Lyon : les TCL seront gratuits dès le 1er janvier pour les plus démunis

Lyon : les TCL seront gratuits dès le 1er janvier pour les plus démunis
Photo d'illustration - LyonMag

Environ 130 000 personnes seront concernées.

Le comité syndical du SYTRAL a voté ce lundi matin une nouvelle tarification solidaire et équitable sur le réseau TCL. Cela correspond à la mise en place dès le 1er janvier prochain de deux nouveaux abonnements : le solidaire gratuit et le solidaire réduit au tarif de 10 euros.

Le premier concerne les personnes disposant des plus faibles ressources comme les bénéficiaires du RSA, de l’allocation adulte handicapé, de l’allocation de solidarité personnes âgées… Soit 130 000 bénéficiaires.

Le second est destiné aux bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi, de l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises mais aussi les scolaires boursiers. L’abonnement pourrait profiter à 70 000 personnes.

Ces nouvelles mesures vont également profiter aux conjoints et aux enfants des bénéficiaires. L'abonnement solidaire sera chargé sur une carte Técély avec photo qui devra être validée à chaque voyage. La validité ira de 6 mois à 5 ans selon les statuts respectifs de chaque personne.

"Le développement des transports en commun est le moyen le plus efficace pour réduire les inégalités territoriales et sociales. Nous souhaitons avant tout permettre l’accession de tous aux transports en commun en offrant la gratuité aux plus démunis, et ce dès le 1er janvier 2021", a déclaré Bruno Bernard, le président du SYTRAL.

A noter aussi une évolution de la grille tarifaire du Rhônexpress validée lors du comité syndical du SYTRAL : la navette entre la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry et celle de la Part-Dieu sera gratuite dès le 1er janvier 2021 pour les moins de 12 ans et coûtera 10 euros par trajet aux 12-25 ans et aux voyageurs en possession d'un billet SNCF.

X
30-80 sur 88 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Hein ? le 23/11/2020 à 18:27
SJ a écrit le 23/11/2020 à 18h08

S'il y a des jaloux qui envient les handicapés qui ne paieront pas les transports en commun, je me porte volontaire pour vous péter la colonne vertébrale et les 2 jambes, pour être sûr de l'efficacité.
Et après on en reparle.

C’est vrai que les 130000 personnes concernés sont paralysés vous avez raisons. Sinon quel rapport avec le sujet? Vous voulez dire qu’une personne souffrant de handicap ne peut pas travailler et payer son abonnement tcl ?

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 23/11/2020 à 18:26

Mashalla !!! Pour tous les nécessiteux, cette mesure est une bénédiction.
Merci vraiment pour tous ces malheureux qui sont de plus en plus nombreux, nous devons les aider. Hamdoulilah j’ai les larmes aux yeux quand j’y pense, maintenant il y a aussi le problème des logements, trop de logements non occupés malgré beaucoup de sans abris.
La lutte continue challa !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/11/2020 à 18:24
SJ a écrit le 23/11/2020 à 18h08

S'il y a des jaloux qui envient les handicapés qui ne paieront pas les transports en commun, je me porte volontaire pour vous péter la colonne vertébrale et les 2 jambes, pour être sûr de l'efficacité.
Et après on en reparle.

vous parlez d'une catégorie de personnes qui par obligations ont besoin d'aides sociales, ce sont ceux là qu'il faut aider !!! Je le dis sincérement, je parle de ceux qui organisent leur pauvreté, en envoyant l'argent du social , au bled, les SDF (migrants ) qui ne font rien pour la France et qui la pollue, les fainéants patentés qui refusent le travail de pôle emploi,

Signaler Répondre

avatar
SJ le 23/11/2020 à 18:08

S'il y a des jaloux qui envient les handicapés qui ne paieront pas les transports en commun, je me porte volontaire pour vous péter la colonne vertébrale et les 2 jambes, pour être sûr de l'efficacité.
Et après on en reparle.

Signaler Répondre

avatar
Pouvoir achat TCL le 23/11/2020 à 17:44

Une Société d’assistés! C’est pire que tout! Et après ce sont les mêmes qui vont bénéficier des TCL GRATUITS qui vont acheter le dernier grand écran SAMSUNG pour leur salon! Comme quoi, la Métropole favorise le pouvoir d’achat! Nous aurons plus d’insécurité dans le métro. Les usagers qui paient plein pot leur ticket vont peu a peu déserter les TCL et reprendre leur voiture! Bravo bruno Bernard, vous avez inventé le green bashing! Ou l’écologie totalitaire! Vous avez la main sur le coeur que vous vous êtes augmentes de 1000 eur. Tellement beau la générosité pour soi-même quand ce sont toujours les mêmes qui paient pour garantir votre niveau de vie!

Signaler Répondre

avatar
Bien à vous le 23/11/2020 à 17:35

Et les sans tickets,que vont ils faire ? Ils vont payer à la place des soi disant précaires ?

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi bosser le 23/11/2020 à 17:34

La consolation pour les salarié(e)s qui vont se faire chasser de la métropole car ils/elles n'ont pas de vignette crit'air 0 ou 1, c'est que leur fric ne servira plus à payer pour ça.

Signaler Répondre

avatar
qui paye ? le 23/11/2020 à 17:19

Il faut bien que l'addition soit réglée et que la dette soit compensée par une recette.
Au final, qui payera pour ces 130.000 personnes ?

Il serait bien que Lyon Mag éclaire les métropolitains sur cette question.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/11/2020 à 17:18
Impressionnant a écrit le 23/11/2020 à 17h07

Ceux qui ne payent pas, le feront maintenant légalement. Ce qui ne change pas: c'est ceux qui bossent qui payent pour eux.
Le "tout gratuit" n'aide pas les gens, mais les confortent dans l'oisiveté ou le renoncement, et découragent un peu plus ceux qui payent toujours tout.
Paradoxalement, l'égalitarisme génère des inégalités.

Que l'on procure aussi une carte qui leur permettra de se faire rembourser la TVA , lors de leurs achats .

Signaler Répondre

avatar
rear le 23/11/2020 à 17:14
Inutile au point lever a écrit le 23/11/2020 à 16h31

Etant en invalidité je perçois seulement 289€ de revenus soit moins que le RSA et pourtant je ne fais pas parti des minima sociaux contrairement aux AAH (qui touche environ 3 fois plus que moi).Résultat : j'évite de prendre les TCL car je ne peux pas me payer 68€/mois d'abonnement. Si au moins les pensions d'invalidité rentraient dans les critères de réduction du prix de l'abonnement ou des tickets à Tarif réduit ça serait génial.
Ensuite rien n'est dit dans cet article pour les enfants de moins de 11 ans, les apprentis, les étudiants précaires, les seniors pauvres.
Mais qui va financer tout ça ? Les usagers qui paient leurs tickets au prix fort et les abonnés à 68€/mois!

vous vivez avec 298 euro par mois ?? et vous habitez Lyon? comment est ce possible? toutes les aides mises bout à bout vous devez avoir plus que 298 euro??

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 23/11/2020 à 17:07

Ceux qui ne payent pas, le feront maintenant légalement. Ce qui ne change pas: c'est ceux qui bossent qui payent pour eux.
Le "tout gratuit" n'aide pas les gens, mais les confortent dans l'oisiveté ou le renoncement, et découragent un peu plus ceux qui payent toujours tout.
Paradoxalement, l'égalitarisme génère des inégalités.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/11/2020 à 16:55
Koukou a écrit le 23/11/2020 à 15h15

Oui excellente analyse... comme ça ils peuvent se déplacer gratuitement pendant que les autres travaillent c'est logique il faut bien que quelqu'un paye sinon ça ne serait pas gratuit ! Tu as compris ? Ou sinon je peux faire un dessin pour expliquer

Je ne te comprends pas ! Tu dis que c'est une bonne analyse et à la fin de ton commentaire tu débines ! Tu es un grand malade ou argumente stp

Signaler Répondre

avatar
LM le 23/11/2020 à 16:37

Vous pouvez prendre toutes les mesures si quelqu'un n'a pas envie de bosser, il ne bossera pas... La seule solution est de faire en sorte que le frigo soit vide au 10 du mois, ils travailleront peut être après... Et si ils ne veulent pas, l'hiver arrive, ils seront moins nombreux en Avril...

Signaler Répondre

avatar
La gratuité est excellente! le 23/11/2020 à 16:32

--Plus besoin de verbaliser ( en prenant le risque de se faire cogner le groin)
par les contrevenants qui n'ont pas de ticket et qui de plus ne paient pas les amendes!
Il restera juste a controler les gens qui ont acheté leur ticket ( et qui paient les tickets des autres avec leurs impots)
Pas de vague pour ces gens là et on pourra dire : les transports sont apaisés . Jubilatoire ....

Signaler Répondre

avatar
Inutile au point lever le 23/11/2020 à 16:31

Etant en invalidité je perçois seulement 289€ de revenus soit moins que le RSA et pourtant je ne fais pas parti des minima sociaux contrairement aux AAH (qui touche environ 3 fois plus que moi).Résultat : j'évite de prendre les TCL car je ne peux pas me payer 68€/mois d'abonnement. Si au moins les pensions d'invalidité rentraient dans les critères de réduction du prix de l'abonnement ou des tickets à Tarif réduit ça serait génial.
Ensuite rien n'est dit dans cet article pour les enfants de moins de 11 ans, les apprentis, les étudiants précaires, les seniors pauvres.
Mais qui va financer tout ça ? Les usagers qui paient leurs tickets au prix fort et les abonnés à 68€/mois!

Signaler Répondre

avatar
Parole... le 23/11/2020 à 16:10
A bonnes entendeuses a écrit le 23/11/2020 à 15h30

La majorité des gens qui ne travaillent pas c'est pas volontaire. Soit car ils ne peuvent pas pour des raisons physique ou psychique, ou que le monde du travail est insupportable pour eux.
le monde du travail est insupportable pour la plupart, mais pour certains il n'arrive pas à jouer le jeux du petit esclave lécheur toute la journée
Bon après vu la quantité de taxe que l'état percoit, les aides sociales sont juste une goutte d'eau malgré ce qu'on veut nous faire croire

J'espère que votre post est un fake...

Vous comparer le monde du travail actuel (je ne crois que l'on soit à plaindre avec nos mini 35h) avec l'ancien monde et ses esclaves? Vous ne devez pas être âgé pour dire ce genre de chose.

On attend vos chiffres pour dire qu'il s'agit d'un goutte d'eau, si je lis les chiffres (vous savez apparemment comment marche internet donc vous devrez trouver facilement) les prestations sociales (on est d'accord il y a les retraites dedans également qui bouffent 40% de ces prestations) représentent 32% du PIB en 2018... ce n'est pas un goutte d'eau. Si on compare aux impôts d'une année, ces mêmes prestations sociales représentent 12% environ des impôts total... ce n'est pas une goutte d'eau.
Et cela ne cesse d'augmenter d'année en année.

Signaler Répondre

avatar
... je vote, tu votes, ... ils votent le 23/11/2020 à 16:09
on en remet une a écrit le 23/11/2020 à 16h04

j en ai marre de toujours et toujours payer!!!!
j ai découvert que ma taxe d'habitation frôle un salaire (1900€), pour 1 part (alors que l an dernier je n en payais pas)

avant de jouer les bons samaritains avec le fruit de mon travail, j'apprécierai qu on me respecte, en me permettant par exemple de disposer de TCL PROPRES ET SURS!!!!!!!!! (sans oublier les rues et trottoirs qui sont juste immondes, et ce, a 2 pas de la prefecture)

une fois ce travail fait, j'accepterai peut etre de financer les lubies bien pensantes des amis de Bruno Bernard

au fait, on en est ou De l'encadrement des loyers et du foncier?? ca semble plus important, non? permettre a des travailleurs de se loger décemment, plutôt que de les exiler à 50km de Lyon!!!!!

Peut-être aurait-il fallu aller voter ?

Signaler Répondre

avatar
jb le 23/11/2020 à 16:09

un repaire de fachos aigris

Signaler Répondre

avatar
ViveLyon le 23/11/2020 à 16:06

Les élus ecolo,socialo, insoumis ne connaissent pas le gout de l’effort. Et pourtant, ce sont des valeurs simples qui permettent de se donner un but et de se niveler par le haut ! Ce n’est pas en donnant sans rien demander en retour que nous allons y arriver. Vous validez la société d’assistanat! Mais rien n’est gratuit! La décadence de la société est en route par les gauchistes. La décroissance ne permet rien sinon de niveler tout par le bas! La contribution symbolique actuelle de 9.3 eur par mois est juste et permet a l’usager de contribuer à la propreté, au salaire du chauffeur, a la sécurité dans le métro et dans le bus,de se sentir impliqué ...et dire que le système démocratique français a permis l’élection de ces élus qui veulent tout détruire...

Signaler Répondre

avatar
on en remet une le 23/11/2020 à 16:04

j en ai marre de toujours et toujours payer!!!!
j ai découvert que ma taxe d'habitation frôle un salaire (1900€), pour 1 part (alors que l an dernier je n en payais pas)

avant de jouer les bons samaritains avec le fruit de mon travail, j'apprécierai qu on me respecte, en me permettant par exemple de disposer de TCL PROPRES ET SURS!!!!!!!!! (sans oublier les rues et trottoirs qui sont juste immondes, et ce, a 2 pas de la prefecture)

une fois ce travail fait, j'accepterai peut etre de financer les lubies bien pensantes des amis de Bruno Bernard

au fait, on en est ou De l'encadrement des loyers et du foncier?? ca semble plus important, non? permettre a des travailleurs de se loger décemment, plutôt que de les exiler à 50km de Lyon!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Zolata le 23/11/2020 à 15:48

La gratuité pour 130 000 personnes ? En réalité, à partir du moment où vous rendez quelque chose gratuit, vous voyez le nombre de bénéficiaire doubler. Eh oui, forcément !
De plus, la gratuité n'incite pas au respect des transports mis en place. Cela devient rapidement un nouveau DROIT, inaliénable, sur lequel aucune future municipalité n'osera revenir.
Et cette gratuité n'en est pas une. Car la gratuité pour les uns signifie impots pour les autres. Déjà que le billet est pris en charge à 60% par nos impots.
De plus, le prix du billet plein tarif devient prohibitif, tandis que le forfait mensuel augmente chaque année. Faut il sans cesse que les uns casquent pour les autres ?

Signaler Répondre

avatar
Zola le 23/11/2020 à 15:44

Je soutiens cette mesure si elle s'applique aux travailleurs démunis. Ce sont surtout eux qui ont besoin de se déplacer.
En revanche, accorder les transports gratuits aux personnes qui ne travaillent pas, me semble un nouveau pas vers l'assistanat.
On incite de moins en moins à travailler. Une personne au SMIC va cotiser, payer ses transports et n'aura que peu d'aides sociales. Une personne qui prend un travail gagnera moins d'argent qu'une personne inactive (et ce n'est pas la prime d'activité qui va compenser ce biais)
Nous avons de plus en plus une scission entre ceux qui travaillent et paient des impots, et ceux qui ne travaillent pas et ne paient strictement plus rien. Ce qui ne va pas sans interroger sur la notion de citoyenneté. On risque rapidement d'avoir des citoyens de seconde catégorie, vivant d'aide sociale sans participer à la société (je ne parle pas des mères de famille ou des personnes en situation de handicap, mais des personnes tout bonnement inactives)
Alors oui, il faut soutenir les plus démunis, mais je ne vois pas en quoi la gratuité des transports va les aider. Cherchons plutôt à aider les travailleurs : transports en commun gratuits faiblement rémunérés, transports gratuits pour les jeunes entrepreneurs...

Signaler Répondre

avatar
TCLforever le 23/11/2020 à 15:42

Avec les élus pastèques ecolo, c’est Open bar! Mr Bernard, il semble que vous êtes trompé, dans la vraie vie, rien n’est GRATUIT, tout a un prix! Les lyonnais qui paient des impôts, vont payer encore plus d’impôts pour financer vos mesures démagogiques! En 4 mois, vous et votre majorité avez fait très fort! Quand allez vous revenir dans la vraie vie? Quand allez vous être le président de tous les habitants de la Métropole ? Lyon et sa Métropole doivent rester attractives! C’est l’économie dynamiquequi permet de redistribuer en partie des ressources vers les plus démunis. L’ecologie punitive n’a pas sa place dans la République! Vous qui êtes chef d’entreprise, revenez a la raison!

Signaler Répondre

avatar
A bonnes entendeuses le 23/11/2020 à 15:30
johann a écrit le 23/11/2020 à 14h58

et ca va faire des jaloux parmi a ceux qui devront continuer a payer

La majorité des gens qui ne travaillent pas c'est pas volontaire. Soit car ils ne peuvent pas pour des raisons physique ou psychique, ou que le monde du travail est insupportable pour eux.
le monde du travail est insupportable pour la plupart, mais pour certains il n'arrive pas à jouer le jeux du petit esclave lécheur toute la journée
Bon après vu la quantité de taxe que l'état percoit, les aides sociales sont juste une goutte d'eau malgré ce qu'on veut nous faire croire

Signaler Répondre

avatar
Encore 5 ans!!! le 23/11/2020 à 15:17

Une contribution même symbolique de chacun permettrait de se dire que rien n’est GRATUIT sauf dans le monde des bisounours écolo et bobo de Greg et de Bruno! Ca permettrait aussi de respecter le matériel et la propreté dans le metro et dans le bus! Les tarifs actuels semblent justes pour chacun. Entre un abonnement a 9.3 eur et un abonnement plein tarif a 65 eur, j’appelle cela un système juste et solidaire. Chacun paie en fonction de ses revenus. Faire passer le message de la GRATUITE est un mauvais message donné! Il faut toujours des « pigeons «  pour financer vos mesures dogmatiques d’un autre temps!

Signaler Répondre

avatar
Koukou le 23/11/2020 à 15:15
kikou a écrit le 23/11/2020 à 13h58

C'est super bien de faire du social avec l'argent des autres! On accorde la gratuité des transport aux SDF ( migrants ) aus détenteurs du RSA, , aux inscrits de Pôle Emploi, et celui qui bosse effectivement ne perçoit aucune aide. Ne rien faire de sa vie, c'est gagner par mois plus d'un salaire d'ouvrier ! C'est une honte ! Faites le calcul d'une famille de 5 personnes,dont 3 enfants de moins de 18 ans, sachant que les parents ne travaillen pas, vous obtenez un RSA amelioré, les alloc pour 3 enfants, les alloc logement, les frais médicaux gratuits, les dégrèvements SNCF, et maintenant la gratuité des transports à LYON !

Oui excellente analyse... comme ça ils peuvent se déplacer gratuitement pendant que les autres travaillent c'est logique il faut bien que quelqu'un paye sinon ça ne serait pas gratuit ! Tu as compris ? Ou sinon je peux faire un dessin pour expliquer

Signaler Répondre

avatar
fake le 23/11/2020 à 15:15
arthur.allison1000 a écrit le 23/11/2020 à 12h23

Les TCL ne seront pas gratuits mais plutôt offerts par nos impôts, taxes, contributions...

Les écolos c'est un peu comme les socialos mais en pire, toujours plus pour certains et toujours moins pour les autres qui vont continuer à payer encore plus qu'avant !
Comment les lyonnais ont-ils pu se faire avoir en élisant cette bande d'incompétents verts pales ?

gratuit ça n'existe pas.En l'occurence , c'est ceux qui payent des impôts qui vont avoir leur charge, ceux qui ne payent pas

Signaler Répondre

avatar
johann le 23/11/2020 à 14:58

et ca va faire des jaloux parmi a ceux qui devront continuer a payer

Signaler Répondre

avatar
calcul simpliste le 23/11/2020 à 14:46
Liam a écrit le 23/11/2020 à 14h25

Et après on me demande pourquoi je ne prends plus les transports en commun...Marre (entre autre) de payer toujours plus que les autres.

130.000 personnes x 9€30 le tarif actuel pour les bénéficiaires du minima sociaux actuel = 1.200.000 € en moins dans les caisses de la TCL...

70.000 personnes x 18.60€ le tarif actuel solidaire 2 = 1.302.000€ en moins dans les caisses de la TCL

Soit plus de 2.5 millions en moins.

Prenez les TCL, si vous êtes au SMIC ou au delà, votre abonnement l'année prochaine, s'il prends une claque, vous saurez pourquoi…

L'hypothèse est que tous les bénéficiaires de la mesure en profitent, ce qui est loin d'être vrai, et quand bien même les gens prendraient leur abonnement "parce que c'est gratuit", ce n'est pas pour autant qu'ils se baladeront s'ils n'ont aucune raison de le faire, n'engendrant pas de moyens supplémentaires de la part des TCL.

Signaler Répondre

avatar
Skif le 23/11/2020 à 14:40

Bravo. Gratuit n'existant pas, qui paiera ce manque d'après vous ? Un peu plus pour les chomeurs professionnels.

Signaler Répondre

avatar
chevalviolet le 23/11/2020 à 14:29

Bonne nouvelle pour les pauvres, moins pour les classes moyennes qui continueront de payer toujours plus fort pour les autres, de plus, un réseau gratuit a un développement forcément limité, faudra pas s'attendre à des nouvelles lignes de trams ou métro d'ici un long moment.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/11/2020 à 14:29
johann a écrit le 23/11/2020 à 13h44

et pourquoi ca serai pas gratuit pour tous

Cela serait plus juste , mais qui paie le manque à gagner des TCL ? Cela serait plus juste si chacun payait une part des impôts sur le revenu ! Seulement voila on en arrive au même résultat, ce sont encore les mêmes assistés qui ne ne paient pas cet impôt . A quand le retrait de la TVA pour les indigents ?

Signaler Répondre

avatar
Liam le 23/11/2020 à 14:25

Et après on me demande pourquoi je ne prends plus les transports en commun...Marre (entre autre) de payer toujours plus que les autres.

130.000 personnes x 9€30 le tarif actuel pour les bénéficiaires du minima sociaux actuel = 1.200.000 € en moins dans les caisses de la TCL...

70.000 personnes x 18.60€ le tarif actuel solidaire 2 = 1.302.000€ en moins dans les caisses de la TCL

Soit plus de 2.5 millions en moins.

Prenez les TCL, si vous êtes au SMIC ou au delà, votre abonnement l'année prochaine, s'il prends une claque, vous saurez pourquoi…

Signaler Répondre

avatar
tellement vrai.... le 23/11/2020 à 14:22
kikou a écrit le 23/11/2020 à 13h30

Et qui profitede cela ? Toujours les mêmes !!! Que fait-on des étudiants ? On en parle pas Certains ne touchent pas le RSA ni d'ailleurs aucune aide §

Toute l'absurdité du système.....

Signaler Répondre

avatar
gab le 23/11/2020 à 14:10

Bonjour
Je pense qu'il faut diminuer le cout du transport pour les plus démunis.
Mais la gratuité complète n'est pas incitative, elle encourage la fraude.
La gratuité complète pour certaines catégories ne fera qu’encourager l'agressivité sociale.
Ce n'est pas un bon signal alors que parallèlement c'est plus de 15euros pour se rendre à St Ex avec RX

Signaler Répondre

avatar
Prout le 23/11/2020 à 14:07
johann a écrit le 23/11/2020 à 13h44

et pourquoi ca serai pas gratuit pour tous

Oui, j'y pense depuis des années.
ce serait bien.
L'état devrait rendre les transports en commun, publics.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/11/2020 à 13:58

C'est super bien de faire du social avec l'argent des autres! On accorde la gratuité des transport aux SDF ( migrants ) aus détenteurs du RSA, , aux inscrits de Pôle Emploi, et celui qui bosse effectivement ne perçoit aucune aide. Ne rien faire de sa vie, c'est gagner par mois plus d'un salaire d'ouvrier ! C'est une honte ! Faites le calcul d'une famille de 5 personnes,dont 3 enfants de moins de 18 ans, sachant que les parents ne travaillen pas, vous obtenez un RSA amelioré, les alloc pour 3 enfants, les alloc logement, les frais médicaux gratuits, les dégrèvements SNCF, et maintenant la gratuité des transports à LYON !

Signaler Répondre

avatar
johann le 23/11/2020 à 13:44

et pourquoi ca serai pas gratuit pour tous

Signaler Répondre

avatar
lisson le 23/11/2020 à 13:37
le petit vaudais a écrit le 23/11/2020 à 13h20

En plus les TCL sont gratuits pour les élus Lyonnais et métropolitains. Ils ne sont pas démunis mais profitent bien des avantages en nature.

Est-ce une blague? Si cela est vrais, c'est honteux. Les élus ont je pense des salaires et indemnités qui permettent de payer un ticket de bus.

Pour résumé de manière grossière : Les plus pauvres ne payent plus, et les plus riches non plus. Merveilleux

Je tiens à signaler que je suis pour la gratuité de ceux qui galèrent vraiment et qui essaient de s'en sortir.

Signaler Répondre

avatar
Les cocus de l'histoire le 23/11/2020 à 13:36

Symbole de ce que sont devenues les grandes métropoles : un lieu ou pour habiter il faut être aisé ou aidé...

Décidément les GJ ne finiront jamais d'être les cocus de leur mouvement initial...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/11/2020 à 13:30

Et qui profitede cela ? Toujours les mêmes !!! Que fait-on des étudiants ? On en parle pas Certains ne touchent pas le RSA ni d'ailleurs aucune aide §

Signaler Répondre

avatar
ridicule le 23/11/2020 à 13:23
bien d'accord ! a écrit le 23/11/2020 à 13h15

je suis bien d'accord, j'en ai assez d'être assisté. on ne me laisse pas payer mes médicaments, mes médecins, l'école de mes gamins, les routes que j'utilise, les pompiers et policiers qui veillent à ma sécurité !

je veux payer tous ces services qui me sont imposés par l'état communiste français !

parce que tu penses que tu ne payes pas pour ? seigneur le niveau sur ce site.

Signaler Répondre

avatar
Les vrais profiteurs le 23/11/2020 à 13:22

La pauvreté est une richesse pour de nombreux intervenants s'en mettant plein les poches avant que les pauvres ne profitent de quoi que ce soit. C'est leur intérêt que des gens ne s'en sortent pas.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 23/11/2020 à 13:21

Rien de gratuit. L’argent vous sera pris. A Caluire, la taxe foncière a augmenté de 20% cette année. Les politiques vous prennent toujours.

Signaler Répondre

avatar
le petit vaudais le 23/11/2020 à 13:20

En plus les TCL sont gratuits pour les élus Lyonnais et métropolitains. Ils ne sont pas démunis mais profitent bien des avantages en nature.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 23/11/2020 à 13:15
et oui a écrit le 23/11/2020 à 12h25

et là comme souvent , c'est le contribuable qui paie pour de nombreux assistés...

je suis bien d'accord, j'en ai assez d'être assisté. on ne me laisse pas payer mes médicaments, mes médecins, l'école de mes gamins, les routes que j'utilise, les pompiers et policiers qui veillent à ma sécurité !

je veux payer tous ces services qui me sont imposés par l'état communiste français !

Signaler Répondre

avatar
open bar le 23/11/2020 à 13:08

C'est parti, l'argent coule à flots chez les gauchos-écolos ...

Signaler Répondre

avatar
toutou le 23/11/2020 à 13:06

A tout ceux qui critiquent cette mesure en disant cela profite toujours aux mêmes,je vous propose de devenir pauvre c'est vraiment génial on ne paye rien c'est tellement mieux que d'avoir un.peu d'argent et de pouvoir s'offrir quelques plaisirs ,certains vous invitent dans ce superbe monde qu'est la précarité allez rejoignez toutes ces personnes vous pourrez profiter gratuitement du reseau tcl, à bientôt.

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 23/11/2020 à 12:48

ça va aller mieux pour les T C L . J'ai des doutes
Fraude 10 millions € par an 70 000 fraudeurs par jours
Bruno Bernard tu es un bon .

Signaler Répondre

avatar
Bob75 le 23/11/2020 à 12:41
Lisez bien a écrit le 23/11/2020 à 12h27

"gratuit pour les plus démunis" en sachant qu'ils ne paient pas d'impôt, en effet EUX ne paieront rien.

Les autres si

Pas si simple, les retraités par exemple auront payé par leur impots toute leur vie, et les retraités payent aussi des impots.
Ca ne concerne pas que ceux qui ont jamais bossé de leur vie et stagnent au RSA

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.