La CGT des TCL accuse KEOLIS d’une "spoliation" des heures de récupération

La CGT des TCL accuse KEOLIS d’une "spoliation" des heures de récupération
LyonMag

Comme bon nombre d’entreprises françaises, Kéolis, qui gère les TCL, a dû s’adapter en ces temps de crise.

Depuis le début du confinement, les transports en commun lyonnais tournent au ralenti. Mais la CGT des TCL alerte quant à la gestion de la crise par les dirigeants.

"La direction de KEOLIS Lyon met en place un mode dégradé et instaure le chômage partiel, dans le même temps, elle indique vouloir spolier 5 jours aux salariés sur leurs compteurs d’heures de récupération, aussi bien des week-ends travaillés que des heures de nuit effectuées, ce qui est totalement illégal", assure le syndicat.

Un "marchandage inadmissible et insultant" pour les syndiqués, qui préfèrerait le versement d’une prime de 1000 € aux salariés "en première ligne (…) comme le préconise le gouvernement".

La direction de KEOLIS a tenu a rappeler que "la fréquentation a baissé de 90 % depuis le début du confinement", et que "le gouvernement a demandé une continuité des transports en commun, essentiels pour ceux qui continuent à travailler". 

X
15 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Badprout le 07/04/2020 à 08:18

Bonjour,
Quand on voit qu'ils applaudissent les"héros" et passent la durée maximal légale à 12h, et ça, 6/ 7 jours... sans accord du salarié.
Que certain chef de Service Obligent certaines personnes en Télétravail à poser des RTT ( il n'est pas question de CA) en signe de solidarité.(c'est du volontariat, rien n'est obligatoire)

De toutes façons, on payera la note, c'est ainsi... l'injustice est que meme les personnes ayant continuées de travailler, parfois meme à travailler plus, devront payer le "repos" de certains .... ( une double peine, si l'on prend en compte le facteur risque, d'aller sur son lieu de travail)

Signaler Répondre

avatar
Fransais le 01/04/2020 à 15:25
HEC a écrit le 31/03/2020 à 22h17

Il me semble que les CA ne peuvent être placés que s'il y a un accord entre l'entreprise et les partenaires sociaux.

Le gouvernement veut profiter de ce petit problème médical pour faire travailler encore plus les salariés. La GGT a raison, il faut bloquer les déplacements, pour que le gouvernement comprenne bien que l'on ne peut pas faire n'importe quoi dans notre pays.

Signaler Répondre

avatar
HEC le 31/03/2020 à 22:17
Femmedeconducteur a écrit le 31/03/2020 à 20h38

Ce n'est pas la peine d'écrire sous un ton aussi hautain avec un pseudo irrespectueux.
J'expliquais simplement à la personne ayant écrit le premier commentaire.
De plus, KEOLIS est en droit d'imposer une semaine de CA, et je suis d'accord avec vous que pour l'instant ce n'est pas le cas, mais cela reste possible et légal.
Si KEOLIS ne prend pas les HEC CAM NU, ils seraient en droit de prendre 5CA, comme la plupart des entreprises.
On est tous dans le même merdier, j'apportais seulement mon soutien aux TCL, pas besoin de répondre de la sorte avec un tel individualisme se répercutant sur le choix des pseudos pour publier.
Sur ce, bonne soirée à vous et courage aux conducteurs conductrices.

Il me semble que les CA ne peuvent être placés que s'il y a un accord entre l'entreprise et les partenaires sociaux.

Signaler Répondre

avatar
HEC le 31/03/2020 à 20:51
Femmedeconducteur a écrit le 31/03/2020 à 00h40

Cela n'a rien à voir avec la semaine de congés payés. Ce sont des heures en plus que les conducteurs ont accumulés qu'ils veulent imposer de poser comme jours de congés pour les conducteurs. Donc la direction imposera au final 2 semaines au lieu d'une imposée par le gouvernement.

Le chômage partiel c'est 86% du salaire, les HEC, CAM et RTT c'est 100% de rémunération.

Signaler Répondre

avatar
Femmedeconducteur le 31/03/2020 à 20:38
Elle pas comprendre a écrit le 31/03/2020 à 14h48

Non il sera en chômage partiel. Ils n'ont pas le droit de toucher au CA actuellement on vous dit !

Ce n'est pas la peine d'écrire sous un ton aussi hautain avec un pseudo irrespectueux.
J'expliquais simplement à la personne ayant écrit le premier commentaire.
De plus, KEOLIS est en droit d'imposer une semaine de CA, et je suis d'accord avec vous que pour l'instant ce n'est pas le cas, mais cela reste possible et légal.
Si KEOLIS ne prend pas les HEC CAM NU, ils seraient en droit de prendre 5CA, comme la plupart des entreprises.
On est tous dans le même merdier, j'apportais seulement mon soutien aux TCL, pas besoin de répondre de la sorte avec un tel individualisme se répercutant sur le choix des pseudos pour publier.
Sur ce, bonne soirée à vous et courage aux conducteurs conductrices.

Signaler Répondre

avatar
Aster69 le 31/03/2020 à 19:22

En ces temps très difficiles pour tous, actuellement et à venir, chacun de nous devra contribuer d'une manière où d'une autre.

Signaler Répondre

avatar
pode le 31/03/2020 à 15:15
lol69 a écrit le 30/03/2020 à 19h21

La plupart des français ont perdu 1 semaine de vacances, ça va vous faire drôle quand vous allés le découvrir, c'est pas faute d'annonce dans la presse ...

pas la plupart, c'est une possibilité pour ceux qui sont au chômage technique (2 millions sur 18 millions de salariés)

Signaler Répondre

avatar
Elle pas comprendre le 31/03/2020 à 14:48
Femmedeconducteur a écrit le 31/03/2020 à 11h00

Et les conducteurs qui n'ont pas d'HEC ou d'heures sur leurs comptes CAM, KEOLIS procède de quelle manière pour avoir le cumul des 5 jours s'ils ne prélèvent pas les CA ?

Non il sera en chômage partiel. Ils n'ont pas le droit de toucher au CA actuellement on vous dit !

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 31/03/2020 à 11:49
lol69 a écrit le 30/03/2020 à 19h21

La plupart des français ont perdu 1 semaine de vacances, ça va vous faire drôle quand vous allés le découvrir, c'est pas faute d'annonce dans la presse ...

Ces salariés vont peut être perdre quelques jour de congés mais retrouveront leur taf à la fin du confinement. Ce qui ne sera pas le cas de tous les salariés. Donc désolée c est un moindre mal.

Signaler Répondre

avatar
Diego le 31/03/2020 à 11:05

Faites un efforts , les évadés fiscaux compte sur nous ...

Signaler Répondre

avatar
Femmedeconducteur le 31/03/2020 à 11:00
Conducteurtoutcourt a écrit le 31/03/2020 à 08h21

C'est totalement faux. L'entreprise n'a pas le droit de toucher au CA.
Elle aura le droit de prendre 5 HEC ou RTT et après sera obligé de mettre le personnel en chômage.

Et les conducteurs qui n'ont pas d'HEC ou d'heures sur leurs comptes CAM, KEOLIS procède de quelle manière pour avoir le cumul des 5 jours s'ils ne prélèvent pas les CA ?

Signaler Répondre

avatar
Conducteurtoutcourt le 31/03/2020 à 08:21
Femmedeconducteur a écrit le 31/03/2020 à 00h40

Cela n'a rien à voir avec la semaine de congés payés. Ce sont des heures en plus que les conducteurs ont accumulés qu'ils veulent imposer de poser comme jours de congés pour les conducteurs. Donc la direction imposera au final 2 semaines au lieu d'une imposée par le gouvernement.

C'est totalement faux. L'entreprise n'a pas le droit de toucher au CA.
Elle aura le droit de prendre 5 HEC ou RTT et après sera obligé de mettre le personnel en chômage.

Signaler Répondre

avatar
KillBill le 31/03/2020 à 01:20

C'est la course aux profiteurs !
Les supermarchés ne sont pas en reste (je parle des directions) :
- dans les stations, le SP95/E10 (le moins cher bien sûr) a disparu
- Intermarché refuse les bons de 10 € pour 60 € d'achat valables la semaine dernière et cette semaine
- des patrons mettent leurs employés en chômage technique et les obligent à travailler à domicile
Etc etc

Signaler Répondre

avatar
Femmedeconducteur le 31/03/2020 à 00:40
lol69 a écrit le 30/03/2020 à 19h21

La plupart des français ont perdu 1 semaine de vacances, ça va vous faire drôle quand vous allés le découvrir, c'est pas faute d'annonce dans la presse ...

Cela n'a rien à voir avec la semaine de congés payés. Ce sont des heures en plus que les conducteurs ont accumulés qu'ils veulent imposer de poser comme jours de congés pour les conducteurs. Donc la direction imposera au final 2 semaines au lieu d'une imposée par le gouvernement.

Signaler Répondre

avatar
lol69 le 30/03/2020 à 19:21

La plupart des français ont perdu 1 semaine de vacances, ça va vous faire drôle quand vous allés le découvrir, c'est pas faute d'annonce dans la presse ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.