vous vous engagez dans la violence ? Votre article est tout le contraire de vos actes. Bon rétablissement quand même et réfléchissez au sens de votre texte et à vos actes.

Signaler Répondre

avatar
Kalenne le 09/03/2020 à 05:02
Un parent. a écrit le 08/03/2020 à 23h46

C'est vrai, un truc dangereux dans une manif dangereuse, ça peut arriver à n'importe lesquels des participants.

Ça fait partie des risques, ce n'est pas à négliger au nom du droit à manifester.

Et c'est idiot d'en arruver à dire, le jour où ça arrive, "... Juste une violence disproportionnée et impardonnable. Quoi qu'il fasse...".

C'est vrai, c'est disproportionné et impardonnable.

Ça l'est aussi de laisser prendre ces risques à "... un môme de 16 ans qui a envie d'exercer sa citoyenneté".

Surtout si c'est "JUSTE UN MÔME".

Sauf que non, manifester ne devrait pas impliquer de graves blessures dans un pays où l'on respecte les droits de l'homme : blâmer la mère d'avoir laissée son fils manifester c'est littéralement déclarer qu'il est acceptable et normal que manifester soit synonyme de mutilation potentielle, et comme nous ne sommes pas en dictature, non ce n'est pas normal du tout et ça ne devrait même pas être une possibilité

Signaler Répondre

avatar
" L'arabe " le 09/03/2020 à 00:42
Un parent. a écrit le 08/03/2020 à 23h46

C'est vrai, un truc dangereux dans une manif dangereuse, ça peut arriver à n'importe lesquels des participants.

Ça fait partie des risques, ce n'est pas à négliger au nom du droit à manifester.

Et c'est idiot d'en arruver à dire, le jour où ça arrive, "... Juste une violence disproportionnée et impardonnable. Quoi qu'il fasse...".

C'est vrai, c'est disproportionné et impardonnable.

Ça l'est aussi de laisser prendre ces risques à "... un môme de 16 ans qui a envie d'exercer sa citoyenneté".

Surtout si c'est "JUSTE UN MÔME".

Reponse au Répondeur . Un enfant de 16 ans , un garçon . C'est très difficile à contenir , à surveiller à plein temps . Surtout pour des parents . J'excuse les parents . J'excuse aussi les manifestants , j'excuse aussi les forces de l'ordre . Les risques , le courage , les coups , les confrontations , les devoirs pour certains , les convictions pour d'autres . Des blessés , du sang . Des morts et des Héros . J'ai l'impression de décrire une partie importante de notre Histoire de France , celle de la Révolution française .

Signaler Répondre

avatar
Même les enfants on leur mot a dire le 09/03/2020 à 00:32

J'ai que 15 ans mais pour moi ce que la police les forces de l'ordre font est inacceptable. Là ok c'est qu'un enfant de 16 ans mais ça aurait pu être n'importe qui et dire que il devrait être à l'école à la place d'être à la manif c'est ridicule parce que sont droit de citoyen. c'est notre droit de faire des manifestation alors pourquoi la toujours des morts des blessés à cause des personnes qui sont en face est qui leur lance des choses qui VONT (surmamt) les blesser ou pire les tué. Il sont normalement là pour remettre les choses dans l'ordre tu nous défendre et nous faire du mal. ( vous allez dire sûrement tu es qu'une enfant tu peux pas comprendre mais perso le monde des ADULTES ça donne pas vraiment envie d'y être.

Signaler Répondre

avatar
Un parent. le 08/03/2020 à 23:46
Fleurbleue a écrit le 08/03/2020 à 22h06

En aucun cas personne n'a eu le temps de penser à ce jeune homme vous jugez trop vite les gens et c de la que sors toute les méchancetés au moins je vais vous dire au lieu de blabla et critiquer bande didiot lui a eu le courage de descendre dans les rues et manifester malheureusement c tomber sur lui bon rétablissement jeune homme courage après cela peu arrivé a n'importent qui sauf au con qui reste chez eu à critiquer bon courage madame a vous et votre fils

C'est vrai, un truc dangereux dans une manif dangereuse, ça peut arriver à n'importe lesquels des participants.

Ça fait partie des risques, ce n'est pas à négliger au nom du droit à manifester.

Et c'est idiot d'en arruver à dire, le jour où ça arrive, "... Juste une violence disproportionnée et impardonnable. Quoi qu'il fasse...".

C'est vrai, c'est disproportionné et impardonnable.

Ça l'est aussi de laisser prendre ces risques à "... un môme de 16 ans qui a envie d'exercer sa citoyenneté".

Surtout si c'est "JUSTE UN MÔME".

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.