Mort de George Floyd : une manifestation prévue ce samedi à Lyon

Mort de George Floyd : une manifestation prévue ce samedi à Lyon
Une manifestation contre les violences policières non autorisée ce mardi soir devant le palais de Justice de Lyon - LyonMag

Le collectif Afro-Descendants est à l’origine de ce rassemblement déclaré et autorisé.

Le rendez-vous est donné ce samedi après-midi à 14h place Bellecour. "Le 25 mai 2020, George Floyd a rendu l’âme sous le genou de l’officier Dereck Chauvin. Cet acte parmi tant d’autres a déclenché une vague d’indignation aux quatre coins du monde. Toutes ces injustices ne doivent pas rester en vain. Elles doivent être au contraire le commencement d’une nouvelle ère : l’UNION", assure le collectif sur la page Facebook de l’évènement qui compte plus de 800 participants et 2 200 personnes intéressées.

Des agents seront présents afin d’assurer la sécurité du cortège qui prendra la direction de la préfecture du Rhône dans le 3e arrondissement. "8 minutes 46 seconde de silence à genoux a été prévu (…). Ce temps correspond à celui où l’officier Dereck Chauvin est resté avec son genou sur le cou de Monsieur George Floyd", ajoute Afro-Descendants qui appelle les manifestants à se vêtir de noir et à porter un masque dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ziech 5 le 06/06/2020 à 12:54
L extrême gauche... a écrit le 06/06/2020 à 12h38

Est à la manœuvre... LFI... ça promet un bel avenir à Lyon ...

Tout ce cirque est ourdi en coulisses par ceux qui veulent le chaos en france : on le sent bien ; LFI en premier , qui cherche à faire de la récup et d'autres engeances .
Je parie que les keufs laisseront faire , car trop craignos .....
Quant aux commerçants ; vraiment pas de pot pour eux !
Compassion sincère !

Signaler Répondre

avatar
L extrême gauche... le 06/06/2020 à 12:38

Est à la manœuvre... LFI... ça promet un bel avenir à Lyon ...

Signaler Répondre

avatar
fourviere69@gmail.com le 06/06/2020 à 12:30

les comercant sont heureux

Signaler Répondre

avatar
YenAmarreDesManifs le 06/06/2020 à 12:24
Ainsi soit-il a écrit le 06/06/2020 à 11h05

Ne jugez pas.

Pour Floyd, je ne sais pas, mais pour Traoré, il a été jugé et condamné à de multiples reprises. Ce sont des faits !
Et pour l'instant, toutes les expertises médicales concluent à une mort accidentel de Traoré car il avait un problème cardiaque non détecté avant sa mort.
Les expertises que présente sa famille, ne sont ni légale, ni valable car des expertises fait sur un mort sans avoir accès au corps, je ne vois pas en quoi elles peuvent avoir une valeur.
On ne juge que sur des faits et rien d'autre. Pour Traoré, les faits sont clairs, il était un criminel multi récidiviste condamné à plusieurs reprises, qui en essayant de fuir la police a eu un souci de santé qui l'a conduit à sa mort.
J'aimerais bien savoir ce que dit sa famille aux victimes de Traoré et de ces frères.

Concernant ces manifestations, c'est une honte et ça ne fait qu'alimenter les haines raciales. Assimiler une bavure policière d'un pays de cow-boy à un racisme soit disant permanent est juste contre productif pour les luttes contre le racisme.
Il y a des racistes dans tous les pays, de toutes les couleurs et dans toutes les professions mais il est malhonnête et dangereux de prétendre que c'est quelque chose de généralisé, que ce soit dans une population ou dans une profession.
Dire que tous tous les flics ont un comportement raciste et violent avec les noirs, arabe, ... n'est pas plus intelligent que de dire que les racailles sont forcément des noires et des arabes.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 06/06/2020 à 11:32

Ce n’est pas à la ville d’interdire cette manifestation mais au Préfet et au Préfet de Police !!! Pas de regroupement à + 10, mais masqués ou pas ça va défiler. De plus, la comparaison Traoré et Floyd ne tient pas pour plein de raisons, trop longues à développer ici; c un Opportunisme de la soeur ainée de 16 enfants de 4 femmes différentes, dont 2 en polygamie.... Floyd, l’affaire est «limpide » et c un assassinat. L’affaire Traoré est à l’instruction, on verra le procès puis le jugement. Les 2/3 des frères Traoré sont déjà passés par la case Prison et ont des casiers judiciaires imposants, avec des faits non anodins, comme complicité de meurtre !!! 135€ sans masque dans les TCL (et c bien). Et là on autorise et on va faire accompagner par la police des gens qui leurs crachent dessus. J’espere que cette Raciste invective parisienne à un officier de police noir, sera fortement punie pour l’abrutie qui lui hurlait sa haine, sinon 2 poids 2 mesures

Signaler Répondre

avatar
Almanya le 06/06/2020 à 11:28

C'est une vision très manichéenne des choses humaines. Je crois que personne ne défend ici l'agissement honteux et criminel de ce policier et tout le monde se sent vraiment désolé pour ce très jeune américain noir George Floyd (46ans) et ce qui lui est arrivé. Il n y a pas d'excuses à trouver.

Cependant, on a tendance à oublier que de nombreuses scènes de pillages ont suivi et se sont servie de cette justification.
À de nombreuses reprises dans l Histoire des États Unis des émeutes ont éclaté où des membres de la population noire ont eu des agissements terribles et criminels envers la population blanche ou latino, comme les émeutes de Los Angeles (en 1992, suite ai passage à tabac de Rodney King), ainsi que des émeutes et des pillages à Detroit et à Chicago, entre autre, qui ont plongé ces villes dans une récession terrible.

Je ne vois rien de bon dans ces manifestations qui au prétexte de prétendument condamner le racisme, se prête en vérité au jeu de l'identitarisme militant. Car soyons honnête, si George Floyd avait été d'une autre couleur, aujourd'hui un autre coq chanterait, et tous les courageux manifestants bravant le pavé ces jours-ci, n'aurait pas gaspiller une minute de leur temps pour s'en offenser.
En cautionnant cela, on cautionne le racialisme du combat et l'absence d'une universalité de la conscience antiraciste.
Et l'inégalité qu'ils prétendent condamner, ils sont les premiers à la défendre en classant l'importance des victimes selon sa communauté et sa couleur de peau.

Signaler Répondre

avatar
Sachko de Nul part le 06/06/2020 à 11:13

Vous parlez de moi??''Je ss rousse, une sortie en roller au parc de Parilly le 5avr m a coûté treeees cher, donc Ni Blanc ni Noir - JE SUIS ET NOUS SOMMES !!!

Signaler Répondre

avatar
Ainsi soit-il le 06/06/2020 à 11:05
Vérité ! a écrit le 06/06/2020 à 10h24

N'oubliez pas que Floyd, comme Traoré, et un délinquant multirécidiviste.
Cette manifestation est une honte.

Ne jugez pas.

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 06/06/2020 à 10:27

Vive ce héros...le problème est pas lui mais l'action. Policière. Un héros dealer et déjà condamné stop c est lazone

Signaler Répondre

avatar
Vérité ! le 06/06/2020 à 10:24

N'oubliez pas que Floyd, comme Traoré, et un délinquant multirécidiviste.
Cette manifestation est une honte.

Signaler Répondre

avatar
Nation Benetton le 06/06/2020 à 10:08

Qu'est-ce qu'est devenu La Nation Benetton des années 1980 ? Je me souviens d'une époque avant la fin de la guerre froide où la mention de race était complètement absente en France, le communautarisme était un concept inconnu. Autrement, la France était plus 'colour blind' qu'aujourd'hui... on dirait que nous sommes entrés dans une société bloquée par des antagonismes infranchissables.

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 06/06/2020 à 09:59

Blanc. Black beur. Les politiques s en tapent car responsablent du racisme !!!
Si vous pensez que les politiques compatissant à ce genre de drame vous vous trompez braves gens !!!
Cependant gare à la casse qui va suivre car bon nombre de groupes genre extrême gauche anarchiste. Black bloc en a rien à foutrent de Georges Floyd et si vous pensez les vrais soutiens de cet homme qu ils sont là pour ça vous ? vous trompez voilà. La TRISTE VERITEE....

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 06/06/2020 à 09:31

Tout est dit. Bravo.

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France le 06/06/2020 à 08:22

et le Spectacle continu.... et quand un blanc se fait lyncher à Bron qui manifeste ? La ville de Lyon devrait interdire ces rassemblements mais bon les élections arrivent...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.