Le déconfinement débutera bien le 11 mai dans le Rhône

Le déconfinement débutera bien le 11 mai dans le Rhône
Lyonmag.com

Le Premier ministre a confirmé ce jeudi la levée progressive du confinement dès ce lundi 11 mai. Il s'agira d'un "processus très progressif, sur plusieurs semaines", a précisé Edouard Philippe.

Toute la région Auvergne-Rhône-Alpes a été placée en vert, sur la carte du déconfinement. Le virus circule moins sur le territoire, mais le Rhône reste orange en termes d'occupation des services de réanimation (entre 60 et 80%)

Ainsi, à partir de lundi, il sera désormais possible de sortir sans attestation de sortie, sauf pour les trajets de plus de 100 km hors département.

Contrairement à l'Ile-de-France ou à trois régions du Grand Est, toutes les écoles et tous les collèges d'Auvergne-Rhône-Alpes vont donc pouvoir rouvrir (à partir du 18 mai pour le secondaire). Ce sera aussi le cas des parcs et des jardins, avec la réouverture des berges du Rhône et des quais de Saône, ou encore du parc de Parilly.

Les restaurants, les bars et les lycées resteront en revanche fermés, tandis que les centres commerciaux de plus de 40 000 m², tels que la Part-Dieu ou Confluence, auront besoin d'une autorisation préfectorale pour rouvrir leurs portes.

"Les départements verts, s'ils se maintiennent en vert dans les trois prochaines semaines, pourront envisager une nouvelle étape début juin avec la réouverture des restaurants, des bars et des lycées", a expliqué le Premier ministre.

Concernant les transports en commun, l'offre normale est espérée dans les bus, métros et tram "d'ici début juin", a expliqué la Ministre des Transports. Les déplacements inter-régionaux resteront très limités : "L'offre sera volontairement réduite. Elle sera comprise entre 20 et 30% de l'offre pour les TGV le 11 mai et devrait atteindre les 40% à la fin du mois. La réservation sera obligatoire, tout comme le port du masque" .

Enfin, les bibliothèques, médiathèques et certains musée pourront rouvrir. Mais les cinémas, les salles de spectacles, et les lieux de sport couverts resteront fermés. La pratique sportive individuelle extérieure sera, elle, autorisée. Les lacs et centres nautiques resteront fermés de manière générale, mais les préfets pourront décider au cas par cas. Les cérémonies religieuses pourront reprendre d'ici la fin du mois, mais aucune date n'a été précisée.

"Dans trois semaines, nous saurons où nous en sommes. Une nouvelle phase élargissant nos espaces de libertés pourrait être envisagée", a conclu le Premier ministre.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Gibus et monocle le 07/05/2020 à 16:34

Au moins les taux d'infections de salmonelle resteront bas tant que les restaurants sont fermés pour le bien-être collectif de la communauté.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.