Grégory Doucet (EELV) : "Cette crise nous invite à mettre plus d’écologie dans notre vie quotidienne"

Grégory Doucet (EELV) : "Cette crise nous invite à mettre plus d’écologie dans notre vie quotidienne"
Grégory Doucet - LyonMag

Grégory Doucet, largement en tête du 1er tour de l’élection municipale à Lyon le 15 mars dernier, tenait ce mercredi matin une visioconférence de presse.

Le candidat écologiste se trouvait en compagnie de son homologue à la Métropole Bruno Bernard, lui aussi arrivé en tête mi-mars.


Réagissant à l'actualité principalement en professionnel de l’action humanitaire qu’il est dans le civil, Grégory Doucet a appelé les autorités à utiliser la notion de ratio bénéfices/risques pour mener différemment le déconfinement.

"Nous ne sommes pas en guerre"


S’il reconnait que l’on a besoin de déconfiner pour "faire baisser le niveau d’angoisse", Grégory Doucet estime que l’approche du gouvernement n’est pas la bonne : "Nous ne sommes pas en guerre. Si nous l’étions il faudrait se serrer la ceinture, là il faut se serrer les coudes".

S’il estime donc qu’il est raisonnable de procéder à un retour à l’école des enfants, il faudrait que la procédure du choix de ceux qui retrouveront les bancs soit plus clairement identifiée : "L’objectif est-il le retour des parents au travail ? Est-ce un objectif social de soutien aux enfants qui en ont le plus besoin ?"


Pour Grégory Doucet, il convient en tout cas de reporter la décision d’au moins 15 jours de manière à pratiquer de façon large des tests permettant d’en savoir plus sur la contagiosité des enfants et de leurs parents. Une telle politique menée à bien pourrait même permettre "de reprendre une vie normale plus rapidement – retour en classe, retour au travail -  si on s’aperçoit que le virus ne se propage pas ainsi".


Pour Grégory Doucet comme pour Bruno Bernard, pas question, donc, de rogner sur les exigences vertes. Pour eux, le retour à une métropole déconfinée passe par un plan vélo ambitieux, une extension des trottoirs aux dépends de la voiture, et surtout un retour très rapide aux investissements dans les transports publics.


Pas question non plus de nier la nécessité industrielle face à la pandémie : "s’il faut que notre industrie chimique produise des éléments pour un vaccin, il faut évidemment qu’elle puisse le faire", conclut le candidat EELV lyonnais.

@lemediapol

X
60-110 sur 62 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ergfwdv le 06/05/2020 à 13:15

bah il pourrait commencer par faire des dons depuis son compte bien fourni apparemment, aux parc, zoo et associations qui cherchent des fonds pour faire face à la crise.
D'ailleurs la SPA et Touroparc à ma connaissance cherche de l'aide et y'a pas de nom d'écolo dans les donateurs, moi j'ai donné alors que j'ai mis 0 dans ma décla de revenu de cette année, vous comptez le faire quand vous ?

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 06/05/2020 à 13:13

Le parvenu dans toute sa splendeur !.
Occupe toi de la délinquance avant de nous faire chier avec ton écologie à la gomme..
Profiteurs et leche botte de collomb....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.