Municipales à Lyon : Etienne Blanc (LR) vole la vedette à Grégory Doucet (EELV) dans notre dernier sondage Opinion Way

Municipales à Lyon : Etienne Blanc (LR) vole la vedette à Grégory Doucet (EELV) dans notre dernier sondage Opinion Way
Etienne Blanc - LyonMag

A quelques heures de la fin de la campagne du 1er tour, LyonMag publie un nouveau sondage pour les élections municipales à Lyon.

Il est le dernier de cette campagne. Et le premier, tous instituts de sondages confondus, à être réalisé par arrondissement selon le nom des listes enregistrées officiellement.

Débuté en octobre, notre baromètre Opinion Way a longtemps permis aux écologistes de Grégory Doucet de faire la course devant.

Mais ce vendredi, c’est bien Etienne Blanc, le candidat des Républicains, qui est en tête avec 23% d’intentions de vote. L’actuel 1er vice-président de Laurent Wauquiez à la Région obtient deux points supplémentaires par rapport à février et termine la campagne en boulet de canon.

La campagne anti-Vert menée par la plupart des candidats a peut-être eu raison de l’état de grâce de Grégory Doucet. Après un meeting réussi samedi dernier et une agression à la Guillotière mercredi, l’écologiste est tombé de son piédestal et culmine à 20% d’intentions de vote, soit une chute de deux points par rapport au mois dernier.

Lui aussi n’en finit plus de chuter. Yann Cucherat, le candidat LREM-MoDem-UDI, perd encore un point et n’obtient que 14% d’intentions de vote. Très très loin des scores réalisés par le passé par son mentor Gérard Collomb. On notera également l’importante différence entre le résultat du sondage Opinion Way et celui de l’étude controversée d’Ifop, publiée il y a deux semaines par nos confrères du Progrès. Commandée par des proches du maire de Lyon, elle octroyait à Yann Cucherat, testé avec l’étiquette "soutenu par Gérard Collomb", 25% d’intentions de vote. Le candidat macroniste en avait fait la promotion, alors que l’étude n’a jamais été publiée par la commission des sondages…

Avec 14%, l’ancien gymnaste voit arriver dans son dos à toute vitesse Nathalie Perrin-Gilbert. Après avoir stagné sous la barre des 10% durant des mois, voilà que pour la première fois de notre baromètre, la maire du 1er arrondissement la dépasse. Et s’offre une quatrième place avec 12% des voix. La candidate GRAM-FI gagne 3 points. De quoi faire taire ceux qui lui promettaient un échec cuisant après une fin de mandat chaotique, marquée par la démission de la quasi majorité de ses adjoints. Sans grande équipe, elle aura réussi à capitaliser sur son nom et son image de féroce opposante à Gérard Collomb.

Regain de points également pour Agnès Marion. La candidate du Rassemblement national et du PCD retrouve les 10% nécessaires pour se maintenir au second tour, grâce à une hausse de 2 points.

Elle est sur la même ligne que Georges Képénékian. L’ancien maire de Lyon qui se présente sans étiquette perd un point pour atterrir à 10% d’intentions de vote. Campagne difficile pour le binôme de David Kimelfeld qui devra croiser les doigts jusqu’au bout pour espérer se maintenir au second tour.

La messe semble dite pour Sandrine Runel. La candidate de la Gauche Unie (PS, PCF, Génération.s) avait pourtant débuté la campagne à 11%. Mais à la défaveur d’une nouvelle perte de point, elle n’est qu’à 7% d’intentions de vote à quelques heures du 1er tour de la municipale lyonnaise.

La soirée de dimanche risque d’être encore plus cruelle pour les équipes de Denis Broliquier. Le maire du 2e arrondissement, même avec son alliance avec Eric Lafond, est à 4% d’intentions de vote après une perte de 2 points en un mois. Sous la barre des 5%, il ne pourrait prétendre à un remboursement des frais de campagne, ni à réaliser une alliance pour se maintenir au second tour.

Les listes de Lutte Ouvrière obtiendraient 1% d’intentions de vote, tout comme les autres listes indépendantes réparties dans quelques arrondissements.

Enfin, 27% des sondés n’expriment pas d’intention de vote.

Egalement en tête dans les sondages à Paris et à Marseille, les candidats LR sont-ils en passe de rafler les trois grandes villes françaises ? Si Etienne Blanc est clairement dans un duel avec les Verts, Rachida Dati à Paris bataille davantage avec la socialiste Anne Hidalgo tandis qu’à Marseille, Martine Vassal est talonnée par Stéphane Ravier (RN).

Cette enquête d’Opinion Way a été réalisée auprès d’un échantillon de 402 personnes inscrites sur les listes électorales à Lyon, issu d’un échantillon de 610 personnes, représentatif de la population lyonnaise âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par téléphone du 9 au 11 mars. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 2,1 à 4,9 points au plus pour un échantillon de 400 répondants.

X
30-80 sur 60 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tenter le tout pour le tout le 13/03/2020 à 11:36
zumba a écrit le 13/03/2020 à 10h17

EELV en ont trop fait pendant cette campagne, les assoc vertes qui bizarrement leurs tressent des lauriers depuis plusieurs semaines à coup de classement, une marche pour le climat juste la veille des élections, faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis, ils ne sont pas dupes.

Ca ne les empêche pas de maintenir la marche pour le climat samedi!

Signaler Répondre

avatar
les salades vertes le 13/03/2020 à 11:31

L’écologie n’est pas un parti politique juste des cadres à 5000€/mois et des bobos ,il faudrait que les verts prennent plus au sérieux les défis sécuritaires qui minent Lyon et ses quartiers depuis de nombreuses années Qui prennent exemple sur le programme de Etienne Blanc qui lui est à l’écoute des vrais problèmes quotidiens des habitants et son expérience à gérer ses défis et non ses pseudos verts néophytes en la matière qui veulent tous des places éligibles et qui représente même pas la diversité de la population lyonnaise .

Signaler Répondre

avatar
Vive la censure le 13/03/2020 à 11:27

18 millions d'euros de dette pour Étienne Blanc a divonne un fait constamment censuré

Signaler Répondre

avatar
retourneàdivonne le 13/03/2020 à 11:21
Pas sûr de tourner la page... a écrit le 13/03/2020 à 09h22

En sachant que Blanc fait alliance avec Collomb... je voulais voter Blanc mais finalement il n'aura pas ma voix...

Blanc n'aura pas ma voix non plus. Au débat France 3, quand les journalistes ont demandé à gege s'il faisait alliance avec blanc, pas de réponse claire, malgré l'insistance du journaliste. Ce sera un non pour moi, que ce collomb tombe aux oubliettes avec blanc.

Signaler Répondre

avatar
normal le 13/03/2020 à 11:05

Certes ce n'est qu'un sondage dont les résultats doivent être examinés avec le recul nécessaire.
Toutefois, au vu de l'évolution de la conjoncture et dans le contexte actuel, les résultats ne doivent pas étonner.
-Les Républicains, par le biais de Blanc, recueillent le sentiment d'insécurité croissant ( sanitaire, économique, citoyen) .La gauche, les Verts et la diaspora Collombiste ne leur apportent suffisamment pas de garanties sur cette thématique importante à leurs yeux.
- La diaspora Collombiste (Collomb, Kimeldeld...) souffre du caractère vintage de son pouvoir et de ses divisions illustrant ainsi l'image de la politique politicienne rejetée désormais par un grand nombre de citoyens.Par ailleurs, la personnalité d'un Cucherat vu comme une marionnette de Collomb, ne suscite pas l'émotion nécessaire et indispensable.
- Les Verts, aux yeux de beaucoup d'électeurs ne voient que vert et rien d'autre et leur idéologie radicale et leur discours peuvent donner l'impression qu'ils n'auraient pas des solutions faisables en matière d'économie , sécurité, pouvoir d'achat....
- la gauche traditionnelle de Runel n'est plus crédible, même pour un grand nombre d électeurs de gauche et son "plafond de verre" est atteint, d'autant que le soutien local de Belkacem n'est pas fait pour les rassurer.
-Le désarroi politique de plus en plus marqué d'une certaine couche de la population explique la remontée de la gauche populaire de NPG et du RN .Mais eu égard à l'histoire politique lyonnaise, "le plafond de verre" de ces 2 formations semble être désormais atteints.
-Les pseudos centristes de Broliquier associé à Lafond ne représentent pas en fait pour les lyonnais, le centrisme traditionnel Lyonnais plus proche, historiquement du vieux parti Radical qui a fait les belles heures de la politique lyonnaise.Par ailleurs, les centristes n'ont pas su se regrouper et se retrouvent dispersés sur des listes de gauche, de droite, de divers droite et même d'ailleurs!
Broliquier n'a pas su rester à sa place et négocier comme certains amis rejetés ensuite lui avaient conseillé.

Signaler Répondre

avatar
loulyon le 13/03/2020 à 11:00
Eniad a écrit le 13/03/2020 à 10h38

Je n'irai pas voter. Qu'est ce qui empêchait de repousser de 3 mois les élections? Ce n'est vraiment pas le moment .

Entièrement d'accord mais ce serait les partis d'opposition et notamment le président du Sénat (LR) qui aurait refusé.
Je suis assesseur et envisage d'exercer mon droit de retrait car ce sera très risqué pour les membres des bureaux de vote!

Signaler Répondre

avatar
Bravo à elles 2 le 13/03/2020 à 10:56
Vive les pentes a écrit le 13/03/2020 à 09h57

NPG fait une belle remontée.
Sur les pente nous sommes un peu le seul arrondissement a être fière de notre Maire.
J’espère qu'elle va cassée la baraque dimanche soir

Ou elle fait la même remontée qu'Agnes Marion, du RN. Ces 2 femmes sont faites pour s'entendre :)

Signaler Répondre

avatar
Eniad le 13/03/2020 à 10:38

Je n'irai pas voter. Qu'est ce qui empêchait de repousser de 3 mois les élections? Ce n'est vraiment pas le moment .

Signaler Répondre

avatar
La baronnie s'est effondrée et on ne vas pas s'en plaindre le 13/03/2020 à 10:23
Pas sûr de tourner la page... a écrit le 13/03/2020 à 09h22

En sachant que Blanc fait alliance avec Collomb... je voulais voter Blanc mais finalement il n'aura pas ma voix...

Idem, je vote pour Blanc au premier tour, mais si collomb magouillet avec lui .... en aucun cas, je veux faire le jeu de collomb, il nous a trop entubés depuis qu'il est en place

Les manipulations à des fins personnelles, il va désormais les garder pour lui, en famille, il est temps de prendre du repos
Ses neurones n'ont servi non pas à servir ses administrés mais à exploiter les faibles qui se prêtaient à ses magouilles pour quelques miettes de pain, mais retour de voix dans les urnes

Signaler Répondre

avatar
AvecBlanccmieux le 13/03/2020 à 10:22

Etienne Blanc le candidat de la Droite, du Centre et de la société civile.
Précisons que les élu(e)s Les Centristes du 6 et du Modem (4) sont parfaitement impliqué(e)s depuis des mois aux côtés des équipes d'Etienne.
Il n'y a pas de place dans cette élection pour des démarches personnelles ... l'intérêt de Lyon prévaut. Alors, amplifions la dynamique.

Signaler Répondre

avatar
zumba le 13/03/2020 à 10:17

EELV en ont trop fait pendant cette campagne, les assoc vertes qui bizarrement leurs tressent des lauriers depuis plusieurs semaines à coup de classement, une marche pour le climat juste la veille des élections, faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis, ils ne sont pas dupes.

Signaler Répondre

avatar
Fond obs le 13/03/2020 à 10:08

Un chasseur de Bourg-en-Bresse de 65 ans, dont on ne connaît même pas la femme, deviendrait maire de Lyon ? On touche le fond...

Signaler Répondre

avatar
Vive les pentes le 13/03/2020 à 10:03

Juste pour info l'analyse des programmes par le Pacte pour la transition écologique, sociale et démocratique.
Attention grosse surprise pour la première place.
https://pactetransitionlyon2020.wordpress.com/

Signaler Répondre

avatar
Vive les pentes le 13/03/2020 à 09:57

NPG fait une belle remontée.
Sur les pente nous sommes un peu le seul arrondissement a être fière de notre Maire.
J’espère qu'elle va cassée la baraque dimanche soir

Signaler Répondre

avatar
Loulyon le 13/03/2020 à 09:48

Electeur du 1er j'en ai vraiment marre de NPG qui ne plus a bien dit qu'elle ne serait plus maire du 1er (elle l'avait déjà dit il y a 8 ans mais bon).
Marre d'être comme un village Gaulois à l'écart de tout, je voterais donc pour C. Herraney de la liste Respirations de G. Képénékian, elle vient du monde associatif et Képé a de l'expérience et surtout il met la santé au centre de tout ce qui est plutôt finalement ce dont on a le plus besoin actuellement en pleine crise qui ne fait que commencer du CodVID19.

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 13/03/2020 à 09:33

Gege à la niche ton maître à parlé !
Entre franc maçon on se serrent les coudes.
Cordialement

Signaler Répondre

avatar
Pas sûr de tourner la page... le 13/03/2020 à 09:22
Thierry69007 a écrit le 13/03/2020 à 07h19

Tournons la page de l'ère Collomb ce dimanche.
Les écolos me font peur.
Je voterai donc Etienne Blanc qui par son expérience, ses idées pour Lyon me rassure.

En sachant que Blanc fait alliance avec Collomb... je voulais voter Blanc mais finalement il n'aura pas ma voix...

Signaler Répondre

avatar
alexis le 13/03/2020 à 09:16

Faites vous plaisir la droite wauquiez et milloniste NON pour moi. Je vote kepenkian qui a l’expérience mais surtout une vision humaniste et c’est ce qui nous manque

Signaler Répondre

avatar
nullissime le 13/03/2020 à 09:07

Etienne Blanc c'est 18 millions d'euros de dette pour Divonnes les bains et deux budgets du conseil régional annulés par la justice. On marche sur la tête à Lyon .

Signaler Répondre

avatar
des précisions svp le 13/03/2020 à 08:32

"Et le premier, tous instituts de sondages confondus, à être réalisé par arrondissement"

Et on pourrait avoir ce détail par arrondissement ?
C'est important parce qu'on sait que c'est le nombre de conseillers municipaux élus dans chaque arrondissement qui va déterminer qui sera maire et non le nombre de voies absolu...

Signaler Répondre

avatar
Lol le 13/03/2020 à 08:29
Bobby le bobo a écrit le 13/03/2020 à 08h11

Dernier sondage logique au vue des préoccupations des lyonnais : la sécurité et la qualité de l'air. Le vote utile devrait jouer pour les verts et les LR qui vont siphonner les voix des autres candidats.
Perrin Gilbert semble garder un pouvoir de nuisance élevé mais il est peu probable qu'elle dépasse les 10%. Même dans le premier elle fatigue les habitants qui réalisent enfin la nullité de son bilan.
Vivement dimanche...

Et bien en tant qu’habitante du 1er je ne suis pas fatiguée et très contente de son bilan. Elle aura ma voix !

Signaler Répondre

avatar
Bobby le bobo le 13/03/2020 à 08:11

Dernier sondage logique au vue des préoccupations des lyonnais : la sécurité et la qualité de l'air. Le vote utile devrait jouer pour les verts et les LR qui vont siphonner les voix des autres candidats.
Perrin Gilbert semble garder un pouvoir de nuisance élevé mais il est peu probable qu'elle dépasse les 10%. Même dans le premier elle fatigue les habitants qui réalisent enfin la nullité de son bilan.
Vivement dimanche...

Signaler Répondre

avatar
ménage de printemps le 13/03/2020 à 08:07
Villeurbannaze a écrit le 13/03/2020 à 07h25

14% pour Larem...... qui peut être aussi sourd et aveugle pour voter pour eux!!!!!?????
J espère voir à Villeurbanne une déculottée de ce parti d escroc, ainsi que pour CVS ( conflit d intérêt et bétonnage en perspective) et le couple improbable Haziza/Bonnell ( le mec qui n habite même pas la ville et s illustré comme le plus mauvais député)

De là à être content que ce soit les LR.... pas sur!!!!
Perso ça ne met plaît pas qu un type qui ait abandonné son mandat de maire à divonne les bains, pour sa carrière, se présente pour gérer la métropole ou la mairie.... la honte

Votez Verts, le moins pire des choix

Signaler Répondre

avatar
ménage de printemps le 13/03/2020 à 08:06
Thierry69007 a écrit le 13/03/2020 à 07h19

Tournons la page de l'ère Collomb ce dimanche.
Les écolos me font peur.
Je voterai donc Etienne Blanc qui par son expérience, ses idées pour Lyon me rassure.

Pas moi, je suis plus rassuré par les écolos

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 13/03/2020 à 08:03

Pas de sondages pour la métropole? alors qu'elle a plus d’importance que la ville de Lyon.
En France, on a le parisiano-centrisme.
Et dans notre métropole, on a le lyono-centrisme.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannaze le 13/03/2020 à 07:25

14% pour Larem...... qui peut être aussi sourd et aveugle pour voter pour eux!!!!!?????
J espère voir à Villeurbanne une déculottée de ce parti d escroc, ainsi que pour CVS ( conflit d intérêt et bétonnage en perspective) et le couple improbable Haziza/Bonnell ( le mec qui n habite même pas la ville et s illustré comme le plus mauvais député)

De là à être content que ce soit les LR.... pas sur!!!!
Perso ça ne met plaît pas qu un type qui ait abandonné son mandat de maire à divonne les bains, pour sa carrière, se présente pour gérer la métropole ou la mairie.... la honte

Signaler Répondre

avatar
tant mieux le 13/03/2020 à 07:22

Super ! Du renouveau qui tient la route !!

Signaler Répondre

avatar
Thierry69007 le 13/03/2020 à 07:19

Tournons la page de l'ère Collomb ce dimanche.
Les écolos me font peur.
Je voterai donc Etienne Blanc qui par son expérience, ses idées pour Lyon me rassure.

Signaler Répondre

avatar
Spartacus69 le 13/03/2020 à 07:05

Bonne nouvelle pour Lyon

Signaler Répondre

avatar
Roger Super le 13/03/2020 à 06:51

Collomb doit de toutes fçons limiter ses deplacements maintenant, c'est manu qui l'a dit

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.