Il avait détourné plus de 10 millions d'euros à Lyon : condamné à 4 ans de prison

Il avait détourné plus de 10 millions d'euros à Lyon : condamné à 4 ans de prison
Photo d'illustration - LyonMag

C'est l'aboutissement d'un sinueux dossier exposé au grand jour en 2018.

Jean-Philippe Reverdy, en sa qualité de mandataire judiciaire, avait détourné plus de 12 millions d'euros en 10 ans à Lyon. Il était jugé ce mardi, et a été condamné.

Le stratagème était efficace. Durant des années, l'homme aujourd'hui âgé de 61 ans encaissait à son nom des chèques d'entreprises sous tutelle destinés initialement à l'Urssaf ou au Trésor public. Mais aussi à Apicil ou Coface, au total une vingtaine de banques et d'organismes s'étaient constituées parties civiles.

Entouré de ténors du barreau comme Me Jean-Félix Luciani, Jean-Philippe Reverdy avait obtenu l'an dernier sa remise en liberté sous contrôle judiciaire après 8 mois de détention préventive, car il se disait atteint d'un "trouble psychiatrique" qui l'avait poussé à réaliser ces détournements. Mais aussi à le dilapider outrageusement et de manière ostentatoire, dans des objets de luxe ou dans l'immobilier.

C'est donc libre que l'ex-mandataire judiciaire s'est présenté au tribunal pour répondre des faits d'"abus de confiance aggravé, faux et usage de faux". Et les arguments de la défense n'ont pas ému le procureur général qui a requis 7 ans de prison assortis d'un mandat de dépôt.

Le tribunal a été plus clément, mais a tout de même prononcé une peine de 4 ans de prison ferme, assortie d'une interdiction d'exercer pendant 10 ans.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Je demande le 07/10/2020 à 09:47

Donc après ses 4 années de prison il sera libre de continuer à profiter de son argent volé ?
Elle est belle notre Justice...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.