Moins de pelouses tondues : Lyon expérimente une nouvelle gestion de ses espaces verts

Moins de pelouses tondues : Lyon expérimente une nouvelle gestion de ses espaces verts
Le parc de la Tête d'Or lors de sa réouverture après le confinement - LyonMag

L’objectif est de préserver la biodiversité.

Herbes hautes, fleurs… Cela n’aura échappé à personne, le confinement a permis à la nature de reprendre ses droits aux quatre coins de la capitale des Gaules. Suite à cette pause dans les pratiques d’entretien habituelles, la Direction des Espaces Verts de la Ville de Lyon a décidé de tester une nouvelle gestion de ses espaces verts en augmentant les espaces gérés en espace nature. 

Ce sera notamment le cas au parc de la Tête d’Or, qui fait d’ailleurs l’objet d’une pétition de l’association Nature & Cité, où les tontes des pelouses seront adaptées sur la surface des 88 hectares. "49% des 105 hectares du parc vont ainsi devenir des espaces nature (contre 20,5% actuellement)", précise la Ville de Lyon qui va notamment expérimenter des prairies sur les plus grandes pelouses du parc habituellement tondues.

A noter que les mêmes principes de gestion frugale des tontes et d’intervention au strict minimum sont appliqués sur les parcs et jardins en fonction de la taille et de la fréquentation. Par exemple, sur le 5èmearrondissement, seuls 2 hectares seront tondus sur les 7,5 habituels, sur le 9ème arrondissement, à peine 1 hectare sur les 3,5 hectares habituels, sur les 3ème et 6ème arrondissements, 15 hectares sur les 20 hectares habituels et sur le parc de Gerland, ce sont 5 hectares supplémentaires qui sont désormais laissés en prairie.

La moitié des espaces verts de la Ville de Lyon seront ainsi traités avec une tonte ou un fauchage seulement lorsque cela est nécessaire, contre un tiers aujourd’hui. "Lyon ira ainsi encore plus loin dans l’application d’une gestion différenciée de la faune et la flore, avec pour objectif toujours plus de nature en ville", assure la municipalité qui ajoute que des relevés terrains floristiques auront lieu dans le but d’alimenter des bases de données et de futurs inventaires réalisés avec les partenaires associatifs.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
le biggeur le 19/05/2020 à 07:25

il faut laisser faire la nature ,MAIS entretenir les espaces verts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.