Qui pourra s’opposer aux mauvais projets des écologistes à Lyon et ses environs ?

Qui pourra s’opposer aux mauvais projets des écologistes à Lyon et ses environs ?
Bruno Bernard et Grégory Doucet - LyonMag

Avec une majorité solide à la Métropole de Lyon, et en acier trempé à la Ville de Lyon, les écologistes vont pouvoir mettre en application un maximum de projets issus de leurs programmes.

Certains vont faire un bien fou à l’agglomération, d’autres feront polémiques et s’avèreront être des échecs. Car un mandat ne se fait jamais sans couac, et Grégory Doucet et Bruno Bernard n’y couperont pas.

Mais comme Gérard Collomb au début de son troisième mandat, - il était maire, président du Grand Lyon, sénateur dans la majorité présidentielle, avec une région et une agglomération majoritairement à gauche - les deux élus Verts pourraient avoir droit au tapis rouge pour chacun de leurs déplacements dans des communes ou collectivités de droite.

Dans son discours d’investiture à la Métropole, Bruno Bernard a annoncé qu’il prendrait "rapidement contact avec le président de la Région pour avancer sur le projet de RER à la lyonnaise et sur la tarification unique entre le SYTRAL et la SNCF". Laurent Wauquiez est dans une situation très compliquée. Le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes va bientôt entrer en campagne car son siège sera remis en jeu au printemps 2021. Or, s’il a fomenté l’alliance entre François-Noël Buffet et Gérard Collomb, c’était avant tout pour endiguer la vague verte qui a renversé Annecy, conservé Grenoble et qui pourrait bien lorgner sur la Région.


Est-il dans son intérêt d’ouvrir les bras à Bruno Bernard pour montrer à son électorat qu’il peut jouer sur le terrain des écologistes ? Ou a contrario de lui fermer les portes pour devenir, du Puy-de-Dôme à la Haute-Savoie, le premier opposant des Verts ? Réponse dans les prochaines semaines.

L’avantage que Laurent Wauquiez aura sur les maires de droite de l’agglomération lyonnaise pour s’opposer, c’est qu’il a beaucoup moins à attendre de Grégory Doucet et Bruno Bernard. Le maire de Caluire Philippe Cochet et ses comparses de Bron, Saint-Priest, Mions, Meyzieu ou encore Francheville pourront difficilement couper les ponts avec la Métropole quand on sait que Bruno Bernard veut prendre aussi la tête du Sytral. Se fâcher avec un président aux pouvoirs élargis, c’est risquer de voir son territoire être délibérément oublié durant le mandat. Et comme les électeurs ont du mal à comprendre le fonctionnement et les compétences de la Métropole, c’est évidemment sur le maire que la faute retombera si la commune n’accueille aucun nouveau projet. C'est pourquoi Michel Rantonnet (Francheville devrait accueillir des télécabines) et Christophe Quiniou (qui rêve d'une expansion des transports à l'Est) ont accueilli l’intéressé avec le sourire jeudi à la Métropole.

Quid des partenaires d’aujourd’hui ? Les communistes, les socialistes, les proches de Nathalie Perrin-Gilbert seront-ils toujours en phase avec eux quand l’euphorie de la victoire sera retombée ?

Il n’y a pas que le monde politique qui pourrait jouer le rôle de garde-fou avec les Verts. Le monde économique est évidemment sur le qui-vive. La crise de septembre, qui pourrait être le vrai contrecoup du confinement, va occuper tous les esprits. Et ce sera à Bruno Bernard et à Grégory Doucet de rassurer avec des mesures efficaces et une commande publique suffisante. "Nous ne voulons pas affaiblir l’économie mais nous pensons que le progrès écologique peut en être le moteur", a déclaré le nouveau maire de Lyon samedi après-midi, évoquant par exemple des économies en moyenne de 20 000 euros pour les entreprises qui se transformaient après un bilan thermique.


Bruno Bernard de son côté a promis de passer son été à préparer la rentrée économique. Plus que son homologue à la Ville, le président de la Métropole sait qu’il devra compter sur les patrons pour vivre un mandat efficace. Lui-même dirigeant d’une entreprise florissante dans le désamiantage, il connaît les rouages de ce milieu qui peut parfois pousser dans la direction qui l’arrange.

X
40 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ciao pantin le 05/07/2020 à 13:54

Je suis bien content que la présidence du Sytral change! On a assisté jusqu’à présent à un bal d opportunistes plus attachés au poste et ses avantages qu aux responsabilités
Je pense par exemple à ces cadres du Sytral qui ne prennent jamais les tél et se déplacent uniquement en voiture avec chauffeur

J espère aussi une claque aux sénatoriales, Aux départementales... pour la région, j attend le bilan! Mais si les Mercier, buffet, Colomb et autres « sociétaires » pouvaient laisser la place à d autres idées et d autres équipes, ça serait un bien pour nos institutions locales et représentatives

Je n attend rien des écolos! Je suis juste satisfait qu un remplacement générationnel, sociale et idéologique ait enfin lieu

Concernant la gestion de la ville et de la métropole, ils ne peuvent pas faire pire que leurs predecesseurs

Signaler Répondre

avatar
leur projet le 05/07/2020 à 13:53

Ils ont gagné ok ! Y a pas à discuter ! De là à jouer les autistes et ne pas se souvenir qu’ils ont été élus avec seulement 52% des 38 % de ceux qui sont allés voter ... Je ne comprend pas, si pour une fois les élus se souvenaient qu’ils représentent un collectif. Tous pas que les écologistes (droite gauche tous!) Mais eux avec 38% de votant devraient vraiment mais alors vraiment relativiser.

Signaler Répondre

avatar
Stefciu le 05/07/2020 à 13:22

Il n'est pas question de s'opposer sans raison. Des villes ou quartiers subissent de la pollution et des nuisances . Si le directoire EELV ne fait rien pour réduire ces nuisances et la pollution dans certaines petites rues qui n'ont pas pour vocation d'accueillir la circulation de transit, ces quartiers deviendront des ZAD ( zones à défendre ) L'écologie n'appartient à personne ! Le plan de circulation de la Métropole est à revoir , la tranquillité des riverains doit être respecté que ça soit à l'EST ou à l'OUEST et même au centre L'opposition se fera avec les citoyens

Signaler Répondre

avatar
Spammb le 05/07/2020 à 13:05

Rhaaaa ... ça les travaille, la Droite et le Patronat , ces écologistes! Et ne parlons même pas de Wauquier ! Oh que l'avenir est séduisant ! ;-) :-)

Signaler Répondre

avatar
Alfred le 05/07/2020 à 12:58
CQFD. a écrit le 05/07/2020 à 12h33

Pas d'opposition =dictature

C'est le mot à la mode....... Chez ceux qui ont perdu les élections

Signaler Répondre

avatar
anti bagnole le 05/07/2020 à 12:54
Du grain à moudre a écrit le 05/07/2020 à 12h06

Une bonne première démarche : annuler le projet d'un réseau de télécabines dans la région lyonnaise qui est largement inutile et une perte d'argent.

Pas d'accord! Le téléphérique c'est LE projet d'EELV qui va permettre de désengorger tout l'ouest lyonnaise en transportant des milliers de travailleurs quotidiennement!

Signaler Répondre

avatar
brol le 05/07/2020 à 12:39
Du grain à moudre a écrit le 05/07/2020 à 12h06

Une bonne première démarche : annuler le projet d'un réseau de télécabines dans la région lyonnaise qui est largement inutile et une perte d'argent.

Un téléphérique serait utile entre la XRousse (les esses) et la colline de Fourvière.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 05/07/2020 à 12:33

Pas d'opposition =dictature

Signaler Répondre

avatar
Du grain à moudre le 05/07/2020 à 12:06

Une bonne première démarche : annuler le projet d'un réseau de télécabines dans la région lyonnaise qui est largement inutile et une perte d'argent.

Signaler Répondre

avatar
C'est tout joué... le 05/07/2020 à 11:59

L'alliance ne tiendra pas... En politique une alliance ne tient jamais... Avidité, intérêts personnels, calculs individuels, appât du pouvoir ... etc... C'est un mandat perdu d'avance ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.