Près de Lyon : une marche blanche ce dimanche après le suicide d'un détenu à Corbas

Près de Lyon : une marche blanche ce dimanche après le suicide d'un détenu à Corbas
Image d’illustration- LyonMag

Un détenu s'est suicidé le 9 septembre dernier dans sa cellule de la prison de Lyon-Corbas.

Ce dimanche, une marche blanche est organisée en l'hommage de cet ancien détenu, Idir Mederess. Le collectif "Idir Solidarités", composé de proches et d'autres familles de détenus morts en prison, demande une prise de conscience sur les conditions de détention des prisonniers en France.

Le cortège partira du marché de gros de Corbas à 14h30 pour rejoindre la maison d'arrêt. Sur place, une minute de silence sera respectée en hommage au jeune homme de 22 ans.

X
30-80 sur 96 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cifan le 11/10/2020 à 19:46

Il y à encore beaucoup de racisme, que allah t ouvre le paradis jeune homme et beaucoup de courage à t'a famille.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 11/10/2020 à 17:54
hein !!! a écrit le 11/10/2020 à 16h31

Pourquoi dites vous : " Propos racistes " dans le com de " yes " !! comprend pas !!!

Le commentateur dit même pas à 1/2 mot que tous les compatriotes de Idir Mederess déjà en prison devraient mourir pour laisser leurs places à d'autres de la même patrie.

C'est sûrement par empathie et solidarité envers cette patrie qu'il dit cela !

Suis je bête !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 11/10/2020 à 17:38
Walllah a écrit le 11/10/2020 à 16h41

Vous aimeriez bien envoyer en prison, ceux qui sont pas d'accord avec vous. Dommage pour vous que melanchon ne soit pas président.

Quand on manque d'argument, comme vous à l'instant, on pense et on parle pour les autres pour dire à leurs places ce que vous aimeriez qu'ils disent.

Désolé, ni Melechon ni Lepen m'intéressent.

Signaler Répondre

avatar
Walllah le 11/10/2020 à 16:41
Zig a écrit le 11/10/2020 à 15h48

Propos racistes et haineux, vous meriteriez vous aussi un petit passage en préventive au moutard.

Vous aimeriez bien envoyer en prison, ceux qui sont pas d'accord avec vous. Dommage pour vous que melanchon ne soit pas président.

Signaler Répondre

avatar
Ah, ah ah... le 11/10/2020 à 16:34
Zig a écrit le 11/10/2020 à 15h48

Propos racistes et haineux, vous meriteriez vous aussi un petit passage en préventive au moutard.

Ni raciste.
Ni haineux.
Juste réaliste.
Et politiquement incorrect.

Signaler Répondre

avatar
kiikou le 11/10/2020 à 16:31
Xav a écrit le 11/10/2020 à 13h48

Tu ne fais que reposer les même questions sans vraiment y répondre. Sans plus de détail difficile de commenter quoi que ce soit.

Vu la propension de la justice à relâcher les multirécidivistes on peut se demander ce qu'il a fait pour finir derrière les barreaux, mais encore une fois sans information...

Pareil on ne connaît pas le contexte autour du suicide, ce qui est sûr c'est qu'il n'acceptait pas de toute évidence cette situation donc il y avait au fond de lui une lueur d'espoir à exploiter pour le ramener sur le droit chemin...

Il faut aussi voir que pour certaines personnes peuvent changer et que la case prison doit être un électrochoc pour que cela se concrétise, mais si le choc est trop dur...

Je ne réonds qu'aux questions de ZIG vas lire son cpmmentaire avent de vouloir critiquer

Signaler Répondre

avatar
hein !!! le 11/10/2020 à 16:31
Zig a écrit le 11/10/2020 à 15h48

Propos racistes et haineux, vous meriteriez vous aussi un petit passage en préventive au moutard.

Pourquoi dites vous : " Propos racistes " dans le com de " yes " !! comprend pas !!!

Signaler Répondre

avatar
Observatoire Lyonnais le 11/10/2020 à 16:10

On dirait que ça se passe pas bien dans les prisons de Lyon...

Signaler Répondre

avatar
Zig le 11/10/2020 à 15:57
Pilou69 a écrit le 11/10/2020 à 12h53

Vu qu'il faut des peines supérieures à deux ans pour effectuer de la prison, et que la moitié des juges rabaissent au maximum les peines, ce n'était pas pour rien qu'il était en prison.. s'il se suicide c'est bien sa volonté, sinon c'est un meurtre.. quant à la marche blanche organisée par la famille, uniquement pour provoquer et ensuite gagner du fric !!!

Pour aller en détention provisoire, il ne faut nécessairement avoir été jugé, sinon la détention provisoire n'a pas de sens.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 11/10/2020 à 15:48
Yes a écrit le 11/10/2020 à 14h33

Un de moins, et une place de plus pour un de ses compatriotes!!

Propos racistes et haineux, vous meriteriez vous aussi un petit passage en préventive au moutard.

Signaler Répondre

avatar
MOMO LE Croix Roussien le 11/10/2020 à 15:40

Je dirais ,il faut pas pousser, que fera t on pour une honnête personne

Signaler Répondre

avatar
petrus le 11/10/2020 à 15:10

c'est vrai qu'hélas il devient urgent de construire de nouvelles prisons. a ce propos à la fin du quinquennat de Hollande il y avait un projet de construction de nouvelles maisons d'arrêt. je ne sais pas ce qu'est devenu ce projet. a t il été abandonné par Macron ?

Signaler Répondre

avatar
Lets go .... plus bas auccune humanité le 11/10/2020 à 14:53

Allô??? La presqu’île lyonnaise vous me recevez?

Signaler Répondre

avatar
Lets go le 11/10/2020 à 14:37

Persone içi n’a vu le reportage sur la prison de mauzac je suppose? Tf1 replay et regardez vos multirecitivistes on va bien ce marrez vive les petit larcin dans ces cas la le materiel n’est rien face a l’Homme

Signaler Répondre

avatar
Yes le 11/10/2020 à 14:33

Un de moins, et une place de plus pour un de ses compatriotes!!

Signaler Répondre

avatar
Rat cousin de souris. le 11/10/2020 à 14:11

Pourquoi ne pas avoir passé le commentaire de Souris sur l' abattoir ?

Signaler Répondre

avatar
Xav le 11/10/2020 à 14:07

Après de là à en faire une marche blanche, je trouve ça très limite, c'est purement l'échec de la famille qui n'a pas su éduquer son enfant correctement et le faire changer quand il fallait. Ce serait bien d'avoir une pensée pour les victimes des actes de cette personne aussi. La prison n'est pas un hotel, c'est sûr, mais justement, c'est le but et ne pas comprendre ça c'est un peu léger.

Signaler Répondre

avatar
Xav le 11/10/2020 à 13:48
kikou a écrit le 11/10/2020 à 07h42

ZIG tu me déçois un peu, mais je vais essayer de répondre à tes qu'estions; Pourquoi est il en prison ? N'avait-il pas fait quelque chose d'illicite pour être logé à telle enseigne. On ne met rarement des anges en prison. 2)Les causes du suicide? Sa propre volonté ou son manque de courage d'assumer son forfait. 3)Que c'est il passé en prison ? Querelle de voisinnage ? Transfert non organisé , ou tout simplement mettre fin à la honte de sa famille, de toute évidence, sa volonté toute personnelle; 4) La famille que veut elle? tout simplement victimiser l'un des leurs, ou peut être provoquer LES GENS HONNËTES

Tu ne fais que reposer les même questions sans vraiment y répondre. Sans plus de détail difficile de commenter quoi que ce soit.

Vu la propension de la justice à relâcher les multirécidivistes on peut se demander ce qu'il a fait pour finir derrière les barreaux, mais encore une fois sans information...

Pareil on ne connaît pas le contexte autour du suicide, ce qui est sûr c'est qu'il n'acceptait pas de toute évidence cette situation donc il y avait au fond de lui une lueur d'espoir à exploiter pour le ramener sur le droit chemin...

Il faut aussi voir que pour certaines personnes peuvent changer et que la case prison doit être un électrochoc pour que cela se concrétise, mais si le choc est trop dur...

Signaler Répondre

avatar
Rat cousin de souris. le 11/10/2020 à 13:21

Dieu bénit cette marche de personnes gentilles. Pauvre gamin adorable. Merci au préfet d'autoriser cette marche. Vive les douces canailles. Gros bisous à tous les détenus.

Signaler Répondre

avatar
oeil le 11/10/2020 à 13:11
Paolo 2 a écrit le 11/10/2020 à 10h12

Pour être en prison, aujourd'hui, en France, avec cette justice gaucho-laxiste, il faut être une vraie racaille multi multi multirécidiviste.

Ou être un Gilet jaune

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 11/10/2020 à 12:58
Kamou a écrit le 11/10/2020 à 11h20

Aller au diable tous

Et vous à l'école pour apprendre à écrire le français !

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 11/10/2020 à 12:53
Zig a écrit le 11/10/2020 à 07h17

Est-ce que vous vous êtes penché sur son histoire ?
Pourquoi était-il en prison ?
Quelles sont les causes probable de son suicide ?
Qu'est-ce qui c'est passé pour lui en prison ?
Quel message veut porter sa famille et les organisateurs de cette marche blanche ?
etc...

Ou êtes vous juste resté au simple fait que c'était un taulard et rien de plus avant d'écrire cela ?

Vu qu'il faut des peines supérieures à deux ans pour effectuer de la prison, et que la moitié des juges rabaissent au maximum les peines, ce n'était pas pour rien qu'il était en prison.. s'il se suicide c'est bien sa volonté, sinon c'est un meurtre.. quant à la marche blanche organisée par la famille, uniquement pour provoquer et ensuite gagner du fric !!!

Signaler Répondre

avatar
Cookie69100 le 11/10/2020 à 12:40
triste a écrit le 11/10/2020 à 11h42

Que dieu t accueil en son paradis et te fasse misericorde

C'est l'enfer qui l'attend ! Avec les mains coupées pour respecter ses coutumes ????

Signaler Répondre

avatar
Walllah le 11/10/2020 à 12:00
triste a écrit le 11/10/2020 à 11h42

Que dieu t accueil en son paradis et te fasse misericorde

Dieu accorde miséricorde qu'à ceux qui tue un ou plusieurs infidèle

Signaler Répondre

avatar
Dupond-Maserati le 11/10/2020 à 11:55

Compassion et respect envers le personnel pénitentiaire.

Signaler Répondre

avatar
Au secours Dupont morreti le 11/10/2020 à 11:49

Il s'est suicidé car sa TV écran plat n'était pas 4K. C'est contraire au droit de l'homme.

Signaler Répondre

avatar
triste le 11/10/2020 à 11:42

Que dieu t accueil en son paradis et te fasse misericorde

Signaler Répondre

avatar
A7 le 11/10/2020 à 11:32

. En 2005 un détenu père de deux enfants est mort sous les coups de 2 détenus en promenade , ils ont écopés de 5ans a rajouter à leur peine , j'aurais aimé savoir par les proches les détails de l'enquête non pas le flagrant délit car il à été constaté puisque puni mais la version qui à mené à cette rixe. Je ne cite pas le nom de la prison mais elle n'est pas très loin de Lyon
Bon la marche blanche ne servira à rien cela est sur , mais un directeur n'apprécie pas d'être ciblé ce n'est pas bon pour ses états de service et peu engendrer une mutation ou une autre fonction

Signaler Répondre

avatar
Indigné vous stephan hessel (auccune humanité) le 11/10/2020 à 11:27

Comment un detenu au mitar peu ce suicidé? De plus il etait ds une demarche de relativisation avant son enfoncement au mitar il priai! A bon entendeur cordialement un habitant voisin de la prison (venissieux) et bosseur autour (Zi venissieux corbas st priest)

Signaler Répondre

avatar
wesh le 11/10/2020 à 11:27

Paix à son âme mais je ne vais pas pleurer pour lui

Signaler Répondre

avatar
Kamou le 11/10/2020 à 11:20

Aller au diable tous

Signaler Répondre

avatar
Kamou le 11/10/2020 à 11:19

Vous me faite pitier aller au diable tous

Signaler Répondre

avatar
allah69 le 11/10/2020 à 10:37

Encore la foute de la Fronce !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 11/10/2020 à 10:33
Auccune humanité a écrit le 11/10/2020 à 09h58

Salut tout le monde des vidéos font le buzz sur bon plan lyon et facebook le detenu c’est fait tabassé une enquete de l’IGPN est peut-être a venir

En voilà un qui sort du troupeau et qui a fait des recherches personnelles sur ce détenu, ça change un peu.
Merci.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 11/10/2020 à 10:31
ZIPPO74 a écrit le 11/10/2020 à 06h51

A cette occasion Dupont M signera des autographes

Non, il sera en tête du cortège.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 11/10/2020 à 10:31

Demain ils vont demander la légion d'honneur à titre posthume pour cette "victime".

Signaler Répondre

avatar
Zig le 11/10/2020 à 10:30
pie69 a écrit le 11/10/2020 à 10h02

Mais qui va aller à cette marche blanche ? Suicide d’un prisonnier : mais on s’en fou ! N’y a-t-il pas des sujets plus importants à traiter et à se préoccuper ? Il y en a vraiment qui n’ont rien à foutre les week-ends ? Purée mais prenez un balai et nettoyer notre ville... ça c’est une bonne action !!!

C'est vrai, il y a un match de L'OL peut-être, ça c'est important !

Cela dit, personne n'est obligé de faire comme vous le dimanche.

Signaler Répondre

avatar
Ouf le 11/10/2020 à 10:23

Hallucinant....du grand n'importe quoi

Signaler Répondre

avatar
Paolo 2 le 11/10/2020 à 10:12
Zig a écrit le 11/10/2020 à 07h17

Est-ce que vous vous êtes penché sur son histoire ?
Pourquoi était-il en prison ?
Quelles sont les causes probable de son suicide ?
Qu'est-ce qui c'est passé pour lui en prison ?
Quel message veut porter sa famille et les organisateurs de cette marche blanche ?
etc...

Ou êtes vous juste resté au simple fait que c'était un taulard et rien de plus avant d'écrire cela ?

Pour être en prison, aujourd'hui, en France, avec cette justice gaucho-laxiste, il faut être une vraie racaille multi multi multirécidiviste.

Signaler Répondre

avatar
jail 1 le 11/10/2020 à 10:11

Quand on va en tôle , c'est qu'on a merdé quelque part ;
Donc oui , il faut assumer .

Signaler Répondre

avatar
Julia le 11/10/2020 à 10:09
Bien à vous a écrit le 11/10/2020 à 06h45

1 marche blanche pour un délinquant ,on aura tout vu !!!!

Rien n'est trop beau pour la racaille islamisée.

Signaler Répondre

avatar
Pas normal le 11/10/2020 à 10:07

Moi je serai la famille je demanderai des indemnités pour le préjudice subi d'avoir perdu un être cher emprisonné peut être à tort et qui s'est suicidé ne supportant plus l'incarcération injuste dont il a fait l'objet .

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 11/10/2020 à 10:03

La MA de Corbas c'est pas si mal au niveau confort, animation, ambiance...
S'il y avait un guide des prisons...elle aurait certainement
"ses 3 barreaux"...
mais hélas la détresse humaine se moque des conditions de vie...

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 11/10/2020 à 10:02

Mais qui va aller à cette marche blanche ? Suicide d’un prisonnier : mais on s’en fou ! N’y a-t-il pas des sujets plus importants à traiter et à se préoccuper ? Il y en a vraiment qui n’ont rien à foutre les week-ends ? Purée mais prenez un balai et nettoyer notre ville... ça c’est une bonne action !!!

Signaler Répondre

avatar
Auccune humanité le 11/10/2020 à 09:58

Salut tout le monde des vidéos font le buzz sur bon plan lyon et facebook le detenu c’est fait tabassé une enquete de l’IGPN est peut-être a venir

Signaler Répondre

avatar
FREE France le 11/10/2020 à 09:35

avatar
Zig le 11/10/2020 à 09:33
kikou a écrit le 11/10/2020 à 07h42

ZIG tu me déçois un peu, mais je vais essayer de répondre à tes qu'estions; Pourquoi est il en prison ? N'avait-il pas fait quelque chose d'illicite pour être logé à telle enseigne. On ne met rarement des anges en prison. 2)Les causes du suicide? Sa propre volonté ou son manque de courage d'assumer son forfait. 3)Que c'est il passé en prison ? Querelle de voisinnage ? Transfert non organisé , ou tout simplement mettre fin à la honte de sa famille, de toute évidence, sa volonté toute personnelle; 4) La famille que veut elle? tout simplement victimiser l'un des leurs, ou peut être provoquer LES GENS HONNËTES

Je vous déçois moi ?
Mais on a pas gardé les cochons ensemble pourtant, moi je ne suis pas votre pote!

Tout ce que vous ecrivez, c'est vos réponses sorties de votre imagination débridée et rien d'autres, vous ne dites toujours pas exactement les causes de cette marche blanche que vous condamnez par principe.

Comme un mouton qui suit le troupeau.

Je n'ai jamais dis qu'il ne méritait pas sa peine, ni même que les organisateurs ont raisons ou tort.

Je trouve simplement que c'est tellement primaire de condamner une fois de plus un être humain (et sa famille) JUSTE PARCE QUE c'est un taulard et rien d'autre.

Pouquoi, juste parce que c'est un taulard, ses proches devraient se taire sur ce qu'ils trouvent injuste ?

Juste parce que c'est un taulard ?

Signaler Répondre

avatar
Walllah le 11/10/2020 à 09:26
LM a écrit le 11/10/2020 à 08h54

Encore un ange partit trop tôt. C'est fou le nombre d'anges se trouvant en prison. Surtout qu'ils sont emprisonnés bien évidemment pour rien, victimes d'erreurs judiciaires et de persécution de la part de la justice et de la police. Une petite marche avec une photo de la «victime» en bleu de travail, des cris, des larmes pour appuyer une demande d'indemnisation. Et bien sûr ce soir des voitures et des poubelles brûlées. On connaît le film à force

C'est pas un petit ange mais un "piti't'ange".

Signaler Répondre

avatar
Dtcmdm le 11/10/2020 à 09:12
Ah ah mouah mouah ..... a écrit le 11/10/2020 à 07h15

Mouah mouah mouah c'est une plaisanterie bien sûr une marche blanche pour un détenu qui se suicide j'ai failli marcher vous êtes de sacrés farceurs vous alors j'ai presque eu peur que ce soit vrai .......

X 10 ,,, et masqué hein ! Non voilé !!!!

Signaler Répondre

avatar
Honte de rien les gens le 11/10/2020 à 09:10

Les marches blanches sont des hommages rendues à des victimes de violences..... Trop facile de détourner le phénomène "marchés blanches" pour un oui ou un non. La famille de ce jeune homme est dans le chagrin on peut le consevoir. Mais ne devrait elle pas se demander ce qui les a conduit la ? Il doit y avoir des victimes de ce jeune homme quelque part ? Ils sont convié ou seulement insulté.
C'est certain les conditions de vie en prison sont difficiles, pour le prisonnier et pour ces proches mais cela n'est il pas fait pour leur permettre de se poser des questions sur leurs actes ? Sur leur comportement ?
La famille de ce jeune homme ferait mieux de protéger les membres de leur famille restant pour qu'ils n'aillent pas suivre les traces de leur "héros" au lieu de le donner en exemple positif qu'ils le prennent en exemple négatif.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.