Bron : les policiers pris pour cible tous les soirs depuis une semaine

Bron : les policiers pris pour cible tous les soirs depuis une semaine
Photo d'illustration - LyonMag

Rien ne semble vraiment changer dans l’est de l’agglomération lyonnaise. 

Même s’il n’y a pas eu un nouveau rodéo géant, comme ce fut le cas durant le confinement, des individus à moto continuent ponctuellement de perturber le calme de plusieurs quartiers des communes de Vaulx-en-Velin, Villeurbanne ou encore Rillieux-la-Pape. Mais depuis une semaine, c’est à Bron où les tensions semblent se cristalliser. 

Tous les soirs ou presque, des habitants de la communes se plaignent de nuisances à cause de rodéos réalisés par quelques jeunes. Une fois sur place, les policiers sont reçus avec des insultes ou des projectiles en tout genre. Ce fut le cas notamment mercredi soir, vers minuit dans le quartier du Teraillon, quand un équipage a été la cible de jets de pierre et de mortiers d’artifice. Aucun blessé ni dégât n’avait été constaté. Les fonctionnaires avaient réussi à interpeller un mineur. Il a depuis été déféré. 

Autre exemple, cette fois dimanche soir dans le même quartier, où vers 19h une trentaine d’individus ont ainsi participé à un véritable caillassage des fonctionnaires mobilisés pour stopper de nouveaux rodéos à moto. Les policiers ont utilisé du gaz lacrymogène pour mettre fin à l’attroupement. Plus tard dans la même soirée, de nouveaux incidents avaient également éclaté alors que de nombreux renforts avaient été appelés sur zone. Cette fois, aucune interpellation n’a été menée. 

Certains policiers mobilisés sur ces incidents se disent désormais "de plus en plus frustrés de ne pas avoir de consignes claires pour stopper les chauffards". De son côté, la DDSP du Rhône indique que les fonctionnaires de l’agglomération de Lyon "agissent avec discernement" et doivent "engager un suivi en cas de rodéo sans prendre trop de risques, ni pour eux ni pour l’individu poursuivi". La première mission est "d’identifier le conducteur pour l’interpeller plus tard. Ainsi, si le scooter est volé, une procédure pourra être engagé". Pour plus de flagrants délits, d’autres policiers comme le syndicat Alliance évoquent la solution britannique. Cette dernière consiste à "foncer sur les fuyards pour les capturer"

X
90-140 sur 91 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bravo ! le 18/05/2020 à 18:20

C'est normal.
C'est la fête.
C'est le ramadan.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.