Lyon : nouvelle manifestation contre la loi de "Sécurité globale" ce samedi

Lyon : nouvelle manifestation contre la loi de "Sécurité globale" ce samedi
Le premier rassemblement à Lyon contre cette loi- LyonMag

C’est la troisième qui est prévue ce samedi à Lyon.

Après les rassemblements du 17 et 24 novembre, une nouvelle manifestation contre la loi de "Sécurité globale" est prévue ce samedi.

Les manifestants sont appelés à se retrouver à partir de 14h place des Terreaux, au pied de l’Hôtel de Ville, dans le cadre de l’appel national. Le cortège doit ensuite se diriger vers la place Bellecour.

Ce mardi, plus de 2000 personnes s’étaient retrouvées pour manifester contre cette loi qui fait polémique, notamment l’article 24. Le gouvernement a notamment demandé ce vendredi l’instauration d’une commission pour "une nouvelle écriture" de cet article. Le président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, et le président du Sénat, Gérard Larcher, y sont opposés.

X
45 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Collectif Adama Traoré le 28/11/2020 à 11:23

Il faus faire des manifestations tout les jours et que l'état annule sa loi! Non a la politique sécuritére, non à l'unpunité policiére. Oui à la vrai justice!

Signaler Répondre

avatar
max weber le 28/11/2020 à 11:04
sebilebibi a écrit le 28/11/2020 à 08h59

Kikou : il ne faut confondre le fait de filmer et le fait de diffuser, la loi contrôle surtout la diffusion. Rappelons que souvent dans les medias, les images de videos de surveillance floutent souvent les delinquants, alors pkoi pas aussi les policiers ?

Une personne arrêtée est présumée innocente avant qu'elle soit déclarée coupable ou innocentée par un tribunal. Que son visage soit flouté pourquoi pas mais dans les faits c'est très rare.

En dehors des interventions contre le terrorisme pour des questions évidentes de sûreté du fonctionnaire de police, leurs visages n'ont pas à être flouté.

Signaler Répondre

avatar
max weber le 28/11/2020 à 10:57
Ma a écrit le 28/11/2020 à 09h47

Quels procédés?! Ils ne peuvent plus rien faire, rien dire, ils en ont ras le bol.
Combien de dérapages en rapport aux nombres d’interventions?

Toujours à trouver des excuses à l'inexcusable. À force de relativiser les violences policières depuis 30 ans (lire les livres de sebastian roche jobard et dufresne sur le sujet ) et brailler à la haine anti flics dès que l'on pointe les disfonctionnements de cette corporation, on glisse tout droit vers un état policier et on prépare les despotes de demain.

Signaler Répondre

avatar
sur! le 28/11/2020 à 10:54
kikou a écrit le 28/11/2020 à 08h52

Un personne sort de chez elle ,s'aperçoit qu'elle a oublié son masque, fait demi tour pour le prendre. Entre temps passe une patrouille de police qui le poursuit jusque chez lui et le frappe. S'il n'y avait pas eux une seule vidéo, c'était une violence policière de plus et impunie. Cette manifestation n'est ni plus ni moins, qu'un droit à se défendre.

Oh ! kikou vous ne savez pas ce qui c'est rééllement passé avant ,alors attendons pour faire des commentaires !

Signaler Répondre

avatar
mais oui !! le 28/11/2020 à 10:30

On "emmerde " le monde avec des attestations et on autorise des manifestations ou tout le monde va "brailler" en rangs serrés les uns contre les autres !

Signaler Répondre

avatar
Ma le 28/11/2020 à 09:47
kikou a écrit le 28/11/2020 à 09h18

Je suis d'accord avec toi, seulement il était dit dans un premier temps qu'aucun élément identifiant un policier ne devait être filmé . Qu'en est il de son N° de matricule, c'est un identifiant que je sache ! Bien sûr il faut garantir la sécurité des agents de la force publiques, de la gendarmerie, c'est une évidence. Je n'ai rien à l'encontre des forces de l'ordre, je suis révolté par les procédés qu'elles adoptent.

Quels procédés?! Ils ne peuvent plus rien faire, rien dire, ils en ont ras le bol.
Combien de dérapages en rapport aux nombres d’interventions?

Signaler Répondre

avatar
Température le 28/11/2020 à 09:34

C est bien pour la réouverture des commerçants

Signaler Répondre

avatar
kikou le 28/11/2020 à 09:18
sebilebibi a écrit le 28/11/2020 à 08h59

Kikou : il ne faut confondre le fait de filmer et le fait de diffuser, la loi contrôle surtout la diffusion. Rappelons que souvent dans les medias, les images de videos de surveillance floutent souvent les delinquants, alors pkoi pas aussi les policiers ?

Je suis d'accord avec toi, seulement il était dit dans un premier temps qu'aucun élément identifiant un policier ne devait être filmé . Qu'en est il de son N° de matricule, c'est un identifiant que je sache ! Bien sûr il faut garantir la sécurité des agents de la force publiques, de la gendarmerie, c'est une évidence. Je n'ai rien à l'encontre des forces de l'ordre, je suis révolté par les procédés qu'elles adoptent.

Signaler Répondre

avatar
Ma le 28/11/2020 à 09:17
kikou a écrit le 28/11/2020 à 08h52

Un personne sort de chez elle ,s'aperçoit qu'elle a oublié son masque, fait demi tour pour le prendre. Entre temps passe une patrouille de police qui le poursuit jusque chez lui et le frappe. S'il n'y avait pas eux une seule vidéo, c'était une violence policière de plus et impunie. Cette manifestation n'est ni plus ni moins, qu'un droit à se défendre.

Une personne dans la rue, en encapuchonner, sac en bandoulière, sans masque qui accélère le pas en voyant la police, qui s’est rebellé et avait du shit...
Autant l’arrestation est musclé, autant le producteur n’est pas tout blanc.
Mais bon le tribunal médiatique est en marche...

Signaler Répondre

avatar
Ma le 28/11/2020 à 09:13
gab a écrit le 28/11/2020 à 08h53

M. MACRON si on a le droit de publier des caricatures on a le droit de photographier et filmer nos policiers.

Vous comparez la caricature (qui est un dessin ) d’une personne imaginaire a une photo de policier (dépositaire de l’ordre publique) qui avec des gens comme vous peut maintenant de faire agresser alors qu’il est en famille en dehors de son service.
Oui il faut interdite de montrer le visage d’un policier/gendarme.

Signaler Répondre

avatar
sebilebibi le 28/11/2020 à 08:59

Kikou : il ne faut confondre le fait de filmer et le fait de diffuser, la loi contrôle surtout la diffusion. Rappelons que souvent dans les medias, les images de videos de surveillance floutent souvent les delinquants, alors pkoi pas aussi les policiers ?

Signaler Répondre

avatar
gab le 28/11/2020 à 08:53

M. MACRON si on a le droit de publier des caricatures on a le droit de photographier et filmer nos policiers.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 28/11/2020 à 08:52

Un personne sort de chez elle ,s'aperçoit qu'elle a oublié son masque, fait demi tour pour le prendre. Entre temps passe une patrouille de police qui le poursuit jusque chez lui et le frappe. S'il n'y avait pas eux une seule vidéo, c'était une violence policière de plus et impunie. Cette manifestation n'est ni plus ni moins, qu'un droit à se défendre.

Signaler Répondre

avatar
gab le 28/11/2020 à 08:47

Place des TERREAUX à 14h.

Signaler Répondre

avatar
Dictature en marche le 28/11/2020 à 08:18

En plein covid, sortir une loi sur la sécurité fallait osé

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.