Altercation avec des policiers à Lyon : le postier condamné

La scène, filmée, avait été visionnée des centaines de milliers de fois.

Altercation avec des policiers à Lyon : le postier condamné
Capture d'écran - DR

On y voyait, le 21 juin 2018, un postier avoir une altercation avec des policiers municipaux dans le 1er arrondissement de Lyon, près de la place des Terreaux.

Le jugement est tombé dans cette affaire, alors que durant l’audience du 2 juin dernier, le parquet avait requis un stage de citoyenneté à l’encontre du postier. Le tribunal correctionnel de Lyon a décidé de suivre ces réquisitions et d’ajouter des indemnités de 650 euros à verser aux deux policiers victimes de violences. L’un des agents faisait également l’objet d’une plainte du postier, il a été relaxé. Sur la vidéo ci-dessous, on peut pourtant avoir l'impression que le postier est victime d'une intervention musclée. Les juges ont pu visionner les images de vidéosurveillance qui apportent un éclairage différent, notamment sur l'origine de l'affaire, non filmée par les témoins.

La raison de cette altercation, c’est que le postier était garé sur un terre-plein et comptait prendre une rue à contre-sens pour faciliter sa tournée de livraisons. Entre quelques insultes échangées et des empoignades, on voyait sur la vidéo deux personnalités politiques intervenir. L’ancien maire de Lyon Michel Noir prenait le parti du postier et déclarait aux agents qu’ils étaient "en train de détruire l’image de la police municipale". Le président de la Métropole de l’époque, David Kimelfeld, passait également en vélo et s’arrêtait pour comprendre la situation.

Le postier avait également été sanctionné par sa hiérarchie. Il avait été mis à pied une semaine début 2019.

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Electeur écologiste le 03/07/2020 à 09:04

En ville les postiers peuvent très bien effectuer leurs tournées à pied. Faut arrêter avec les voitures.

Signaler Répondre

avatar
ganggreen le 03/07/2020 à 08:18
galinette a écrit le 03/07/2020 à 07h33

Pourquoi ce sont souvent les mêmes qui contestent ? ce postier aurait dû tout reconnaître ses torts, là ce n'est pas le cas .De bosser ne donne pas tous les droits.

Effectivement , combien de fois j'ai entendu "oui mais moi je bosse..!!" Je met les autres en danger (double file, stationnement sur passage piéton ou piste cyclable , grille la priorité , je te frôle avec mon bus...) mais s'est normal car Moi je bosse ...pas de répit contre ces dangers de la route quel qu’ils soient et en plus ça remplira les caisses

Signaler Répondre

avatar
Complot le 03/07/2020 à 08:03

Acte raciste! Ben oui! 2 policiers blancs s en prennent lâchement à un homme noir qui fait son travail dans des conditions de pénibilité extrême
J espère vivement que Camélia Jordana s exprimera à ce sujet, comme la famille Traoré, ou encore Omar Sy

Signaler Répondre

avatar
Y avait pourtant moyen... le 03/07/2020 à 07:51

Son avocat n a pas plaidé le caractère raciste de l i'tervention ???

Signaler Répondre

avatar
Le progrès !!! le 03/07/2020 à 07:43

Demain, le policier il aura un casque de vélo et le facteur une brouette pour faire sa tournée... C'est ça le progrès !

Signaler Répondre

avatar
Henri G le 03/07/2020 à 07:40

A quand la même intervention musclée face aux délinquants qui font des rodéos en milieu urbain ou ceux qui brûlent les voitures ?

Signaler Répondre

avatar
galinette le 03/07/2020 à 07:33

Pourquoi ce sont souvent les mêmes qui contestent ? ce postier aurait dû tout reconnaître ses torts, là ce n'est pas le cas .De bosser ne donne pas tous les droits.

Signaler Répondre

avatar
BikeGang le 03/07/2020 à 07:12

Eh oui même quand on bosse , il faut respecter le code de la route

Signaler Répondre

avatar
petrus le 03/07/2020 à 07:11

il me semblait que dans un de vos précédents articles il y a quelques semaines vous aviez dit que la scène se passait aux brotteaux. ne tromperais je?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.