Rhône : l’ARS dévoile (enfin) son plan pour tester les résidents des Ehpad

Rhône : l’ARS dévoile (enfin) son plan pour tester les résidents des Ehpad
Photo d'illustration - LyonMag

Il aura fallu attendre le 27e jour de confinement pour que l’ARS communique son plan pour tester les résidents dans les Ehpad d’Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est Laurent Wauquiez, le président du Conseil régional, qui avait d'abord annoncé vendredi le lancement de cette vaste campagne de tests alors que Santé Publique France évoquait le même jour 375 décès de seniors dans les Ehpad de la région et 73 à l’hôpital, tous liés, de manière possible ou confirmée, au coronavirus. Une véritable hécatombe, qui a donc poussé les autorités sanitaires à mettre aussi en place une campagne de tests.

Dans un communiqué, l’ARS explique que dans les EHPAD, "pourront être testés les résidents et tous les personnels à compter de l’apparition du premier cas confirmé dans la structure, ce qui permettra de regrouper les cas positifs en un secteur dédié et ainsi éviter la contamination des autres résidents. Une stratégie de dépistage est mise en œuvre de manière graduée en fonction des situations épidémiques connues à ce jour". Pour l’ARS, l’utilisation des tests pour dépister la présence du virus Covid-19 "demande une formation aux gestes de prélèvements et le port d’équipements de protection individuelle adaptés". Un prélèvement mal effectué ou une charge virale insuffisante pourraient altérer le résultat. 

Au total, en Auvergne-Rhône-Alpes, "19 plateaux techniques de laboratoire de biologie médicale sont référencés à ce jour" pour analyser les tests. Six autres labos, dont des vétérinaires, peuvent aussi tester des échantillons selon l’ARS qui indique que "la capacité est aujourd’hui estimée à un nombre théorique de 6 500 analyses quotidiennes". Un dispositif qui devrait monter en puissance au fil des jours. 

L’ARS souhaite "rappeler que des prélèvements ont déjà eu lieu depuis plusieurs semaines dans une partie des établissements médico-sociaux, et au sein desquels un ensemble de mesures de sécurité, d’hygiène et d’isolement des résidents ont d’ores et déjà été largement appliquées"

L’Agence Régionale de Santé indique qu’elle "ne communiquera pas sur les résultats par établissement" mais rendra public, "dans la mesure du possible, les données départementales dès lors qu’elle estimera que les premiers retours sont suffisamment consolidés".

X
40 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sakura le 12/04/2020 à 19:28

Donc dans les epadh,les personnes âgés ne meurent que du covid.. Pour en être sûre, faudrait que des tests soient fait afin d en être sûre. Pour ceux qui travaillent ou ont travaillé auprès de ce public, on connaît parfaitement les conséquences l'orsqu on change les habitudes certaines personnes âgées et qui se sont laissé mourir à petit. Ne nous leurrons pas le confinement fera autant de morts chez les, personnes âgées que le covid....et 'n oublions pas les personnes âgés à domicile qui se' laissent dépérir... Ma mère de 86 ans est dans ce cas et c est pas les coup de fil journalier qui y changera grand chose..

Signaler Répondre

avatar
A vos casseroles et balcons !! le 12/04/2020 à 19:14

Lundi 13 avril 2020, à 20h00 tapez sur vos casseroles !!!

Manifestation de casseroles à toutes les fenêtres et balcons, durant le discours de macron !

Dénonçons tous ensemble son incompétences et décisions criminelles.

Signaler Répondre

avatar
Gab le 12/04/2020 à 17:44

ARS une bande d'incapable au vu ce qui est pratiqué en Allemagne ou Corée du sud

Signaler Répondre

avatar
pas de teste pas de masque pas de teste le 12/04/2020 à 17:24

Et des décès à tour de bras mais faux pas inquiéter la population par peur d une révolution Alors les chiffres c est faux

Signaler Répondre

avatar
chifres faux le 12/04/2020 à 17:22

Nous ne sommes pas tester ni nous ni pas grand monde Chiffre truqué beaucoup plus de décès a cause de ce virus . Les gens on peur d aller chez leur docteur

Signaler Répondre

avatar
Tara le 12/04/2020 à 16:51

Après cette catastrophe, il viendra le temps de se poser des questions sur le fonctionnement archaïque des ARS en règle generale. Depuis le début ils jouent au cache cache avec la confusion au niveau des chiffres. Ce n'est pas sérieux.

Signaler Répondre

avatar
116 le 12/04/2020 à 16:49

Deux coms pour le moment... l'un qui dit qu'il ne faut pas tester en EHPAD pour se concentrer sur le reste de la population et l'autre qui dit le contraire (tester en EHPAD même s'il n'y a aucun cas au détriment de la population puisqu'on manque de tests).

Comment voulez vous que les politiques ou l'ARS arrivent à faire plaisir à tout le monde !

Signaler Répondre

avatar
perrachoisforever le 12/04/2020 à 16:44

Sinon, côté Chloroquine, une étude anglaise publiée le 4 avril dans "The new England journal of medicine" conclut que les patients n ayant PAS reçu de Chloroquine ont eu plus besoin d assistance respiratoire que les autres, et qu'il n y eu aucun bénéfice sur la mortalité ni la réponse immunitaire. Je dis ça pour les 59% de Français convaincus que c est un traitement efficace. (PS: 63 patients dans l étude, dont 31 témoins et 32 sous hydroxychloroquine. À voir ce que l'étude Discovery va donner mais attendons nous à des résultats bien décevants)

Signaler Répondre

avatar
Scandaleux le 12/04/2020 à 16:28

27 jours...
Terrible constat de fait et de morts.

Ensuite, il est dit dans l'article que les test de dépistage, ne commenceront qu'a partir du premier cas...

Je me pince et relis une seconde puis troisième fois !

Donc en fait, ils attendent que cette saloperie de virus entre dans les EHPAD, pour tester les personnes qui seront probablement contaminées, vu le temps d'incubation !!

De la folie !!!
J'espère que les familles des personnes et personnels des ehpad, malades ou décédées, déposeront plainte notamment contre l'Ars !!

La préservation de la santé devrait conduire la macronie a tester systématiquement tous les EHPAD avec ou sans cas déclaré !!!

A croire qu'ils veulent des morts !!
Scandaleux.

Signaler Répondre

avatar
tester les ehpad le 12/04/2020 à 14:30

Génial et tester la population ne serait il pas mieux ? Ils vivent confiner depuis mars nous on vie dehors avec des possible cas quand on va au courses

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.