Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”

Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
Romain Blachier - DR

Il y a à peu près un an, Gérard Collomb gagnait la Métropole de Lyon avec en poursuivants respectifs la droite précédant les écologistes de Bruno Bernard.

De son côté Fouziya Bouzerda devenait la première femme à diriger la ville de Lyon en gagnant d’une courte tête devant l’EELV Grégory Doucet. Dans les sondages. 

Il y a les sondages et puis il y a la vie

Les vents du printemps amenaient un résultat fort différent. Gérard Collomb était 4e dans la Métropole. Fouziya Bouzerda avait été évincée au profit de Yann Cucherat qui fit un score absolument calamiteux sur la ville de Lyon. Les deux prenaient alliance ensuite, pour sauver les meubles, avec la droite conservatrice. Ceci afin de conjuguer les défaites. EELV remportait, avec ses alliés de gauche, largement les deux collectivités locales. Le sondage d’automne ne menait à nulle véritable réalisation de printemps. 

C’est une règle dans toute enquête d’opinion. Ceux qui sont en tête l’utilisent pour se motiver. Ceux derrière disent qu’il n’est pas important. Et à la fin les urnes tranchent.

Pourtant il est vrai que Laurent Wauquiez a de quoi se rassurer. Le Président d’Auvergne-Rhône-Alpes remporte un score d’intentions de votes impressionnant (il écrase le premier tour et gagne largement le second dans tous les cas de figure). Par ailleurs son taux de satisfaction (65%), toujours selon le même sondage, est gigantesque dans ce pays de Gaulois réfractaires.

Il n’y a pas que la Croix-Rousse ou la Glacière dans la vie

Ces chiffres peuvent avoir l’air incroyables pour un habitant de la Croix-Rousse à Lyon ou de la Glacière à Clermont, des lieux où voter Wauquiez est considéré comme d’aussi bon goût que de dire l’éloge de Donald Trump dans un meeting du post-troskyste NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste). D’ailleurs, à l’exception d’Annecy, désormais commune verte au sein de laquelle opère mon ami Bruno Charles, aucune grande ville de la région n’avait accordé ses suffrages à l’ancien président du parti Les Républicains lors de son élection de 2015.

Pourtant, même dans les grandes agglomérations, souvent les banlieues roses ont bleui. Dans la Métropole de Lyon, Jérémie Bréaud à Bron a suivi Alexandre Vincendet ou Laurence Fautra dans la conquête du changement politique de ces communes. Des communes où les sortants ont souvent été réélus au premier tour dans des villes qui étaient auparavant de solides bastions de la gauche. Reste tout de même Villeurbanne autour de Cédric Van Styvendael ou Vaulx-en-Velin de Hélène Geoffroy pour faire mentir la tendance.

Dans la ruralité ou le périurbain où la voiture domine, on vote bien plus souvent pour Laurent Wauquiez que pour l’écologie et les pistes cyclables. S’en reflètent les votes aux sénatoriales : les maires et leurs adjoints choisis par les électeurs de la vraie vie sont au global bien plus souvent proches ou adhérents des Républicains que des partis de gauche, que ce soit le très récent #Nousdemain au plus historique Parti Communiste Français. LREM de son côté ne dispose d’aucune implantation communale réelle et il faudra beaucoup d’énergie à Olga Givernet pour surmonter cette épreuve.

Cette réalité rurale, banlieusarde et périurbaine se renforce par la notoriété, souvent clivante mais réelle, de Laurent Wauquiez. Aucun des adversaires, ou presque, du Président de région sortant, n’a de notoriété forte. Et même quand on teste la fort connue Najat Vallaud-Belkacem, le feu a du mal à prendre son départ. Du moins aujourd’hui. Dans les sondages. Qu’en sera-t-il dans la vraie vie ? Et que fera LREM ? Aller à la fin avec le sortant que le parti du Président de la République a longtemps désigné, à l’égal de Jean-Luc Mélenchon, comme repoussoir ? Ou pas ? Une partie de la bascule du vote de second tour est là.

De même la dynamique intéressante, enclenchée par le pôle autour de l’écologie, pourrait tout à fait, comme dans de nombreuses autres élections, faire mentir encore une fois le principe que le suffrage populaire, en ces temps incertains, se gagne sur la notoriété des sortants.

L’élection est-elle déjà pliée par un sondage ? 

Alors y’a-t-il un désespoir à prendre à la gorge pour ceux qui souhaitent une autre région ? Plus solidaire ? Plus écolo ? Evidemment non. Parce qu’un sondage ne fait pas l’élection. Parce qu’il reste des mois et des mois de discussion et de campagne pour convaincre à travers les brumes du confinement. Que si les oppositions sont divisées et parfois sectaires entre elles, elles peuvent aussi, elles doivent d’ailleurs aussi proposer un projet différent du ‘Tout sauf Wauquiez”

On aime ou on aime pas la politique du Président de la Région. Qui lui vaut parfois l’objet de menaces physiques inacceptables. Mais il a su prendre, par sincérité ou par calcul, des positions fortes. Aux oppositions de montrer qu’une autre région est possible, avec des politiques différentes. Elles peuvent le faire. Elles doivent convaincre ailleurs que dans les quartiers de la Croix-Rousse et de la Glacière déjà convaincus par principe. De parler pour tous ceux, qu’ils prennent le vélo ou le SUV (oui, horreur écologique !) qui en font partie, de Tarare à Arlet en passant par Marcenod. Sur l’économie, le social et l’écologie. Et le reste de la vie des gens d’Auvergne-Rhône-Alpes. Parce que, le précédent Président de région Jean-Jack Queyranne l’a testé en perdant en 2015 son siège contre Laurent Wauquiez, on ne fait pas une politique du quotidien sur le seul rejet de l’ex-chef des Républicains.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
60-110 sur 68 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Kremlin sur Rhône le 27/11/2020 à 11:16

Vivement sur Bruno Bernard, notre omni-président se présente! LUI seul est digne d'etre président et LUI seul mérite d'être président et lui seul mérite d'avoir le POUVOIR comme il l'a dans la Métropole

Signaler Répondre

avatar
La honte sur eux le 27/11/2020 à 10:53

Il faut surtout virer tous les "LaREM" qui ridiculisent la France (pardon l' Absurdistan") aux yeux du monde entier.
Et qui ruinent le pays.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 27/11/2020 à 10:42

La gauche ? elle est où aujourd'hui ?
Elle a été tellement gauche et maladroite en se recentrant qu'elle a été repris à " re -vert"...!
et maintenant ses électeurs "verts de rage"...s'abstiennent
et la droite en profite pour faire sa place au milieu

Signaler Répondre

avatar
@romain le 27/11/2020 à 10:33

Aujourd'hui, tout le monde fait semblant de ne pas l'avoir remarqué, mais Gregory Doucet était systématiquement en tête des sondages dès l'automne 2019. Sa victoire en juin n'avait absolument rien d'une surprise !

Et Fouziya Bouzerda n'a jamais été en tête d'aucun sondage...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_municipales_de_2020_à_Lyon

Signaler Répondre

avatar
La Gauche a failli! le 27/11/2020 à 10:31

La Gauche est à environ 30% en additionnant toutes ses composantes, EELC compris! Les jeux sont faits, la Gauche a failli!

Signaler Répondre

avatar
Jean-Mich le 27/11/2020 à 10:14

Monsieur,

Vos éditos sont evidement tres engagés, on sent que vous n'aimez vraiment pas la droite quoiqu'il en coute...

Les gens des zones peri-urbaines et rurales ne voteront jamais ecolo-gaucho car ils ne veulent pas faire 30km a vélo pour aller bosser et n'adherent pas au tout social. Ce ne sont pas les bobos de la Cx Rousse ni les milieux ideologisés de politicard a Lyon qui font l'élection. L'entre sois sois, ca permet de se rassurer pas de gagner.

Si les habitants de la region plebicitent LW c'est peut etre qu'il fait du bon boulot, qu'il est en permanence sur le terrain, qu'il est meilleur gestionnaire que leader politique national. N'en vous deplaise, l'alliance de toute les gauches (ou gauche plurielle comme on disait autrefois) ne pourra pas reunir assez de soutient pour l'emporter au second tour.

Il est vrai que les sondages souvent se trompent (pas toujours d'ailleurs, ils ont toujours donnés Biden gagnant contre Trump par exemple) mais je ne vois pas aujourd'hui comment comment LW pourrait perdre sa réelection, les candidats face a lui sont inconnus, ideologisés ou dépassés.

Son bilan reste positif pour les habitants de la Région, c'est pourquoi il sera réélu.

Signaler Répondre

avatar
Quand on voit... le 27/11/2020 à 10:11

l'immense bêtise des verdâtres surtout virons les des régionales..à part la cohorte de drogués..leurs supporters !!

Signaler Répondre

avatar
Yolo le 27/11/2020 à 09:13

Les sondages sont des « biais congnitifs » pour manipuler
C est ce qui ressort de mes formations
Il y a des exemples très concrets, en France, sur des sondages électoraux

Ce que les politiques n ont pas compris, c est que le peu de Lyonnais qui ont voté, l ont fait contre PS-LREM-LR et autres Synergie!!!!!!

Les faits actuels de violences extrêmes dans les quartiers suscitent aussi un questionnement quand aux raisons de la tranquillité passée et dès conivances avec les municipalités

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.