Près de Lyon : de la prison avec sursis pour un militant pro-Erdogan qui appelait à s'en prendre à des Arméniens

Près de Lyon : de la prison avec sursis pour un militant pro-Erdogan qui appelait à s'en prendre à des Arméniens
Ahmet Cetin - DR

Cette décision de justice intervient au lendemain de la dissolution du groupuscule nationale turc des Loups Gris.

Ahmet Cetin, dont le nom a été cité dans le décret de dissolution, a été condamné ce jeudi à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse pour incitation à la violence ou à la haine raciale. Ce jeune de 23 ans, habitant dans l'Ain, était jugé pour avoir appelé à s'en prendre à la communauté arménienne sur les réseaux sociaux en juillet dernier à Décines.

Pour rappel, le 24 juillet dernier, des membres de la communauté arménienne de l'agglomération lyonnaise s'étaient retrouvés à Décines pour dénoncer les tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan à propos de leur frontière commune. Mais la manifestation avait tourné court lorsqu'un groupe de jeunes Turcs avait semé le trouble et semblait prêt à en découdre. Ce jour-là, l'intervention des forces de l'ordre avait permis d'empêcher tout affrontement et quatre individus avaient été interpellés. Ces derniers avaient été relâchés, mais l'homme qui avait oeuvré dans l'ombre pour organiser cette expédition punitive avait été identifié. Plusieurs vidéos récentes dans lesquelles il incitait à recourir à la violence contre les Arméniens et les forces de l'ordre avaient alors atterri sur le bureau du procureur. Et notamment une relayée sur les réseaux sociaux où il apparaissait dans les rues de Décines le 24 juillet et appelait ses 7 000 abonnés Instagram à "foutre le bordel".

"Que le gouvernement me donne 2.000 euros et une arme, et je ferai ce qu’il y a à faire où que ce soit en France (...) On est à peu près 200.000 Turcs, faites ce que vous devez faire par vous-mêmes. Que chacun s’occupe de sa ville", avait notamment lâché Ahmet Cetin, connu pour avoir été candidat aux législatives en 2017.

Ce dernier a également été condamné à une amende de 1 000 euros et à une peine d’inéligibilité de cinq ans.

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Incitation à la haine le 05/11/2020 à 17:37

Donc incitation à la haine raciale c'est deux mois avec sursis.
Okay, c'est noté.
Sinon, quand il y aura des morts, est-ce qu'il faudra jouer les surpris ou pas ? Prévenez-nous au cas où, ça pourrait être important.
En tout cas j'ai hâte de voir la justice française jouer les ingénues et dire qu'ils n'ont rien vu venir.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 05/11/2020 à 17:35

Encore un qui a trouvé un "bon" avocat et un "bon" juge. Certains gilets jaunes ont été condamnés beaucoup plus sévèrement.

Signaler Répondre

avatar
PP le 05/11/2020 à 17:33

Sacré verdict!!! Privé de gel pour les cheveux pendant un mois aurait été plus contraignant...

Signaler Répondre

avatar
Scandaleux le 05/11/2020 à 17:31

C'est tout?

Le mec appel carrément a une insurrection armée contre la France, une guerre civile et il se prend seulement 4 mois de sursis et une peine d'inéligibilité de 5ans...

Ce scandale! Mais que fait la hiérarchie de ces magistrats? Qui contrôle les juges?

Signaler Répondre

avatar
bien sur !! le 05/11/2020 à 17:24

Beaucoup d'indulgence encore une fois !

Signaler Répondre

avatar
un reglement de compte le 05/11/2020 à 17:21

Depuis un an il y a un règlement de comptes entre la France et la Turquie des affrontements militaires dans le bassin méditerranéen en Libye en Syrie et maintenant sur le sol français. Le pire est avenir

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.