Covid-19 : tentative de tests de masse du 16 au 23 décembre en Auvergne-Rhône-Alpes

Covid-19 : tentative de tests de masse du 16 au 23 décembre en Auvergne-Rhône-Alpes
Photo d'illustration - LyonMag

Laurent Wauquiez va-t-il réussir son nouveau pari : tester les millions d’habitants de la Région qui le souhaitent avant les fêtes de fin d’année ?

Le ministre de la santé Olivier Véran - qui fut son opposant dans l’équipe de campagne de Jean-Jack Queyranne en 2015 - avait l’air d’en douter au micro de Jean-Jacques Bourdin le 17 novembre dernier : “le directeur de l’Agence Régionale de Santé n’est pas au courant de cette opération de pré-commande de tests, alors attention aux effets d’annonce” persiflait-t-il.

Sur le fond, Jean-François Debat, chef de file des socialistes de la Région, est opposé au principe même de ce testing à cette échelle. Dans un communiqué paru le même 17 novembre, le maire PS de Bourg-en-Bresse met en garde contre la “fausse garantie” d’un test auquel on serait “négatif le 20 décembre” avant de contracter le virus pour le 24. 

Des limites à cette première en France, Agnès Marion du groupe RN en voit d’autres, notamment celui de l’échelle régionale, un territoire sans frontière qui n’aura pas les moyens d’empêcher l’arrivée chez lui de personnes porteuses du virus, prérogative qui n’appartient qu’à un Etat. Plus fondamentalement, l’élue voit dans la dévaluation de la parole publique un obstacle à l’efficacité d’une mesure comme celle là : “les gens n’ont plus confiance dans les politiques. S’ils sont malades et qu’on leur dit de s’isoler ils ne le feront pas car ils ne croient plus en ce qui est dit”.


Du côté de l’exécutif on s’active pour dimensionner le dispositif à l’échelle d'Auvergne-Rhône-Alpes : “si vous avez des idées de lieu de tests on est preneur”, y sourit-on.

Que les HCL ne soient pas dans la boucle parait normal : “on ne veut pas mobiliser les médecins de ville ou les hopitaux qui ont déjà assez à faire”. Mais pour mettre en place 1000 lieux de test il faut mobiliser du monde.

Le superbe Hôtel de Région à Lyon a ouvert les portes de ses gigantesques salles aux pharmaciens volontaires pour l’apprentissage du geste médical simple mais essentiel du fameux écouvillon partant à la recherche du Sras CoV-2 jusque à la paroi arrière du pharynx de mannequins en plastique.

Du 16 au 23 décembre, la Région compte utiliser le nouveau test antigénique qui donne son résultat en 25 minutes, mais qu’il faut évidemment adapter aux spécificités locales : “Dans l’Allier les cabinets d’infirmières ne font pas le test, il était nécessaire de se rendre dans un laboratoire si on voulait faire le PCR. Une campagne de dépistage massif ne s’organise pas de la même façon là-bas et Place Bellecour”.

Les lycées (construits, équipés et entretenus par les Régions) devraient jouer aussi un rôle. Un contact récent s’est déroulé avec Olivier Dugrip, le recteur de l’académie de Lyon pour concerter les dispositions. Des questions restent ouvertes : utilisera-t-on les lycées pour tester les élèves et les profs ou tous les habitants qui le souhaitent ?


Le docteur Yannick Neuder, cardiologue grenoblois, est le Vice-Président de Laurent Wauquiez chargé des questions de Santé à la Région. Il est donc chargé de ce dossier mais à la Région on assure que l’ensemble du personnel est mobilisé : “Quand on a livré des masques, on a passé des jours entiers à réceptionner des palettes de 25 000 masques, à les déconditionner puis les reconditionner, parfois à en livrer 600 dans un petit village avec les voitures de la Région”, sourit-on dans l’entourage du Président.


Cette fois-ci il faudra s’arrêter un peu avant, aux portes du nez des 4 millions de Rhônalpins et Auvergnats qui accepteront de se faire tester. Histoire de tenter de sauver des fêtes bien menacées.

@lemediapol

X
40 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
gestion débile le 21/11/2020 à 13:46
plus confiance a écrit le 21/11/2020 à 11h26

Des tests fiables à 50% dont on a le résultat plusieurs jours après ?

Ridicule, comme tout le reste.

Signaler Répondre

avatar
UnBelHypocrite le 21/11/2020 à 13:37

C'est pour ça que l'avenue des frères lumière était bondée ce matin alors.
Moi qui pensait qu'ils achetaient leur poulet fermier essentiel à 20€/kg uniquement,je comprends mieux pourquoi ça se ballade par 2 dans les rues actuellement

Signaler Répondre

avatar
Lac Hulotte de Scully le 21/11/2020 à 13:37

Ils ont prévu assez de coton pour les saignements de nez ?

Signaler Répondre

avatar
Melenchon vite ! le 21/11/2020 à 13:35

dépistage inutile puisqu'il va chercher le virus au fond du nez.

Dans la vie normal personne de va mettre les doigts au fond du nez des gens.

Ce dépistage ne pourrait intéresser que les gens qui seraient susceptibles d'enfoncer leurs doigts 30 cm au fond du nez de leurs amis ou collègues, donc personne.

Signaler Répondre

avatar
Melenchon vite ! le 21/11/2020 à 13:31

6 mois d'immunité contre le virus.

A quoi vont servir les 90 millions de doses de vaccins sachant que quand il sera mis sur le marché en France (vers le mois de mars) :

un minimum de 10 millions de personnes auront une immunité naturelle contre le virus

30 millions de personnes refuseront de se faire vacciner

10 millions d'enfants ne sont pas vecteurs de la maladie ni ne tombent malades

l'épidémie se sera éteinte d'elle même

Le virus aura muté


La Nouvelle Zelande a eu le nez plus fin en ne commandant des vaccins que pour 700000 personnes.

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 21/11/2020 à 13:00

Tous ensemble
Alléluia

Signaler Répondre

avatar
Logique le 21/11/2020 à 11:59

Vous pouvez être testé positif dans un laboratoire et négatifs dans un autre alor leur test ...

Signaler Répondre

avatar
bravo le 21/11/2020 à 11:28

Ah! ça va étre chouette !

Signaler Répondre

avatar
plus confiance le 21/11/2020 à 11:26

Des tests fiables à 50% dont on a le résultat plusieurs jours après ?

Signaler Répondre

avatar
zidentitaireuuuhhgh le 21/11/2020 à 11:20

" S’ils sont malades et qu’on leur dit de s’isoler ils ne le feront pas car ils ne croient plus en ce qui est dit” Quelle cruche... quand les gens sont malades, ils s'isolent...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.