Métropole de Lyon : indemnités, Covid-19 et Cité de la Gastronomie au programme avant les vacances

Métropole de Lyon : indemnités, Covid-19 et Cité de la Gastronomie au programme avant les vacances
Bruno Bernard - LyonMag

Ce lundi matin, les élus de la Métropole de Lyon vont se réunir pour un dernier conseil avant les vacances.

C’est donc la première vraie séance de la nouvelle majorité de Bruno Bernard, qui sera entouré de ses vice-présidents.

L’occasion d’ailleurs de fixer les indemnités des élus. Le Progrès avait révélé que les écologistes ne comptaient pas augmenter l’enveloppe globale, mais plutôt faire voter une nouvelle répartition des indemnités. En baissant la rémunération des membres de la commission permanente, Bruno Bernard pourrait ainsi augmenter ses vice-présidents de 1000 euros bruts mensuels.

Ce conseil de la Métropole de Lyon sera aussi dédié aux compositions des nombreux comités, commissions, assemblées où siège la collectivité. Ainsi, on saura à l’issue de la séance qui représentera la Métropole au Sytral, chez LPA, au Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion de l’île de Miribel-Jonage ou encore au sein d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.

Il n’y en aura pas que pour les élus ce lundi. Seront soumises au vote les mesures d’accompagnement du tissu économique et social de la Métropole de Lyon "pour favoriser la reprise d’activité en lien avec la crise sanitaire Covid-19". Mais aussi un plan de soutien exceptionnel pour les personnes âgées et en situation de handicap avec des subventions allouées aux établissements et services sociaux et médico-sociaux.

La Métropole de Lyon de Bruno Bernard veut également inciter au respect de l’environnement. Seront votés un dispositif d’incitation financière à l’acquisition de vélos ainsi qu’une attribution, dans le cadre de la Zone à faibles émissions (ZFE), de subventions d’investissement aux petites et moyennes entreprises pour qu’elles achètent des véhicules propres de transports de marchandises.

Enfin, le cas de la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon sera évoqué. Le lieu, totalement boudé par le public, a fermé récemment ses portes au sein du Grand Hôtel-Dieu. Les élus vont donc résilier la convention de délégation de service public et décider du futur des lieux.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
amer le 27/07/2020 à 07:46

Si les élus s'augmentent de 1000 Euros par mois, l'effet va être catastrophique, pour leur crédibilité.Personne dans le monde du salariat n'est augmenté de 1000 euros d'un coup.

Signaler Répondre

avatar
Henri G le 27/07/2020 à 07:44

Vite, six ans pour s'en mettre plein les poches avant de se faire dégager...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.