Coupe de la Ligue : l'OL perd cruellement au terme des tirs au but

Coupe de la Ligue : l'OL perd cruellement au terme des tirs au but
Photo d'illustration - LyonMag

En quête de leur deuxième Coupe de la Ligue, les Lyonnais affrontaient les Parisiens au stade de France devant seulement 1 800 spectateurs, avec 900 supporters pour chaque équipe.

Sous les yeux de Jean-Michel Aulas bien sûr, mais également de Tony Parker.

Le coach Rudi Garcia réservait deux surprises pour le coup d’envoi. L’une, subie, concernait le poste de gardien, Anthony Lopes remplaçant Ciprian Tatarusanu, blessé au dos juste avant le match. L’autre, choisie, concernait le jeune milieu de terrain Maxence Caqueret, préféré au Brésilien Thiago Mendes. Comme prévu, le PSG se présentait sans l’une de ses nombreuses stars, Kylian Mbappé.

La rencontre démarrait avec plusieurs situations chaudes en faveur des deux équipes.

Lopes devait s’employer dès la 5e minute de jeu sur un tir lointain de Neymar, sur le côté droit de sa cage. Encore une fois, Neymar portait le danger sur la cage lyonnaise, à la 7e minute. A la suite d’un corner, il effectuait une frappe enroulée qui passait près du petit filet gauche du gardien portugais.

La première occasion des Gones arrivait à la 12e minute de jeu, avec une reprise de volée dévissée de Memphis, sur la droite de la surface.

Arrivé très en retard sur Neymar, Caqueret obligeait l’arbitre à sortir le premier carton jaune du match, à la 19e minute.

Une première mi-temps équilibrée

Après quelques minutes plus calmes, Navas se couchait pour sauver sa cage après une reprise cadrée de Cornet à la suite d’un corner tiré par Memphis, à la 37e.

Le jeu se débridait pendant le temps additionnel. En position parfaite au point de penalty, Dembélé réussissait à rater le ballon. En contre-attaque, Di Maria ratait, lui, sa frappe. Enfin, sur un coup-franc de Memphis, Denayer, positionné à droite de la surface, prenait le meilleur, mais tirait de la tête à droite de la cage.

La première mi-temps se terminait ainsi sur les chapeaux de roues. Dans l’ensemble, une première période équilibrée, les deux équipes se rendant coup pour coup. Memphis et Aouar constituaient les Lyonnais les plus en vue.

Les acteurs débutaient la deuxième période sur le même rythme. A la 49e, Lopes sortait rapidement sur Neymar présent dans la surface après un petit pont sur Denayer. La réponse lyonnaise ne se faisait pas attendre. Le ballon passait à quelques centimètres de la cage de Navas, sur sa droite, après que Verratti ait dévié de son talon un tir de Memphis.

Après un carton jaune récolté par Silva, à la 55e minute, les changements intervenaient. Herrera et Sarabia à la place, respectivement, de Gueye et d’Icardi. A la 65e minute de jeu, Rudi Garcia décidait de sortir Guimaraes, après qu’il ait obtenu un carton jaune pour une faute sur Verratti. Kehrer remplaçait Kurzawa à la 70e.

Juste avant la triple entrée, à la 80e, de Toko-Ekambi, Traoré et Andersen à la place de Memphis, Dembélé et Marcelo, le milieu parisien Herrera était sanctionné d’un carton jaune pour un coup sur la glotte de Caqueret. Rafael remplaçait Dubois à la 86e.

Les Lyonnais souffraient à la fin du temps réglementaire

Les Lyonnais souffraient particulièrement à la fin du temps réglementaire. Lopes réalisait une importante claquette après une tête de Neymar, à la 87e minute, puis effectuait une sortie décisive, du pied, devant Sarabia, à la 89e.

Les 22 acteurs livraient une deuxième période plutôt hachée, sans parvenir à ouvrir la marque. La prolongation démarrait avec l’entrée de Paredes à la place de Silva et une première occasion parisienne, sans gros danger.

Les fautes se multipliaient. Trois jaunes étaient ainsi distribués au Lyonnais Marçal et aux Parisiens Marquinhos et Paredes entre la 94e et la 101e minute.

A la 111e minute, oublié au second poteau, Cornet ratait sa reprise de volée. Kimpembe cédait sa place à Diallo lors de la 114e minute de jeu.

Rafael recevait un carton rouge à la 120e, après un tacle sur Di Maria à la limite de la surface, alors que le Parisien était à la lutte avec Andersen. Neymar tirait son coup-franc largement au-dessus des cages de Lopes.

Prochaine échéance : la Juventus

La séance de tirs au but pouvait se tenir, débutée par le tir réussi d’Andersen en faveur de l’OL. Toko Ekambi, Caqueret, Thiago Mendes, Aouar pour l’OL, et Di Maria, Verratti, Paredes, Herrera, Neymar pour le PSG convertissaient leurs tirs. Bertrand Traoré ratait sa tentative, offrant une balle de match au PSG, convertie par Pablo Sarabia.

Au terme de la cruelle loterie des tirs au but, le PSG gagnait donc sa 9e Coupe de la Ligue, la dernière édition.

Pour pouvoir disputer l’Europe la saison prochaine, l’OL se retrouve dans l’obligation de remporter la Ligue des Champions. Dans cet espoir, les Gones vont devoir retourner à l’entraînement. Prochaine échéance : le huitième de finale retour contre la Vieille Dame, la Juventus de Turin, ce vendredi à 21 h.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
loulou 3 le 01/08/2020 à 06:57

Enfin une bonne nouvelle !

Signaler Répondre

avatar
lol le 01/08/2020 à 03:36

Mariokart, peut être un bon match dans le jeu mais alors aux tirs aux buts il était nul à chier

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 01/08/2020 à 00:40

Mdr.. y en a pas un qui a baissé son salaire pendant le confinement. Cela en fit long sur l'état d'esprit.... Le Aulas qui pleurait pour avoir du fric... Quelle honte ce foot !

Signaler Répondre

avatar
ben oui le 01/08/2020 à 00:40
mariokart a écrit le 01/08/2020 à 00h22

Les gones ont fait jeu égal avec les quataris grace à un super Lopes, l’homme du match!

Je dirais plutôt, les chino-lyonnais ont fait jeu égal avec les quataris
puisque les chinois détiennent 30% du capital de l'OL

Signaler Répondre

avatar
Ducherois 13 le 01/08/2020 à 00:32

avatar
mariokart le 01/08/2020 à 00:22

Les gones ont fait jeu égal avec les quataris grace à un super Lopes, l’homme du match!

Signaler Répondre

avatar
Aucune surprise le 01/08/2020 à 00:17

quant à gagner la LDC..faut pas rêver..au boulot pour la L1..mais pas comme cette ridicule saison

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.