Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Pascal Blache et Pierre Oliver - LyonMag

Lyon : des maires rendent hommage au général de Gaulle

Pascal Blache et Pierre Oliver - LyonMag

C’est une date symbolique ce lundi.

Il y a cinquante ans, le général Charles de Gaulle s’éteignait à Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne. C’est là que le chef de l'Etat Emmanuel Macron et son épouse se rendent ce lundi pour rendre hommage à sa mémoire.

 

Dans la matinée, à Lyon, ce sont les maires des 2e et 6e arrondissement de Lyon qui ont eux aussi voulu saluer "l’homme qui a permis a la France de rayonner dans le monde" pour Pierre Oliver. Son homologue du 6e, Pascal Blache, évoque lui un homme "qui a refusé d’abdiquer et qui a mené des troupes jusqu’à Lyon pour venir à son secours".

 

 

A ses côtés, Michel se souvient lui d’avoir participé aux funérailles du Général avec vingt élèves du lycée militaire de Saint-Cy sur demande express de l’Elysée : "un grand moment d’émotion qui nous rend fiers d’être français". Après un dépôt de gerbes, une passante a également souhaité raconter son histoire avec le Général De Gaulle. "J’avais 6 ans quand il est venu à Fort-de-France, confie Marie-Claude. Nous sommes tous français clamait le général, et toute la foule reprenait le slogan. C’était la fête sous le drapeau français".



Tags : Charles de Gaulle | de gaulle |

Commentaires 32

Déposé le 09/11/2020 à 14h44  
Par Mascarade Citer

Le grand homme, un des premier réfugié politique français en Grande-Bretagne. Battez vous je reviendrai quand ça ira un peu mieux. Bref, un héros français

Déposé le 09/11/2020 à 13h49  
Par Forza EELV Citer

C'est honteux de rendre cet hommage à un machiste pollueur !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.