Piétonisation de Lyon fin septembre : découvrez le périmètre et les rues concernées

Piétonisation de Lyon fin septembre : découvrez le périmètre et les rues concernées
Photo d'illustration - LyonMag

Les samedi et dimanche 26 et 27 septembre, un dispositif piéton va être déployé à Lyon.

Nommée "La voie est libre", cette piétonisation de la Presqu'île va s'étendre sur deux jours de la place Carnot à Perrache au boulevard de la Croix-Rousse. La mairie écologiste a également décidé de sélectionner quelques rues des autres arrondissements pour y interdire temporairement la voiture ce week-end de fin septembre. A noter que la municipalité veut exclure tous les véhicules des rues, y compris ceux stationnés ! Les habitants devront donc trouver des parkings hors Lyon ou acheter un ticket spécial à 10 euros pour le week-end dans les parkings souterrains de la capitale des Gaules.

Le périmètre concerné était présenté à la presse ce mardi. La piétonisation sera active de 11h à 19h.

Pour le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, l'objectif de l'opération est "d'apaiser la Ville et créer un droit à l’espace public". Une expérimentation qui "doit préfigurer le Lyon de demain" a annoncé l'élu, qui compte bien faire en sorte que des espaces restent définitivement piétons. Pour cela, le maire compte sur les retours d'une enquête d’opinion réalisée durant "La voie est libre".

De son côté, le président de la Métropole Bruno Bernard veut "faire en sorte qu’à chaque fois qu’un maire d’arrondissement souhaite rendre piéton une rue devant une école, il puisse le faire". Dans l'agglomération de Lyon, quelques écoles sont déjà concernées par cette nouvelle mesure.

Voici les rues, outre la Presqu'île, qui deviendront piétonnes dans Lyon les 26 et 27 septembre :

3e arrondissement :
- rue Paul Bert (section rue Flandrin-rue Baraban)
- Cours Dr Long (section rue Bonnand-rue Charles Richard)
- Cours Eugénie (section cours Dr Long-avenue du Château)

4e arrondissement :
- Grande rue de la Croix-Rousse à partir de rue Hénon jusqu'à la petite place de la Croix-Rousse
- Rue du Mail jusqu'à la rue Pailleron (ou jusqu'à la rue du Chariot d'Or)
- Rue d'Ivry
- Rue du Chariot d'Or

5e arrondissement :
- Rue de Trion à partir de la place Saint-Just et la rue des Farges qui la prolonge jusqu'à la place des Minimes
- Rue Saint-Alexandre
- Rue des Macchabées depuis son intersection avec la montée de Choulans et jusqu'à son intersection avec la rue de Trion
- Montée Saint-Jean (Chemin Neuf)
- Rue de l'Antiquaille

6e arrondissement :
- Place Lyautey du n°2 au n°10 et du n°11 au n°13
- Une partie du cours Franklin Roosevelt du n°1 au n°3b et du n°2 au n°8

7e arrondissement :
- Rue de la Thibaudière (entre Jean-Jaurès et Saint-Louis)
- Place Jules Guesde - rue Sébastien-Gryphe (entre Berthelot et Chevreul)
- Rue Bonald (entre rue de Marseille et rue Cavenne)

8e arrondissement :
- place Ambroise Courtois
- Place du 8 mai 1945
- Rue Commandant Pégout

9e arrondissement :
- Rue Laporte
- Rue de la Claire (entre la place de Paris et la rue Transversale)

X
60-110 sur 111 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ça va pas durer... le 08/09/2020 à 17:14
Tenir a écrit le 08/09/2020 à 16h18

Il faut tenir, sinon Lyon restera aux verts!
Ca a été le cas à Grenoble ou le maire a fait fuir tout le monde sauf ses électeurs! C'est pour cela qu'il est passé au 1er tour!

Il va se cramer tout seul... En plus LFI l a en travers car eelv joue perso après les élections ... Donc le positif c'est que pour les présidentielles ils vont se prendre la tête et qu ils seront ni l un ni l autre au 2nd tour !!!

Signaler Répondre

avatar
Jyce le 08/09/2020 à 17:05

je constate que ce maire est vraiment anti clérical; après avoir refusé la tradition du voeu des echevins hier, il interdit donc l'accès à Fourvière un samedi et un dimanche ... c'est vrai que le samedi les travailleurs ne vons pas faire leurs courses ... son idéal est eut-être l'imbécillité dogmatique?

Signaler Répondre

avatar
Doucette le 08/09/2020 à 16:41

Faut-il rappeler à M. Doucet que les lyonnais paient un abonnement résident pour stationner chez eux ? C'est quoi ces conneries encore ! M. Doucet n'a qu'à prendre les voitures chez lui si ça ne lui convient pas et qu'il s'occupe déjà des problèmes de sécurité avant de faire chier le monde.

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 08/09/2020 à 16:37

Bonne nouvelle !
Et vivement la généralisation sur la durée de ces piétonnisations : Marre d'être pollué par ces banlieusards en bagnole ! Qu'ils aillent polluer ailleurs ces gros beaufs et nous laissent respirer tranquille dans notre réserve éco-responsable entre personnes "culturellement pourvus" (les grands oubliés des politiques comme l'avait si bien dit Greg pendant sa campagne) !

Signaler Répondre

avatar
manège le 08/09/2020 à 16:36
Doucette a écrit le 08/09/2020 à 16h17

Solutions Boycotter les commerces ! Quand tous les commerçants seront vert de colère. Tous ces baltringue d’écologistes vont se calmer.

Ce serait une solution , sauf que que ce n'est pas la clientèle en voiture qui va dans les commerces ( parkings trop chers et pas facile à se garer ) , mais ceux venant en transports publics ... mais OK pour dire que ces écolos sont des abrutis de 1ière classe !!

Signaler Répondre

avatar
Quittez Lyon le 08/09/2020 à 16:36
FRICHE a écrit le 08/09/2020 à 13h25

Monsieur le maire sait il que des gens vivent et habitent sur la Presqu'ile ?

Vu son comportement pour des faits beaucoup plus graves que des rues barrées.

Pour reprendre une formule de Chirac :

Ça lui en fait bouger une sans faire bouger l'autre !

Quittez Lyon.
Avant le fin de leur mandat, les khmers vers et rouge auront mis l'Agglo piétonne.

Signaler Répondre

avatar
Évidemment le 08/09/2020 à 16:34
Blanc, catho et riche a écrit le 08/09/2020 à 12h01

LES TCL vont ils suivrent en ce qui concerne la fréquence?
Le week end c'est la dèche avec les TCL

En faisant grève...

Signaler Répondre

avatar
Pour apaiser la ville... le 08/09/2020 à 16:33

Faudrait aussi gérer le pb racaille qui agresse...

Signaler Répondre

avatar
manège le 08/09/2020 à 16:32
Ici Lyon a écrit le 08/09/2020 à 16h00

Bizarre ;les 1ers et 2ème arrondissements ne sont pas concernés ....C'est vrai que ce sont les zones écolos depuis toujours ...

Le 1er pentes ( sauf le bas ) il n'y a pas de commerce , pas boite de nuit et pas de bar , ou très très peu , et la montée de la grande cote est déja piéton , quant au 1er presqu'ile ( bas des pentes jusqu'à la rue Neuve ) il est concerné ! Et le 2ième bien sur , de la rue Neuve jusqu'à la place Carnot .!

Signaler Répondre

avatar
Spot2001 le 08/09/2020 à 16:32

Dans certaines de ces rues il y a des bus qui passent : ça va s’organiser comment ?
Et rendre piétonnes des rues devant les écoles ok. et les résidents, il font comment pour accéder en voiture chez eux ?

Signaler Répondre

avatar
Tenir le 08/09/2020 à 16:18
Ma a écrit le 08/09/2020 à 15h59

Lyon va devenir une ville à fuir, grâce aux écolos cela se fera plus vite.
Entre l’insécurité et la complexité pour se déplacer grâce aux pseudos écolos, bon courage.

Il faut tenir, sinon Lyon restera aux verts!
Ca a été le cas à Grenoble ou le maire a fait fuir tout le monde sauf ses électeurs! C'est pour cela qu'il est passé au 1er tour!

Signaler Répondre

avatar
Doucette le 08/09/2020 à 16:17

Solutions Boycotter les commerces ! Quand tous les commerçants seront vert de colère. Tous ces baltringue d’écologistes vont se calmer.

Signaler Répondre

avatar
... le 08/09/2020 à 16:17
Ici Lyon a écrit le 08/09/2020 à 16h00

Bizarre ;les 1ers et 2ème arrondissements ne sont pas concernés ....C'est vrai que ce sont les zones écolos depuis toujours ...

Si. Lisez l'article et regardez le olan comme il se doit.

Signaler Répondre

avatar
Un question au zizidentaire le 08/09/2020 à 16:17
anti réac a écrit le 08/09/2020 à 15h08

Quand on ne sait plus argumenter, qu'on se fait moucher, on fait dans les attaques ad hominem. Tel un chihuahua qui mord les mollets...

Une attaque? non, un profil supposé, rien de plus. Vu que tu ramènes tout aux "identitaires" dès qu'on ne pense pas comme toi.
Le gaucho "aux idées larges", qui s'énerve et traite de fachos dès qu'on parle de sujets réels mais qui ne vont pas dans le sens du vivre-ensemble.
Type étudiant attardé en fac d'éco, ou prof dans un riant lycée publique de banlieue. Le rôle joué par Jean-François Balmer dans "Peur sur la ville", si ça te parle.
Donc oui on t'imagine bien à lire Libé, tout en pestant contre les gens "propres sur eux" qui ne partagent pas tes idées.
Aucune haine là-dedans, ça me fait rigoler, c'est tout.

Signaler Répondre

avatar
Stop le 08/09/2020 à 16:13

On leur demande de la sécurité en presqu'ile, ils nous interdisent de nous garer chez nous et rouvre tout à 19h00 pour faire revenir les sauvages.

Signaler Répondre

avatar
Presquilienne de naissance le 08/09/2020 à 16:06

Pour emm. les riverains qui souffrent d’une inégalité de traitement et ne peuvent se garer près de chez eux et gratuitement Je veux être remboursé des frais supplémentaires : parking , tickets de transport pour les parkings à Dache

Signaler Répondre

avatar
Ici Lyon le 08/09/2020 à 16:00

Bizarre ;les 1ers et 2ème arrondissements ne sont pas concernés ....C'est vrai que ce sont les zones écolos depuis toujours ...

Signaler Répondre

avatar
Ma le 08/09/2020 à 15:59

Lyon va devenir une ville à fuir, grâce aux écolos cela se fera plus vite.
Entre l’insécurité et la complexité pour se déplacer grâce aux pseudos écolos, bon courage.

Signaler Répondre

avatar
Incohérence le 08/09/2020 à 15:43
glandu a écrit le 08/09/2020 à 14h06

Fallait pas voter pour des gens qui ont décodé qu'iIs savaient tout. Je pleure de rire.

Si j'avais su, j'aurais changé mon lieu de vote vers le 9eme.
Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même...
Mais la mairie travaille pour les habitants du quartier, pas uniquement leur électeurs...

Signaler Répondre

avatar
anti réac le 08/09/2020 à 15:08
Une question au zizidentaire a écrit le 08/09/2020 à 14h55

Toi, je t'imagine bien prof gaucho lisant libé et vivant dans son hlm de banlieue.
Je me trompe?

Quand on ne sait plus argumenter, qu'on se fait moucher, on fait dans les attaques ad hominem. Tel un chihuahua qui mord les mollets...

Signaler Répondre

avatar
Une question au zizidentaire le 08/09/2020 à 14:55
zidentitaireuuuhhhhh a écrit le 08/09/2020 à 14h48

Parce que tu penses que le client quand il va acheter un produit ou va dans un bar gare sa voiture pile devant la porte de l'établissement ?

Toi, je t'imagine bien prof gaucho lisant libé et vivant dans son hlm de banlieue.
Je me trompe?

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 08/09/2020 à 14:52
Allo ? a écrit le 08/09/2020 à 14h10

"La piétonisation sera active de 11h à 19h."

OK, je n'avais pas vu l'info.
Donc mesure qui va surtout enquiquiner les riverains pour se garer, et n'empêchera pas les rodéos, musique à fond et youyous hystériques la nuit.
Toujours contents d'avoir voté pastèque, chers Lyonnais de la presqu'île? ou songez-vous déjà à quitter vos beaux logements classieux dans ce quartier historique et opulent à la base?
Quel dommage...

Signaler Répondre

avatar
Pauvre type. le 08/09/2020 à 14:50
pode a écrit le 08/09/2020 à 13h18

ça tombe bien, c'est déjà le cas... n'instrumentalisez pas quelques faits divers... on peut circuler en sécurité sur la presqu'ile.

le changement climatique commence, lui aussi, à nous fournir des faits divers et il est grand temps que l'on s'en occupe !

Alors toi tu est vraiment un électeur khmers vers et rouge !!!

Un bas de plafond qui récite sa leçon sans réfléchir une seul seconde !

Tes potes t'on endoctriné en te faisant croire que tu était le centre du monde...

Pauvre type que tu est.

Signaler Répondre

avatar
zidentitaireuuuhhhhh le 08/09/2020 à 14:48
Blanc, catho et riche a écrit le 08/09/2020 à 14h34

Je ne pense pas que les commerçants dédiés soient ravis de cette nouvelle

Parce que tu penses que le client quand il va acheter un produit ou va dans un bar gare sa voiture pile devant la porte de l'établissement ?

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 08/09/2020 à 14:48

Pour montchat, il serait sans doute judicieux d’attendre la fin des travaux rue Charles richard car le quartier ressemble plus à Verdun qu’a Autre chose et la circulation est impossible à ce jour. Je sais bien que la parole n’est plus à ces salauds d’automobilistes mais quand même...

Signaler Répondre

avatar
Pas la rue SERVANT ? le 08/09/2020 à 14:45

Et la rue Servant, à proximité des berges du Rhône pas piétonne ? C'est dommage car la douzaine de camionnettes de prostituées, elle attire beaucoup de monde...
La "déambulation" pourrait être plus calme....

Signaler Répondre

avatar
Chaton le 08/09/2020 à 14:35

Bientôt le maire de Lyon qui se félicite en permanence de l’augmentation du nombre de vélos sur Twitter va nous faire croire qu’il a inventé le vélo ! Quelques kilo de peinture blanche pour quelques pseudos pistes cyclables bien dangereuses, pour le moment c’est ses seules réalisations...

Signaler Répondre

avatar
Blanc, catho et riche le 08/09/2020 à 14:34

Je ne pense pas que les commerçants dédiés soient ravis de cette nouvelle

Signaler Répondre

avatar
TCL le 08/09/2020 à 14:34

A condition qu’on multiplie sérieusement la fréquence des bus !!!

Signaler Répondre

avatar
Pije le 08/09/2020 à 14:27
pode a écrit le 08/09/2020 à 13h18

ça tombe bien, c'est déjà le cas... n'instrumentalisez pas quelques faits divers... on peut circuler en sécurité sur la presqu'ile.

le changement climatique commence, lui aussi, à nous fournir des faits divers et il est grand temps que l'on s'en occupe !

Et donc en piétonnisant les rues mentionnées, on va diminuer de combien la température ou les émissions de GES ?
Avant toute décision il est bon de faire une étude d'impact qui doit couvrir tous les domaines : environnement, économie, sécurité, accessibilité des personnes, ….

Signaler Répondre

avatar
Solution pas compliquée le 08/09/2020 à 14:24
pode a écrit le 08/09/2020 à 13h18

ça tombe bien, c'est déjà le cas... n'instrumentalisez pas quelques faits divers... on peut circuler en sécurité sur la presqu'ile.

le changement climatique commence, lui aussi, à nous fournir des faits divers et il est grand temps que l'on s'en occupe !

Il suffit de baisser la puissance du soleil
Un bon potentiomètre devrait faire l'affaire

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes, fidèle au dogme... le 08/09/2020 à 14:12

On commence à rentrer dans le dur....
On va bien se marrer !

Signaler Répondre

avatar
Hallucinant le 08/09/2020 à 14:10
Expresso974 a écrit le 08/09/2020 à 12h39

Mr le maire, vous vous trompez lourdement de priorité. Les habitants de la presqu'île appellent à l'aide jusqu'à en appeler aux tribunaux, face à une délinquance en explosion. Avant de verdir un quartier, jaimerais que nos parents et nos enfants puissent y circuler sans se faire aggresser, à toute heure de la journée.

Parfaitement,
Habitant le 2nd depuis 10 ans, l'après confinement a décuplé les incivilités à Lyon. Aucune présence ni réponse policière dans le centre... Les résidents quittent le quartier, des classes ferment... Le centre ville devient un centre commercial à ciel ouvert le jour et un terrain de jeu pour délinquants la nuit.
Bravo aux municipalités anciennes et actuelles pour n'avoir rien fait et laisser pourrir la situation.

La piétonisation est cohérente avec le projet écologiste : faire partir les habitants du centre, pas les voitures.

Signaler Répondre

avatar
Allo ? le 08/09/2020 à 14:10
De Lyon a écrit le 08/09/2020 à 13h45

S'agissant de la presqu'île:
. taxe de 40 euros mensuel par véhicule pour pouvoir le garer, et encore si il reste de la place.
. l'interdiction des véhicules devrait par contre permettre d'éviter les nuisances sonores la nuit (kékés avec musique et moteur à fond). Ca c'est une très bonne chose.
Reste à stopper les métros-bus-tram après 23H le week-end et ça va forcément limiter aussi la venue des voyous en ville.

Pour faire la part des choses.

"La piétonisation sera active de 11h à 19h."

Signaler Répondre

avatar
glandu le 08/09/2020 à 14:06
Incohérence a écrit le 08/09/2020 à 12h41

Le choix des rues du 9eme est juste incohérent ! Sur la carte la rue de bourgogne est identifiée alors qu’elle est l’accès au périphérique !
Et virer les voitures garées !

Fallait pas voter pour des gens qui ont décodé qu'iIs savaient tout. Je pleure de rire.

Signaler Répondre

avatar
Si vous saviez comme il le sait... le 08/09/2020 à 14:05
FRICHE a écrit le 08/09/2020 à 13h25

Monsieur le maire sait il que des gens vivent et habitent sur la Presqu'ile ?

Il sait qu'il y a, à Lyon en général et plus particulièrement dans la presqu'ile et le 1er, de plus en plus d'étudiants,jeunes célibataires primo-emploi, jeunes cadres en couple sans enfants, et que cette nouvelle démographie Lyonnaise lui a assuré son élection....

Donc il fait une politique pour, et uniquement pour, son électorat.
Les autres, revenus modestes ou familles avec enfants qui restent encore, n'ont plus qu'à quitter les lieux...

P.S. : pour illustrer cette nouvele démographie Lyonnaise voir les stats de l'insee. Par exemple celle-ci : à Lyon 50% des foyers sont des foyers à personne vivant seule....
PS : cf aussi le nombre d'appartements du centre qui ont été divisés (pour ne pas dire saccagés...) pour en faire 3 ou 4 plus petits....

Signaler Répondre

avatar
glandu le 08/09/2020 à 14:05
De Lyon a écrit le 08/09/2020 à 13h45

S'agissant de la presqu'île:
. taxe de 40 euros mensuel par véhicule pour pouvoir le garer, et encore si il reste de la place.
. l'interdiction des véhicules devrait par contre permettre d'éviter les nuisances sonores la nuit (kékés avec musique et moteur à fond). Ca c'est une très bonne chose.
Reste à stopper les métros-bus-tram après 23H le week-end et ça va forcément limiter aussi la venue des voyous en ville.

Pour faire la part des choses.

L'électorat cités de Macron viendra en scooter et personne ne les en empêchera...................

Signaler Répondre

avatar
PMR le 08/09/2020 à 13:56

Au moins c'est clair, maintenant, le centre ville est interdit aux PMR.

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 08/09/2020 à 13:45

S'agissant de la presqu'île:
. taxe de 40 euros mensuel par véhicule pour pouvoir le garer, et encore si il reste de la place.
. l'interdiction des véhicules devrait par contre permettre d'éviter les nuisances sonores la nuit (kékés avec musique et moteur à fond). Ca c'est une très bonne chose.
Reste à stopper les métros-bus-tram après 23H le week-end et ça va forcément limiter aussi la venue des voyous en ville.

Pour faire la part des choses.

Signaler Répondre

avatar
Geant vert le 08/09/2020 à 13:36

Mouais , étant trés sensible à l'écologie , je trouve cette mesure pas vraiment pertinente et surtout galère pour les riverains possédant un véhicule qu'ils devront déplacer je ne sais ou et payer un parking supplémentaire de surcroît .... peut etre pour faire plaisir à la classe 30 , 40 avec le bébé dans la poussette et se satisfaire du calme autour d'eux enfin de leurs propres ego plutôt .

Signaler Répondre

avatar
zettedu03 le 08/09/2020 à 13:26

de plus en plus le bordel a lyon...les quais se remplissent de racailles enivrés ....et les bobos gauchos verts plantent des fleurs!!!

Signaler Répondre

avatar
FRICHE le 08/09/2020 à 13:25

Monsieur le maire sait il que des gens vivent et habitent sur la Presqu'ile ?

Signaler Répondre

avatar
pode le 08/09/2020 à 13:18
Expresso974 a écrit le 08/09/2020 à 12h39

Mr le maire, vous vous trompez lourdement de priorité. Les habitants de la presqu'île appellent à l'aide jusqu'à en appeler aux tribunaux, face à une délinquance en explosion. Avant de verdir un quartier, jaimerais que nos parents et nos enfants puissent y circuler sans se faire aggresser, à toute heure de la journée.

ça tombe bien, c'est déjà le cas... n'instrumentalisez pas quelques faits divers... on peut circuler en sécurité sur la presqu'ile.

le changement climatique commence, lui aussi, à nous fournir des faits divers et il est grand temps que l'on s'en occupe !

Signaler Répondre

avatar
Incohérence le 08/09/2020 à 12:41

Le choix des rues du 9eme est juste incohérent ! Sur la carte la rue de bourgogne est identifiée alors qu’elle est l’accès au périphérique !
Et virer les voitures garées !

Signaler Répondre

avatar
Expresso974 le 08/09/2020 à 12:39

Mr le maire, vous vous trompez lourdement de priorité. Les habitants de la presqu'île appellent à l'aide jusqu'à en appeler aux tribunaux, face à une délinquance en explosion. Avant de verdir un quartier, jaimerais que nos parents et nos enfants puissent y circuler sans se faire aggresser, à toute heure de la journée.

Signaler Répondre

avatar
humour et amour le 08/09/2020 à 12:38
Blanc, catho et riche a écrit le 08/09/2020 à 12h01

LES TCL vont ils suivrent en ce qui concerne la fréquence?
Le week end c'est la dèche avec les TCL

Au moins , ceux qui auront des ennuis au boulot , avec leur patron , s'ils sont mis à pied :
il pourront profiter de la piétonisation ?....

Signaler Répondre

avatar
zoune le 08/09/2020 à 12:27

Je me pince , trop rigolo

Signaler Répondre

avatar
pollution le 08/09/2020 à 12:21

ENFIN tres bonne chose et si cela pouvait être plusieurs fois dans l annee ce serait génial VIVE.LES VERTS

Signaler Répondre

avatar
Blanc, catho et riche le 08/09/2020 à 12:01

LES TCL vont ils suivrent en ce qui concerne la fréquence?
Le week end c'est la dèche avec les TCL

Signaler Répondre

avatar
Çà va... le 08/09/2020 à 11:59

stopper la délinquance..! mais progressivement, gros bordel dans Lyon..ou comment emmer..le peuple..!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.