Pollution : la circulation différenciée en vigueur dès mardi à Lyon, Villeurbanne et Caluire

Pollution : la circulation différenciée en vigueur dès mardi à Lyon, Villeurbanne et Caluire
Lyonmag.com

Malgré une baisse importante du trafic automobile provoquée par le confinement, un épisode de pollution aux particules fines est en cours dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère. La circulation différenciée sera donc mise en place dès mardi matin 5h à Lyon, Villeurbanne et Caluire.

Seuls les véhicules avec une vignette 0, 1, 2 ou 3 pourront circuler en centre-ville.
Le périmètre d’application de la mesure de restriction de la circulation est constitué par les voiries situées à l’intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, hormis les voiries et itinéraires suivantes :
Les grands axes autoroutiers :
◦ boulevard périphérique Nord ;
◦ voie métropolitaine ex A7 (M7) ;
◦ autoroute A7 ;
◦ voie métropolitaine ex A6 (M6);
◦ tunnel sous Fourvière.

Les itinéraires permettant d’accéder aux parcs-relais :
◦ l’itinéraire permettant l’accès au parc relais IUT Feyssine entre le boulevard Laurent
Bonnevay et le boulevard périphérique ;
◦ l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc-relais de Vaise par le quai Raoul
Carré, le quai Sédaillan, le quai du Commerce, le quai de la gare d’eau, la rue de SaintCyr et la rue du 24 mars 1852 ;
◦ l’itinéraire entre le boulevard périphérique Nord et le parc-relais de Vaise par la rue de
Bourgogne et la rue du 24 mars 1852 ;
◦ l’itinéraire entre l’A7 et le parking de la gare de Lyon-Perrache empruntant les bretelles
de l’échangeur autoroutier de Perrache et le Cours de Verdun Récamier ;
◦ l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc relais Gorge de Loup par la rue du
Bourbonnais, l’avenue Sidoine Apollinaire, la rue du Professeur Guérin, la rue Sergent
Michel Berthet et la rue de la Pépinière Royale ;
◦ l’itinéraire entre l’échangeur de l'A43 et le parc-relais Mermoz-Pinel par l'avenue Jean
Mermoz.

A noter que des mesures de restriction de vitesse sont en vigueur. "Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers
du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à
90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h
", indique la Préfecture du Rhône.

X
30-80 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cindy le 23/11/2020 à 20:34
Karl a écrit le 23/11/2020 à 19h59

Oui Cindy, je comprends ton désarroi. Mais voit le bon côté des choses, tu as encore les Anges de la télé-réalité et Touche pas à mon poste.... les librairies vont rouvrir si cela te dit

Si la culture et la lecture vous rend arrogant je préfère continuer à me passionner pour le shopping, les créations...
Pas besoin de rabaisser les autres pour exister !

Signaler Répondre

avatar
Drapé dans la honte des écolos le 23/11/2020 à 20:27

Premier confinement, les études scientifiques ont démontré que cela avait eu un Impact quasi nul sur la pollution. Maintenant, on veut nous faire gober qu'il y a de la pollution.

Les climato sceptique avaient raison. Les pigeons sont bien embarrassés et vont se draper dans leurs certitudes.

Signaler Répondre

avatar
SontOuLesThunes le 23/11/2020 à 20:25

Et la prime covid/noël pour les handicapés ,c'est prévu quand ?
Il y'en à même qui travaillent,je vous assure,et ils touchent rien de plus,le patron il peut pas,le chomage partiel ne prend pas en compte la prime covid...

Signaler Répondre

avatar
Jean Trimballe le 23/11/2020 à 20:07
Cindy a écrit le 23/11/2020 à 19h47

Moi je veux juste refaire du shopping en boutique, je ne demande rien d'autres.

Ce week end,rassemblement de pigeons prévu à la part dieu

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/11/2020 à 20:02

Doucet, ses maires d'arrondissement, leurs conseillers municipaux ne voient pas plus loin que leurs roues de vélos Ils sont contre ceci et cela, reviennent sans cesse sur leurs décisions. Je plains déjà le Maire prochain dans 6 ans , si celui-ci, plus démocrate, s'avise à redonner à Lyon, plus de dynamique. Pourquoi ne s'attaquent-ils pas à détruire le complexe de Perrache ? Cela coûte cher ? Foutaise !!! Ah oui sûrement que Lyon Parc autos s'y oppose ! Qu'ils détournent cette autoroute par le sud, cela fera une dépollution considérable.

Signaler Répondre

avatar
Karl le 23/11/2020 à 19:59
Cindy a écrit le 23/11/2020 à 19h47

Moi je veux juste refaire du shopping en boutique, je ne demande rien d'autres.

Oui Cindy, je comprends ton désarroi. Mais voit le bon côté des choses, tu as encore les Anges de la télé-réalité et Touche pas à mon poste.... les librairies vont rouvrir si cela te dit

Signaler Répondre

avatar
Surfeur le 23/11/2020 à 19:57
galinette a écrit le 23/11/2020 à 17h16

Et oui ! Maintenant ! ce sont nos bagnoles que l ' on confine ?. Ou sont ils tous ces écologistes qui nous AVAIENT PROMIS MONTS ET MERVEILLES À LYON. A présent qu'ils sont au pouvoir ? Silence radio ..

Faut voter pour eux aux presidentielles voyons,ils sont victimes d'un complot

Signaler Répondre

avatar
Surfeur le 23/11/2020 à 19:53
La météo et a écrit le 23/11/2020 à 16h37

le couloir de la chimie .
Cela fait 50 ans que ni la mairie ni la préfecture n'y peuvent rien ....surtout contre la chimie..

t'enlève le couloir de la chimie je me casse direct dans une autre région,c'est tout ce qui m'anime,prendre 2500 pour crever plus tot

Signaler Répondre

avatar
Surfeur le 23/11/2020 à 19:51
Annabette a écrit le 23/11/2020 à 19h41

Comme c'était bien le premier confinement , les rues vidées d'auto , on entendait les oiseux et le CALME

Et on voyait plus tout ces hypocrites , le bon vieux temps

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 23/11/2020 à 19:47

Moi je veux juste refaire du shopping en boutique, je ne demande rien d'autres.

Signaler Répondre

avatar
Annabette le 23/11/2020 à 19:41

Comme c'était bien le premier confinement , les rues vidées d'auto , on entendait les oiseux et le CALME

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 23/11/2020 à 19:30
Konstator a écrit le 23/11/2020 à 17h52

Alerte pollution alors que la circulation automobile en cette période est en baisse. Pendant le premier confinement, les gaz à effet de serre ont très très peu diminué.
On nous ment sur les responsabilités.
A qui profite le mensonge et la manipulation ?

Cela ne va pas fairre changer l'opinion de Doucet pour qui les voitures particulières sont responsable de la quasi-totalité de la pollution.

Signaler Répondre

avatar
autorites le 23/11/2020 à 19:13

Les autorités créaient des bouchons et de la pollution avec des pistes cyclables non utilisées

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 23/11/2020 à 19:11

12 ans de décisions écolos et rien ne change et c'est même pire. En plein COVID et donc baisse de circulation, la pollution perdure et s'aggrave....
A quand un bilan, a quand un mea culpa quant aux cibles visées et qui ne résout RIEN !
Bref le citoyen lambda est une vache à lait dans cette histoire au profit du business avec la complice pas complètement désintéréssé de nos politiciens de tout bord et de tout poils

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 23/11/2020 à 18:47
MikeSpence a écrit le 23/11/2020 à 18h35

Perte des libertés je vous le dis ! Faudra pas pleurer après.
Qui sont les vrais pollueurs ?

je suis bien d'accord, nous sommes libres de respirer du poison ! les autorités essaient de nous imposer de respirer un air de meilleure qualité... c'est une honte !

Signaler Répondre

avatar
Math le 23/11/2020 à 18:44
Précisions a écrit le 23/11/2020 à 18h18

Je remarque que la baisse du trafic n'est pas aussi conséquente qu'au 1er confinement, mais il y a quand même pas mal de véhicules en moins.
Si on se tournait plutôt vers les transporteurs routiers qui eux polluent beaucoup et en permanence ?? Ah mais non, j'avais oublié que la pastèque Lyonnaise ne voulait pas de ferroutage vers l'Italie, il est contre ce projet qui désengorgerait ces poids lourd dans tout le sud est...

Le ferroutage ne marchera jamais en France tant que l'on aura à faire à la SNCF. La production se fait à flux tendu. Il n'y a plus de stock dans les entreprises. Les stocks sont dans les camions. Il y a quelques temps les transporteurs ont voulu tenter le ferroutage mais vu les retards et le risque de perdre des marchés, ils ont vite stoppé.

Signaler Répondre

avatar
MikeSpence le 23/11/2020 à 18:35

Perte des libertés je vous le dis ! Faudra pas pleurer après.
Qui sont les vrais pollueurs ?

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 23/11/2020 à 18:18

Je remarque que la baisse du trafic n'est pas aussi conséquente qu'au 1er confinement, mais il y a quand même pas mal de véhicules en moins.
Si on se tournait plutôt vers les transporteurs routiers qui eux polluent beaucoup et en permanence ?? Ah mais non, j'avais oublié que la pastèque Lyonnaise ne voulait pas de ferroutage vers l'Italie, il est contre ce projet qui désengorgerait ces poids lourd dans tout le sud est...

Signaler Répondre

avatar
Karl le 23/11/2020 à 18:02

Tu peux avoir un petit moteur essence si tu roules comme une savate, tu vas polluer autant qu'un diesel. Mais bon va faire comprendre ça a un énarque obtu qui se déplace avec un chauffeur...

Signaler Répondre

avatar
Konstator le 23/11/2020 à 17:52

Alerte pollution alors que la circulation automobile en cette période est en baisse. Pendant le premier confinement, les gaz à effet de serre ont très très peu diminué.
On nous ment sur les responsabilités.
A qui profite le mensonge et la manipulation ?

Signaler Répondre

avatar
mdr le 23/11/2020 à 17:29

Je roule en Porsche crit air 1.

Signaler Répondre

avatar
Supprimons le 23/11/2020 à 17:23
gat a écrit le 23/11/2020 à 17h11

supprimons les vieux diesels, Ca pu dans Lyon !
ca serait un bon début

Supprimons l'ignorance ça serait préférable

Signaler Répondre

avatar
Pije le 23/11/2020 à 17:22

un peu d'information prise à la source sur le site https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/pollutions

"Dimanche 22 novembre le seuil d'information a été franchi sur le bassin lyonnais.
Lundi 23, les concentrations de particules augmentent encore sur le couloir rhodanien, notamment à cause des conditions météorologiques stables, propices à l'accumulation des polluants et une forte baisse des températures, favorable aux émissions dues au chauffage. Mardi 24, les concentrations de particules resteront encore élevées, malgré l’arrivée d’un vent de sud dans la soirée.
Une vigilance orange est donc activée sur le bassin lyonnais nord Isère et la vallée du Rhône.
Mercredi 25, la situation devrait s'améliorer avec l'arrivée d'un fort vent de sud."


Bref dès que le vent va revenir ça ira mieux

Par contre pas de doute sur l'origine de ce pic aux PM10 c'est le chauffage. Mais comme one ne peut pas mettre en place le chauffage différencié on s'occupe des voitures

Signaler Répondre

avatar
galinette le 23/11/2020 à 17:16

Et oui ! Maintenant ! ce sont nos bagnoles que l ' on confine ?. Ou sont ils tous ces écologistes qui nous AVAIENT PROMIS MONTS ET MERVEILLES À LYON. A présent qu'ils sont au pouvoir ? Silence radio ..

Signaler Répondre

avatar
gat le 23/11/2020 à 17:11

supprimons les vieux diesels, Ca pu dans Lyon !
ca serait un bon début

Signaler Répondre

avatar
lambdapasbete le 23/11/2020 à 16:47

la source de la polultion est le chauffage au bois. et c'est vrai depuis des decennies. Attention, ne vous meprennez pas, ca ne veut pas dire qu'un diesel ne pollue pas. Mais le diesel pollue avec le NO2 , essentiellement. sauf les vieux diesel de plus de 10 ans, qui sont aussi de gros pollueurs en particules PM10 (taille inferieure ou égale à 10microns).
La pollution massive en ce moment est bien au dela de lyon, elle occupe tout le territoire avec de la densité d'habitation du rhone et de la region de l'isle d'abeau bourgoin.
Pour savoir la réalité, il suffit d'aller sur le site de l'agence régionale auvergne rhone alpes de la pollution atmospherique , qui s"appelle atmo rhones alpes :
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/prevision

Lyon est plus densement peuplé , donc accumule toutes les pollutions , dont celle des diesels de 2010 . Mais la source numero 1 , c'est le feu de bois .
Ce qui pose de fait un probleme politique majeur à des écologistes qui ont dans leurs rangs de doux reveurs persuadés que se chauffer au bois dans la cheminée ou le vieux poile, c'est le moins polluant et le plus écolo . Ce qui est on ne peut plus faux. Le chauffage electrique est de loin le moins polluant puisqu'ils n'emet aucune pollution à l'utilisation et qu'il est aussi le moins emetteur à la production d'energie et au transport (electricté transportée sous forme d'electricité dans le reseau electrique directement utilisée sans transformation dans le chauffage)
Bref les écolos devront expliquer à leurs sympathisants que le bois est le plus mauvais moyen de se chauffer, à moins d'acheter tres ters cher un poile moderne et neuf qui est un peu moins mauvais. Quoique toujours pire que le chauffage electrique .

Signaler Répondre

avatar
La météo et le 23/11/2020 à 16:37

le couloir de la chimie .
Cela fait 50 ans que ni la mairie ni la préfecture n'y peuvent rien ....surtout contre la chimie..

Signaler Répondre

avatar
Inutile au point lever le 23/11/2020 à 16:37

Euh... On est pas sensés être confinés, par hasard ?? À part ceux qui travaillent sans télétravail, bien sûr !

Signaler Répondre

avatar
Uhu le 23/11/2020 à 16:28

Marre de ce pays de fous !

Signaler Répondre

avatar
Comment.. le 23/11/2020 à 16:25

..ne cesser d'emmerder les citoyens..voilà le programme..réveillez vous les boeufs !!

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 23/11/2020 à 16:23

Cette connerie autorisé donc les rodéos à Vénissieux Bron etc...

Signaler Répondre

avatar
MikeBrac le 23/11/2020 à 16:22

Moins de voiture = moins de risques

Signaler Répondre

avatar
nonobarge le 23/11/2020 à 16:07

Donc la circulation à diminuée de moitié, MAIS la mairie n'a toujours pas compris que ce n'était pas les voiture qui polluaient le plus ...

Signaler Répondre

avatar
velo HDI le 23/11/2020 à 15:55

Peut on avoir des explications sur la source de cette pollution?
nous aurait on menti en affirmant que la voiture était la cause de toute la pollution?
(on peut parler des incinérateurs du chauffage urbain, ou encore des usines pétrochimiques-chimique... et des cheminées à bois/granulés?)

Signaler Répondre

avatar
kumer le 23/11/2020 à 15:53

La baisse du trafic est toute relative

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.