Masque obligatoire, foire de Lyon annulée : les mesures de la Préfecture du Rhône pour enrayer le Covid-19

Masque obligatoire, foire de Lyon annulée : les mesures de la Préfecture du Rhône pour enrayer le Covid-19
Lyonmag.com

"Plusieurs mesures ont déjà été adoptées, mais force est de constater qu'elles ne suffisent pas". Pascal Mailhos a dévoilé ce lundi après-midi les nouvelles restrictions sanitaires mises en place dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon pour tenter d'enrayer la propagation du Covid-19.

Car une dégradation rapide de la situation a été constatée par l'ARS, avec 213 cas pour 100 000 habitants à Lyon, et 242 cas pour 100 000 habitants à Villeurbanne. Avec 237 personnes hospitalisées, dont 111 en réanimation, le système de soins est sous tension. Le plan blanc pourrait être prochainement déclenché par les HCL.

Pour "limiter la propagation du virus et tenter d'éviter un reconfinement", le Préfet du Rhône a pris plusieurs arrêtés qui prendront effet ce mardi à 6h du matin.

L'obligation du port du masque dans l'ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon reste en vigueur aux abords des établissements scolaires et des arrêts de bus. Mais cette mesure est désormais étendue aux abords des salles de sport, des salles de spectacles, des parkings et des centres commerciaux.

Le port du masque devient désormais obligatoire sur le territoire des communes de Bron, Caluire-et-Cuire, Décines, Ecully, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Tassin, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villefranche-sur-Saône, de 6h à 2h du matin. Des communes qui cumulent trois indicateurs : une population supérieure à 10 000 habitants, un taux d’incidence de plus de 100 et un taux de de positivité supérieur à 8%.

Concernant les rassemblements, la jauge de spectateurs est abaissée, passant de 5 000 à 1 000 personnes. Cela vaut pour les événements sportifs, les salles de spectacles et les grands événements.

A noter que la Foire de Lyon, qui avait été décalée ce printemps à ce mois d'octobre (8-12) est officiellement annulée. Les fêtes foraines et les vide-greniers seront interdits.

Pour les événements de moins de 1 000 personnes, la communication sera renforcée sur les gestes barrières. Un système de comptage devra être mis en place, et des contrôles seront instaurés. Les buvettes et points de restauration debout seront interdits.

En revanche, le préfet a décidé d'accorder un sursis aux établissements recevant du public. "L'ouverture des bars et des restaurants n'apparait pas à ce stade incompatible avec la lutte contre le Covid", a expliqué Pascal Mailhos, appelant les professionnels du secteur à faire respecter les gestes barrières. "Nous ne sommes plus dans une phase de pédagogie, mais dans une phase de sanctions". Des fermetures administratives pourront être prononcées pour les établissements contrevenants. Si elles sont trop nombreuses, les mesures seront plus fermes.

Dans le même temps, la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite dans l'ensemble du département, entre 20h et 6h. Et ce pour éviter les attroupements, sur les Berges du Rhône par exemple.

"Je recommande à nos concitoyens de limiter à 10 personnes les réunions dans le cercle familial, amical et associatif", a insisté le Préfet du Rhône.

Concernant la protection des personnes âgées, les visites en EHPAD seront limitées à deux par semaine et par résident. Les registres communaux du plan canicule seront activés pour prendre contact avec les personnes fragiles.

Enfin, le testing sera intensifié. Les personnes présentant des symptômes ou étant un cas contact à risques, mais aussi les professionnels de santé deviendront prioritaires. Des tranches horaires leur seront dédiées dans les laboratoires, avec un numéro dédié pour obtenir les résultats. Des centres supplémentaires seront également ouverts à Vaulx-en-Velin, Lyon et Villeurbanne.

X
90-140 sur 105 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Popolon50 le 21/09/2020 à 16:03

on arrête les TCL car pas de distanciation, on met de la police a pied hier Villeurbanne 80% des personnes croisés sans masque. a sinon c'est du vent et nos infirmière et aide soignante devront annulée leur weekend et vacances jusqu'en fin 2021. il n'y a que les PFG qui ce frottent les mains; et commencent à regarder les maisons a st tropez.

Signaler Répondre

avatar
Jean aymarre le 21/09/2020 à 15:57

Le port du masque à Vénissieux !!!!!! Merci pour ce moment de rigolade.

Faudra d'abord faire respecter l'ensemble des autres règles.

Encore une fois on va taper sur les honnêtes gens qui ne diront rien mais on n'emmerde pas tout ces crapauds qui nous empoisonnent l'existence...

Signaler Répondre

avatar
manège le 21/09/2020 à 15:55

le préfet peut pondre 10 000 mesures , s'il ne fait rien pour les faire respecter , ça ne sert strictement à rien !!! ..Ce gars là ne sort jamais de sa préfecture et quand il rentre chez lui , c'est en voiture vitre teintée , accompagné de 2 motos de flics , jusque dans la cour de sa villa au Mont D 'Or , ultra sécurisée !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Passante le 21/09/2020 à 15:53

Donc je marche seule dans une rue peu fréquentée, je dois garder mon masque.
je passe devant un de ces multiples bars à bière où une centaine de personnes sont attablées ,assises les unes à côté des autres sur des bancs, dans un espace qui ne respecte en rien la distanciation, sans masques évidemment;
je ne comprends pas la logique.......

Signaler Répondre

avatar
Stefciu le 21/09/2020 à 15:52

Que les maires de chaque commune concernée donne les chiffres covid à t ses administrés On ne peut en aucun cas, prendre les chiffres de la Région ou du Département et les étaler comme ça en fonction des envies du serviteur de l'Etat . S'il y a des gros foyers épidémiologiques par exemple à Tassin la Demi Lune, qu'on le dise et on a pas besoin d'un arrêté pour se protéger .J'ai le droit de savoir pourquoi on m'oblige à porter un masque pour sortir de chez moi. Il y a des cas, des morts et bien dites le !

Signaler Répondre

avatar
sdm le 21/09/2020 à 15:51

pourquoi ne nous parle t on plus du taux de reproduction du virus R0 indiquant combien de personnes contamine un malade ?

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 21/09/2020 à 15:46

A quoi bon mette de nouvelles mesures en place quand celles en vigueur ne sont déjà pas respectées... dans l'immense majorité des restaurants par exemple.

Signaler Répondre

avatar
bluck le 21/09/2020 à 15:45

Bon, je m'attendais à ce que l'état soit plus stricte.
Dans le fond, ces mesures ne changeront peut-être pas grand chose.

Je ne comprend pas pour quoi, les sanctions ne sont pas plus automatiques et plus séveres.

On est chez les bisounours ici et dire que certains se croient sous un régime autoritaire

Signaler Répondre

avatar
covid19 le 21/09/2020 à 15:39

Je suis un cas tas strof !

Signaler Répondre

avatar
Lyon plus tranquille le 21/09/2020 à 15:34
SKOUR a écrit le 21/09/2020 à 15h20

Je ne vois pas l'intérêt de porter un masque dans la rue ou dans sa voiture.

Si quelqu'un a l'info ?

T'as les neurones qui ne sont plus en place !Le covid 19 t'as gravement atteint !

Signaler Répondre

avatar
Gloubiboulga le 21/09/2020 à 15:26

Tout ça pour ça ?!

Il n'y a bien que la macronie et ses mignons qui peuvent nous sortir des mesures aussi incompréhensibles et irréalistes !!

La macronie c'est du gloubiboulga pour bas de plafond !!!

Sur le fond, les khmers vers et rouge ont gagner !
Le nombre de contaminés et de morts bâ continuer de croître.

De ce que je pense avoir compris de ce vomi macronien, aucune mesure obligatoire pour le port du masque partout et 24/24 !!

C'est pourtant par la qu'il faut passer pour éviter un second confinement total.

J'espère que les victimes et ayants droits de personnes décédées agiront sur le plan judiciaire contre ceux qui ne protègent pas la population, d'un risque mortel.

Signaler Répondre

avatar
SKOUR le 21/09/2020 à 15:20

Je ne vois pas l'intérêt de porter un masque dans la rue ou dans sa voiture.

Si quelqu'un a l'info ?

Signaler Répondre

avatar
gouvernement zero le 21/09/2020 à 15:19

Ça me fait rire les bars restés ouverts alors qu’ils ne respectent pas les barrières de distanciations pffff alors que les discothèques sont fermés

Signaler Répondre

avatar
Viollet le 21/09/2020 à 15:17

Pourquoi St Genis et pas Oullins?

Signaler Répondre

avatar
inutile le 21/09/2020 à 15:12

Faites deja appliquer le port du masque dans Lyon et dans les commerces ( y compris la restauration rapide ). Ca sera un bon début avant d’en rajouter dans des communes qui sont dejà des zones de non-droit a bien d’autres égards.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.