Bruno Bernard (EELV) : "Notre projet crée de l’emploi dans la Métropole de Lyon"

Bruno Bernard, candidat EELV à la Métropole de Lyon, est l’invité ce mercredi de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Bruno Bernard (EELV) : "Notre projet crée de l’emploi dans la Métropole de Lyon"
Gérard Angel et Bruno Bernard - LyonMag.com

Face à l’union formée entre Gérard Collomb et François-Noël Buffet, le candidat vert y est allé lui aussi de son alliance avec les partis politiques de gauche : "Nous avons toujours dit que nous fusionnerons autour d’un projet pour la Métropole autour de l’écologie et de la justice sociale et c’est ce que nous avons fait".

Le projet du parti écologiste séduit ses partisans, mais il inquiète également certains milieux économiques, craintifs de voir Lyon perdre en attractivité et en dynamisme : "Notre projet crée de l’emploi, défend Bruno Bernard. Quand on isole 10 000 logements par an, et c’est ce qu’on va faire, on limite les gaz à effet de serre donc c’est bon pour le climat. On réduit les factures énergétiques, c’est bon pour le pouvoir d’achat. Mais c’est aussi 200 millions d’euros de travaux par an pour les entreprises du bâtiment et c’est du travail local."

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les jours à 11h30 sur LyonMag.com.

X
30-80 sur 78 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Candeur le 10/06/2020 à 21:46
c'est le moindre mal a écrit le 10/06/2020 à 21h36

+1 complètement d'accord

c'est le moindre mal
et sans doute beaucoup moins nocif que le duo ollomb buffet qui postulent pour leur pomme de désespérés, addicts au pognon du peuple qui les nourrit depuis leur plus jeune âge, sans qu'ils manifestent le moindre scrupule

Parceque tu crois qu'à EELV ils sont différents? Associés à LFI de Melenchon.
Haha quelle naivité!
Les places sont visiblement bonnes, vu comme ils et elles se battent tous pour les avoir!

Signaler Répondre

avatar
c'est le moindre mal le 10/06/2020 à 21:36
Le changement c'est maintenant a écrit le 10/06/2020 à 21h25

Le problème est que ce n'est pas la solution idéale mais bien la moins pire pour éviter de poursuivre le bétonnage avec Collomb-Buffet-Blanc, et l'immobilisme sur les autres questions. Tout sauf la reconduction de ces inutiles qui ont sévi depuis 20 ans. Donc je préfère tenter Bernard/Doucet ( et NPG a la culture pourquoi pas, elle sera moins nocive qu'ailleurs) plutôt que de voir encore tout ce panier de crabes. Et ce ne sera qu'un CDD de 6 ans.

+1 complètement d'accord

c'est le moindre mal
et sans doute beaucoup moins nocif que le duo ollomb buffet qui postulent pour leur pomme de désespérés, addicts au pognon du peuple qui les nourrit depuis leur plus jeune âge, sans qu'ils manifestent le moindre scrupule

Signaler Répondre

avatar
Urban street art le 10/06/2020 à 21:34
Le changement c'est maintenant a écrit le 10/06/2020 à 21h25

Le problème est que ce n'est pas la solution idéale mais bien la moins pire pour éviter de poursuivre le bétonnage avec Collomb-Buffet-Blanc, et l'immobilisme sur les autres questions. Tout sauf la reconduction de ces inutiles qui ont sévi depuis 20 ans. Donc je préfère tenter Bernard/Doucet ( et NPG a la culture pourquoi pas, elle sera moins nocive qu'ailleurs) plutôt que de voir encore tout ce panier de crabes. Et ce ne sera qu'un CDD de 6 ans.

Si vous rêvez de prairies, de champs, de sous-bois, pourquoi n'allez vous pas vivre à la campagne dans un petit village?

Signaler Répondre

avatar
Le changement c'est maintenant le 10/06/2020 à 21:25
Ecolo oui mais pas extrémiste a écrit le 10/06/2020 à 20h44

C est vous qui jouez sur la peur
Ne pas être en phase avec votre programme signifie qu on est anti climat ???
J ai voté vert aux européennes
( j aime bien Jadot) mais jamais je ne donnerai mon.vote a cette alliance extrémiste
GC on sait ce quil a fait pour Lyon. Il a sorti les voitures des berges du Rhône !
Gregory Doucet n est qu un parachuté politique d extreme gauche
On n en veut pas !

Le problème est que ce n'est pas la solution idéale mais bien la moins pire pour éviter de poursuivre le bétonnage avec Collomb-Buffet-Blanc, et l'immobilisme sur les autres questions. Tout sauf la reconduction de ces inutiles qui ont sévi depuis 20 ans. Donc je préfère tenter Bernard/Doucet ( et NPG a la culture pourquoi pas, elle sera moins nocive qu'ailleurs) plutôt que de voir encore tout ce panier de crabes. Et ce ne sera qu'un CDD de 6 ans.

Signaler Répondre

avatar
Zeeeebre le 10/06/2020 à 20:55
Le changement c'est maintenant a écrit le 10/06/2020 à 19h08

Au vu des commentaires fleuves sur le soit disant "péril vert" (et on sent bien la plume des collaborateurs de GC & co ) on constate qu'ils sont vraiment acculés nos chers élus en lice qui se rendent bien compte que ce sujet est au coeur du débat et du choix de société que nous voulons pour l'avenir. Utilisez l'intimidation par la peur qu'ils tentent de susciter chez les électeurs démontre combien ils n'ont pas de programme sauf celui de se maintenir en poste.

Au moins EELV a un programme: fermer le zoo de la tête d'Or :o))

Signaler Répondre

avatar
Ecolo oui mais pas extrémiste le 10/06/2020 à 20:44
Le changement c'est maintenant a écrit le 10/06/2020 à 19h08

Au vu des commentaires fleuves sur le soit disant "péril vert" (et on sent bien la plume des collaborateurs de GC & co ) on constate qu'ils sont vraiment acculés nos chers élus en lice qui se rendent bien compte que ce sujet est au coeur du débat et du choix de société que nous voulons pour l'avenir. Utilisez l'intimidation par la peur qu'ils tentent de susciter chez les électeurs démontre combien ils n'ont pas de programme sauf celui de se maintenir en poste.

C est vous qui jouez sur la peur
Ne pas être en phase avec votre programme signifie qu on est anti climat ???
J ai voté vert aux européennes
( j aime bien Jadot) mais jamais je ne donnerai mon.vote a cette alliance extrémiste
GC on sait ce quil a fait pour Lyon. Il a sorti les voitures des berges du Rhône !
Gregory Doucet n est qu un parachuté politique d extreme gauche
On n en veut pas !

Signaler Répondre

avatar
À tous ceux qui pleurent... le 10/06/2020 à 20:38

Vous n'aviez qu à aller voter. Avec 63% d'abstention vous avez ouvert un boulevard à ce projet piloté par la gauche verte !!!!

Signaler Répondre

avatar
Ah bon !!!! le 10/06/2020 à 20:35

Si leur projet économique consiste à isoler les bâtiments me voilà plus que rassuré ... Et concrètement, ils vont faire comment. Ils vont forcer les copros ? Les bailleurs sociaux ? Tout ceci me semble très réfléchi ... Bien, bien, bien...

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 10/06/2020 à 20:31

Évidemment que les verts vont créer de l'emploi...
ils vont faire des pistes cyclables sur le autoroutes et le boulevard périphérique...
il faudra embaucher des peintres...!!

Signaler Répondre

avatar
Allo Maman Bobo le 10/06/2020 à 20:09

Desproges disait qu'il adhérerait à SOS Racisme quand ils mettraient un S à racisme. Je voterai pour un parti écologiste lorsque l'écologie politique ne sera plus une succursale des partis d'extrême gauche.

Rendre Lyon plus respirable et eco-friendly c'est évidement plus que souhaitable, par contre imposer une utopie décroissante à tous c'est contre-productif (même si ça contente l'électorat bobo de l'hyper centre).

A Grenoble, l'immobilier se casse la gueule depuis la mi-mandat de Piolle. Pourquoi ? Car la ville n'est plus attractive. Lyon qui est un carrefour économique a beaucoup plus à perdre que Grenoble en cas de repli de la ville sur elle-même.

Signaler Répondre

avatar
Le changement c'est maintenant le 10/06/2020 à 19:08
Non à EELV a écrit le 10/06/2020 à 18h48

Je suis écolo mais je ne vote pas vert. Pas possible. On peut défendre l'environnement en prenant les transports en communs, en achetant des produits de saisons et en favorisant les circuits courts. Mais les transports en communs, trains, voitures électriques comme les fameux vélos électriques ont besoins d'électricité... Et seule l'électricité de façon nucléaire peut l'être en grande quantité et surtout DECARBONNEE. Ensuite les écolos ont un discours permissif. Ce n'est pas la société qui est responsable de la délinquance. C'est une question d'EDUCATION.
Ils veulent sauver le climat, soit.. Mais lutter fermement contre les rodéos, les dépôts d'ordures sauvages et les dealers et autres fauteurs de troubles (mecs bourré qui urinent crient et crachent). Je veux une ville propre et sure... Ce que nous n'auront pas avec les ECOLOS.

Au vu des commentaires fleuves sur le soit disant "péril vert" (et on sent bien la plume des collaborateurs de GC & co ) on constate qu'ils sont vraiment acculés nos chers élus en lice qui se rendent bien compte que ce sujet est au coeur du débat et du choix de société que nous voulons pour l'avenir. Utilisez l'intimidation par la peur qu'ils tentent de susciter chez les électeurs démontre combien ils n'ont pas de programme sauf celui de se maintenir en poste.

Signaler Répondre

avatar
Non à EELV le 10/06/2020 à 18:48

Je suis écolo mais je ne vote pas vert. Pas possible. On peut défendre l'environnement en prenant les transports en communs, en achetant des produits de saisons et en favorisant les circuits courts. Mais les transports en communs, trains, voitures électriques comme les fameux vélos électriques ont besoins d'électricité... Et seule l'électricité de façon nucléaire peut l'être en grande quantité et surtout DECARBONNEE. Ensuite les écolos ont un discours permissif. Ce n'est pas la société qui est responsable de la délinquance. C'est une question d'EDUCATION.
Ils veulent sauver le climat, soit.. Mais lutter fermement contre les rodéos, les dépôts d'ordures sauvages et les dealers et autres fauteurs de troubles (mecs bourré qui urinent crient et crachent). Je veux une ville propre et sure... Ce que nous n'auront pas avec les ECOLOS.

Signaler Répondre

avatar
Pije le 10/06/2020 à 18:47
dans le texte a écrit le 10/06/2020 à 18h04

sur le fond du débat Ecologie (sciences) et écologie politique je n'ai rien à redire sur vos propos.

Cela dit sur la dernière partie :
"Pour rien avoir à cacher je suis ingénieur en énergétique avec une spécialisation en environnement et traitement des déchets. Lors de ma formation au début de années 80, j'ai eu des cours dans les différentes disciplines scientifiques que j'évoque."

Depuis le début des années 80 avez vous maintenu vos connaissances à jour sachant que la France en ce domaine était plutôt précurseur ?

Ce que je reproche à votre commentaire, très juste sur le fond, c'est de s'éloigner du sujet de l'article.
Ici, il s'agit d'écologie politique. Être chef d'entreprise ne garanti rien pourtant dans une ville bourgeoise comme Lyon c'est une qualité (allez savoir).
Ensuite, le courant écologiste (descendant de l'écologisme) demande l'arrêt de certaines de nos pratiques. Au vu des commentaires ça va être très compliqué.

Pour finir, si le candidat de la Métropole avait été un politicien, on l'aurait traité d'opportunisme, s'il était venu des courants militants, il aurait été accablés de tous les noms d'oiseaux, il vient de la société civile ça ne va toujours pas...

Je vais finir par croire que les lyonnais adore les hommes politique comme colon.

J'ai la faiblesse de penser qu'en ayant exercé mon métier depuis cette formation et ayant encore quelques années à accomplir j'ai su maintenir à niveau mes connaissances d'alors.

Je considère que le fait d'utiliser la terminologie d'une science pour un courant de pensée politique est une tromperie.
On fait croire à beaucoup de personnes que l'écologisme n'est que la déclinaison d'une science et que dès lors les constats, propositions, etc qui sont portés au nom de cette science sont de fait exacts puisqu'ils ressortent du scientifique.

Je me répète mais heureusement que les socialistes ont été moins trompeurs sinon vous imaginez aujourd'hui ce que l'on penserait les uns et les autres en parlant de sociologie.

Pour avoir l'occasion de travailler avec des élus de collectivités locales, je vous rassure nombre d'entre eux sont issus de la société civile car en dehors des grandes agglomérations, ce n'est pas avec leur indemnités qu'il pourraient faire bouillir la marmite.

Dans le cas qui nous concerne ici, les élus qui seront demain dans l'exécutif de la métropole (président et vice présidents) auront du travail en quantité suffisante s'ils veulent s'en donner la peine. Pas sûr dans ce cas que leur indemnité soit également à la hauteur de leurs responsabilité.

Pour mémoire le budget dépasse le 3milliards d'euros. On est bien loin de la PME

Signaler Répondre

avatar
dans le texte le 10/06/2020 à 18:04
Pije a écrit le 10/06/2020 à 17h01

Contrairement à vous je ne cache pas ma source puisque j'ai même mis le lien et je le remet bien volontiers :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie

Prenez le temps de le lire et vous verrez que la science s'est développée bien avant l'utilisation de ce mot en politique

Je rappelle juste ci dessous le tout début de cet article qui précise clairement ce qu'est l'écologie visée dan celui ci :

"Cet article concerne la discipline scientifique. Pour les courants politiques, voir Écologie politique. Pour la théorie philosophique, sociale et politique, voir Écologie sociale. Pour le courant de pensée, voir Écologisme."

Par ailleurs je maintiens que l'écologie en tant que science n'a rien à voir avec l'isolation des bâtiments.

Pour rien avoir à cacher je suis ingénieur en énergétique avec une spécialisation en environnement et traitement des déchets. Lors de ma formation au début de années 80, j'ai eu des cours dans les différentes disciplines scientifiques que j'évoque.

sur le fond du débat Ecologie (sciences) et écologie politique je n'ai rien à redire sur vos propos.

Cela dit sur la dernière partie :
"Pour rien avoir à cacher je suis ingénieur en énergétique avec une spécialisation en environnement et traitement des déchets. Lors de ma formation au début de années 80, j'ai eu des cours dans les différentes disciplines scientifiques que j'évoque."

Depuis le début des années 80 avez vous maintenu vos connaissances à jour sachant que la France en ce domaine était plutôt précurseur ?

Ce que je reproche à votre commentaire, très juste sur le fond, c'est de s'éloigner du sujet de l'article.
Ici, il s'agit d'écologie politique. Être chef d'entreprise ne garanti rien pourtant dans une ville bourgeoise comme Lyon c'est une qualité (allez savoir).
Ensuite, le courant écologiste (descendant de l'écologisme) demande l'arrêt de certaines de nos pratiques. Au vu des commentaires ça va être très compliqué.

Pour finir, si le candidat de la Métropole avait été un politicien, on l'aurait traité d'opportunisme, s'il était venu des courants militants, il aurait été accablés de tous les noms d'oiseaux, il vient de la société civile ça ne va toujours pas...

Je vais finir par croire que les lyonnais adore les hommes politique comme colon.

Signaler Répondre

avatar
Pije le 10/06/2020 à 17:32
@pigé a écrit le 10/06/2020 à 16h44

Faux. Vous manipulez vous source (citation volontaire du mauvais article Wikipedia) par pure idéologie, pour tenter de faire croire que contrairement à vous les écolos n'y connaissent décidément rien.

Ce qui vous amène d'ailleurs, et sous couvert de défense de la langue française, à énoncer une thèse absurde : "L'isolation des logements n'a rien à voir avec l'écologie".

Nous avons le droit de ne pas être d'accord et c'est très bien ainsi.

Merci de l'admettre et vous verrez tout ira mieux.

Ce n'est pas si grave d'être contredit, dès lors que l'on en retire des enseignements.

Signaler Répondre

avatar
Pije le 10/06/2020 à 17:28
Pije a écrit le 10/06/2020 à 17h01

Contrairement à vous je ne cache pas ma source puisque j'ai même mis le lien et je le remet bien volontiers :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie

Prenez le temps de le lire et vous verrez que la science s'est développée bien avant l'utilisation de ce mot en politique

Je rappelle juste ci dessous le tout début de cet article qui précise clairement ce qu'est l'écologie visée dan celui ci :

"Cet article concerne la discipline scientifique. Pour les courants politiques, voir Écologie politique. Pour la théorie philosophique, sociale et politique, voir Écologie sociale. Pour le courant de pensée, voir Écologisme."

Par ailleurs je maintiens que l'écologie en tant que science n'a rien à voir avec l'isolation des bâtiments.

Pour rien avoir à cacher je suis ingénieur en énergétique avec une spécialisation en environnement et traitement des déchets. Lors de ma formation au début de années 80, j'ai eu des cours dans les différentes disciplines scientifiques que j'évoque.

Finalement heureusement que les socialistes sont moins dans la tromperie car on aurait parlé de sociologie depuis dès décennies en parlant du socialisme.

Oui je suis têtu mais je rappelle juste ma première contribution sur le sujet.

Signaler Répondre

avatar
Pije le 10/06/2020 à 17:01
@pigé a écrit le 10/06/2020 à 16h44

Faux. Vous manipulez vous source (citation volontaire du mauvais article Wikipedia) par pure idéologie, pour tenter de faire croire que contrairement à vous les écolos n'y connaissent décidément rien.

Ce qui vous amène d'ailleurs, et sous couvert de défense de la langue française, à énoncer une thèse absurde : "L'isolation des logements n'a rien à voir avec l'écologie".

Contrairement à vous je ne cache pas ma source puisque j'ai même mis le lien et je le remet bien volontiers :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie

Prenez le temps de le lire et vous verrez que la science s'est développée bien avant l'utilisation de ce mot en politique

Je rappelle juste ci dessous le tout début de cet article qui précise clairement ce qu'est l'écologie visée dan celui ci :

"Cet article concerne la discipline scientifique. Pour les courants politiques, voir Écologie politique. Pour la théorie philosophique, sociale et politique, voir Écologie sociale. Pour le courant de pensée, voir Écologisme."

Par ailleurs je maintiens que l'écologie en tant que science n'a rien à voir avec l'isolation des bâtiments.

Pour rien avoir à cacher je suis ingénieur en énergétique avec une spécialisation en environnement et traitement des déchets. Lors de ma formation au début de années 80, j'ai eu des cours dans les différentes disciplines scientifiques que j'évoque.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 10/06/2020 à 16:57

Du vert qui vire au rouge ! Politique de médiocres !

Signaler Répondre

avatar
@pigé le 10/06/2020 à 16:44
Pije a écrit le 10/06/2020 à 16h01

Je suis peut être lourd mais je suis attaché à une utilisation claire de la langue.

Comment le mariage de 2 mots qui n'ont rien en commun peut induire beaucoup de gens en erreur.


L'exemple que je prend sur l'isolation thermique montre que la connaissance de ces soit-disant spécialistes est juste du verbiage sans fondements ancrés dans la réalité.

Faux. Vous manipulez vous source (citation volontaire du mauvais article Wikipedia) par pure idéologie, pour tenter de faire croire que contrairement à vous les écolos n'y connaissent décidément rien.

Ce qui vous amène d'ailleurs, et sous couvert de défense de la langue française, à énoncer une thèse absurde : "L'isolation des logements n'a rien à voir avec l'écologie".

Signaler Répondre

avatar
relis encore une fois... le 10/06/2020 à 16:18
Velotaf a écrit le 10/06/2020 à 15h47

Si tu veux la campagne à la ville je t invite à déménager
Je souhaite que lyon reste une grande métropole européenne
Pas envie de devenir un fermier bio

je crois que c'était de l'ironie....

Signaler Répondre

avatar
Écolopes en marchent le 10/06/2020 à 16:16
MARIOKART a écrit le 10/06/2020 à 13h09

C'est les verts qui ont raison : faut sauver nos vies et la planète . Une seule alternative : VOTER ECOLOGIE.

Vote Ecolo toi même ! Ducon Lajoie . Vous êtes une minorité de bras cassés et de droguées qui ne représentent RIEN. C’est peut-être pour ça que vous faites vos propagandes dans les lycées. Pour laver les cerveaux d’enfants naïfs et crédules pour les faire adhérer à une cause qu’ils vomiront une fois Adulte et mur .

Signaler Répondre

avatar
Pije le 10/06/2020 à 16:01
Pigé ? a écrit le 10/06/2020 à 14h51

Vous êtes lourd à la fin.

Consultez plutôt la page Wikipedia consacrée à l'écologie politique avant de venir rabâcher vos âneries pseudo-linguistiques.

Je suis peut être lourd mais je suis attaché à une utilisation claire de la langue.

Comment le mariage de 2 mots qui n'ont rien en commun peut induire beaucoup de gens en erreur.


L'exemple que je prend sur l'isolation thermique montre que la connaissance de ces soit-disant spécialistes est juste du verbiage sans fondements ancrés dans la réalité.

Signaler Répondre

avatar
Velotaf le 10/06/2020 à 15:47
j'ai eu peur... a écrit le 10/06/2020 à 14h15

J'ai eu peur j'ai cru qu'il n'était plus écologiste et souhaitait rendre la métropole attractive face à la compétition qui règne avec les grandes métropoles Européennes.

Mais non , ouf !
Il va juste créer de l'emploi avec la rénovation thermique.... c'est donc bien un écologiste !
Votez tous écolo vous aurez surement un avenir meilleur !

Et puis n'oublions pas que la création de pistes cyclable va aussi créer des millions d'emplois dans les travaux publics !

Si tu veux la campagne à la ville je t invite à déménager
Je souhaite que lyon reste une grande métropole européenne
Pas envie de devenir un fermier bio

Signaler Répondre

avatar
Pigé ? le 10/06/2020 à 14:51
Pije a écrit le 10/06/2020 à 13h35

"Dans le champ scientifique, le terme « écologie » désigne la science qui a pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) entre eux ainsi qu'avec leur habitat ou l’environnement dans son ensemble."


C'est le début la définition de l'écologie sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie

Je sais c'est pas toujours le summum mais ça a le mérite d'être clair

La seule mesure qu'évoque la tête de liste est bien de s'occuper de l'habitat d'une espèce d'êtres vivants en l'occurrence les hommes et les femmes. L'isolation des logements n'a rien à voir avec l'écologie mais avec l'énergétique et la thermique.
Pour avoir des compétences dans le domaine, il est tellement facile de parler d'isolation quand on à jamais étudier un bilan thermique d'un bâtiment mais c'est souvent passer à coté d'un poste plus important qu'est le renouvellement d'air.
Oublier aussi de prendre en compte le mode de production d'énergie pour le chauffage c'est aussi méconnaitre les lois fondamentales de la thermodynamique. N'oublions pas toutes les formes d'énergie présentes sur terre finissent tôt ou tard par ce dégrader sous la forme la moins noble à savoir l'énergie thermique (chaleur).

Il vaut donc mieux utiliser les formes les moins nobles d'énergie pour se chauffer.

Par exemple il est contreproductif en milieu urbain come à Lyon et Rillieux la pape de vouloir réduire la quantité de d'ordures ménagères résiduelles valorisées sous forme d'eau chaude pour le chauffage urbain et d'électricité et envoyant ces mêmes déchets en décharge après un pseudo traitement comme le préconise les écologistes dans leur programme.

Vous êtes lourd à la fin.

Consultez plutôt la page Wikipedia consacrée à l'écologie politique avant de venir rabâcher vos âneries pseudo-linguistiques.

Signaler Répondre

avatar
Le vert est dans le fruit (rouge) le 10/06/2020 à 14:49
c'est doux c'est bon... Doucet c'est bon a écrit le 10/06/2020 à 14h23

Rajoutons que Monsieur Doucet, notre futur maire aussi compétent en économie qu'en écologie, a très bien expliqué que le relance économique passerait pas la commande publique !

Qui osera dire après ça que les verts n'ont que le vélo comme projet viable ?

Ce même M. Doucet qui disait vouloir dépasser le clivage gauche/droite avant le 1er tour, et qui s'empresse de faire alliance avec l'extrême gauche au lendemain de celui-ci.

Signaler Répondre

avatar
c'est doux c'est bon... Doucet c'est bon le 10/06/2020 à 14:23

Rajoutons que Monsieur Doucet, notre futur maire aussi compétent en économie qu'en écologie, a très bien expliqué que le relance économique passerait pas la commande publique !

Qui osera dire après ça que les verts n'ont que le vélo comme projet viable ?

Signaler Répondre

avatar
j'ai eu peur... le 10/06/2020 à 14:15

J'ai eu peur j'ai cru qu'il n'était plus écologiste et souhaitait rendre la métropole attractive face à la compétition qui règne avec les grandes métropoles Européennes.

Mais non , ouf !
Il va juste créer de l'emploi avec la rénovation thermique.... c'est donc bien un écologiste !
Votez tous écolo vous aurez surement un avenir meilleur !

Et puis n'oublions pas que la création de pistes cyclable va aussi créer des millions d'emplois dans les travaux publics !

Signaler Répondre

avatar
Pije le 10/06/2020 à 14:03

Au secours la grenouille verte va devenir plus grosse que le bœuf

Comment peut on prétendre être compétent pour gérer une métropole comprenant plus de 8500 salariés et dont le budget dépasse les 3 milliard d'euros en affirmant que l'on sait ce que c'est parce que l'on est chef d'entreprise
dont les chiffres trouvés sur le net sont pour IDF Environnement :
25 salariés
capital : 100 00 euros
Si les chiffres sont inexacts désolé, mais cela suppose que les déclarations faites ne sont pas à jour.

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 10/06/2020 à 14:03
Pije a écrit le 10/06/2020 à 13h35

"Dans le champ scientifique, le terme « écologie » désigne la science qui a pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) entre eux ainsi qu'avec leur habitat ou l’environnement dans son ensemble."


C'est le début la définition de l'écologie sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie

Je sais c'est pas toujours le summum mais ça a le mérite d'être clair

La seule mesure qu'évoque la tête de liste est bien de s'occuper de l'habitat d'une espèce d'êtres vivants en l'occurrence les hommes et les femmes. L'isolation des logements n'a rien à voir avec l'écologie mais avec l'énergétique et la thermique.
Pour avoir des compétences dans le domaine, il est tellement facile de parler d'isolation quand on à jamais étudier un bilan thermique d'un bâtiment mais c'est souvent passer à coté d'un poste plus important qu'est le renouvellement d'air.
Oublier aussi de prendre en compte le mode de production d'énergie pour le chauffage c'est aussi méconnaitre les lois fondamentales de la thermodynamique. N'oublions pas toutes les formes d'énergie présentes sur terre finissent tôt ou tard par ce dégrader sous la forme la moins noble à savoir l'énergie thermique (chaleur).

Il vaut donc mieux utiliser les formes les moins nobles d'énergie pour se chauffer.

Par exemple il est contreproductif en milieu urbain come à Lyon et Rillieux la pape de vouloir réduire la quantité de d'ordures ménagères résiduelles valorisées sous forme d'eau chaude pour le chauffage urbain et d'électricité et envoyant ces mêmes déchets en décharge après un pseudo traitement comme le préconise les écologistes dans leur programme.

Super intéressant !!! Merci pour la qualité de votre discours !!!

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 10/06/2020 à 13:45
Pije a écrit le 10/06/2020 à 13h13

Au secours merci d'utiliser correctement la langue française messieurs

La sociologie est une science et ses spécialistes sont les sociologues
L'écologie est une science et ses spécialistes sont les écologues
Le socialisme est une courant de pensée politique et ses adhérents sont les socialistes
L'écologisme est une courant de pensée politique et ses adhérents sont les écologistes

On pourrait considérer que l'écologie est un idéologie mais chacun où peuvent mener les idéologies

Une science n'a pas de parti pris politique

Merci messieurs de respecter notre belle langue et d'arrêter de faire croire pour certains qu'ils sont scientifiques.

Très bien votre speech !

J'écoute bcp plus les écologues (qui prônent scientifiquement la décroissance pour sauver la planète) que ces écologistes qui font de la politique pour asseoir leurs petites fesses sur des sièges bien chauffés. Les écologues ne parlent pas non plus comme le font les écologistes de sujets annexes tel que l'immigration ou autres avec un parti pris (qui soit dit en passant est contre productif pour adhérer en masse à un vote écologique... Raison pour laquelle je ne vote pas pour eux...).

Eux comme pour le camp adverse nous font de belles promesses et une fois au pouvoir elles seront vite oubliées... Qui que ce soit qui gagnera cette élection, rien n'aura changé après leur mandat...

Je préfère un projet concret comme le propose un Michel Onfray... Bien plus démocratique et citoyen où l'écologie à sa place dans le débat, plutôt que tous ces politicards véreux... Qui nous prennent pour des c***...

Les écologistes sont pro européens et valident cet empire Maastrichtien ultra libérale... Ils ne sont pas cohérent...

Faire de l'écologie en France c'est quoi ? Désindustrialiser la France pour exporter la pollution en Chine... Super...
Nous faire changer nos voitures dites polluantes pour les revendre en Afrique... Super...

Quelle bonne blague l'écologie en France et en Europe !!!

Je vote blanc !!!

Signaler Répondre

avatar
Pije le 10/06/2020 à 13:35

"Dans le champ scientifique, le terme « écologie » désigne la science qui a pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) entre eux ainsi qu'avec leur habitat ou l’environnement dans son ensemble."


C'est le début la définition de l'écologie sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie

Je sais c'est pas toujours le summum mais ça a le mérite d'être clair

La seule mesure qu'évoque la tête de liste est bien de s'occuper de l'habitat d'une espèce d'êtres vivants en l'occurrence les hommes et les femmes. L'isolation des logements n'a rien à voir avec l'écologie mais avec l'énergétique et la thermique.
Pour avoir des compétences dans le domaine, il est tellement facile de parler d'isolation quand on à jamais étudier un bilan thermique d'un bâtiment mais c'est souvent passer à coté d'un poste plus important qu'est le renouvellement d'air.
Oublier aussi de prendre en compte le mode de production d'énergie pour le chauffage c'est aussi méconnaitre les lois fondamentales de la thermodynamique. N'oublions pas toutes les formes d'énergie présentes sur terre finissent tôt ou tard par ce dégrader sous la forme la moins noble à savoir l'énergie thermique (chaleur).

Il vaut donc mieux utiliser les formes les moins nobles d'énergie pour se chauffer.

Par exemple il est contreproductif en milieu urbain come à Lyon et Rillieux la pape de vouloir réduire la quantité de d'ordures ménagères résiduelles valorisées sous forme d'eau chaude pour le chauffage urbain et d'électricité et envoyant ces mêmes déchets en décharge après un pseudo traitement comme le préconise les écologistes dans leur programme.

Signaler Répondre

avatar
Pije le 10/06/2020 à 13:13

Au secours merci d'utiliser correctement la langue française messieurs

La sociologie est une science et ses spécialistes sont les sociologues
L'écologie est une science et ses spécialistes sont les écologues
Le socialisme est une courant de pensée politique et ses adhérents sont les socialistes
L'écologisme est une courant de pensée politique et ses adhérents sont les écologistes

On pourrait considérer que l'écologie est un idéologie mais chacun où peuvent mener les idéologies

Une science n'a pas de parti pris politique

Merci messieurs de respecter notre belle langue et d'arrêter de faire croire pour certains qu'ils sont scientifiques.

Signaler Répondre

avatar
MARIOKART le 10/06/2020 à 13:09

C'est les verts qui ont raison : faut sauver nos vies et la planète . Une seule alternative : VOTER ECOLOGIE.

Signaler Répondre

avatar
Paztéque le 10/06/2020 à 12:47
Les verts de terre . a écrit le 10/06/2020 à 12h04

L’écologie est une fumisterie car elle gérée par des incompétents de la Bobocratie qui récoltent les dividendes des blaireaux conquis par ses escrocs. Leur Égérie est une Enfant autiste ( la pauvre ) GRETA ´ au Rictus démoniaques . Qui nous rappelle se film d’horreur ´ Annabelle ´. Cela permet surtout à ceux qui tirent les ficelles de cet enfant handicapée de se faire un Maximun de BLÉ sur le dos des simples d’esprits. En fait , une seule étiquette ´BIÔ permet souvent de multiplier les prix par 3, 4,5, et voire plus même , grâce à ce logo. Les plus intelligents arrivent le comprendre , un business juteux, qui rapporte bien plus . J’aime la nature et toutes sa diversité, MAIS je ne voterai JAMAIS pour un parti politique écologique, car se sont des Ripoux comme les autres .

votre raisonnement est juste , l'insulte y est absente
bravo

Signaler Répondre

avatar
Les mêmes consanguins. le 10/06/2020 à 12:47
Sturlat. a écrit le 10/06/2020 à 12h11

... alors surement que ces "verts" supprimeront la certification de tous ces malfrats en cols blancs qui ont pillés les subventions d'état pour leurs seuls profits.... :))

... étonnant que la gouvernance actuelle et les précédentes ait été autant laxiste en la matière car ce qui existe aujourd'hui est le résultat direct de leurs inactions :)) .... et étonnant que vous vous en prenez aux futurs Verts alors que vous faites l'aveugle sur l'existant :))

L’idéologie écologiste est politisée justement par des escrocs Millionnaires issus de la grande bourgeoisie. Pour continuer à racketter le peuple , mais avec d’autres prétextes , que les autres ,pour se donner bonnes consciences..

Signaler Répondre

avatar
Paztéque le 10/06/2020 à 12:46
ordrejuste a écrit le 10/06/2020 à 11h48

Le programme de Bruno Bernard est un programme fait pour séduire un électorat. Ce n'est pas quelque chose de réfléchi et qui a muri depuis des années.
Tous les candidats font la même chose. Qu'est ce qui est bon et que veulent entendre les électeurs;
De toute façon, peu de personnes sont intéressées par le contenu du programme. Aujourd'hui EELV surfe sur la vague de l'écologie déclanchée par la jeunesse et les marches pour le climat. Il y a une réalité de transformer notre socièté.
Mais en termes d'économie et de sécurité, le programme des écologistes n'est pas viable. De plus associés avec l'extrême gauche la tâche va être encore plus compliquée.

tout à fait d'accord les 30 % d'électeurs du premier tour sont des gogos qui pédalent , prennent les transports en commun , réduisent les circuits courts et surtout ils sont jeunes s'habillent et mangent verts ne sont pas dans les associations de solidarité et préfèrent la violence et le chaos économique qui est là !!!! Ah le temps est venu de la déportation ....pour laisser place à la pollution , aux pouvoirs des vieux en Épad ou pas ,l'ordre juste avec rappel de Barbarin , à l'école juste , aux forces de l'ordre juste

Signaler Répondre

avatar
Khmers verts le 10/06/2020 à 12:42

Allez tous voter pour faire barrage à ces guignols cet été

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 10/06/2020 à 12:39

Les 3/4 des stés du btp font venir de la main d'oeuvre moins chère de l'étranger, y'aura pas beaucoup de répercussions locale, les fournitures des chantiers vis, clous,... viennent de casto pour beaucoup qui viennent de chine... Et les profils de casto lyon partent en pologne.

Signaler Répondre

avatar
Paztéque le 10/06/2020 à 12:38
Pasteque a écrit le 10/06/2020 à 12h25

Les verts sont comme la pasteque : vert dehors et rouge dedans !

Justesse de l'argument , sauf que tous les pastèques ne sont pas rouges à l'intérieur

Signaler Répondre

avatar
Pasteque le 10/06/2020 à 12:25

Les verts sont comme la pasteque : vert dehors et rouge dedans !

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 10/06/2020 à 12:12

Et rien pour la sécurité des honnetes gens.
Pas un pour acheter l autre donc votre parti n est pas un parti franco de port comme dirait (. BRASSENS.).....
Encore faut ils qu ils connaissent ces béotiens.....

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 10/06/2020 à 12:11
Bobo vert a écrit le 10/06/2020 à 11h36

Explication simpliste pour simplets.
La moitié des entreprises actuelles qui font de la rénovation énergétique sont de parfait incompétents en BTP qui ont un certificat acheté sur le net et font du bricolage sale voir dangereux.
Au bout d'un an dépôt de bilan et les malheureux clients qui demandent des comptes pour des travaux mal fait n'ont plus aucun recours.

... alors surement que ces "verts" supprimeront la certification de tous ces malfrats en cols blancs qui ont pillés les subventions d'état pour leurs seuls profits.... :))

... étonnant que la gouvernance actuelle et les précédentes ait été autant laxiste en la matière car ce qui existe aujourd'hui est le résultat direct de leurs inactions :)) .... et étonnant que vous vous en prenez aux futurs Verts alors que vous faites l'aveugle sur l'existant :))

Signaler Répondre

avatar
Les verts de terre . le 10/06/2020 à 12:04
ordrejuste a écrit le 10/06/2020 à 11h48

Le programme de Bruno Bernard est un programme fait pour séduire un électorat. Ce n'est pas quelque chose de réfléchi et qui a muri depuis des années.
Tous les candidats font la même chose. Qu'est ce qui est bon et que veulent entendre les électeurs;
De toute façon, peu de personnes sont intéressées par le contenu du programme. Aujourd'hui EELV surfe sur la vague de l'écologie déclanchée par la jeunesse et les marches pour le climat. Il y a une réalité de transformer notre socièté.
Mais en termes d'économie et de sécurité, le programme des écologistes n'est pas viable. De plus associés avec l'extrême gauche la tâche va être encore plus compliquée.

L’écologie est une fumisterie car elle gérée par des incompétents de la Bobocratie qui récoltent les dividendes des blaireaux conquis par ses escrocs. Leur Égérie est une Enfant autiste ( la pauvre ) GRETA ´ au Rictus démoniaques . Qui nous rappelle se film d’horreur ´ Annabelle ´. Cela permet surtout à ceux qui tirent les ficelles de cet enfant handicapée de se faire un Maximun de BLÉ sur le dos des simples d’esprits. En fait , une seule étiquette ´BIÔ permet souvent de multiplier les prix par 3, 4,5, et voire plus même , grâce à ce logo. Les plus intelligents arrivent le comprendre , un business juteux, qui rapporte bien plus . J’aime la nature et toutes sa diversité, MAIS je ne voterai JAMAIS pour un parti politique écologique, car se sont des Ripoux comme les autres .

Signaler Répondre

avatar
Et oui... le 10/06/2020 à 12:01

programme simpliste fourre tout, s'appropriant l'écologie environnemental qui n'est pas l'exclusivité d'un parti, mais alors la sécurité-racaille-délinquance..rien! pensez y !

Signaler Répondre

avatar
Les escrocs du BTP , en cols blancs. le 10/06/2020 à 11:55
Bobo vert a écrit le 10/06/2020 à 11h36

Explication simpliste pour simplets.
La moitié des entreprises actuelles qui font de la rénovation énergétique sont de parfait incompétents en BTP qui ont un certificat acheté sur le net et font du bricolage sale voir dangereux.
Au bout d'un an dépôt de bilan et les malheureux clients qui demandent des comptes pour des travaux mal fait n'ont plus aucun recours.

Entièrement d’accord. Je suis dans le bâtiment depuis 40 ans environ et je confirme le manque de professionnalisme de toutes la profession BTP. D’ailleurs, à la tête de beaucoup d’entreprises françaises et étrangères surtout, les mafias ont infiltrées le bâtiment avec une main d’œuvre très peu qualifiée qu’ils couvrent aux détriments de la clientèle. Les Malfaçons sont telles , que des balcons arrivent à s’écrouler faisant des morts . Des maisons , plutôt des fissures ouvertes de partout. Des dalles bétons de planchers qui se fissurent, chopent qui n’existaient pas avant l ´ ouverture de l’Europe . C’est devenue un BUSINESS très juteux avec des escrocs,dignes de vendeurs de voitures à la tête, et de pauvres gens qui dépassent les 60 heures par semaines pour des salaires à mi temps .

Signaler Répondre

avatar
Traduction le 10/06/2020 à 11:53

Traduction : notre projet, emmerder les automobilistes, tuer le commerce de proximité, augmenter les impôts, innonder de subventions les associations gauchistes amies.

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 10/06/2020 à 11:48

Le programme de Bruno Bernard est un programme fait pour séduire un électorat. Ce n'est pas quelque chose de réfléchi et qui a muri depuis des années.
Tous les candidats font la même chose. Qu'est ce qui est bon et que veulent entendre les électeurs;
De toute façon, peu de personnes sont intéressées par le contenu du programme. Aujourd'hui EELV surfe sur la vague de l'écologie déclanchée par la jeunesse et les marches pour le climat. Il y a une réalité de transformer notre socièté.
Mais en termes d'économie et de sécurité, le programme des écologistes n'est pas viable. De plus associés avec l'extrême gauche la tâche va être encore plus compliquée.

Signaler Répondre

avatar
Bobo vert le 10/06/2020 à 11:36

Explication simpliste pour simplets.
La moitié des entreprises actuelles qui font de la rénovation énergétique sont de parfait incompétents en BTP qui ont un certificat acheté sur le net et font du bricolage sale voir dangereux.
Au bout d'un an dépôt de bilan et les malheureux clients qui demandent des comptes pour des travaux mal fait n'ont plus aucun recours.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.