Il y a cinquante ans, le général Charles de Gaulle s’éteignait à Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne. C’est là que le chef de l'Etat Emmanuel Macron et son épouse se rendent ce lundi pour rendre hommage à sa mémoire.
Dans la matinée, à Lyon, ce sont les maires des 2e et 6e arrondissement de Lyon qui ont eux aussi voulu saluer "l’homme qui a permis a la France de rayonner dans le monde" pour Pierre Oliver. Son homologue du 6e, Pascal Blache, évoque lui un homme "qui a refusé d’abdiquer et qui a mené des troupes jusqu’à Lyon pour venir à son secours".
A ses côtés, Michel se souvient lui d’avoir participé aux funérailles du Général avec vingt élèves du lycée militaire de Saint-Cy sur demande express de l’Elysée : "un grand moment d’émotion qui nous rend fiers d’être français". Après un dépôt de gerbes, une passante a également souhaité raconter son histoire avec le Général De Gaulle. "J’avais 6 ans quand il est venu à Fort-de-France, confie Marie-Claude. Nous sommes tous français clamait le général, et toute la foule reprenait le slogan. C’était la fête sous le drapeau français".
Commentaires 32
Déposé le 09/11/2020 à 14h44
Par Mascarade Citer
Déposé le 09/11/2020 à 13h49
Par Forza EELV Citer