Distribution des aides à la culture par la Ville de Lyon : Grégory Doucet en flagrant délit de Collombisme

Distribution des aides à la culture par la Ville de Lyon : Grégory Doucet en flagrant délit de Collombisme
Photo d'illustration - LyonMag

Quand les médias titillent Grégory Doucet sur son action comme maire de Lyon depuis son élection cet été, l’écologiste brandit souvent son fonds d’urgence pour la culture.

C’était sa mesure forte : 4 millions d’euros débloqués dès la fin du mois de juillet et dont les 3/4 ont été distribués et votés ce jeudi lors du conseil municipal.

Mais depuis 24 heures, les médias locaux s’emballent sur la répartition des sommes aux acteurs culturels lyonnais. Grégory Doucet a-t-il fait pire que Gérard Collomb en son temps ? Il a plutôt fait la même chose que son prédécesseur, qui avait ses favoris, arrosés d’argent public durant deux décennies. Ainsi va le monde en politique : gauche et droite ne dérogent pas à la règle.

Ce jeudi, l’adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert a ainsi égrené le nom des premiers bénéficiaires d’une aide primordiale pour la plupart d’entre eux. Il faut dire que les effets des confinements, couvre-feu et de l’épidémie de coronavirus en général ont été dévastateurs pour tous les acteurs du monde artistique et culturel lyonnais.


C’est davantage sur le choix des médias aidés par la Ville de Lyon que la polémique croît. Radio Nova Lyon a obtenu 25 000 euros, Hétéroclite 20 000 euros, Recreation Agency 12 000 euros et Radio Metal 10 000 euros. Des médias écolo-compatibles donc.

L’aide qui attire le plus l’attention grâce à l’intervention du maire LR du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver lors du conseil municipal, ce sont les 100 000 euros offerts (sur les 200 000 réclamés) au Petit Bulletin. Soit plus que ce qui a été donné à la Maison de la Danse (86 000 euros) et autant que ce que va toucher le Festival Lumière. Cent mille euros, c’est d’ailleurs la somme maximale que la Ville a choisi de distribuer cette semaine.


Alors pourquoi nos confrères du Petit Bulletin ? Pierre Oliver a crié au conflit d’intérêts en rappelant que le chargé de mission de Nathalie Perrin-Gilbert, Elliott Aubin, a été pigiste pour la publication jusqu’en mars dernier. Une accusation un peu hâtive puisque l’ancien adjoint du 1er arrondissement n’a pas de pouvoir de décision dans la commission validant les subventions.

Toujours est-il que la municipalité écologiste fait le douloureux apprentissage de la vie d’une mairie. Les copains d’hier de la Ville de Lyon ne sont plus les copains d’aujourd’hui. Arty Farty de Vincent Carry a tout de même récolté 100 000 euros, comme quoi le système Collomb trouve encore grâce aux yeux des Verts.

Mais sans justification et transparence, c’est bien le costume de chevalier blanc de Grégory Doucet qui se tâche. Pourquoi clamer la fin d’une époque quand on saute à pieds joints dans la flaque vaseuse laissée par son prédécesseur ? Et de proposer un couac que les acteurs culturels pris à la gorge trouveront bien indécent.

X
90-140 sur 102 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
eco-theatre le 20/11/2020 à 18:10

Un conseil pour les petits théâtres de quartiers qui sont en train de galérer: Faites des pièces de théâtres qui flattent NPG ou Doucet, vous aurez peut-être des subventions.

Signaler Répondre

avatar
eh beh le 20/11/2020 à 18:08

Le Petit Bulletin tient à faire savoir qu'il sera désormais imprimé sur papier gaufré ;-) Recyclé bien entendu...

Signaler Répondre

avatar
La baronne du 1er le 20/11/2020 à 18:05

En même temps, LyonMag, avec vos articles sur NPG j'espère que vous n'attendiez rien d'elle ^^

Signaler Répondre

avatar
Noel avant l'heure le 20/11/2020 à 18:03

Gregory Doucet vous souhaite un Joyeux Noel :o)

Signaler Répondre

avatar
kikou le 20/11/2020 à 18:03
kikou a écrit le 20/11/2020 à 17h32

Tiens le pseudo BOTTON disait dans un de ces commentaires, que le " colombisme " n'existait chez les verts de LYON! Qu'en pensez vous Mr " je sais tout "

je parlais de Colombanisme,

Signaler Répondre

avatar
Ah un exemple de démocratie a la sauce ecolo le 20/11/2020 à 17:57

Les médias gauchistes ont reçu le pognon! Quel deni de démocratie! Ecolo, bobo, gaucho, rien de très transparent dans l’allocation du fonds de soutien pour la culture. Rien d’étonnant! La démocratie est bafouée depuis le 29 juin!

Signaler Répondre

avatar
voui le 20/11/2020 à 17:56

Radio métal n’émet que sur internet. La mairie a les poches profondes ...c’est bien payé 10 000 euros.

Signaler Répondre

avatar
walllah' le 20/11/2020 à 17:43

En même temps j'espere que Lyon mag n'attendait rien du Khmaire.

Signaler Répondre

avatar
A la soupe! le 20/11/2020 à 17:40

Radio Nova, Heteroclite, le petit bulletin...Hahaha tout les médias cireurs de pompes qui touchent le pactole!!
C'est beau les médias indépendants... mdrr

Signaler Répondre

avatar
Le costume le 20/11/2020 à 17:36

se fendille plus rapidement que prévu. On sent des a présent cette course en avant qui consiste à arroser les copains au plus vite avant que la manne ne se referme et que les premiers recours en justice ( signes de vaches maigres) n'arrivent .

Signaler Répondre

avatar
Copains le 20/11/2020 à 17:36

100000 au petit bulletin! Trop fort!!!

Signaler Répondre

avatar
kikou le 20/11/2020 à 17:32

Tiens le pseudo BOTTON disait dans un de ces commentaires, que le " colombisme " n'existait chez les verts de LYON! Qu'en pensez vous Mr " je sais tout "

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.