165 millions d'euros de pertes : le Sytral dresse le bilan de la crise sanitaire

165 millions d'euros de pertes : le Sytral dresse le bilan de la crise sanitaire
Fouziya Bouzerda- LyonMag

Ce vendredi, le Sytral a dressé le bilan de la crise sanitaire, mais également de ses impacts.

Et c'est désormais l'heure des comptes pour le Sytral, qui estime sa perte à 165 millions d’euros sur l’année 2020, en comptant les pertes de recettes et la perte d'une partie du versement mobilité des entreprises. Il va même encore plus loin en se projetant jusqu’à 2029. "Si la fréquentation reprend normalement, on estime à 245 millions d’euros nos pertes de recettes sur la décennie", a annoncé la présidente. Fouziya Bouzerda demande donc une compensation de l’Etat "s’il veut atteindre ses objectifs en termes de transition écologique notamment". Début mai, elle a adressé un courrier au Premier Ministre Edouard Philippe, sans aucune réponse pour l’instant.

Aujourd’hui, les usagers reviennent timidement sur le réseau. Sur le mois de juin, 42 000 abonnements ont été vendus. C’est 50% de moins qu’avant le confinement. Même résultats du côté des ventes de tickets, alors que l'offre sur le réseau approche à nouveau les 100%.

Le Sytral a également profité de cette conférence de presse pour rappeler son organisation sanitaire : "Nous avons mis en place des signalétiques sonores, visuelles, des sas d’attente. Plus de 20 000 stickers "port du masque obligatoire" ont aussi été installés. L’objectif est de respecter la distanciation physique", a commenté Fouziya Bouzerda.

Plus de 300 000 masques ont également été distribués gratuitement sur l’ensemble du réseau. Au total, 97% des usagers respectent le port du masque. Pour contrôler cette nouvelle obligation, pas moins de 300 agents sont mobilisés. Ce sont 378 verbalisations qui ont été dressées et 80 opérations de police (municipale et nationale), et des contrôleurs TCL qui ont été réalisées.

Le nouveau dispositif du "ticket SMS" a aussi porté ses fruits. L’objectif était de protéger les chauffeurs de bus de tout contact physique avec les voyageurs. Pour l’instant, 6 000 tickets ont été vendus sur l’ensemble des réseaux du Sytral, et 5 000 sur le réseau TCL.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Question2 le 12/06/2020 à 12:46

Une question : pourquoi les contrôleurs ne contrôlent plus la validité des titres de transport ? J'ai été contrôlé plusieurs fois dans le tram, ils demandent de voir la photo de la carte d'abonnement, mais ne vérifient pas si l'abonnement est payé ou pas !!!! A quoi cela sert-il en fait ? Pour les tickets, la même chose, il faut montrer le ticket et basta. Je comprends bien qu'ils ne veuillent pas tripoter les cartes et tickets, mais ils portent des gants, alors où est le danger ? C'est sur que certains vont en profiter comme d'habitude.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.