Coronavirus : 273 décès cumulés dans le Rhône, l’ARS ne communiquera plus les chiffres des Ehpad

Coronavirus : 273 décès cumulés dans le Rhône, l’ARS ne communiquera plus les chiffres des Ehpad
Photo d'illustration - LyonMag

Ce mercredi soir, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a fait une annonce attendue.

Alors que les médias espéraient le retour de la communication autour des cas et des décès liés au coronavirus dans les Ehpad de la région, curieusement suspendue il y a quelques jours, l’ARS a pris le contre-pied et ne fera plus de point sur la situation dans les résidences pour personnes âgées. Selon elle, "les données gérées par Santé publique France nécessitent une consolidation et une fiabilisation qui n’est pas compatible avec une communication quotidienne".

Les chiffres du Covid-19 dans les Ehpad d’Auvergne-Rhône-Alpes ne vont pas disparaître pour autant. Un point épidémiologique hebdomadaire sera réalisé par SPF et publié in extenso sur le site de l’ARS, qui ne l'intègre donc plus dans ses données. Le premier point est prévu ce vendredi.

Concernant la situation dans les hôpitaux, l’ARS annonce ce mercredi soir 2908 patients atteints de Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes et 654 décès. Depuis le début de l’épidémie, 2330 personnes contaminées sont retournées à leur domicile.

Dans le Rhône, 1150 personnes sont actuellement hospitalisées à cause du coronavirus et 273 sont décédées (24 de plus que mardi).

Des chiffres qui sont donc bien en-deça de la réalité car, quand l'ARS publiait encore les chiffres des Ehpad, on sait que le nombre de cas, seniors et personnels confondus, approchaient celui des personnes hospitalisés.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
112 le 08/04/2020 à 22:52
moutons a écrit le 08/04/2020 à 21h51

De la censure ? En démocratie ? Bizzare

et quelle censure incroyable, ils vont cacher chaque jour les chiffres en les publiant sur leur site Internet :
"les données gérées par Santé publique France nécessitent une consolidation et une fiabilisation qui n’est pas compatible avec une communication quotidienne". Les chiffres du Covid-19 dans les Ehpad d’Auvergne-Rhône-Alpes ne vont pas disparaître pour autant. Un point épidémiologique hebdomadaire sera réalisé par SPF et publié in extenso sur le site de l’ARS"

Signaler Répondre

avatar
moutons le 08/04/2020 à 21:51

De la censure ? En démocratie ? Bizzare

Signaler Répondre

avatar
moutons le 08/04/2020 à 21:51

quand vous dites le Rhone vous comptez Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 08/04/2020 à 20:43

Quelle honte en vrai !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.