Covid-19 : face à Jean Castex, le maire de Lyon plaide pour un assouplissement des mesures sanitaires

Covid-19 : face à Jean Castex, le maire de Lyon plaide pour un assouplissement des mesures sanitaires
Grégory Doucet - Lyonmag.com

A quelques heures du point presse hebdomadaire d'Olivier Véran concernant la situation sanitaire en France, Grégory Doucet avait rendez-vous avec Jean Castex.

Convié par le premier ministre pour faire des propositions pour mieux lutter contre l'épidémie, le maire de Lyon, qui était accompagné du président de la Métropole, Bruno Bernard, n'a pas été force de proposition. Bien au contraire. L'élu écologiste a plaidé pour un assouplissement de la fermeture des bars à 22h, en échange d'un meilleur respect des gestes barrières. "On a fait des demandes d'aménagement sur certaines mesures", a déclaré Grégory Doucet au micro de France 3.  "On a expliqué qu'il nous semblait indispensable d'adapter à chaque contexte la question de la jauge. On lui a précisé que l'horaire de fermeture des bars ne nous semblait pas être approprié."

Pour le maire de Lyon, il est désormais important d'avoir accès aux données prévisionnelles pour anticiper "et prendre les mesures pour prévenir le mal plutôt que simplement constater que la situation se dégrade et devoir sans cesse réagir sans savoir si la mesure qu'on prend est approprié".  

En attendant les annonces du ministre de la Santé, et peut-être le classement du Rhône en zone écarlate, une nouvelle réunion est prévue vendredi en préfecture. "Si la situation venait à se dégrader sur le territoire métropolitain, le Premier ministre s’est engagé à associer les élus locaux pour discuter de nouvelles mesures éventuelles", affirme la Métropole dans un communiqué.

X
30-80 sur 84 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Réfléchir le 01/10/2020 à 19:29
Yatilunpilotedanslavion a écrit le 01/10/2020 à 17h15

Perso je ne vais ni au resto, ni dans les bars. J'évite tous les endroits à risque, je mets mon masque et je me désinfecte les mains. Alors oui, on peut dire que je m'auto-confine. Alors ça me ferait vraiment chier de tomber malade car j'ai été en contact avec des personnes qui ne font pas attention, dans des endroits où je ne peux pas les éviter comme au travail ou dans les transports par exemple. Alors arrêtons d'être égoïste...

Merci

Signaler Répondre

avatar
Réflechir le 01/10/2020 à 19:27
Hum a écrit le 01/10/2020 à 17h46

Il y a très peu de contaminations en espace ouvert. Ce sont les lieux fermés qui deviennent des clusters.
Ce serait bien d'apprendre à réfléchir, hein...

Et vous avez déjeuné, diné, bu des coup en terrasse ces derniers jours, j'imagine...

Signaler Répondre

avatar
Rien ne change . le 01/10/2020 à 18:57

L’incompétence de nos responsables politiques nous ramène à leurs ancêtres de la soumission pendant la seconde guerre mondiale.

Signaler Répondre

avatar
Grego le 01/10/2020 à 18:52
bisounours a écrit le 01/10/2020 à 16h05

Des règles strictes?
Ce n'est pas ca des règles strictes. Des règles strictes c'est : Contrôles réguliers et sanction sévère en cas de non port du masque à 500€. Doublement de la sanction en cas de récidive.

A l'entrée de chaque magasin votre nom et coordonnées devraient être consignées et croisées par informatique. le but : limiter les abus et bien sûr si c'est stricte comme vous l'entendez on limite les sorties à 2 par jours. Si votre nom ressort trop : Sanction sévère avec si abus : plainte de l'état contre vous

Aussi contrôle via mobile en cas de sorties du département : Sanction avec assignation à résidence de 14 jours et passage de contrôleurs chaque jour à votre domicile.

Pour les réfractaires : Cours bourrage de crâne dans des instituts spécialisés pour que le port du rentre dans leur tête. Payé à 50% pour ces personnes

Aussi incitation à la surveillance entre voison

C'est une dictature que vous décrivez..

Signaler Répondre

avatar
Cathy 74 le 01/10/2020 à 18:46

Bonsoir
Aide à domicile donc soutenant les soignants
J ai eu des cas dans ma famille des moins de 60 an et nous avons eu peur
Pour nos petits enfants dans une ecole
Qui es refermé
DONC MARRE de toutes ces règles a causes des personnes inconscientes
Qui font n importe quoi
Arrêtez d être égoïste
Arrêtez de penser qu' a vos sorties
Pensez un peu a ceux qui nous soignent et souffre , a vos familles
Mr le maire ont compte sur vous

Signaler Répondre

avatar
Hum le 01/10/2020 à 17:46
tchouc a écrit le 01/10/2020 à 17h23

Quand cet irresponsable de Maire aura un cas covid dans sa famille proche , il se bougera le cul !!

Il y a très peu de contaminations en espace ouvert. Ce sont les lieux fermés qui deviennent des clusters.
Ce serait bien d'apprendre à réfléchir, hein...

Signaler Répondre

avatar
Hum le 01/10/2020 à 17:42
tchouc a écrit le 01/10/2020 à 17h19

Philosophie de comptoir de bars ! raisonnement à 2 balles !

contrairement à votre raisonnement étayé, profond et rédigé sans faute?

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 01/10/2020 à 17:31

Un meilleur respect des gestes barrieres, me marre, ils sont meme pas foutu de faire respecter le port du masque

Signaler Répondre

avatar
tchouc le 01/10/2020 à 17:23
od a écrit le 01/10/2020 à 15h11

Le maire de Lyon devrait aller se promener sur les berges du Rhône. Hier avec le retour du soleil, aucune trace d’un masque porté entre le pont de Perrache et les cordeliers ! Quel contrôle ? C’est très bien de défendre les bars et restaurants mais c’est nécessaire de faire appliquer les règles.

Quand cet irresponsable de Maire aura un cas covid dans sa famille proche , il se bougera le cul !!

Signaler Répondre

avatar
lugdunum le 01/10/2020 à 17:21

Il serait un peu crédible, s'il avait évité sa sortie sur le Tour de France.6 ans à tirer....la quille bordel !

Signaler Répondre

avatar
tchouc le 01/10/2020 à 17:19
Pas jeune a écrit le 01/10/2020 à 15h56

On perd tous des êtres chers, tout le temps, et plus on vieillit plus on voit de morts. C'est un peu le principe de la vie, que les personnes âgées partent. Il faut que les plus jeunes fassent attention pour ne pas mettre en danger leurs parents mais il ne faut pas les enfermer.

Philosophie de comptoir de bars ! raisonnement à 2 balles !

Signaler Répondre

avatar
Yatilunpilotedanslavion le 01/10/2020 à 17:15
carlos a écrit le 01/10/2020 à 16h48

Tant mieux si les mesures s’assouplissent on n’en a marre de ce type de vie personnellement je fais partie des personnes à risque mais j’ai pas peur du virus et je préfère attraper le Covid que le cancer donc je veux vivre normalement quitte à prendre des risques alors ceux qui sont pour un confinement plus stricte qu’ils s’auto confinent eux même qu’ils restent chez eux et qu’ils n’em......pas les autres

Perso je ne vais ni au resto, ni dans les bars. J'évite tous les endroits à risque, je mets mon masque et je me désinfecte les mains. Alors oui, on peut dire que je m'auto-confine. Alors ça me ferait vraiment chier de tomber malade car j'ai été en contact avec des personnes qui ne font pas attention, dans des endroits où je ne peux pas les éviter comme au travail ou dans les transports par exemple. Alors arrêtons d'être égoïste...

Signaler Répondre

avatar
pilipili le 01/10/2020 à 17:11
Toujours... a écrit le 01/10/2020 à 17h06

...aussi nul le Doucet..et on ba se le taper 6 ans lui et sa clique Mairie-Métropole ?..tous mûrs pour Vinatier...!

Va falloir trouver un moyen de les virer .

Signaler Répondre

avatar
petrus le 01/10/2020 à 17:10

les chiffres prouvent que la plupart des clusters naissent dans les bars-restaurants. il suffit de se promener en centre ville entre 12h et 14h pour constater que les distanciations ne sont pas respectées

Signaler Répondre

avatar
Toujours... le 01/10/2020 à 17:06

...aussi nul le Doucet..et on ba se le taper 6 ans lui et sa clique Mairie-Métropole ?..tous mûrs pour Vinatier...!

Signaler Répondre

avatar
manège le 01/10/2020 à 17:02
Debourg69007 a écrit le 01/10/2020 à 16h45

Donc, ils demandent pour les cafés mais pour les salles de sport ils n'en ont rien à foutre ?

Il semble qu'il n'y ai encore jamais eu de cas covid dans les salles de sport , tant mieux pour eux , cela dit , ils ne sont pas nombreux dans ces salles !!

Signaler Répondre

avatar
carlos le 01/10/2020 à 16:48

Tant mieux si les mesures s’assouplissent on n’en a marre de ce type de vie personnellement je fais partie des personnes à risque mais j’ai pas peur du virus et je préfère attraper le Covid que le cancer donc je veux vivre normalement quitte à prendre des risques alors ceux qui sont pour un confinement plus stricte qu’ils s’auto confinent eux même qu’ils restent chez eux et qu’ils n’em......pas les autres

Signaler Répondre

avatar
Debourg69007 le 01/10/2020 à 16:45

Donc, ils demandent pour les cafés mais pour les salles de sport ils n'en ont rien à foutre ?

Signaler Répondre

avatar
carlos le 01/10/2020 à 16:41

Il essaye de se rattraper auprès des lyonnais après toutes les c......qu’il a annoncées

Signaler Répondre

avatar
Achille le 01/10/2020 à 16:28

Le Maire est dans son rôle de demander un allègement des mesures. Il n'y a aucun Maire qui demande le contraire !
C'est le côté démago de la fonction.

Signaler Répondre

avatar
tchouc le 01/10/2020 à 16:27

Les Maires ont obtenu 10 jours de plus , pour faire ENFIN respecter les règles dans leurs villes ( Lyon , Bordeaux , Lille , Paris , Grenoble ) .... Mais comme Doucet ne veut pas sortir sa police municipale pour les controles ET surtout verbaliser direct sans complaisance , dans 10 jours les bars seront cette fois , bel et bien fermés !! .

Signaler Répondre

avatar
trucmuche le 01/10/2020 à 16:18
ecolo a écrit le 01/10/2020 à 15h33

longue vie au maire de Lyon !!! vive les verts !

Vous voulez dire : " vive le bordel " !! c'est bien ça ?

Signaler Répondre

avatar
ouix le 01/10/2020 à 16:15
jerome a écrit le 01/10/2020 à 16h02

Les écolos devraient très, mais alors très vite s'éloigner de lui, parce que c'est gag sur gag depuis le début de son mandat...

il va mettre une cravate et vous verrez il apprendra le "métier"

Signaler Répondre

avatar
Prout le 01/10/2020 à 16:13

Merci monsieur Doucet.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 01/10/2020 à 16:05
Analyse erronée a écrit le 01/10/2020 à 15h22

Vos stats elles proviennent du Gorafi?

"Les règles sont déjà très strictes actuellement"...arrêtez, il suffit de se promener dans Lyon centre pour voir que les règles en vigueur ne sont pas respectés alors je vous laisse imaginer dans les autres coins de Lyon ou de la métropole...

A partir de là votre analyse sur les stats devient fausse.

Justement, en renforçant encore plus les règles, on pénalisera les quelques personnes "obéissantes" touchées par ces nouvelles règles.

Et les nombreux désobéissants continueront à désobéir comme d'habitudes.

Trop est l'ennemi du bien.

Signaler Répondre

avatar
bisounours le 01/10/2020 à 16:05
Vérité8099 a écrit le 01/10/2020 à 15h05

Mr le maire à raison de demander un allègement.

Les règles sont déjà très strictes actuellement. Vous n'en n'avez pas marre d'être obligé de porter un masque dehors alors que ça ne sert à rien ?

Je comprend pas les gens qui veulent des mesures encore plus stricte alors que tout démontre d'un point de vue statistique qu'au mieux, ça ne change rien, au pire, ça dégrade même encore plus que si c'était moins stricte.

Laissez les français libre de leur choix, arrêtez de leur imposer des mesures inutiles.

Des règles strictes?
Ce n'est pas ca des règles strictes. Des règles strictes c'est : Contrôles réguliers et sanction sévère en cas de non port du masque à 500€. Doublement de la sanction en cas de récidive.

A l'entrée de chaque magasin votre nom et coordonnées devraient être consignées et croisées par informatique. le but : limiter les abus et bien sûr si c'est stricte comme vous l'entendez on limite les sorties à 2 par jours. Si votre nom ressort trop : Sanction sévère avec si abus : plainte de l'état contre vous

Aussi contrôle via mobile en cas de sorties du département : Sanction avec assignation à résidence de 14 jours et passage de contrôleurs chaque jour à votre domicile.

Pour les réfractaires : Cours bourrage de crâne dans des instituts spécialisés pour que le port du rentre dans leur tête. Payé à 50% pour ces personnes

Aussi incitation à la surveillance entre voison

Signaler Répondre

avatar
jerome le 01/10/2020 à 16:02

Les écolos devraient très, mais alors très vite s'éloigner de lui, parce que c'est gag sur gag depuis le début de son mandat...

Signaler Répondre

avatar
Pas jeune le 01/10/2020 à 15:56
Yatilunpilotedanslavion a écrit le 01/10/2020 à 15h47

J'espère que toutes ces personnes qui râlent contre les mesures sanitaires seront en paix avec leur conscience quand il perdront quelqu'un de cher.

On perd tous des êtres chers, tout le temps, et plus on vieillit plus on voit de morts. C'est un peu le principe de la vie, que les personnes âgées partent. Il faut que les plus jeunes fassent attention pour ne pas mettre en danger leurs parents mais il ne faut pas les enfermer.

Signaler Répondre

avatar
Yatilunpilotedanslavion le 01/10/2020 à 15:47

J'espère que toutes ces personnes qui râlent contre les mesures sanitaires seront en paix avec leur conscience quand il perdront quelqu'un de cher.

Signaler Répondre

avatar
ecolo le 01/10/2020 à 15:33

longue vie au maire de Lyon !!! vive les verts !

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi le 01/10/2020 à 15:27

Je ne comprends pas tous ceux qui exigent un reconfinement : pourquoi ne restent-ils pas chez eux, ou ne sortent que pour des sorties obligatoires, et pourquoi ne mettent-ils pas à distance leurs proches, tout en se lavant régulièrement les mains : avec toutes ces précautions, ils risquent peu de tomber malades. Pourquoi veulent-ils arrêter un pays avec tous les problèmes économiques que cela va engendrer ?

Signaler Répondre

avatar
Zig le 01/10/2020 à 15:24
Vérité8099 a écrit le 01/10/2020 à 15h05

Mr le maire à raison de demander un allègement.

Les règles sont déjà très strictes actuellement. Vous n'en n'avez pas marre d'être obligé de porter un masque dehors alors que ça ne sert à rien ?

Je comprend pas les gens qui veulent des mesures encore plus stricte alors que tout démontre d'un point de vue statistique qu'au mieux, ça ne change rien, au pire, ça dégrade même encore plus que si c'était moins stricte.

Laissez les français libre de leur choix, arrêtez de leur imposer des mesures inutiles.

Porter un masque TOUTE LA JOURNEE vous voulez dire!
(moi je travaille avec des étudiants, et TOUT le monde ici est masqués, que se soit dehors ou dedans).

On étouffe sous nos masque à respirer un air qui manque d’oxygène, en plus en général, pour faire des économie, on garde le même masque 1 jours, 2 jours , voir plus avant de le changer.

Autant dire qu'on le fait parce que c'est obligatoire, mais ça ne sert à rien du tout en général.

A trop vouloir de mesure de protection, on pousse aux risques plus qu'autres choses.

On ferait mieux de travailler sur la responsabilisation de chacun.

Signaler Répondre

avatar
Analyse erronée le 01/10/2020 à 15:22
Vérité8099 a écrit le 01/10/2020 à 15h05

Mr le maire à raison de demander un allègement.

Les règles sont déjà très strictes actuellement. Vous n'en n'avez pas marre d'être obligé de porter un masque dehors alors que ça ne sert à rien ?

Je comprend pas les gens qui veulent des mesures encore plus stricte alors que tout démontre d'un point de vue statistique qu'au mieux, ça ne change rien, au pire, ça dégrade même encore plus que si c'était moins stricte.

Laissez les français libre de leur choix, arrêtez de leur imposer des mesures inutiles.

Vos stats elles proviennent du Gorafi?

"Les règles sont déjà très strictes actuellement"...arrêtez, il suffit de se promener dans Lyon centre pour voir que les règles en vigueur ne sont pas respectés alors je vous laisse imaginer dans les autres coins de Lyon ou de la métropole...

A partir de là votre analyse sur les stats devient fausse.

Signaler Répondre

avatar
od le 01/10/2020 à 15:11

Le maire de Lyon devrait aller se promener sur les berges du Rhône. Hier avec le retour du soleil, aucune trace d’un masque porté entre le pont de Perrache et les cordeliers ! Quel contrôle ? C’est très bien de défendre les bars et restaurants mais c’est nécessaire de faire appliquer les règles.

Signaler Répondre

avatar
Vérité8099 le 01/10/2020 à 15:05

Mr le maire à raison de demander un allègement.

Les règles sont déjà très strictes actuellement. Vous n'en n'avez pas marre d'être obligé de porter un masque dehors alors que ça ne sert à rien ?

Je comprend pas les gens qui veulent des mesures encore plus stricte alors que tout démontre d'un point de vue statistique qu'au mieux, ça ne change rien, au pire, ça dégrade même encore plus que si c'était moins stricte.

Laissez les français libre de leur choix, arrêtez de leur imposer des mesures inutiles.

Signaler Répondre

avatar
Electeur LFI le 01/10/2020 à 15:02

Les propositions du maire sont implicites. On peut seulement lui reprocher de ne pas les expliquer à chaque fois. Nous sommes trop nombreux sur terre par rapport aux ressources naturelles. Il faut laisser faire le Covid. Dans un premier temps, si vous ne consommez pas, vous n'irez pas au bar, vous n'avez pas un métier qui sert le capitalisme et vous ne vous déplacez pas à l'autre bou de la ville. Vous habitez dans un dortoir et vous survivez au Covid : votre job est de démanteler les métropoles en inventant un autre monde. Sinon vous partez vivre à la campagne pour vivre en autosuffisance.

Signaler Répondre

avatar
Béru-von-88 le 01/10/2020 à 14:38

Débile cet article qui affirme une chose et dit, dans la phrase qui suit, son exact contraire...

> [Grégory Doucet] n'a pas été force de proposition.
> [Grégory Doucet] a plaidé pour un assouplissement de la fermeture des bars à 22h [...]

Plus partial, le journaliste y fait une apoplexie je crois...
Et ces crétins qui suivent la caravanes, à aboyer pavloniennement... ce serait amusant si ce n'était si pitoyable.

Signaler Répondre

avatar
Habituel et sans issue autre que le 01/10/2020 à 14:30

Castex les a écoutés...ça ne changera pas un poil de la décision du ministre .Tout juste nous aurons droit , en début de communiqué , "En concertation avec les Mairies de Lyon et d ailleurs ...voila ce qui a été décidé :
"et puis c'est tout "

Signaler Répondre

avatar
Ninka... le 01/10/2020 à 14:28

Et il en connaît un rayon en geste barrière dans les bars ...

Signaler Répondre

avatar
civitas le 01/10/2020 à 14:25

6 ans à tirer avec ce cave. Vivement qu'il reparte à Paris ou en missions humanitaires en Asie du Sud-Est. On a hate !

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 01/10/2020 à 14:24
kleni a écrit le 01/10/2020 à 13h48

Notre maire n'a surement pas été un dictateur dans une autre vie...
Il faut savoir être ferme et prendre des mesures même impopulaire si cela est nécessaire

Il suffirait qu'il soit "responsable" et non irresponsable.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 01/10/2020 à 14:23
lis69 a écrit le 01/10/2020 à 13h46

C'est aberrant... Que va proposer M. le maire quand ces hôpitaux seront saturés. Car c'est un peu que l'on souhaite éviter. Si le système de santé est à genoux et que vous avez une urgence... vous êtes mal.

Il aurait plutôt fallut durcir les mesures et pas adoucir celles en cours. On sait tous que dans les bars après quelques verres soit peut-être après 22hr c'est le bordel.

Il aurait au moins dû s'engager à faire réellement appliquer les mesures en vigueur.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 01/10/2020 à 14:23

Face au mur, il ne propose rien à part des allègements. Totalement inconscient de la part d'un maire qui ne fait déjà RIEN pour que les mesures déjà décidées soient appliquées (port du masque).

Signaler Répondre

avatar
Nimp ! le 01/10/2020 à 14:09
D'accord a écrit le 01/10/2020 à 13h47

Hier, il y avait 77 malades en réanimation dans le Rhône. Cela semble peu pour bloquer complètement Lyon. Je serais assez d'accord avec M. Doucet.

EUh il y a 139 lits de réa aux HCL ... la moitié ce n'est pas suffisant encore pour vous?

Signaler Répondre

avatar
petrus le 01/10/2020 à 14:07

il y a seulement quelques jours Doucet qu'il allait tout faire pour se debarasser autant que possible du virus avant décembre pour pouvoir faire la sacro-sainte fete des lumières. et aujourd'hui il refuse les mesures que l'état conseille en échange du respect hypothécaire de mesures de distanciation, mesures qui devraient être respectées depuis mai. mais j'ai pu constater personnellement que les bars et restaurants n'en n'ont rien à foutre des mesures de distanciation et après ils viennent couiner qu'on les empêche de travailler. Doucet doit être amnésique il ne se souvient plus de ce qu'il a dit lui-même quelques jours auparavant.

Signaler Répondre

avatar
Popolon50 le 01/10/2020 à 14:05

comment vous allez faire respecter. vous n'arrivez pas a faire respecter l'ordre dans la ville et la circulation anarchique bref du vent votre proposition.

Signaler Répondre

avatar
Zedner le 01/10/2020 à 14:04

Impossible de respecter des gestes barrières à la même table. Quant aux anticipations, pas besoin d'être dans les papiers du ministère de la santé ou de la préfecture pour comprendre que ce n'est que le début d'une vague qui sera pire que la première. Si on ne ferme pas les bars, il faut un confinement strict pour les personnes à risques en espérant qu'il n'y ait pas trop de pertes chez les personnes plus jeunes en bonne santé.

Signaler Répondre

avatar
Luigininho le 01/10/2020 à 13:50

La jeunesse vous remercie M. Doucet, nous allons pour continuer a squatter les bars et pubs puis finir sur les quais.

Signaler Répondre

avatar
kleni le 01/10/2020 à 13:48

Notre maire n'a surement pas été un dictateur dans une autre vie...
Il faut savoir être ferme et prendre des mesures même impopulaire si cela est nécessaire

Signaler Répondre

avatar
D'accord le 01/10/2020 à 13:47

Hier, il y avait 77 malades en réanimation dans le Rhône. Cela semble peu pour bloquer complètement Lyon. Je serais assez d'accord avec M. Doucet.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.