Des bougies aux fenêtres de Lyon pour la journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes

Des bougies aux fenêtres de Lyon pour la journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes
Photo d'illustration - LyonMag

Le collectif Droits des Femmes 69 est à l’origine de cette initiative.

Ce mercredi se déroulera la journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes. C’est dans ce cadre, et en raison du contexte sanitaire déconseillant les rassemblements, que le collectif Droits des Femmes 69 invite les habitants de Lyon et du département du Rhône à mettre des bougies aux fenêtres à la nuit tombée.

"Au fond, tout le monde sait que les violences à l’égard des femmes existent. Allumer des bougies peut faire la lumière sur ces violences, pour rendre visible l’invisible. Il s’agit d’un geste simple qui, s’il était fait, la nuit ressemblerait presqu’au jour, tellement ces violences sont répandues", peu-t-on lire sur la page Facebook de l’évènement.

X
30-80 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Prout le 25/11/2020 à 14:39
cassos land a écrit le 25/11/2020 à 12h44

Ma Maman est une femme : vous avez des choses plus intelligentes à dire ?

C'est pour te faire rélaiser la chose, à moins que tu ne sois un cassos (cas social) irréversible...j'en ai bien l'impression malheureseument vu que tu ne comprends toujours pas.

Signaler Répondre

avatar
A-T le 25/11/2020 à 14:22
Socrate est mort, tous les chats sont mortels, Socrate est un chat a écrit le 25/11/2020 à 13h52

tu as lu 1 commentaire tendancieux sur les anti-IVG et tu fais une generalité : les anti bougies sont des catholiques, les catholiques sont des anti-ivc

va plus loin dans ton raisonemment!
tu as peu constater que les terroristes étaient des musulmans, donc que les musulmans sont tous des terroristes!!??
c est bien ca?

allé hop, on continu!
un "homme" a frappé une femme en pleine journée a une terrasse de café... donc tous les hommes frappent toutes les femmes!
un petit dernier? Fourniret est un homme blanc, donc tous les hommes blancs sont des violeurs et tueurs en série

tes amalgames sont inadmissibles! tu n'es ni plus ni moins qu un facho anti-catho.... pourtant, tu es bien content de fêter Noel, Pâques, l'ascension, Mardi Gras,........ trop facile!

tous les coms sont anti-bougies car cathos... heureusement que tous les cathos ne sont pas d'accord avec ces coms !

NB : pour ma part, je fête Noël, fête païenne récupérée par l'église, mais pas les autres évènements que vous citez ! je ne suis même pas certain que les cathos, de moins en moins nombreux à la messe, le fassent !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 25/11/2020 à 14:19

Quand une manifestation en faveur de terre battue ? Trop de balles la percutent sur les courts de tennis, les smachs, les lobs, etc !!! Yen a marre !!!

Signaler Répondre

avatar
Socrate est mort, tous les chats sont mortels, Socrate est un chat le 25/11/2020 à 13:52
symbole lyonnais - soyons en fier ! a écrit le 25/11/2020 à 09h55

Donc les commentateurs précédents commencent par s'élever contre le symbole utilisé (bougie comme collages).
Et finissent par dénoncer aussi le message véhiculé, par assimiler tous les féministes à des gens qui "assassinent leur progéniture".

Certains veulent une société bien catholique ET dans laquelle on arrête de se plaindre des phénomènes bien réels tels que : viols, minimisation du viol, violences conjugales, harcèlement sexuel...

(Re)lisez l'évangile, écoutez votre Pape : vous êtes du mauvais côté de l'Histoire.

Il y a des combats qui méritent d'être menés.
Celui contre des bougies sur les fenêtres (même s'il y a récupération d'une tradition locale) me semble vraiment secondaire aujourd'hui.

Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt.

tu as lu 1 commentaire tendancieux sur les anti-IVG et tu fais une generalité : les anti bougies sont des catholiques, les catholiques sont des anti-ivc

va plus loin dans ton raisonemment!
tu as peu constater que les terroristes étaient des musulmans, donc que les musulmans sont tous des terroristes!!??
c est bien ca?

allé hop, on continu!
un "homme" a frappé une femme en pleine journée a une terrasse de café... donc tous les hommes frappent toutes les femmes!
un petit dernier? Fourniret est un homme blanc, donc tous les hommes blancs sont des violeurs et tueurs en série

tes amalgames sont inadmissibles! tu n'es ni plus ni moins qu un facho anti-catho.... pourtant, tu es bien content de fêter Noel, Pâques, l'ascension, Mardi Gras,........ trop facile!

Signaler Répondre

avatar
Cri le 25/11/2020 à 13:20

Tout à fait d’accord avec Pilou69 les lumignons Restent la Fête du 8 Décembre à Lyon : Hommage à Marie : gardons cette tradition ne mélangeons pas TOUT.

Signaler Répondre

avatar
cassos land le 25/11/2020 à 12:44
Prout a écrit le 25/11/2020 à 12h08

Je suis effarée de voir qu'il y a encore des personnes pour critiquer les femmes. Il faut évoluer les mecs. Votre maman est une femme. Vous êtes ridicules.

Ma Maman est une femme : vous avez des choses plus intelligentes à dire ?

Signaler Répondre

avatar
Tffg le 25/11/2020 à 12:42

Les français vont changer le monde,avec des bougies et des manifs!!

Signaler Répondre

avatar
kikou le 25/11/2020 à 12:25
Prout a écrit le 25/11/2020 à 12h08

Je suis effarée de voir qu'il y a encore des personnes pour critiquer les femmes. Il faut évoluer les mecs. Votre maman est une femme. Vous êtes ridicules.

J'en ai discuté avec ma mère, d'autant plus facilement que je suis un grand ado .ce qu'elle m'a répondu " Vois-tu les femmes qui défilent dans la rue ne défendent rien du tout, ells ne cherchent qu'à amenuiser leurs propres défauts! On ne règle pas ce genre d'affaire en vociférant, avec des pancartes, en emmerdant la populasse. Ces femmes jouent de leurs faiblesses, alors que très souvent elles attisent la colère, ce sont-elles qui provoquent leur propre malheur et bien souvent elles prennent leurs enfants en otage. La violence ne mème à rien , sauf en prison. Lorsque plus rien ne va dans un couple mieux vaut la sépération.

Signaler Répondre

avatar
Prout le 25/11/2020 à 12:08

Je suis effarée de voir qu'il y a encore des personnes pour critiquer les femmes. Il faut évoluer les mecs. Votre maman est une femme. Vous êtes ridicules.

Signaler Répondre

avatar
Idem69 le 25/11/2020 à 12:03
En restant poli a écrit le 25/11/2020 à 09h56

JE NE METTRAI PAS DE BOUGIES

C'est une très faible minorité d'hommes qui sont violents avec les/leurs femmes. Alors que tous les hommes sont visés.
De nombreuses femmes ont un comportement inacceptable juste par le fait qu'elle sont des femmes.
De nombreuses femmes se mettent en couple avec des lascars, et viennent pleurer ensuite.
La justice, police et JAF, sont avec les femmes. Et on vient nous parler d'égalité.
Nous n'avons plus le droit de draguer (harcélement trés facile pour ces dames), comment fait-on pour faire des rencontres ??
Les féministes sont justes de frustrés en manque d'amour. Le lien entre physique peu avantageux et idées féministes est assez flagrant

Vous avez raison. Sauf les aveugles peuvent décider de telles idioties. Quand je vois le nombre de femmes irrespectueuses, menteuses, hypocrites, malsaines, malhonnêtes etc
Aucune espèce animale au monde n'a une société matriarcale (ya peut-être une raison naturelle à cela, non ?), sauf nos sociétés occidentales en pleine déliquescence.
Etrange cause à effet

Signaler Répondre

avatar
Terminator... le 25/11/2020 à 11:20
En restant poli a écrit le 25/11/2020 à 09h56

JE NE METTRAI PAS DE BOUGIES

C'est une très faible minorité d'hommes qui sont violents avec les/leurs femmes. Alors que tous les hommes sont visés.
De nombreuses femmes ont un comportement inacceptable juste par le fait qu'elle sont des femmes.
De nombreuses femmes se mettent en couple avec des lascars, et viennent pleurer ensuite.
La justice, police et JAF, sont avec les femmes. Et on vient nous parler d'égalité.
Nous n'avons plus le droit de draguer (harcélement trés facile pour ces dames), comment fait-on pour faire des rencontres ??
Les féministes sont justes de frustrés en manque d'amour. Le lien entre physique peu avantageux et idées féministes est assez flagrant

En restant poli..
Excellent tout est dit car en effet regarder les C est exactement cela... Chapeau...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 25/11/2020 à 10:05
En restant poli a écrit le 25/11/2020 à 09h56

JE NE METTRAI PAS DE BOUGIES

C'est une très faible minorité d'hommes qui sont violents avec les/leurs femmes. Alors que tous les hommes sont visés.
De nombreuses femmes ont un comportement inacceptable juste par le fait qu'elle sont des femmes.
De nombreuses femmes se mettent en couple avec des lascars, et viennent pleurer ensuite.
La justice, police et JAF, sont avec les femmes. Et on vient nous parler d'égalité.
Nous n'avons plus le droit de draguer (harcélement trés facile pour ces dames), comment fait-on pour faire des rencontres ??
Les féministes sont justes de frustrés en manque d'amour. Le lien entre physique peu avantageux et idées féministes est assez flagrant

Je suis bien de votre avis , ce sont des refoulées de la société . En 1968 elles ont voulu l'égalité avec les hommes ( MLF ). Bien souvent les fameuses violences ne sont dûes qu'à leur comportement libertaires, et d'autant plus lorsqu'il y a des gosses, qu'elles prennent en otages pour faire pression sur leur conjoint ou leur mari .

Signaler Répondre

avatar
En restant poli le 25/11/2020 à 09:56

JE NE METTRAI PAS DE BOUGIES

C'est une très faible minorité d'hommes qui sont violents avec les/leurs femmes. Alors que tous les hommes sont visés.
De nombreuses femmes ont un comportement inacceptable juste par le fait qu'elle sont des femmes.
De nombreuses femmes se mettent en couple avec des lascars, et viennent pleurer ensuite.
La justice, police et JAF, sont avec les femmes. Et on vient nous parler d'égalité.
Nous n'avons plus le droit de draguer (harcélement trés facile pour ces dames), comment fait-on pour faire des rencontres ??
Les féministes sont justes de frustrés en manque d'amour. Le lien entre physique peu avantageux et idées féministes est assez flagrant

Signaler Répondre

avatar
symbole lyonnais - soyons en fier ! le 25/11/2020 à 09:55

Donc les commentateurs précédents commencent par s'élever contre le symbole utilisé (bougie comme collages).
Et finissent par dénoncer aussi le message véhiculé, par assimiler tous les féministes à des gens qui "assassinent leur progéniture".

Certains veulent une société bien catholique ET dans laquelle on arrête de se plaindre des phénomènes bien réels tels que : viols, minimisation du viol, violences conjugales, harcèlement sexuel...

(Re)lisez l'évangile, écoutez votre Pape : vous êtes du mauvais côté de l'Histoire.

Il y a des combats qui méritent d'être menés.
Celui contre des bougies sur les fenêtres (même s'il y a récupération d'une tradition locale) me semble vraiment secondaire aujourd'hui.

Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt.

Signaler Répondre

avatar
Pierre de C. le 25/11/2020 à 09:54
Pilou69 a écrit le 25/11/2020 à 09h44

Les lumignons sont et doivent rester symbole du 8 décembre

Tout à fait. La bien-pensance veut à tout prix effacer le vrai symbole des bougies aux balcons du 8 décembre en l'honneur de la vierge Marie.
Heureusement le fêté des lumières n'aura pas lieu cette année.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 25/11/2020 à 09:44
kikou a écrit le 25/11/2020 à 09h21

Certes, ce sont des violences physiques, personne ne peut dire le contraire à moins d'être inhumain, mais de la à prendre un symbole propre à Lyon, il y a un gouffre.

Les lumignons sont et doivent rester symbole du 8 décembre

Signaler Répondre

avatar
dégoûtant. le 25/11/2020 à 09:25
A vous de voir a écrit le 25/11/2020 à 08h17

Ah les bougies,c'est la nouvelle invention des féministes,après leurs tags qui fleurissaient sur les murs un peu partout sur la région .....

Ça, chapeau si elles arrivent à ralier qui que ce soit à leur cause en dégueulassant la ville et en engendrant des dépenses supplémentaires pour la collectivité....

Signaler Répondre

avatar
kikou le 25/11/2020 à 09:21
Pilou69 a écrit le 25/11/2020 à 08h27

Lapidation, excision, mariage forcé, voile, etc... Ce n'est pas de la violence physique ou psychologique ?

Certes, ce sont des violences physiques, personne ne peut dire le contraire à moins d'être inhumain, mais de la à prendre un symbole propre à Lyon, il y a un gouffre.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 25/11/2020 à 08:27

Lapidation, excision, mariage forcé, voile, etc... Ce n'est pas de la violence physique ou psychologique ?

Signaler Répondre

avatar
A vous de voir le 25/11/2020 à 08:17

Ah les bougies,c'est la nouvelle invention des féministes,après leurs tags qui fleurissaient sur les murs un peu partout sur la région .....

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 25/11/2020 à 07:45

Récupération ! Appropriation !

Signaler Répondre

avatar
Ciao merci au revoir le 25/11/2020 à 07:33

Et pourquoi pas non plus mettre des sapins, des poissons d avril, des cloches de Pâques où des croix sur les fenêtres??????
Les bougies sur les fenêtres sont un symboles catholiques et lyonnais pour fêter l arrêt de la guerre!!! Non, ce n est pas une histoire de peste... mais belle et bien de fête remerciant l arrêt de la guerre! Pour remercier la vierge Marie, les lyonnaises offriront leur bijoux, qui seront fondu ensemble pour créer la couronne de Fourviere, volée il y a peu dans l indifférence générale!!!!

Trouvez vous un autre symbole!
Moi homme blanc hétéroclite CSP+, je suis un monstre en puissance et un être abjecte aux yeux des féministes
Alors non, non et non! Je ne détournerai pas le symbole des bougies pour cette cause!

Nous subissons déjà les tags féministes sur nos églises (l imac en face de chez moi par exemple) qui montrent clairement une haine pour ma religion (Rien sur les mosquées, les synagogues ou les temples)

Les actions de ces anti-hommes ne devrait même pas avoir le droit de cité !

Signaler Répondre

avatar
skysky le 25/11/2020 à 07:29

Les immuminations du 8 decembre sont encrees à Lyon dans une tradition qui n'a rien à voir avev des revendications ou autres motifs pour ne pas.citer les recentes declarations du maire actuel. pas de lumignons pour un autre motif que celui-ci. pour autant je soutiens les motifs annoncés de part et d'autre.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 25/11/2020 à 06:56

Non mais cela ne va pas mieux § Elles se prennent pour des enfants de MARIE ! Si je devais allumer des bougies je le ferais pour les enfants martyrisés, mais certainement pas pour des êtres qui assassinent leurs progénitures. A lyon et surtout à Lyon, l'illumination sur le rebord des fenêtres est une fête, elle ne reflète pas la machination désastreuses que veulent en faire ces femmes.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.