Lyon : Alliance Citoyenne envahit une salle de sport qui refuse les femmes voilées

Lyon : Alliance Citoyenne envahit une salle de sport qui refuse les femmes voilées
DR Alliance Citoyenne

C’est la visite inattendue de l’association Alliance Citoyenne qui s’est produite vendredi soir dans la salle de sport Interval.

Située à Lyon, cours Gambetta dans le 3e arrondissement, elle avait refusé il y a quelques mois de laisser entrer une femme voilée, car son règlement interdisait les couvre-chefs. Depuis, les choses ont évolué et Interval propose un hijab de sport payant à 10 euros. Intolérable pour la quarantaine de femmes qui ont investi les lieux pendant une partie de la soirée.

"L’avocat de la chaîne s'est engagé à répondre à nos demandes la semaine prochaine. Nous attendons donc un changement de règlement intérieur pour permettre un vrai accès au sport pour les femmes qui portent le voile. Sinon, préparez vos tenues de sport pour nous rejoindre lors d'une prochaine séance improvisée", a indiqué Alliance Citoyenne sur les réseaux sociaux.

L’association avait fait parler d’elle principalement à Grenoble où des dizaines de femmes avaient mené un combat pour obtenir l’autorisation de venir en burkini dans les piscines municipales.
D’ailleurs, Alliance Citoyenne espère obtenir des avancées significatives dans l’agglomération lyonnaise avec les nouveaux dirigeants écologistes à Lyon et à la Métropole. C’est vite oublier qu’Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, n’avait pas cédé à leurs demandes qu’il soutenait pourtant et s’en était remis au gouvernement.

Pour rappel, Alliance Citoyenne avait tenté d'exporter son combat du burkini à Villeurbanne l'été dernier. Sans succès là encore.

X
180-230 sur 185 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Abdelouweb le 05/07/2020 à 08:59

Le vivre ensemble, la terre appartiend a tous lmonde le pay appartient à tous lmonde juste locataire

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 05/07/2020 à 08:56

Je suis naturiste, et cette salle de sport m'empêche de pratiquer en tenue d'Adam...... c'est discriminant et intolérable....

D'autant que ma nudité, elle, n'a jamais tué personne.

Signaler Répondre

avatar
pourquoi pas le 05/07/2020 à 08:51

Moi je me pose la question de l'hygiène car sur la plage ou je vais je vois des femmes rentrer dans l'eau avec leurs habits longs ces mêmes avec lesquels elles sont descendues de voiture , rentrent dans l'eau puis repartent avec ceux ci .
je rentre avec mes habits civils au vestiaire puis j'enfile ma tenue de sport ou la je vais transpirer donc extraire par la sueur des bactéries que ma serviette servira d'éponger mais certainement pas de soustraire sur un banc, chaise ou autres , puis direction douche et remet ma tenue civile .
Maintenant elles vont être soumis aux regards des autres , il va falloir qu'elles l'acceptent , à moins qu'elles obtiennent un créneau horaire différend pour empêcher la mixité ::c'est pas gagné !
Mais elle ont un droit sûr c'est celui de pouvoir faire du sport..........après c'est un long combat de femmes .......

Signaler Répondre

avatar
Logique. le 05/07/2020 à 08:46

On notera l'effort qui avait été fait de la part de la salle qui acceptait l’accès avec un voile adapté pour le sport.
Mais cela semble contrarier l'association qui doit chercher la polémique à tout prix et qui ne se privera sans doute pas de porter plainte le jour où quelqu'un coince son voile dans une machine...

Signaler Répondre

avatar
lyonnaise69 le 05/07/2020 à 08:28

Allez commencer à défendre les femmes voilées en Arabie au Yémen ! Qui sont torturés et violés ! Alliance citoyenne ici c est le confort ! Dans vos pays d’origine sûrement pas ! sorter de la France , montrer vous dans le Maghreb, Au lieu de nous les briser ici !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.