Explosions à Beyrouth : les élus EELV à la Ville de Lyon demandent une mission d’enquête

Explosions à Beyrouth : les élus EELV à la Ville de Lyon demandent une mission d’enquête
Photo d'illustration - LyonMag

Les élus du groupe EELV et apparentés à la Ville de Lyon demandent, ce vendredi, "une mobilisation de la communauté internationale à travers une mission d’enquête" après la catastrophe de Beyrouth, au Liban, qui aurit été causée par l’explosion d’un stock de nitrate d’ammonium.

"La répétition de ces accidents industriels est intolérable en raison des connaissances acquises et des préconisations émises par tous les spécialistes des risques industriels sur les conditions de stockage des substances chimiques instables", se justifient les élus, après avoir rappelé le rôle de ce produit chimique dans l’explosion de l’usine AZF, près de Toulouse, le 21 septembre 2001 : "Déjà, les conditions inadmissibles de stockage du nitrate d’ammonium, engrais explosif en cas d’exposition à la chaleur, étaient dénoncées par les scientifiques et les écologistes". L’explosion de 300 tonnes de nitrate d’ammonium avait tué 31 personnes.

"Pour les victimes, il n’y aura pas de réparation sans recherche des responsabilités. Notre solidarité vigilante dans le cadre du plan d’urgence ne constituera qu’une première étape vers la réparation", concluent-t-ils.

Après la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a annoncé, ce mercredi, mettre 50 000 euros à la disposition d’ONG régionales qui iront au Liban prêter main forte aux secours locaux, la Ville de Lyon a décidé, ce jeudi, de contribuer au fonds d’urgence en donnant 50 000 euros. Cette contribution sera proposée lors du prochain conseil municipal, prévu le 28 septembre.

Le président libanais s’oppose à toute enquête internationale

Pour rappel, une impressionnante double explosion – avec un champignon semblable à un champignon atomique – est survenue ce mardi vers 18 h 10 heure locale, et 17 h 10 heure française, sur le port de Beyrouth. Le souffle, d’une extrême violence, a causé de très nombreux dégâts dans la capitale du Liban. La déflagration a même été entendue jusqu’à Lacarna, une ville chypriote située à plus de 200 km. Le bilan provisoire, établi par le gouvernement libanais, s’élève à au moins 120 morts et plus de 5 000 blessés. Le Premier ministre libanais, Hassan Diab, a demandé l’aide des "pays amis et [des] pays frères qui aiment le Liban [pour] panser nos plaies profondes".

Les autorités libanaises ont déclaré que 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, stockées dans un bâtiment situé sur le port, avaient causé ces déflagrations. Cependant, Michel Aoun, le président libanais, ne suit pas cette thèse. "Il est possible que cela ait été causé par la négligence ou par une action extérieure, avec un missile ou une bombe", a ainsi indiqué celui qui s’oppose à toute enquête internationale, enquête qui, selon lui, "diluerait la vérité".

La France a par ailleurs décidé d’envoyer ce mercredi deux avions militaires transportant vingt tonnes de matériel sanitaire et 55 personnes de la sécurité civile, spécialisées dans la gestion des catastrophes et le sauvetage déblaiement.

Une visioconférence internationale est programmée ce dimanche à 14 h, a indiqué l’Elysée. Co-organisée par l’ONU et la France, elle rassemblera des donateurs. Le président des USA, Donald Trump, sera présent.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
On dit merci Qui ? le 08/08/2020 à 13:50
Wallah ' a écrit le 08/08/2020 à 12h37

Ils feraient mieux de s'occuper des lyonnais massacrés et brutalisés par la racaille tout les jours ici et aujourd'hui .

Voter ! Braves imbéciles, vous méritez ces cretins d’Ecolopes . Mais, pas d angoisses ,ils seront remplacer avant la fin de la décennie par les frères Musulmans qui arrivent bientôt pour gagner en politique.

Signaler Répondre

avatar
Fenotte69 le 08/08/2020 à 13:11

On attend à Guillotière que le mère veuille bien faire un petit peu le ménage d'autant plus que c'est devenu insupportable c'est le cas de le dire.
Les écolos à part planter des arbres et s'en mettre plein les poches ils ne feront rien du tout d'autant plus que les lyonnais n'ont pas voté et colo surtout pas un Parisien

Signaler Répondre

avatar
kumer le 08/08/2020 à 12:57

Mais de quoi s occupent ils L ingérence ils connaissent

Signaler Répondre

avatar
Wallah ' le 08/08/2020 à 12:37

Ils feraient mieux de s'occuper des lyonnais massacrés et brutalisés par la racaille tout les jours ici et aujourd'hui .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.