Une entreprise à Lyon envisage de passer aux 32h !

Une entreprise à Lyon envisage de passer aux 32h !
Laurent de la Clergerie - Lyonmag.com

Voilà une annonce qui ne devrait pas passer inaperçue.

Laurent de la Clergerie, patron du groupe LDLC, envisage de faire passer ses salariés aux 32h.

L'information a été révélée par le Progrès, qui cite un mail envoyé aux 900 salariés de l'entreprise, dont le siège est basé près de Lyon, à Limonest.

L'objectif de Laurent de la Clergerie est de mettre en place une semaine de quatre jours, sans baisse de salaire, pour favoriser le bien-être au travail.

Cela permettra à LDLC, spécialisée dans la vente en ligne de matériel high-tech, de recruter davantage de collaborateurs.

"Ma décision n’est même pas liée au Covid, je l’avais déjà prise il y a six mois. Ça fait des années que je réfléchis sur le bien-être au travail", a réagi le PDG auprès de nos confrères.

Des négociations doivent avoir lieu en janvier 2021 pour entériner, ou non, cette réduction du temps de travail, qui pourrait même être accompagnée d'une hausse des rémunérations, en raison de la bonne santé économique du groupe.

X
50 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Un étudiant le 01/07/2020 à 08:41
Bravo ! a écrit le 01/07/2020 à 04h38

Je partage votre avis en tous points. Et j’ajoute, pour y recourir régulièrement, que le matériel, le service au client sur place et après vente sont excellents. Il y en a pour tous les budgets, et le site internet est très bien fait. A la différence de grosses plateformes, en ligne et en dur, on a comme clients une impression de grand professionnalisme et en même temps de sociabilité. Bref, c’est un cercle vertueux !

Ce patron a comme passé le modèle de la boutique familiale de quartier (celle où l’on est bien reçu, renseigné et où l’on se sent en confiance) à l’échelle supérieure. Il devrait enseigner dans les écoles de commerce, à une époque où le professionnalisme, le respect et la qualité sont méprisés par les décideurs y compris dans le secteur public.

Pour l'école, il a pu créer la sienne au sein de son campus de Limonest --> HTTPS://lecole-ldlc.com

Signaler Répondre

avatar
Vous avez une mauvaise lecture de la situation le 01/07/2020 à 07:13

Ya déjà 5 millions de français qui travaillent 32h ou moins... ce sont les fonctionnaires

Signaler Répondre

avatar
Bravo ! le 01/07/2020 à 04:38
aramis a écrit le 30/06/2020 à 22h23

LDLC est en bonne santé économique , donc très bien pour les employés , très bonne décision de leur patron . On ne peut que se réjouir qu'une entreprise française marche bien et qu'il n'y a pas que des patrons qui ne pensent qu'a s'en mettre plein les poches !!! …. Bravo Monsieur De La Clergerie !!

Je partage votre avis en tous points. Et j’ajoute, pour y recourir régulièrement, que le matériel, le service au client sur place et après vente sont excellents. Il y en a pour tous les budgets, et le site internet est très bien fait. A la différence de grosses plateformes, en ligne et en dur, on a comme clients une impression de grand professionnalisme et en même temps de sociabilité. Bref, c’est un cercle vertueux !

Ce patron a comme passé le modèle de la boutique familiale de quartier (celle où l’on est bien reçu, renseigné et où l’on se sent en confiance) à l’échelle supérieure. Il devrait enseigner dans les écoles de commerce, à une époque où le professionnalisme, le respect et la qualité sont méprisés par les décideurs y compris dans le secteur public.

Signaler Répondre

avatar
Tzigue le 30/06/2020 à 22:47
Amri a écrit le 30/06/2020 à 22h35

Un tel système qui se veut généreux au départ peut vite encourager par la bienveillance à faire 45h en réalité et ne pas être sans conséquences professionnelles. Au mieux ça ne fonctionne que si d'autres font plus. Le contexte de bon résultat ne s'est pas créé tout seul sur 32h et il serait intéressant de faire une moyenne. Vous avez intérêt à avoir un poste qui permet à n'importe quel collègue de reprendre votre travail sans que ça demande un rattrapage énorme dans la connaissance d'un projet. Au pire cela peut signifier que votre poste n'est finalement pas indispensable ou que vous pouvez simplement contrôler un sous traitant qui bosse à votre place quand vous dormez.

Vous êtes indispensable au point de travailler 24/24 vous ?

Signaler Répondre

avatar
un peu de bon sens le 30/06/2020 à 22:40
M a écrit le 30/06/2020 à 22h04

Pour faire baisser le chômage, il faut faire revenir des industries chez nous, passer aux 40h payées 40 avec une baisse des charges.

Et dites moi ou va la baisse des mal nommées charges ? (qui s'appellent des cotisations sociales)
dans la poche des actionnaires.

et les industries vous les faites revenir en kangoo ?

allez voir dans les usines allemandes s'ils travaillent 40h et s'ils sont mal payés.

Signaler Répondre

avatar
Amri le 30/06/2020 à 22:35

Un tel système qui se veut généreux au départ peut vite encourager par la bienveillance à faire 45h en réalité et ne pas être sans conséquences professionnelles. Au mieux ça ne fonctionne que si d'autres font plus. Le contexte de bon résultat ne s'est pas créé tout seul sur 32h et il serait intéressant de faire une moyenne. Vous avez intérêt à avoir un poste qui permet à n'importe quel collègue de reprendre votre travail sans que ça demande un rattrapage énorme dans la connaissance d'un projet. Au pire cela peut signifier que votre poste n'est finalement pas indispensable ou que vous pouvez simplement contrôler un sous traitant qui bosse à votre place quand vous dormez.

Signaler Répondre

avatar
PacoLyon le 30/06/2020 à 22:30

Une décision à généraliser: Partage du travail et partage des richesses.

Signaler Répondre

avatar
aramis le 30/06/2020 à 22:23

LDLC est en bonne santé économique , donc très bien pour les employés , très bonne décision de leur patron . On ne peut que se réjouir qu'une entreprise française marche bien et qu'il n'y a pas que des patrons qui ne pensent qu'a s'en mettre plein les poches !!! …. Bravo Monsieur De La Clergerie !!

Signaler Répondre

avatar
Pas compris le 30/06/2020 à 22:19

Une entreprise au 32h ! Auraient-on oublié une partie des fonctionnaires ??
C'est l'état le 1er qui a passé du monde au 32h.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise69 le 30/06/2020 à 22:16

En France, on paie à l heure passée au bureau au lieu de payer au travail accompli. C est crétin. L exemple: payez un ouvrier au taux horaire ou à la tâche effectuée. Forcément, il fera en sorte de bosser plus vite ( soit d être plus productif) pour rester moins longtemps sur son lieu de travail.
Dans les pays anglo-saxons s attarder au bureau c est signe de de désorganisation et de manque d efficacité. En France c est signe de sérieux..
32h c est moins de fatigue, du temps pour fonder une famille et s occuper de ses gosses, un moyen de recruter. Que du bénef.

Signaler Répondre

avatar
M le 30/06/2020 à 22:04

Pour faire baisser le chômage, il faut faire revenir des industries chez nous, passer aux 40h payées 40 avec une baisse des charges.

Signaler Répondre

avatar
Tsss le 30/06/2020 à 21:41
aya a écrit le 30/06/2020 à 21h14

Et sinon, pour lutter contre le chômage, ne pourrait-on pas imaginer que certaines entreprises (par exemple les entreprises publiques, auxquelles on peut forcer la main) passent aux 32 heures payées 32, donc avec une petite baisse de salaire pour les intéressés.

Mais bien entendu voyons, chacun sait comme les salaires français sont surévalués !
Relisez donc l’article, personnage de peu de compréhension.

Signaler Répondre

avatar
aya le 30/06/2020 à 21:14

Et sinon, pour lutter contre le chômage, ne pourrait-on pas imaginer que certaines entreprises (par exemple les entreprises publiques, auxquelles on peut forcer la main) passent aux 32 heures payées 32, donc avec une petite baisse de salaire pour les intéressés.

Signaler Répondre

avatar
Humanisme le 30/06/2020 à 20:55

Ouh que ça fait plaisir de lire ça !

Signaler Répondre

avatar
Bibie le 30/06/2020 à 20:46

Pourquoi pas .

Signaler Répondre

avatar
Efficacité le 30/06/2020 à 20:43

..des verts, à peine félus ça va mieux..ils sont forts..Ah non, erreur c'est le dirigeant qui est bien..merci patron, enfin celui-là, à voir les autres..très bien ce monsieur

Signaler Répondre

avatar
galinette le 30/06/2020 à 20:36

Et le complément de salaire sera réglé par les assedics ?

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 30/06/2020 à 20:00

Chapeau voilà un BON TRÈS TRÈS BON PATRON RIEN À VOIR AVEC LES NÉGRIERS DU MEDEF QUI POUR L IMMIGRATION LES INTÉRESSENT CAR TRÈS MAL PAYER...

Signaler Répondre

avatar
paslesseuls le 30/06/2020 à 19:59

A Grand Lyon Habitat de mémoire ils y sont aussi ou qqe chose dans le genre.
Au ccf de la sncf à lyon 3, ils ne font que du présentéisme au bureau et s'amusent entre eux, donc on peut dire qu'ils font 28h.

Signaler Répondre

avatar
edgar le 30/06/2020 à 19:46

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.