Confluence : un test et une consultation avant une fermeture définitive du Cours Charlemagne ?

Confluence : un test et une consultation avant une fermeture définitive du Cours Charlemagne ?
Lyonmag.com

Comme révélé par LyonMag lundi dernier, une portion du cours Charlemagne restera fermée à la circulation entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud, dans le 2e arrondissement de Lyon.

Un projet qui, selon nos informations, avait été acté par la Métropole de Lyon, mais qui va finalement faire l'objet d'une consultation. Une expérimentation sera ainsi réalisée pendant trois mois, à compter de la mise en service du prolongement du T2 jusqu'à la station Hôtel de Région – Montrochet. Concrètement, rien ne va vraiment changer pour les automobilistes, déjà confrontés aux travaux dans ce secteur régulièrement congestionné. Les travaux terminés et les engins de chantier partis, le périmètre sera rendu aux trottinettes, vélos et piétons. Date envisagée, février 2021.

Oublié le passage en force, la Métropole de Lyon et la Ville veulent opter pour "une piétonisation portée par les Lyonnaises et les Lyonnais " : "Elle doit susciter l’adhésion, elle doit répondre à des usages concrets du quotidien. A ce titre, j’invite les habitantes et habitants à s’emparer de leurs rues en proposant des idées sur un site dédié" a déclaré Grégory Doucet, le maire de Lyon.

"L’arrivée du tramway T2 au Sud de La Confluence est une opportunité pour repenser et apaiser cet espace. Le choix de l’expérimentation permettra de tester en situation réelle la piétonisation de cette zone fréquentée par de nombreux piétons. Nous devons co-construire ces aménagements afin qu’ils correspondent aux besoins de ceux qui l’utilisent tous les jours", a de son côté indique Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités douces.

Le projet semble conforté par une étude, réalisée par un bureau d’études mandaté par la Métropole de Lyon : "Les études indiquent que, pour permettre un bon fonctionnement du carrefour et améliorer les cheminements piétons au niveau du centre commercial et de la darse, une piétonisation du cours Charlemagne entre le carrefour Montrochet et le Quai Antoine Riboud est à privilégier".

Cette expérimentation de 3 mois "permettra de vérifier la pertinence du dispositif et de le faire évoluer si nécessaire. En parallèle la Métropole étudiera finement l’impact du report des trafics sur les axes environnants", est-il précisé dans un communiqué.

Une consultation citoyenne est d'ores et déjà lancée "pour faire appel aux idées des habitantes et habitants du quartier de la Confluence". Nul doute que les automobilistes habitués du quartier, qui mettent parfois 40 minutes pour sortir de l'enfer de la Confluence, participeront à cette consultation en ligne jusqu'à Noël.

A noter qu'une réunion publique sera programmée pour restituer les propositions et définir les choix d’aménagement.

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
De qui se moquent-ils ? le 30/11/2020 à 15:12

Suis allé voir.
C'est une fausse consultation de type soviétique puisqu'on ne peut s'exprimer que sur les avantages à être un piéton, un cycliste.
Que ces gens abandonnent le totalitarisme.

Signaler Répondre

avatar
Fermez... le 30/11/2020 à 14:43

toit lyon et la métropole, voir les encercler par des barbelés et des miradors..puis cours d'éducation..en fait de réeducation sauce verte..de vrais démocrates..mais ça passe chez les boeufs..répugnant..!!

Signaler Répondre

avatar
johann le 30/11/2020 à 14:28

et pourquoi avoir fait arreter le tram T2 a confluence montrochet , ca aurait ete mieux de faire son terminus au musee des confluence ca aurai pu desservir le musee aussi directement par le T2 et par la suite faire traverser le tram vers la mulatiere et vers pierre benite a coter de l'autoroute

Signaler Répondre

avatar
henon le 30/11/2020 à 14:03

Il y a une véritable aberration due à la Métropole de Lyon: la fermeture de la dépose minute de la place de Francfort à la gare de la Part Dieu, sans aucune consultation là aussi. Le plus grave est que Bruno Bernard n’ajoute aucun argument qui soutienne cette décision choquante. Vérification faite hier soir: la pagaille à la sortie de la gare. Des voitures bloquées dans tous les sens alors que le principe fonctionnait très bien Une pétition vite.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 30/11/2020 à 14:01

"un bureau d’études mandaté par la Métropole de Lyon", mandaté pour rédiger un rapport allant "dans le sens souhaité par la mairie et la métropole"? On peut se poser la question.

Signaler Répondre

avatar
Farce le 30/11/2020 à 13:45

C'est sûr que s'ils consultent juste les assocs qui leur sont favorables ils vont avoir un plébiscite ! Il faut une consultation impartiale, mais qui peut le croire avec les khmers verts dont la fin justifie tous les moyens ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.