Lyon : la future maire du 1er arrondissement face aux riverains excédés par l'insécurité et les nuisances

Lyon : la future maire du 1er arrondissement face aux riverains excédés par l'insécurité et les nuisances
Yasmine Bouagga au mégaphone - LyonMag

Yasmine Bouagga sera officiellement installée comme maire du 1er arrondissement le 11 juillet.

Elue dimanche au second tour des élections municipales, l’écologiste a courageusement pris son premier bain de foule ce mardi soir. Et recueilli ses premières doléances de riverains en colère.


Comme à la Guillotière ou en Presqu’île, un nouveau collectif, "Mieux vivre à Lyon 1er", a vu le jour aux abords de la place Sathonay. Car les pentes de la Croix-Rousse ont toujours été un haut lieu de la fête étudiante, mais la situation dégénère de plus en plus, avec l’apparition de rodéos urbains et de nuisances sonores en plus des agressions et des dégradations.


Près d’une soixantaine de personnes s’était donc réunie sur les marches de la mairie d’arrondissement pour le premier évènement du collectif, avec l’objectif de recueillir des témoignages et des adhésions. Et Yasmine Bouagga s’est ainsi présentée à eux, accompagnée de Fabien Bagnon, candidat élu sur la circonscription aux métropolitaines, et de ses futurs adjoints dans le 1er : Laurence Hugues (Transition écologique) et Jean-Christian Morin (Sécurité, ou plutôt "Ville apaisée").

"Madame la maire est là pour nous parler", annonça une membre du collectif. "Ah, bah ça change !", hurla un habitant du 1er, un tacle glissé à Nathalie Perrin-Gilbert, qui fut maire depuis 2001, et qui sera désormais l'adjointe à la Culture de Grégory Doucet à la mairie centrale.

Des "maires de nuit" dans chaque arrondissement


Derrière son mégaphone, Yasmine Bouagga se dit "intimidée de commencer de cette manière". "On a fait campagne sur l’enjeu de la nuit apaisée, on a à coeur d’agir. Il ne faut pas que les activités nocturnes soient interdites mais elles doivent être régulées", lança-t-elle d'une voix timide, inaudible même pour ceux qui se trouvent en bas des marches, avant d’énumérer quelques pistes à son audience : piétonniser des voies, instaurer davantage de zones à circulation réduite, penser à des radars bruit contre les véhicules bruyants…

"Et la sécurité ?! Il y a des toxicos qui laissent leurs seringues partout, on a des enfants !", lui rétorqua un riverain. "Ça fait 20 ans que je suis là et j’ai dû refaire ma façade 7 fois !", enchaîna un commerçant.
Face à la tension grandissante, Yasmine Bouagga laissait la parole à ceux qui l’accompagnaient. Valentin Lungenstrass, tête de liste EELV dans le 2e arrondissement remporté par la droite, a annoncé la future création d’un conseil de la nuit avec un "maire de nuit" dans chaque arrondissement de Lyon. Son rôle sera de "discuter avec les acteurs locaux pour une entente sur la tranquillité".

Des policiers mais aussi de la médiation

Concrètement, lorsqu’on lance les écologistes prochainement installés aux manettes sur les agressions, les coups de couteau, le deal qui se multiplient de la place des Terreaux aux pentes de la Croix-Rousse, l’art de la langue de bois n’est pas encore maîtrisé pour les sortir de ce mauvais pas. Interrogée après sa prise de parole, Yasmine Bouagga nous rétorqua qu’elle était consciente qu’il fallait davantage de forces de police sur son arrondissement. "Mais il faut aussi faire un travail de médiation pour apaiser les relations", ajouta-t-elle.


Son futur adjoint chargé de ces problématiques, Jean-Christian Morin, est aussi d’accord pour bénéficier de l’appui de policiers nationaux et municipaux. "On doit aussi obtenir l’arrêt de la vente d’alcool la nuit, parfois à des mineurs, par les supérettes de l’arrondissement. Et il faut lutter contre les locaux vides. Quand tous les commerces d’une rue ferment, ça n’apporte rien de bon", conclut-il.

Un commerçant attendait son tour pour l’alpaguer : "Et pour les voitures qui descendent à 100km/h la rue du Jardin des Plantes ? Vous pouvez bien mettre des dos d’âne ? Ça prend deux secondes, vous coulez le bitume et voilà !". "C’est plus compliqué que ça. Il y a des trolleybus qui passent dans la rue, il faut donc tout calculer, ça prendra du temps", désamorça Jean-Christian Morin.

Derrière Jean-Christian Morin, la future maire du 1er écoute inlassablement les histoires des riverains et commerçants. "Il y a une attente qui est énorme, c’est pour cela que les Lyonnais ont voté massivement pour nous et pour le changement, nous glissa Fabien Bagnon au moment de repartir en vélo. On doit rapidement lancer nos chantiers, mais il faudra aussi nous laisser du temps pour qu’ils aboutissent".

L’ancien président de la Ville à Vélo, élu à la Métropole, est lucide : les Lyonnais n’ont pas élu les Verts pour avoir la même chose qu’avant. Et pourraient bien les prendre en grippe si rien n’est fait avant l’automne.

X
30-80 sur 160 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ta majesté démasquée le 03/07/2020 à 13:37
ahah a écrit le 03/07/2020 à 13h26

J' ai pas chassé les habitants du quartier, fomblard, je suis aussi pauvre que toi et j' habite pas la Croix Rousse.
Tu entends des voix..
Etre pour les dos d' anes et la pietonisation, c' est pas etre pour la gentrification. Mon comm parlai de mesures contre la bagnole et les débiles qui klaxonnent, toi tu y vois une odieuse entrave a la libertaayyy individuelle (Libertarien donc)

Ah, tiens, tu écris sous deux pseudo différents -- "radicalité en carton pate.." + "chacun ses priorités" pour faire croire que tu es plusieurs.

Du coup, t'es super créééédible Mdr

D'autant que t'as toujours pas compris le problème : je te parle pas de liberté individuelle : "Je parle de mixité sociale et de violence économique, du désir d'entre soi et des frontières matérielles ou symboliques pour protéger les privilégiés de "l'extérieur". Ca va comme explication de texte ?"

Non en fait, t'as au moins deux autres pseudos : "Un khmer vert qui vous fait des bisous, les rageux" + "ahah"...
Mon pauvre garçon, qui est en carton pâte ?

Signaler Répondre

avatar
tu mélanges un peu tout. le 03/07/2020 à 13:35
Ta majesté a écrit le 03/07/2020 à 13h26

Je voulais évidemment dire "ce sont des gehttos de riches"; Au cas où la comprenette soit encore en panne...

Le fait (bien réel) que ces quartiers soient devenus des ghettos de riches n' a rien a voir avec le fait que Saint George est fermé a la circulation des voitures (plots) depuis les années 90 .. (Mais ça reste ouvert aux habitants du quartier)
Avoir fermé le quartier Saint george a la circulation est une très bonne chose.
Il n' y a pas de lien de causalité entre la limitation de la circulation et la gentrification, qui touche tout autant les quartiers ou les voitures circulent..
Voire dans le cas du Vieux Lyon, le fait meme que ce soit une galère de s' y garer et l' absence d' ascenceurs ont freiné la gentrification du quartier..
Les promoteurs immobiliers ont longtemps réclamé la construction de parking souterrains pour pouvoir faire monter les prix.

Signaler Répondre

avatar
Ta majesté le 03/07/2020 à 13:26

Je voulais évidemment dire "ce sont des gehttos de riches"; Au cas où la comprenette soit encore en panne...

Signaler Répondre

avatar
ahah le 03/07/2020 à 13:26
Ta majesté a écrit le 03/07/2020 à 13h10

Où t'as vu que je défendais la bagnole ? J'en ai pas et pour tout te dire, je n'en ai JAMAIS eu. Vu l'âge que j'ai, je n'en aurai jamais ; je n'en veux pas. Je suis quasi sûr que tu peux pas en dire autant.

Tu penses que t'as le monopole de la pensée et de la pratique écolo, et qu'avant toi, il n'y avait rien ni personne ? Que tu représentes le nec plus ultra en la matière ? Tu penses que tous ceux qui n'appartiennent pas à ton cercle sont des ploucs ?

Sans déconner, je ne suis propriétaire de rien et toi, du haut de ton ignorance et de ton mépris de classe, tu oses me traiter de libertarien ? Mdr... Et "Libertaire" : comme c'est mignoooon...

Il est complètement débile ton commentaire, petit donneur de leçon inculte. Et il confirme ton idéologie pourrie.

Réponds n'importe quoi, et surtout évide de répondre sur le fond :
"après avoir chassé tous les pauvres par la spéculation immobilière, blanchi les quartiers historiquement peuplés d’origines diverses, tout colonisé avec des commerces branchouilles ultra chers, imposés des bars à ceviche et à cocktails à la place des canits..."

Ah excuse-moi, ça t'intéresse pas... Ca t'importune. dsl

Je confirme, ça va mal se passer.

J' ai pas chassé les habitants du quartier, fomblard, je suis aussi pauvre que toi et j' habite pas la Croix Rousse.
Tu entends des voix..
Etre pour les dos d' anes et la pietonisation, c' est pas etre pour la gentrification. Mon comm parlai de mesures contre la bagnole et les débiles qui klaxonnent, toi tu y vois une odieuse entrave a la libertaayyy individuelle (Libertarien donc)

Signaler Répondre

avatar
Ta majesté le 03/07/2020 à 13:22
radicalité en carton pate.. a écrit le 03/07/2020 à 12h50

Et sinon ,le fait que seuls les riverains puissent circuler en voiture dans Saint George ou Saint jean, tu trouves que c' est la définition d' une enceinte a l' Américaine ?
Que c' est une odieuse limitation de la liberté de circulation des automobilistes de rouler dans la Rue Saint Jean ou la Rue du Boeuf ??
Autrefois on avait Francisque Collomb comme Maire, il proposait de résoudre le problème de la "liberté de circuler en voiture" en rasant le Vieux Lyon pour y faire une autoroute.. Vous avez plus en commun que tu n'oserai te l' avouer..

A quel moment je te parle des bagnoles ? Sais-tu lire : " Vous prétendez en plus ériger des sortes de frontières, matérielles ou symboliques" ?

Je parle de mixité sociale et de violence économique, du désir d'entre soi et des frontières matérielle ou symbolique pour protéger les privilégiés de "l'extérieur". Ca va comme explication de texte ?

Ton incompréhension doublée de ta référence à Saint Georges et Saint Jean sont éloquentes : ce sont des ghetto de pauvres ; la partie un peu plus mixte de Saint Georges s'est gentrifiée ces dernières années. Dehors les prolos et les viocs !

Je peine à croire que tu sois lyonnais pour sortir des inepties pareilles. Ou alors, t'a grandi dans le 6e. A moins que ce soit à Charbonnière.

Ah oui, donneur de leçon, le fait que les habitants de ces ces quartiers y circulent en bagnole, je trouve ça débile, en fait. Ptdr

Signaler Répondre

avatar
Ta majesté le 03/07/2020 à 13:10
Chacun ses priorités a écrit le 03/07/2020 à 12h42

Se battre pour la sacro-sainte libertaayyyy de circuler en bagnoles en klaxonnant dans les pentes ..ok
Chacun ses priorités..
Quand un libertarien se prend pour un libertaire..
Ti veux lutter pour le droit inaliénable de circuler en voiture en klaxonnant pour lutter contre les frontières symboliques.. ok..
Oui les Pentes c' est devenu un repère de bourges gentrificateurs, mais c' est pas en faisant une autoroute a grosse cylindrées sans pot d' échappement qu' on résoudra le problème..

Où t'as vu que je défendais la bagnole ? J'en ai pas et pour tout te dire, je n'en ai JAMAIS eu. Vu l'âge que j'ai, je n'en aurai jamais ; je n'en veux pas. Je suis quasi sûr que tu peux pas en dire autant.

Tu penses que t'as le monopole de la pensée et de la pratique écolo, et qu'avant toi, il n'y avait rien ni personne ? Que tu représentes le nec plus ultra en la matière ? Tu penses que tous ceux qui n'appartiennent pas à ton cercle sont des ploucs ?

Sans déconner, je ne suis propriétaire de rien et toi, du haut de ton ignorance et de ton mépris de classe, tu oses me traiter de libertarien ? Mdr... Et "Libertaire" : comme c'est mignoooon...

Il est complètement débile ton commentaire, petit donneur de leçon inculte. Et il confirme ton idéologie pourrie.

Réponds n'importe quoi, et surtout évide de répondre sur le fond :
"après avoir chassé tous les pauvres par la spéculation immobilière, blanchi les quartiers historiquement peuplés d’origines diverses, tout colonisé avec des commerces branchouilles ultra chers, imposés des bars à ceviche et à cocktails à la place des canits..."

Ah excuse-moi, ça t'intéresse pas... Ca t'importune. dsl

Je confirme, ça va mal se passer.

Signaler Répondre

avatar
radicalité en carton pate.. le 03/07/2020 à 12:50
Ta majesté a écrit le 02/07/2020 à 21h20

Une enceinte avec des caméras et des gardes, comme on en trouve aux States, ou pour protéger les riches étrangers et les gens de la haute dans certains pays du tiers-monde.

Il faut pas longtemps pour vous faire sortir du bois, les geoibs !

Je ne suis pas du tout anti écolo (même si je ne me fais aucune illusion), je me réjouis de l’effondrement du système Collomb complètement vicié en plus d’être ordolibéral à mort...

Mais si après avoir chassé tous les pauvres par la spéculation immobilière, blanchi les quartiers historiquement peuplés d’origines diverses, tout colonisé avec des commerces branchouilles ultra chers, imposés des bars à ceviche et à cocktails à la place des canits... Vous prétendez en plus ériger des sortes de frontières, matérielles ou symboliques, on vous prévient : ceux d’entre nous que vous n’avez pas encore réussi à dégager, on préfèrera tout faire péter plutôt que de vous laisser faire :)))

Et sinon ,le fait que seuls les riverains puissent circuler en voiture dans Saint George ou Saint jean, tu trouves que c' est la définition d' une enceinte a l' Américaine ?
Que c' est une odieuse limitation de la liberté de circulation des automobilistes de rouler dans la Rue Saint Jean ou la Rue du Boeuf ??
Autrefois on avait Francisque Collomb comme Maire, il proposait de résoudre le problème de la "liberté de circuler en voiture" en rasant le Vieux Lyon pour y faire une autoroute.. Vous avez plus en commun que tu n'oserai te l' avouer..

Signaler Répondre

avatar
Chacun ses priorités le 03/07/2020 à 12:42
Ta majesté a écrit le 02/07/2020 à 21h20

Une enceinte avec des caméras et des gardes, comme on en trouve aux States, ou pour protéger les riches étrangers et les gens de la haute dans certains pays du tiers-monde.

Il faut pas longtemps pour vous faire sortir du bois, les geoibs !

Je ne suis pas du tout anti écolo (même si je ne me fais aucune illusion), je me réjouis de l’effondrement du système Collomb complètement vicié en plus d’être ordolibéral à mort...

Mais si après avoir chassé tous les pauvres par la spéculation immobilière, blanchi les quartiers historiquement peuplés d’origines diverses, tout colonisé avec des commerces branchouilles ultra chers, imposés des bars à ceviche et à cocktails à la place des canits... Vous prétendez en plus ériger des sortes de frontières, matérielles ou symboliques, on vous prévient : ceux d’entre nous que vous n’avez pas encore réussi à dégager, on préfèrera tout faire péter plutôt que de vous laisser faire :)))

Se battre pour la sacro-sainte libertaayyyy de circuler en bagnoles en klaxonnant dans les pentes ..ok
Chacun ses priorités..
Quand un libertarien se prend pour un libertaire..
Ti veux lutter pour le droit inaliénable de circuler en voiture en klaxonnant pour lutter contre les frontières symboliques.. ok..
Oui les Pentes c' est devenu un repère de bourges gentrificateurs, mais c' est pas en faisant une autoroute a grosse cylindrées sans pot d' échappement qu' on résoudra le problème..

Signaler Répondre

avatar
Web-designer le 03/07/2020 à 08:34
ÉcoLol a écrit le 02/07/2020 à 20h36

Il serait grand temps d'interdire la ville aux indigents. Un mur anti-pauvres autour de la Presqu'île serait une décision forte.

Oui mais un mur végétalisé !
Oui bien un mur de vélos végétalisé !

La nouvelle adjointe à la culture pourrait organiser un appel d'offre aux artistes locaux et désigner ainsi la meilleure oeuvre pour ériger ce mur de vélos végétalisé interdisant l'accès à notre belle ville devenue réserve éco-naturelle aux indigents pollueurs.

Beaucoup de travail attend notre nouvelle adjointe à la culture, mais je sais qu'elle aura toutes les capacités requises ! o:)

Signaler Répondre

avatar
Startuffes nation le 02/07/2020 à 22:37
Ta majesté a écrit le 02/07/2020 à 21h20

Une enceinte avec des caméras et des gardes, comme on en trouve aux States, ou pour protéger les riches étrangers et les gens de la haute dans certains pays du tiers-monde.

Il faut pas longtemps pour vous faire sortir du bois, les geoibs !

Je ne suis pas du tout anti écolo (même si je ne me fais aucune illusion), je me réjouis de l’effondrement du système Collomb complètement vicié en plus d’être ordolibéral à mort...

Mais si après avoir chassé tous les pauvres par la spéculation immobilière, blanchi les quartiers historiquement peuplés d’origines diverses, tout colonisé avec des commerces branchouilles ultra chers, imposés des bars à ceviche et à cocktails à la place des canits... Vous prétendez en plus ériger des sortes de frontières, matérielles ou symboliques, on vous prévient : ceux d’entre nous que vous n’avez pas encore réussi à dégager, on préfèrera tout faire péter plutôt que de vous laisser faire :)))

Lol, ça va mal se terminer !

J’ai une autre solution pour se débarrasser de tous les emm..deurs : mettons-les tous ensemble au zoo du parc de la tête d’or, à la place des animaux sauvages. Les bobos sous coke ou sous xanax, et les crétins violents qui zonent en rêvant d’être à leur place.

Signaler Répondre

avatar
Ta majesté le 02/07/2020 à 21:20
Un khmer vert qui vous fait des bisous, les rageux a écrit le 02/07/2020 à 16h10

Des "radars bruit" couplés a des cameras, avec envoi de contravention, c' est effectivement une très bonne idée.
Quelques dos d’ânes en plus pour calmer les amateurs de rodeo, et peut être un système de plots pour réserver l' usage de la route aux seuls habitants des pentes et livreurs. (Comme ça se fait depuis 30 ans dans le Vieux Lyon)
Des solutions, il y en a.

Une enceinte avec des caméras et des gardes, comme on en trouve aux States, ou pour protéger les riches étrangers et les gens de la haute dans certains pays du tiers-monde.

Il faut pas longtemps pour vous faire sortir du bois, les geoibs !

Je ne suis pas du tout anti écolo (même si je ne me fais aucune illusion), je me réjouis de l’effondrement du système Collomb complètement vicié en plus d’être ordolibéral à mort...

Mais si après avoir chassé tous les pauvres par la spéculation immobilière, blanchi les quartiers historiquement peuplés d’origines diverses, tout colonisé avec des commerces branchouilles ultra chers, imposés des bars à ceviche et à cocktails à la place des canits... Vous prétendez en plus ériger des sortes de frontières, matérielles ou symboliques, on vous prévient : ceux d’entre nous que vous n’avez pas encore réussi à dégager, on préfèrera tout faire péter plutôt que de vous laisser faire :)))

Signaler Répondre

avatar
Anti green le 02/07/2020 à 20:52
Un khmer vert qui vous fait des bisous, les rageux a écrit le 02/07/2020 à 16h10

Des "radars bruit" couplés a des cameras, avec envoi de contravention, c' est effectivement une très bonne idée.
Quelques dos d’ânes en plus pour calmer les amateurs de rodeo, et peut être un système de plots pour réserver l' usage de la route aux seuls habitants des pentes et livreurs. (Comme ça se fait depuis 30 ans dans le Vieux Lyon)
Des solutions, il y en a.

Et des "radars anti-débilos" ?
Ca rapporterait un paquet à la ville

Signaler Répondre

avatar
ÉcoLol le 02/07/2020 à 20:36
Un khmer vert qui vous fait des bisous, les rageux a écrit le 02/07/2020 à 16h10

Des "radars bruit" couplés a des cameras, avec envoi de contravention, c' est effectivement une très bonne idée.
Quelques dos d’ânes en plus pour calmer les amateurs de rodeo, et peut être un système de plots pour réserver l' usage de la route aux seuls habitants des pentes et livreurs. (Comme ça se fait depuis 30 ans dans le Vieux Lyon)
Des solutions, il y en a.

Il serait grand temps d'interdire la ville aux indigents. Un mur anti-pauvres autour de la Presqu'île serait une décision forte.

Signaler Répondre

avatar
Stop aux betises le 02/07/2020 à 20:13
^^ a écrit le 02/07/2020 à 14h51

La team premier-degré en force !!!!

Tant mieux si c'est du 1er degré

Mais faut le préciser car bcp bcp de lyonnais pensent que leur ville c'est chicago alors que c'est bisounours land

Signaler Répondre

avatar
Charles le 02/07/2020 à 16:36

Il faut juste verbaliser verbaliser verbaliser tout ce beau monde, être là et verbaliser, de la police municipale à chaque carrefour comme aux states, pour qu'on se sente en sécurité

Signaler Répondre

avatar
beurk le 02/07/2020 à 16:33
Un khmer vert qui vous fait des bisous, les rageux a écrit le 02/07/2020 à 16h10

Des "radars bruit" couplés a des cameras, avec envoi de contravention, c' est effectivement une très bonne idée.
Quelques dos d’ânes en plus pour calmer les amateurs de rodeo, et peut être un système de plots pour réserver l' usage de la route aux seuls habitants des pentes et livreurs. (Comme ça se fait depuis 30 ans dans le Vieux Lyon)
Des solutions, il y en a.

ça s'appelle une réserve ton programme.

Signaler Répondre

avatar
Un khmer vert qui vous fait des bisous, les rageux le 02/07/2020 à 16:10

Des "radars bruit" couplés a des cameras, avec envoi de contravention, c' est effectivement une très bonne idée.
Quelques dos d’ânes en plus pour calmer les amateurs de rodeo, et peut être un système de plots pour réserver l' usage de la route aux seuls habitants des pentes et livreurs. (Comme ça se fait depuis 30 ans dans le Vieux Lyon)
Des solutions, il y en a.

Signaler Répondre

avatar
^^ le 02/07/2020 à 14:51
Stop aux betises a écrit le 02/07/2020 à 14h42

"Chaque Lyonnais qui sort de chez lui dans la rue frôle la mort a chaque instant"

On est en juillet et j'ai rien lu de plus bête que ca en 2020. Merci

Effectivement Caracas, Soweto, Tijuana pas mal. Sinon juste le 93 c'est moins loin et ca te fera voir Lyon comme un carnaval de bonnes-soeurs

La team premier-degré en force !!!!

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 02/07/2020 à 14:48
foret urbaine et piétonnisation a écrit le 02/07/2020 à 14h36

Y a qu'à transformer le 1er en parc à loisirs comme ça y aura plus de riverains, juste des artistes et de jeunes sauveurs de la planète (à l'indice carbone autorisé) et le problème sera réglé !

Il faut faire passer davantage de voitures ala Croix Rousse pour emmerder les écolos, mais il faut que ce soient des gens que j' aime bien a l' intérieur. (français)
Vous voyez ce que je veux dire quoi, pas des mecs en survêtement..
Un mec en survêtement qui passe en voiture ça s' appelle un rodéo.
(je parle a mot couverts car la modération m' interdit de dire des trucs racelards.)

Signaler Répondre

avatar
Stop aux betises le 02/07/2020 à 14:42
khmer vert bobo islamo-gauchiste a écrit le 02/07/2020 à 14h33

Attends, tu t ' es moqué ?
On va t' accuser d' etre un bobo bien pensant qui nie le danger qui guette les lyonnais..
Chaque Lyonnais qui sort de chez lui dans la rue frôle la mort a chaque instant, et toi tu te moques !!

"Chaque Lyonnais qui sort de chez lui dans la rue frôle la mort a chaque instant"

On est en juillet et j'ai rien lu de plus bête que ca en 2020. Merci

Effectivement Caracas, Soweto, Tijuana pas mal. Sinon juste le 93 c'est moins loin et ca te fera voir Lyon comme un carnaval de bonnes-soeurs

Signaler Répondre

avatar
foret urbaine et piétonnisation le 02/07/2020 à 14:36

Y a qu'à transformer le 1er en parc à loisirs comme ça y aura plus de riverains, juste des artistes et de jeunes sauveurs de la planète (à l'indice carbone autorisé) et le problème sera réglé !

Signaler Répondre

avatar
khmer vert bobo islamo-gauchiste le 02/07/2020 à 14:33
LAULE a écrit le 01/07/2020 à 09h39

Oh oui Lyon c'est au moins Caracas ou Soweto ...

Attends, tu t ' es moqué ?
On va t' accuser d' etre un bobo bien pensant qui nie le danger qui guette les lyonnais..
Chaque Lyonnais qui sort de chez lui dans la rue frôle la mort a chaque instant, et toi tu te moques !!

Signaler Répondre

avatar
Saroumane le 02/07/2020 à 14:23
Sauron a écrit le 02/07/2020 à 12h55

à Grenoble le khmer vert est réélu alors que tout le monde voit que Grenoble pereclite et tombe en total déshérence. Paris la khmer verte est réélue alors que Paris croule sous la saleté et l’insécurité. Alors? Quid? J’ai honte pour ma ville d’avoir un khmer rouge vert à sa tête

T' aurais préféré voir les forces du mal et les orques du Mordor gouverner Lyon, plutôt que d' avoir des pistes cyclables et des hobbits qui se baladent pieds nus dans les parcs..

Signaler Répondre

avatar
marsupilami69 le 02/07/2020 à 14:00
Y'a des barbus en bas de chez moi a écrit le 02/07/2020 à 12h34

En bas de chez moi, j'ai droit régulièrement à des hipsters en Harley. Comme les jeunes banlieusards, ils ont apparemment le même besoin de se mesurer le kiki en montrant qu'ils en ont une grosse (moto) et en faisant beaucoup de bruit...
Mais il paraît que c'est pas pareil. Que c'est plus classe, moins débile et moins pénible à supporter.
Du coup, ça change tout : mes week-end et mes nuits de semaines sont régulièrement pourris mais de manière hype ! C'est cool, en fait.

Excellent, rien à ajouter!

Signaler Répondre

avatar
Sauron le 02/07/2020 à 12:55

à Grenoble le khmer vert est réélu alors que tout le monde voit que Grenoble pereclite et tombe en total déshérence. Paris la khmer verte est réélue alors que Paris croule sous la saleté et l’insécurité. Alors? Quid? J’ai honte pour ma ville d’avoir un khmer rouge vert à sa tête

Signaler Répondre

avatar
Y'a des barbus en bas de chez moi le 02/07/2020 à 12:34
Faits a écrit le 02/07/2020 à 11h50

C'est devenu raciste de rappeler un fait ? Fait ton sondage, mais c'est pas n'importe qui qui fait du rodéo. C'est avec cette mentalité de toujours nier qu'on en est là. La délinquance n'a pas de couleur exclusive, mais elle en a des majoritaires. Si c'est raciste, posez vous les bonnes questions.

En bas de chez moi, j'ai droit régulièrement à des hipsters en Harley. Comme les jeunes banlieusards, ils ont apparemment le même besoin de se mesurer le kiki en montrant qu'ils en ont une grosse (moto) et en faisant beaucoup de bruit...
Mais il paraît que c'est pas pareil. Que c'est plus classe, moins débile et moins pénible à supporter.
Du coup, ça change tout : mes week-end et mes nuits de semaines sont régulièrement pourris mais de manière hype ! C'est cool, en fait.

Signaler Répondre

avatar
La paix sociale de s'achète pas le 02/07/2020 à 12:18
Ouste !! a écrit le 02/07/2020 à 10h29

C' est la gentrification qui a tué le quartier, pas les fêtards qui sont la depuis 50 ans chaque soir de week end..
Si vous avez eu les moyens financiers de vous installer dans ce quartier en 2005 une fois qu' il a été gentrifié et que les derniers pauvres en ont été chassés vers la banlieue, vous avez largement les moyens financiers d'en repartir..
Des quartiers calmes et pas cher près du centre, il y en a encore plein.
Vous voulez nous faire pleurer sur votre sort.. Fallait peut etre vous renseigner avant de vous y installer ??
Jamais un Lyonnais ne s' installerait Rue Sainte Catherine pour y monter un comité contre le bruit le soir..
C' est comme si des provinciaux allaient s'installer Rue de la Roquette a Paris et qu' ils se plaignaient qu' il y aient des gens bourrés devant les bars le soir..

Un conseil : avant de répondre totalement à côté de la plaque (sur le fond comme sur les dates entre autres), LISEZ !

Signaler Répondre

avatar
Faits le 02/07/2020 à 11:50
ben alors ? a écrit le 02/07/2020 à 11h13

Sauf qu'on a bien vu tes à priori racistes... Fais pas semblant d'etre antiraciste, ton inconscient t'as trahi....

Sinon, oui, on peut passer en voiture sans faire des rodéos et on peut lutter contre les rodéos sans criminaliser la voiture....

C'est devenu raciste de rappeler un fait ? Fait ton sondage, mais c'est pas n'importe qui qui fait du rodéo. C'est avec cette mentalité de toujours nier qu'on en est là. La délinquance n'a pas de couleur exclusive, mais elle en a des majoritaires. Si c'est raciste, posez vous les bonnes questions.

Signaler Répondre

avatar
ben alors ? le 02/07/2020 à 11:13
ahahah a écrit le 02/07/2020 à 10h51

Un arabe qui passe en voiture qui fait du bruit c' est un rodeo.
Un blanc qui passe en voiture et qui fait du bruit, c' est un patriote qui lutte contre les bobos.. On a bien compris comment tu vois la vie..
Fais pas semblant d' etre antiraciste, tout le monde t' a reconnu.

Sauf qu'on a bien vu tes à priori racistes... Fais pas semblant d'etre antiraciste, ton inconscient t'as trahi....

Sinon, oui, on peut passer en voiture sans faire des rodéos et on peut lutter contre les rodéos sans criminaliser la voiture....

Signaler Répondre

avatar
banlieusard le 02/07/2020 à 11:06
ahahah a écrit le 02/07/2020 à 10h51

Un arabe qui passe en voiture qui fait du bruit c' est un rodeo.
Un blanc qui passe en voiture et qui fait du bruit, c' est un patriote qui lutte contre les bobos.. On a bien compris comment tu vois la vie..
Fais pas semblant d' etre antiraciste, tout le monde t' a reconnu.

on a bien compris vous etes tellement idéalisé que vous sortez des conneries sur des evidences ...

on dirait un ados bobo devant popa...

allez insistez que l'on rigole

Signaler Répondre

avatar
wesh le 02/07/2020 à 11:04
ahahah a écrit le 02/07/2020 à 10h51

Un arabe qui passe en voiture qui fait du bruit c' est un rodeo.
Un blanc qui passe en voiture et qui fait du bruit, c' est un patriote qui lutte contre les bobos.. On a bien compris comment tu vois la vie..
Fais pas semblant d' etre antiraciste, tout le monde t' a reconnu.

un gars qui passent avec la sono a fond est tout d'abord un bof, ensuite c est un connard et pour finir un égoïste
qu il soit blanc, arabe, noir, jaune, vert ou meme violet, dans tous les cas, son comportement doit être puni.... mais pour cela, encore faut il que les flics fassent leur boulot!
et je ne parle meme pas des bruits de moteurs, des Klaxons (interdit en ville), ou encore des comportement dangereux (vitesse, dérapage, slalom)


pourquoi est ce que vous distinguez les couleurs de peau?

Signaler Répondre

avatar
Magnifique cette parodie ! le 02/07/2020 à 11:01
surveiller et punir a écrit le 01/07/2020 à 22h01

un des problèmes sont les nuisances sonores liés aux véhicules automobiles et motos thermiques.
Le commentaire de réguler ces usages n'est pas hors sujet.
Dans le 1er et le 4e les deux roues sont un fléau.

Mesures simples : imposer aux livreurs un deux roues silencieux (vélo ou scooter électrique)
interdire à la circulation certaines rues du centre ville le week-end pendant certaines heures de 1h à 5h du matin par exemple
piétonniser les axes non traversants tous les weeks end que les habitants puissent se réapproprier l'espace public
enfin une très impopulaire : demander à chaque habitant possédant une voiture d'avoir un parking

"Dans le 1er et le 4e les deux roues sont un fléau."

Où quand le hipster écolo voudrait que son personnel de service pédale.... o:)

Signaler Répondre

avatar
ahahah le 02/07/2020 à 10:51
ben alors ? a écrit le 02/07/2020 à 10h45

1 - Fais un effort et tu arriveras à faire la différence entre "passer en voiture" et faire des rodéos...
2 - Ecoeurant tes à priori racistes de fa anti-fa.

Un arabe qui passe en voiture qui fait du bruit c' est un rodeo.
Un blanc qui passe en voiture et qui fait du bruit, c' est un patriote qui lutte contre les bobos.. On a bien compris comment tu vois la vie..
Fais pas semblant d' etre antiraciste, tout le monde t' a reconnu.

Signaler Répondre

avatar
Psst le 02/07/2020 à 10:48
surveiller et punir a écrit le 01/07/2020 à 22h01

un des problèmes sont les nuisances sonores liés aux véhicules automobiles et motos thermiques.
Le commentaire de réguler ces usages n'est pas hors sujet.
Dans le 1er et le 4e les deux roues sont un fléau.

Mesures simples : imposer aux livreurs un deux roues silencieux (vélo ou scooter électrique)
interdire à la circulation certaines rues du centre ville le week-end pendant certaines heures de 1h à 5h du matin par exemple
piétonniser les axes non traversants tous les weeks end que les habitants puissent se réapproprier l'espace public
enfin une très impopulaire : demander à chaque habitant possédant une voiture d'avoir un parking

Vous êtes complètement hors sol...

Vous connaissez le secteur ? Combien de parkings souterrains ? Combien de garages dans les immeubles de canuts ?
Il faut voir plus loin que votre vélo cargo électrique qui vous permet d'aller du marché à l'école privée de vos enfants puis à votre atelier sur le boulevard de la Croix-Rousse !

Signaler Répondre

avatar
Jacky du 01 le 02/07/2020 à 10:48
j ajoute a écrit le 02/07/2020 à 10h37

je suis bien d accord!


pour en remettre une couche, je suis pour les radars sonores!!!! le bruit est réglementé en France!!!!!!!! meme sur les motos!!!!!!!!! pour les flics, c est facile a controller : sur la sortie d échappement il est marqué le pot correspondant et son niveau sonore
j entend des grosses voitures passées, que ce soit dans le 6, a Villeurbanne ou a coté de la préfecture... je rappel que sur les bolides Porsche, il y a un bouton pour couper les nuisances moteurs... je ne connais pas les autres marques

il est aussi inadmissible que des individus se croient tout permis et emmerdent tout le monde. Je suis pour une verbalisation systématique avec un montant tres dissuasif (1000€) ainsi que la saisie du véhicule pour tous les cas de délinquance/incivilité : bruit de moteur, musique a fond, Klaxon, .... sans oublier les grands excès de vitesse et autre comportements dangereux

ceux qui veulent faire du bruit, ont un comportement égoïste... ils n ont rien a faire en ville, le lieux ou la concentration est la plus forte!!!!!!! si ils veulent faire les cakes, qu ils aillent loin des habitants

Moi quand je veux faire le cake, j' enlève le pot d' échappement de ma Fuego, et je fait peter le son a Beynost. (135 décibels sur le parking)
Je vais pas a la Croix Rousse, c' est trop loin, en plus ils ont des mauvais gouts en musique dans le centre ville, ils ne connaissent pas le hard-step.

Signaler Répondre

avatar
ben alors ? le 02/07/2020 à 10:45
Tu sais pas ce que tu veux, schizophrénie ?? a écrit le 02/07/2020 à 10h14

Les fachos rageux sur Lyon Mag:
"C' est une honte, il y a des arabes qui passent dans les Pentes en voiture et en moto le Week end, ils font du bruit"
Et deux phrases plus loin:
"Les écolos veulent empêcher les voitures de passer dans les pentes, c' est une honte, les conducteurs de voitures sont opprimés"

1 - Fais un effort et tu arriveras à faire la différence entre "passer en voiture" et faire des rodéos...
2 - Ecoeurant tes à priori racistes de fa anti-fa.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi on en est la le 02/07/2020 à 10:44

C' était un quartier ou fêtards et habitants cohabitaient sans problèmes avant la gentrification..Effectivement tout le monde n' osait pas s' y aventurer, la Croix Rousse c' était pas pour tous les goûts..
Pas le paradis, il y avait des violences parfois, mais dans l' ensemble un quartier cool..
Depuis la gentrification, il y a 3 types de populations: des hipsters parisiens en terrasse des restaus la journée, des saoulards et de la racaille la nuit, et des bourgeois parisiens qui s' y sont installés en débarquant a Lyon sans réaliser que c' est un quartier de nuit et qu' ils ne pourront rien y changer..

Signaler Répondre

avatar
j ajoute le 02/07/2020 à 10:37
Tu sais pas ce que tu veux, schizophrénie ?? a écrit le 02/07/2020 à 10h14

Les fachos rageux sur Lyon Mag:
"C' est une honte, il y a des arabes qui passent dans les Pentes en voiture et en moto le Week end, ils font du bruit"
Et deux phrases plus loin:
"Les écolos veulent empêcher les voitures de passer dans les pentes, c' est une honte, les conducteurs de voitures sont opprimés"

je suis bien d accord!


pour en remettre une couche, je suis pour les radars sonores!!!! le bruit est réglementé en France!!!!!!!! meme sur les motos!!!!!!!!! pour les flics, c est facile a controller : sur la sortie d échappement il est marqué le pot correspondant et son niveau sonore
j entend des grosses voitures passées, que ce soit dans le 6, a Villeurbanne ou a coté de la préfecture... je rappel que sur les bolides Porsche, il y a un bouton pour couper les nuisances moteurs... je ne connais pas les autres marques

il est aussi inadmissible que des individus se croient tout permis et emmerdent tout le monde. Je suis pour une verbalisation systématique avec un montant tres dissuasif (1000€) ainsi que la saisie du véhicule pour tous les cas de délinquance/incivilité : bruit de moteur, musique a fond, Klaxon, .... sans oublier les grands excès de vitesse et autre comportements dangereux

ceux qui veulent faire du bruit, ont un comportement égoïste... ils n ont rien a faire en ville, le lieux ou la concentration est la plus forte!!!!!!! si ils veulent faire les cakes, qu ils aillent loin des habitants

Signaler Répondre

avatar
Bruno Megret de Canard le 02/07/2020 à 10:36
je dis ça... a écrit le 02/07/2020 à 10h12

Surtout que les rouges traînent encore dans le secteur, grâce aux pastèques !

Rage pas petit facho, c' est pas parceque Kotarac a fait 5% qu' il faut t' énerver contre la présence supposée de "rouges" dans un quartier..

Signaler Répondre

avatar
Ouste !! le 02/07/2020 à 10:29
La paix sociale ne s’achète pas a écrit le 02/07/2020 à 08h16

Vivant à La Croix Rousse depuis plus de 30 ans (pentes et plateau), je partage votre vécu et votre analyse.
J’ajoute qu’au cours des dernières années, la gentrification accélérée dans le 1er, le 4e et à présent le 7e, quartiers autrefois socialement mixtes, sont l’équivalent d’une colonisation brutale. Cela va rarement sans heurts.

C' est la gentrification qui a tué le quartier, pas les fêtards qui sont la depuis 50 ans chaque soir de week end..
Si vous avez eu les moyens financiers de vous installer dans ce quartier en 2005 une fois qu' il a été gentrifié et que les derniers pauvres en ont été chassés vers la banlieue, vous avez largement les moyens financiers d'en repartir..
Des quartiers calmes et pas cher près du centre, il y en a encore plein.
Vous voulez nous faire pleurer sur votre sort.. Fallait peut etre vous renseigner avant de vous y installer ??
Jamais un Lyonnais ne s' installerait Rue Sainte Catherine pour y monter un comité contre le bruit le soir..
C' est comme si des provinciaux allaient s'installer Rue de la Roquette a Paris et qu' ils se plaignaient qu' il y aient des gens bourrés devant les bars le soir..

Signaler Répondre

avatar
impressionnant le 02/07/2020 à 10:24
surveiller et punir a écrit le 01/07/2020 à 22h01

un des problèmes sont les nuisances sonores liés aux véhicules automobiles et motos thermiques.
Le commentaire de réguler ces usages n'est pas hors sujet.
Dans le 1er et le 4e les deux roues sont un fléau.

Mesures simples : imposer aux livreurs un deux roues silencieux (vélo ou scooter électrique)
interdire à la circulation certaines rues du centre ville le week-end pendant certaines heures de 1h à 5h du matin par exemple
piétonniser les axes non traversants tous les weeks end que les habitants puissent se réapproprier l'espace public
enfin une très impopulaire : demander à chaque habitant possédant une voiture d'avoir un parking

Les livraisons en 2-roues... pour livrer des palettes de 100 kg ça va être compliqué..et puis le livreur il a un camion avec des dizaines de livraisons à faire sur la ville...Proposition déconnectée de la réalité.
Pour le parking obligatoire, c'est une bonne idée, mais qui ne pourra être imposée qu'aux nouveaux arrivants et qui reste compliqué dans la configuration urbaine de la croix-rousse, ou leur création est quasi-impossible. Donc ça prendra du temps.

Signaler Répondre

avatar
Tu sais pas ce que tu veux, schizophrénie ?? le 02/07/2020 à 10:14
BIOCOOP a écrit le 02/07/2020 à 08h31

"piétonniser des voies, instaurer davantage de zones à circulation réduite, penser à des radars bruit contre les véhicules bruyants…"

j'adore ce sens de l'autodérision ! o:)

Les fachos rageux sur Lyon Mag:
"C' est une honte, il y a des arabes qui passent dans les Pentes en voiture et en moto le Week end, ils font du bruit"
Et deux phrases plus loin:
"Les écolos veulent empêcher les voitures de passer dans les pentes, c' est une honte, les conducteurs de voitures sont opprimés"

Signaler Répondre

avatar
je dis ça... le 02/07/2020 à 10:12
diahrée a écrit le 02/07/2020 à 09h36

Elle va avoir beaucoup de mal à vider le seau de merde laissé par NPG et son équipe FI depuis 1991 !

Surtout que les rouges traînent encore dans le secteur, grâce aux pastèques !

Signaler Répondre

avatar
diahrée le 02/07/2020 à 09:36

Elle va avoir beaucoup de mal à vider le seau de merde laissé par NPG et son équipe FI depuis 1991 !

Signaler Répondre

avatar
Hum le 02/07/2020 à 09:29
BIOCOOP a écrit le 02/07/2020 à 08h31

"piétonniser des voies, instaurer davantage de zones à circulation réduite, penser à des radars bruit contre les véhicules bruyants…"

j'adore ce sens de l'autodérision ! o:)

Ils sont encore pires que les pires caricatures qu'on pouvait dresser d'eux...

Votre programme ?
Supprimer les voitures.


Espérons que ça ouvrira les yeux des moins lucides...

Signaler Répondre

avatar
BIOCOOP le 02/07/2020 à 08:31

"piétonniser des voies, instaurer davantage de zones à circulation réduite, penser à des radars bruit contre les véhicules bruyants…"

j'adore ce sens de l'autodérision ! o:)

Signaler Répondre

avatar
La paix sociale ne s’achète pas le 02/07/2020 à 08:16
marsupilami69 a écrit le 02/07/2020 à 06h41

Et vous vous n'êtes pas propriétaire des pentes, sachez-le bien.
Votre message suinte le mépris social décomplexé, sous couvert de défendre le mode de vie festif. Seriez un petit bourge qui avance masqué par hasard?
Votre conseil (ordre?) à mon endroit de "bouger" (= dégager) ailleurs, parce que ailleurs ce serait plus dans mes prix est parfaitement odieux, mais montre bien ce que vous êtes.
L'exhibitionnisme festif est en train de tuer le 1er, moi ce que je veux c'est un quartier vivant et humain, ce que les pentes étaient encore tout récemment. Il faut que cela reste ainsi.

Vivant à La Croix Rousse depuis plus de 30 ans (pentes et plateau), je partage votre vécu et votre analyse.
J’ajoute qu’au cours des dernières années, la gentrification accélérée dans le 1er, le 4e et à présent le 7e, quartiers autrefois socialement mixtes, sont l’équivalent d’une colonisation brutale. Cela va rarement sans heurts.

Signaler Répondre

avatar
PalaceMobil le 02/07/2020 à 07:03
T' es pas prisonnier des Pentes a écrit le 01/07/2020 à 19h11

Les pentes c' était bien plus chaud il y a 25 ans, 10 ans avant que tu y emménages..
Alors arrêtes ta flute, c' est pas le paradis, mais ce quartier a aussi des bon cotés.
Du bruit dans un quartier de nuit, ça fait partie du truc. Alors chacun ses goûts, il y a des tas de quartiers calmes a Lyon, ou tu peux habiter pour moins cher que le 1er Arrondissement...
Ceux qui trouvent ça trop vivant peuvent toujours bouger, ils ne sont pas le centre de l' Univers, c' est pas a une agglomération de 1.5 millions d' habitants de changer son fonctionnement pour eux...

Hum... les pentes étaient plus calmes il y a 25 ans car elles étaient undergrounds et très populaires. Les gens vivaient et sortaient sur les pentes , seule certaines catégories de personne s'aventuraient sur ce territoire car les valeurs de la nuit n'étaient point les mêmes ... depuis l'embourgeoisement des pentes , une population de l'extérieur vient essayer de vivre cette atmosphère perdue en soirée entrainant derrière eux de la racaille ... les pentes comme la xrousse est bourgeoise et les bourgeois c'est comme les cochons plus ...

Signaler Répondre

avatar
marsupilami69 le 02/07/2020 à 06:41
T' es pas prisonnier des Pentes a écrit le 01/07/2020 à 19h11

Les pentes c' était bien plus chaud il y a 25 ans, 10 ans avant que tu y emménages..
Alors arrêtes ta flute, c' est pas le paradis, mais ce quartier a aussi des bon cotés.
Du bruit dans un quartier de nuit, ça fait partie du truc. Alors chacun ses goûts, il y a des tas de quartiers calmes a Lyon, ou tu peux habiter pour moins cher que le 1er Arrondissement...
Ceux qui trouvent ça trop vivant peuvent toujours bouger, ils ne sont pas le centre de l' Univers, c' est pas a une agglomération de 1.5 millions d' habitants de changer son fonctionnement pour eux...

Et vous vous n'êtes pas propriétaire des pentes, sachez-le bien.
Votre message suinte le mépris social décomplexé, sous couvert de défendre le mode de vie festif. Seriez un petit bourge qui avance masqué par hasard?
Votre conseil (ordre?) à mon endroit de "bouger" (= dégager) ailleurs, parce que ailleurs ce serait plus dans mes prix est parfaitement odieux, mais montre bien ce que vous êtes.
L'exhibitionnisme festif est en train de tuer le 1er, moi ce que je veux c'est un quartier vivant et humain, ce que les pentes étaient encore tout récemment. Il faut que cela reste ainsi.

Signaler Répondre

avatar
Quelle indignité le 02/07/2020 à 05:49
T' es pas prisonnier des Pentes a écrit le 01/07/2020 à 19h11

Les pentes c' était bien plus chaud il y a 25 ans, 10 ans avant que tu y emménages..
Alors arrêtes ta flute, c' est pas le paradis, mais ce quartier a aussi des bon cotés.
Du bruit dans un quartier de nuit, ça fait partie du truc. Alors chacun ses goûts, il y a des tas de quartiers calmes a Lyon, ou tu peux habiter pour moins cher que le 1er Arrondissement...
Ceux qui trouvent ça trop vivant peuvent toujours bouger, ils ne sont pas le centre de l' Univers, c' est pas a une agglomération de 1.5 millions d' habitants de changer son fonctionnement pour eux...

Alors tu fera attention de ne pas confondre la fête avec les nuisances sonores du type gueulards et musique à fond à 5h du mat. La priorité va au sommeil des habitants, l'amusement excessif de quelques un ne doit pas nuire au sommeil de tous.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.