Lyon : des maires rendent hommage au général de Gaulle

Lyon : des maires rendent hommage au général de Gaulle
Pascal Blache et Pierre Oliver - LyonMag

C’est une date symbolique ce lundi.

Il y a cinquante ans, le général Charles de Gaulle s’éteignait à Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne. C’est là que le chef de l'Etat Emmanuel Macron et son épouse se rendent ce lundi pour rendre hommage à sa mémoire.

Dans la matinée, à Lyon, ce sont les maires des 2e et 6e arrondissement de Lyon qui ont eux aussi voulu saluer "l’homme qui a permis a la France de rayonner dans le monde" pour Pierre Oliver. Son homologue du 6e, Pascal Blache, évoque lui un homme "qui a refusé d’abdiquer et qui a mené des troupes jusqu’à Lyon pour venir à son secours".

A ses côtés, Michel se souvient lui d’avoir participé aux funérailles du Général avec vingt élèves du lycée militaire de Saint-Cy sur demande express de l’Elysée : "un grand moment d’émotion qui nous rend fiers d’être français". Après un dépôt de gerbes, une passante a également souhaité raconter son histoire avec le Général De Gaulle. "J’avais 6 ans quand il est venu à Fort-de-France, confie Marie-Claude. Nous sommes tous français clamait le général, et toute la foule reprenait le slogan. C’était la fête sous le drapeau français".

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jepense le 09/11/2020 à 14:55

Si les élus d'aujourd'hui avaient sa grandeur de rayonnement en métropole mais aussi à l'étranger, il n'y aurait pas la chienlit de maintenant. Lui il aimait son pays sans partage, pour le délivrer de l'emprise de l'Allemagne nazie, Il n'aurait certainement pas accepter que des groupes identitaires étrangers s'octroient le sol ou une partis du sol souverain, en ce temps là la justice faisait son travail, avec sévérité, je rappelle qu'en ce temps là les prisons étaient loin d'être saturées, telles qu'actuellement.

Signaler Répondre

avatar
Mascarade le 09/11/2020 à 14:44

Le grand homme, un des premier réfugié politique français en Grande-Bretagne. Battez vous je reviendrai quand ça ira un peu mieux. Bref, un héros français

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 09/11/2020 à 13:49

C'est honteux de rendre cet hommage à un machiste pollueur !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.