Lyon : les policiers verbalisent une femme handicapée trop loin de chez elle, elle porte plainte en retour

Lyon : les policiers verbalisent une femme handicapée trop loin de chez elle, elle porte plainte en retour
La police municipale lyonnaise est à l'origine de ce contrôle polémique - LyonMag

La semaine dernière, un contrôle de police particulier s’est déroulé dans le quartier de la Guillotière à Lyon.

Une femme masquée, gantée et s’appuyant sur une béquille arrivait place Gabriel-Péri, elle venait d’acheter de la viande hallal. Lorsque la police municipale lui réclama son attestation dérogatoire de sortie, elle s’exécuta. Sauf que les agents lui ont fait remarquer qu’elle vivait dans le Vieux-Lyon, et que donc son rayon d’un kilomètre autorisé était dépassé.

Selon le Progrès, la quinquagénaire eu beau leur expliquer que pour trouver de la viande hallal, elle devait sortir de ce rayon, les policiers n’ont rien voulu savoir. L’un d’eux lui aurait conseillé de manger du poisson à la place. Puis des questions sur l’origine douteuse de ses chaussures et de son sac de marque ont fusé.

Agacée et fatiguée, la femme handicapée leur demanda d’en finir et qu’on l’a verbalise pour qu’elle puisse rentrer chez elle. Quelques jours après avoir payé ses 135 euros d’amende, elle décida de porter plainte pour "abus de faiblesse et discrimination". Elle considère avoir été ciblée par la police municipale à cause de son handicap, tandis que des deals de cigarettes se déroulaient sous leurs yeux à quelques mètres.

Depuis, la direction de la police municipale lyonnaise a reconnu une erreur de jugement et soutiendra la quinquagénaire si elle décide de faire opposition pour son amende. Elle justifie toutefois le travail de ses agents en rappelant que le quartier à cheval sur les 3e et 7e arrondissements est un lieu où le confinement n’est pas toujours respecté et qu’une boucherie hallal se trouve dans le 1er arrondissement, plus proche du Vieux-Lyon que la Guillotière.

X
60-110 sur 76 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lyonnais69 le 06/05/2020 à 09:26

la règle de 1km et de 1 heure c'est pour les promenades et le sport.pas pour les courses. la question a été posée au tout début du confinement sur BFM télé et il a été répondu je cite : que l'on pouvait faire ses courses là dans le magasin que l'on veut même a plus d'un km à condition de ne pas aller à l'autre bout du département. la guillotiere par rapport au vieux Lyon ce n'est pas l'autre bout du département. c'est facile à vérifier je pense car je crois que les reponses aux questions posées sont disponibles sur le site de BFM télé. attention je parle de BFM télé pas de BFM Lyon

Signaler Répondre

avatar
Julienbis le 06/05/2020 à 09:23

Vous êtes sérieux !?! Acheter de la viande !?! Le halal était nécessaire dans cette histoire !?! Journalisme ou plutôt propagande à 2 euros.....

Signaler Répondre

avatar
Bg69 le 06/05/2020 à 09:09

Elle reçois une amende et a. 2 mètre des policiers on entend des sans papiers vendre dés cigarettes la police a Lyon ces des gros peureux regarder à La Duchère un policier blessé à la tête suite o jets de pierres

Signaler Répondre

avatar
lyyyyoooonnn le 06/05/2020 à 09:05

Vous êtes vraiment de mauvaise fois, il n’y a peut-être pas de boucherie Hallal vers chez elle et quand bien même, le rayon de 1km n’est pas pour les courses, c’est pour les sorties de 1h pour le sport ou ballade ! Donc non, ils ont mal fait leur boulot et préfèrent s’attaquer à des petits vieux qui font leurs courses plutôt que d’aller voir les enfants de ces petits vieux qui pourrissent la vie de quartiers entier ça c’est une honte, c’est sûr qu’il est plus facile de s’en prendre aux vieux... la politique du chiffre sans être embêté, elle n’a qu’à contester son PV, il saute dans la seconde vu qu’il n’était pas justifié

Signaler Répondre

avatar
surveiller et punir le 06/05/2020 à 09:01

la police en roue libre...
"L’un d’eux lui aurait conseillé de manger du poisson à la place. Puis des questions sur l’origine douteuse de ses chaussures et de son sac de marque ont fusé." ils sont juges ? De quoi se mêlent ils ? Ce sont les juges des élégances ?

Pour des achats de nourriture il n'y a pas de doctrine précise. Encore un excès de zèle de nos gardes champêtres ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/combien-de-temps-pour-faire-ses-courses-comment-les-ranger-a-la-maison_3876265.html

Signaler Répondre

avatar
Uneverite le 06/05/2020 à 09:00

La limite d'un km et la durée d'une heure ne concernent en aucun cas le fait de faire ses courses.
Ces limitations ne sont valables seulement pour le sport/la balade quotidienne.
De plus, les agents verbalisateurs ne doivent pas juger du caractère de première nécessité d'un achat, tant que celui-ci est effectué dans un magasin autorisé à ouvrir.
L'amende aurait pu être contestée sans mal.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 06/05/2020 à 08:55

Handicapée ? Elle vient depuis le 5eme pour de la viande halal... Je suis très sceptique !

Signaler Répondre

avatar
Pantin sans cervelle le 06/05/2020 à 08:52

Quand on sait toute la faune qu'il y a a verbaliser là bas...il font pitié ces flics.

Signaler Répondre

avatar
troll le 06/05/2020 à 08:52

on attend les rageux antiflics verser leur haine
comme ils disent habituellement , nous connaissons pas tous les faits
ou alors personne est au dessus des lois...

Signaler Répondre

avatar
Toujours les memes le 06/05/2020 à 08:51

Le Hallal est au dessus des lois c'est bien connu.

Signaler Répondre

avatar
Flics de pouille le 06/05/2020 à 08:50

Quel courage à ces policiers !!!! Aller réclamer 135€ a une femme seule qui achète à manger !!! Quelle audace, quelle témérité !!!
Combien d'année de formation pour en arriver là ?

Signaler Répondre

avatar
bouillon le 06/05/2020 à 08:47

La vente sauvage de cigarettes est autorisée alors qu'une brave dame fait ses courses à plus d'un kilomètre de chez elle. De quelle liberté s'agit-il ? Ceci prouve qu'hélas la crapulerie est à tous les niveaux. Elle se fait racketter de 135 €. Ce pays est une honte.

Signaler Répondre

avatar
On rêve le 06/05/2020 à 08:45

Pour une fois que les flics font leur boulot!!!!!!!! Par contre, ils ne contrôlent pas les bandes qui zonent, mais une dame isolée
Pas très classe

En même temps, madame se ballade sans respecter les règles du confinement... la viande halal, comme toutes viandes ou autres produits d alimentation, peuvent être livrés par la France distribution.... et il y a de la viande halal au Monoprix de Bellecour.... tu parles d une excuses!
Et en plus, elles semblent porter des articles contrefaits!!!!!!!!! Et la meuf ose se rebeller quand on lui en fait la remarque???
Elles en pensent quoi les marques?

Le plus pathétique ce sont les excuses de la municipalité....

Signaler Répondre

avatar
RazLeBol le 06/05/2020 à 08:38

Voilà ce qui m’agace avec la police... on préfère faire chier papy mami sur le confinement que dégager les jeunes qui font de la merde H24...

Signaler Répondre

avatar
Pas de discrimination le 06/05/2020 à 08:37

En dehors du périmètre
Chaussures et sacs de provenance douteuse
Où est le problème ?
Pas très handicapée pour faire tout ce chemin à priori.
Elle n'avait qu'à se faire livrer ou se passer de viande comme beaucoup.

Signaler Répondre

avatar
Le gaulois est de retour le 06/05/2020 à 08:33

Ces Gens ont tous les droits

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.