Interdiction des véhicules diesel à Lyon en 2025 : "une surenchère écologiste" selon 40 millions d'automobilistes

Interdiction des véhicules diesel à Lyon en 2025 : "une surenchère écologiste" selon 40 millions d'automobilistes
photo d'illustration - Lyonmag.com

Alors que la Métropole de Lyon a annoncé son ambition de chasser les véhicules diesels de Lyon d'ici 2025 en accélérant la mise en place de la Zone à faibles émissions, 40 millions d'automobilistes dénonce une surenchère écologiste.

L'association regrette dans un communiqué "une décision complètement déconnectée de toute réalité scientifique, économique et sociale".

"Pire : derrière cette apparente bien-pensance, c'est en fait une ségrégation des populations par l'argent qui se profile. Car interdire la circulation aux voitures anciennes et à celles jugées polluantes, c'est interdire l'accès des villes aux foyers les plus modestes, qui n'ont ni les moyens d'acheter un véhicule électrique ou thermique récent, ni d'habiter en centre-ville", a réagi Pierre Chasseray, le délégué général de 40 millions d'automobilistes.

X
30-80 sur 69 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Des infos SVP le 02/12/2020 à 18:19
kikou a écrit le 02/12/2020 à 13h19

Il existe le moteur à hydrogène, mais il va à l'encontre des grands producteurs de pétrole, et des trusts tels que TOTAL. C'est un moteur certainement le moins polluant.

Merci de nous en dire plus sur le moteur à hydrogène, sur les producteurs d'hydrogène et sur les procédés de fabrication de ce gaz.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 02/12/2020 à 17:58
kikou a écrit le 02/12/2020 à 16h55

Vous pouvez en mettre des tonnes, si vous ne savez pas vous exprimez et encore moins écrire faites vous aider par votre fils!! Je lis ce que vous avez écris .... ce que vous avez cru comprendre de la lecture de votre brochure, qui n'est parole d'évangile. Je suis conscient que les vieux diesels pollus, qu'il faut en changer, dans ce cas que celui qui promulgue de tels changements , aident aux remplacements de ces plluants.

A6T tu es.

Quand tu a une vieille paire de chaussettes, tu demande à la société de t'en acheter une nouvelle?

NON

Alors si tu roule en voiture, assure toi de pouvoir un jour t'en acheter une autre quand tu l'aura largement amorti et qu'elle sera hors d'usage.

Ou ne roule plus en voiture, il y a des tas de gens qui n'ont pas de voiture et qui vivent, rassure toi pour eux.

Signaler Répondre

avatar
Moi le 02/12/2020 à 16:55

Arrêter vos blablabla l'essence, véhicules hybride , électrique polluent actuellement 2 fois plus minimum que les voitures récentes en diesel

Signaler Répondre

avatar
kikou le 02/12/2020 à 16:55
Zig a écrit le 02/12/2020 à 16h39

Bien-sur que si j'ai purement inventé ces chiffres, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour cela.

En plus (savoir lire, encore) j'ai écris
"nous les automobilistes on ne veut ABSOLUMENT PAS que l'on touche à la sacro-sainte bagnole même sur ce qu'elle a de pire."

Et non
" s'ils défendent c'est qu'ils sont do côté des polluants "

Ce qui est totalement différent et ne reflète que ce que vous avez compris.

Je suis plus pessimistes que cela, ils sont PUREMENT ET SIMPLEMENT du côté des automobilistes qu'ils soient les pires ou les meilleurs, aucune déontologie de leur côté en ce qui concerne les autres usagers de la route, ce n'est pas leur priorité, ils sont juste dans l'idée d'être 40 millions à penser à leurs bagnoles AVANT TOUT.

J'en suis persuadé venant de la part de l'association "40 millions d'automobilistes" dont il faut lire le rapport "le grand débat national des automobilistes" (qui est un débat entre automobilistes seulement).

Débat qui se propose d'apporter des solutions pour sauver .... les automobilistes.

Capito?

Vous pouvez en mettre des tonnes, si vous ne savez pas vous exprimez et encore moins écrire faites vous aider par votre fils!! Je lis ce que vous avez écris .... ce que vous avez cru comprendre de la lecture de votre brochure, qui n'est parole d'évangile. Je suis conscient que les vieux diesels pollus, qu'il faut en changer, dans ce cas que celui qui promulgue de tels changements , aident aux remplacements de ces plluants.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 02/12/2020 à 16:39
kikou a écrit le 02/12/2020 à 13h36

LyonMag on laisse répondre, merci Une, ces chiffres ne sont pas de toi, donc cesse de faire l'intelligent. Deux, je te démontre que tu es un idiot, tu dis" 40000000 pour défendre 1000000 de polluants, c'est juste histoire de dire " s'ils défendent c'est qu'ils sont do côté des polluants, NON , Alors ton " CAPITO ", prends de la graine sur les gens qui en on dans la tête.

Bien-sur que si j'ai purement inventé ces chiffres, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour cela.

En plus (savoir lire, encore) j'ai écris
"nous les automobilistes on ne veut ABSOLUMENT PAS que l'on touche à la sacro-sainte bagnole même sur ce qu'elle a de pire."

Et non
" s'ils défendent c'est qu'ils sont do côté des polluants "

Ce qui est totalement différent et ne reflète que ce que vous avez compris.

Je suis plus pessimistes que cela, ils sont PUREMENT ET SIMPLEMENT du côté des automobilistes qu'ils soient les pires ou les meilleurs, aucune déontologie de leur côté en ce qui concerne les autres usagers de la route, ce n'est pas leur priorité, ils sont juste dans l'idée d'être 40 millions à penser à leurs bagnoles AVANT TOUT.

J'en suis persuadé venant de la part de l'association "40 millions d'automobilistes" dont il faut lire le rapport "le grand débat national des automobilistes" (qui est un débat entre automobilistes seulement).

Débat qui se propose d'apporter des solutions pour sauver .... les automobilistes.

Capito?

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 02/12/2020 à 15:31
Pour 1 fois ils ont raison a écrit le 02/12/2020 à 11h42

Le diesel tue des millions de gens c'est connu. achetez de l'sssence ou hybride ou électrique, c'est pas compliqué

Que l'état augmente les taxes sur le diesel

La bêtise tue elle aussi des millions de personnes.

Signaler Répondre

avatar
Justiciable le 02/12/2020 à 13:59
hubris a écrit le 01/12/2020 à 21h42

écolo partout, justice nulle part !

Si vous pensez qu’il est juste de laisser empoisonner la population alors vous avez une drôle de conception de la justice..

Signaler Répondre

avatar
kikou le 02/12/2020 à 13:41
manège a écrit le 02/12/2020 à 13h29

Le consommateur ne va pas regarder les intérets des grands producteurs de pétrole , s'il veut ( et peut ) acheter hybride , électrique ou hydrogène , il le fera ...... Mais si si , l'hydrogène se développe doucement !

Hydrogène , j'en suis convaincu. . Voila un mode de traction peu polluant, qui pollue presque pas lors de sa fabrication , qui ne demande pas d'installation particulière au niveau mécanique, que des transformations.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 02/12/2020 à 13:36
Zig a écrit le 02/12/2020 à 12h32

Si sur 40 millions d'automobiles, 1/2 ne roulent pas, et si sur 1/2, 1/5 sont en centre ville, de 40 millions on passe 4 millions, la force du lobby est divisé par 10, et si en plus si 1/4 des véhicules en centre ville sont vieux et polluant, on divisé par 40!

Donc 40 millions pour défendre 1 millions de polluants, c'est juste histoire de dire
"nous les automobilistes on ne veut ABSOLUMENT PAS que l'on touche à la sacro-sainte bagnole même sur ce qu'elle a de pire."

Capito les gros QI !

LyonMag on laisse répondre, merci Une, ces chiffres ne sont pas de toi, donc cesse de faire l'intelligent. Deux, je te démontre que tu es un idiot, tu dis" 40000000 pour défendre 1000000 de polluants, c'est juste histoire de dire " s'ils défendent c'est qu'ils sont do côté des polluants, NON , Alors ton " CAPITO ", prends de la graine sur les gens qui en on dans la tête.

Signaler Répondre

avatar
manège le 02/12/2020 à 13:29
kikou a écrit le 02/12/2020 à 13h19

Il existe le moteur à hydrogène, mais il va à l'encontre des grands producteurs de pétrole, et des trusts tels que TOTAL. C'est un moteur certainement le moins polluant.

Le consommateur ne va pas regarder les intérets des grands producteurs de pétrole , s'il veut ( et peut ) acheter hybride , électrique ou hydrogène , il le fera ...... Mais si si , l'hydrogène se développe doucement !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 02/12/2020 à 13:28
piéton... a écrit le 02/12/2020 à 12h42

Si vous prenez un sens interdit, et que le gendarme vous mets une amende salée, essayez le

"Je suis pauvre, soyez tolérant" et vous verrez la réponse qu'il va vous faire.

Idem pour les voitures polluantes ce n'est pas parce vous êtes pauvres que vous êtes dispenser de ne pas polluer.

Parler pour ne rien dire !!!! cela n'apporte aucune réponse quant à ceux qui ne peuvent subvenir à changer leur véhicule Votre 1er exemple ne tient pas le route quant au second il n'a pas lieu de paraître quand on sait qu'il n'est dû qu'à une ineptie municipale.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 02/12/2020 à 13:19

Il existe le moteur à hydrogène, mais il va à l'encontre des grands producteurs de pétrole, et des trusts tels que TOTAL. C'est un moteur certainement le moins polluant.

Signaler Répondre

avatar
pilipili le 02/12/2020 à 13:10

Plus de diesel , ok , alors pourquoi il est encore moins cher que l'essence ? une aberration totale ! Quant à ceux qui continuent aujourd'hui méme à acheter un diesel , ils sont avertis !!

Signaler Répondre

avatar
piéton... le 02/12/2020 à 12:42
kikou a écrit le 02/12/2020 à 08h21

Et alors si dans le foyer que tu dis connaître, 4 voitures pour deux conducteurs, où y a t-il pollution, puisque deux de ces voitures ne roulent pas ? Et que fais-tu de ceux qui n'ont pas les moyens d'en changer ?

Si vous prenez un sens interdit, et que le gendarme vous mets une amende salée, essayez le

"Je suis pauvre, soyez tolérant" et vous verrez la réponse qu'il va vous faire.

Idem pour les voitures polluantes ce n'est pas parce vous êtes pauvres que vous êtes dispenser de ne pas polluer.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 02/12/2020 à 12:32
kikou a écrit le 02/12/2020 à 08h21

Et alors si dans le foyer que tu dis connaître, 4 voitures pour deux conducteurs, où y a t-il pollution, puisque deux de ces voitures ne roulent pas ? Et que fais-tu de ceux qui n'ont pas les moyens d'en changer ?

Si sur 40 millions d'automobiles, 1/2 ne roulent pas, et si sur 1/2, 1/5 sont en centre ville, de 40 millions on passe 4 millions, la force du lobby est divisé par 10, et si en plus si 1/4 des véhicules en centre ville sont vieux et polluant, on divisé par 40!

Donc 40 millions pour défendre 1 millions de polluants, c'est juste histoire de dire
"nous les automobilistes on ne veut ABSOLUMENT PAS que l'on touche à la sacro-sainte bagnole même sur ce qu'elle a de pire."

Capito les gros QI !

Signaler Répondre

avatar
Pour 1 fois ils ont raison le 02/12/2020 à 11:42

Le diesel tue des millions de gens c'est connu. achetez de l'sssence ou hybride ou électrique, c'est pas compliqué

Que l'état augmente les taxes sur le diesel

Signaler Répondre

avatar
kikou le 02/12/2020 à 08:21
Zig a écrit le 02/12/2020 à 07h32

Ce n'est pas le nombre qui fait la valeur.

Ce n'est pas parce qu'il y 40 millions d'automobilistes qu'il y a 40 millions de voitures crades qui roulent en centre ville.

Moi je connais des foyers où il y a 2 automobilistes, 3 voitures pour le foyer + 1 voiture de fonction, il y en a alors facilement 2 de trop.

Il y a aussi tout les automobilistes qui vivent et travaillent hors centre ville.

Sans compter que seul environ 15% des véhicules sont dit vieux.

Bref, ce n'est pas le nombre qui fait la valeur.

Et dans une zone à forte densité de population, la caste "40 millions d'automobilistes", riche ou pauvre, se doit de faire un effort pour la caste "habitants pollués".

Donc c'est normal que les plus polluants des 40 millions d'auto qui ne font absolument pas la majorité des fassent un effort en centre ville, ils ne sont pas là majorité.

Et alors si dans le foyer que tu dis connaître, 4 voitures pour deux conducteurs, où y a t-il pollution, puisque deux de ces voitures ne roulent pas ? Et que fais-tu de ceux qui n'ont pas les moyens d'en changer ?

Signaler Répondre

avatar
Zig le 02/12/2020 à 07:32
Assez ! a écrit le 01/12/2020 à 18h31

Du grand n'importe quoi en effet.
Soutenons "40 millions d'automobilistes" qui mène des combats (oui, c'est devenu une guerre) justes pour les citoyens.

Ce n'est pas le nombre qui fait la valeur.

Ce n'est pas parce qu'il y 40 millions d'automobilistes qu'il y a 40 millions de voitures crades qui roulent en centre ville.

Moi je connais des foyers où il y a 2 automobilistes, 3 voitures pour le foyer + 1 voiture de fonction, il y en a alors facilement 2 de trop.

Il y a aussi tout les automobilistes qui vivent et travaillent hors centre ville.

Sans compter que seul environ 15% des véhicules sont dit vieux.

Bref, ce n'est pas le nombre qui fait la valeur.

Et dans une zone à forte densité de population, la caste "40 millions d'automobilistes", riche ou pauvre, se doit de faire un effort pour la caste "habitants pollués".

Donc c'est normal que les plus polluants des 40 millions d'auto qui ne font absolument pas la majorité des fassent un effort en centre ville, ils ne sont pas là majorité.

Signaler Répondre

avatar
Gonne le 02/12/2020 à 02:06
bien d'accord ! a écrit le 01/12/2020 à 19h16

je suis bien d'accord, même si les scientifiques et les autres pays pensent que le diesel pollue plus que les autres carburants, moi je pense que ce n'est pas le cas!

Comme pour l'obésité tout ce qui est consommé par un véhicule est nécessairement stocké quelque part (cf. principe de Lavoisier) donc prétendre que les moteurs Diesel polluent plus que ceux Essence est une tromperie d'autant plus que le Benzène contenu dans l'Essence est facilement décelable par l'odorat humaine.

Le seul "avantage" (pour un citadin) d'un véhicule 100 % électrique c'est la TRANSFORMATION de la pollution délocalisée dans les centrales électriques massivement NUCLEAIRES.

Par ailleurs, les constructeurs auto français ne veulent pas de l'électrique car de nombreux sous-traitants pointeront au chômage sans reconversion industrielle de la mécanique vers l'électrique (cf. moteur, boite de vitesse).

Seule l'hybride permettrait une transition "douce" encore faut-il savoir quelle solution hybride serait pertinente pour le marché auto français.

Par exemple, la Clio 3 hybride offre une traction thermique à stationnement électrique (avec surcoût) pas de quoi réduire la consommation liée au changement de régime moteur au ralenti des intersections urbaines.

De mon point de vue, la seule solution viable serait une traction électrique à générateur thermo-électrique (cf. autonomie) où la batterie servirait seulement de tampon d'énergie pour les changements de régime moteur limitant les surconsommation en conduite "nerveuse" avec une boite électronique séquentielle.

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 01/12/2020 à 23:19

Ils n'ont qu'à mettre un mur (de la honte) autour de Lyon si les bobos écolos ne veulent plus de pollution soit disant à cause des diesels. Ce qu'à voulu faire Trump à plus grande échelle (pas pour la pollution...), en fait s'isoler du vrai monde actuel.

Signaler Répondre

avatar
y voir clair ! le 01/12/2020 à 22:00

Ah voilà ça fameux débat reprend..! Déjà ne pas confondre CO2 et effet de serre avec les poussières fines! On voit tout et son contraire.. Pour le CO2 l’essence et les hybrides en produisent entre 20 et 50 % de plus que les diesels... si si !! Pour les poussières fines les diesels en produisaient bien plus mais les progrès font que les émissions de ces poussières sont très faibles et même parfois plus faible que l’essence.. Et des progrès énormes de ce côté ont été fait ces 30 dernières années... En effet pas facile de s’y retrouver mais surtout arrêtons de gober ce qu’on nous raconte sans essayer d’y voir un peu plus clair...

Signaler Répondre

avatar
hubris le 01/12/2020 à 21:42

écolo partout, justice nulle part !

Signaler Répondre

avatar
Poele à bois so chic le 01/12/2020 à 21:30
pode a écrit le 01/12/2020 à 19h14

c'est faux, le chauffage bois vient en 3e après industrie et transport... les sites qui le donnent en 1er font, habilement, une catégorie "chauffage et industrie" qui le fait passer avant le transport !

Bien tentée votre fake news, mais nous n'êtes pas très habile :)

https://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/12/08/dans-la-vallee-de-chamonix-le-chauffage-au-bois-est-le-principal-coupable-de-la-pollution_5045636_1652666.html

Signaler Répondre

avatar
STOP AU METRO le 01/12/2020 à 21:13

Et l'interdiction du métro dons l'ait est 4 fois plus pollué que l'ait extérieur c'est prévu pour quand ?

Et si un collectif écolo portait plainte contre le président du Sytral ? o:)

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 01/12/2020 à 19:16
écolo et pourtant a écrit le 01/12/2020 à 18h02

passer a des véhicules moins polluants, c est le sens du progrès et de l histoire

Par contre, elle ne peut pas se faire en punissant!!!! c est contre productif

Juste en passant :
- un véhicule diesel rejette moins de CO2 qu un essence (allez voir les données construcuteur),
- un véhicules hybride consomme beaucoup plus qu un véhicule thermique (la batterie est tres lourde, cela a été démontré par les essayes et retour de consommateurs),
- un véhicule électrique concentre plus de pollution pour sa réalisation qu un véhicule thermique (oui, la pollution est exporté dans les pays pauvres qui ont des mines pour les materiaux des batteries)

un véritable geste écologique serait de financer le réglage et l'optimisation des véhicules déja présents et en circulation!
cela éviterai la folie d'en acheter une nouvelle (et donc de polluer), cela créerait de l emploie, ce serait beaucoup moins élitiste

a quoi joue nos ploitiuqe?

l'equipe de Doucet ne doit pas oublier une chose : on n a pas voté pour lui, mais contre les corrompues de la baronnie! Il doit etre a notre service, et pas nous au sien

je suis bien d'accord, même si les scientifiques et les autres pays pensent que le diesel pollue plus que les autres carburants, moi je pense que ce n'est pas le cas!

Signaler Répondre

avatar
pode le 01/12/2020 à 19:15
Ça suffit ! a écrit le 01/12/2020 à 18h33

Très cher, vous semblez ignorer que l'automobile ne vient pas en premier dans la pollution, les chauffages au bois y tenant le haut du pavé si l'on peut dire sans que rien ne soit fait pour les interdire tant les faux écolos l'emploient.

Lamentable France.

parfait. ma poubelle diesel mérite de disparaitre et j'ai 3 ans pour m'en occuper tranquillement !

Signaler Répondre

avatar
pode le 01/12/2020 à 19:14
Ça suffit ! a écrit le 01/12/2020 à 18h33

Très cher, vous semblez ignorer que l'automobile ne vient pas en premier dans la pollution, les chauffages au bois y tenant le haut du pavé si l'on peut dire sans que rien ne soit fait pour les interdire tant les faux écolos l'emploient.

Lamentable France.

c'est faux, le chauffage bois vient en 3e après industrie et transport... les sites qui le donnent en 1er font, habilement, une catégorie "chauffage et industrie" qui le fait passer avant le transport !

Signaler Répondre

avatar
3 e Guerre mondiale le 01/12/2020 à 18:45
Ça suffit ! a écrit le 01/12/2020 à 18h33

Très cher, vous semblez ignorer que l'automobile ne vient pas en premier dans la pollution, les chauffages au bois y tenant le haut du pavé si l'on peut dire sans que rien ne soit fait pour les interdire tant les faux écolos l'emploient.

Lamentable France.

Bientôt les problèmes ne seront plus de savoir se qui est ou pas écologique.MAiS, bien de rester en vie et surveiller ses arrières pour ne pas finir en croquettes pour chiens et chats.

Signaler Répondre

avatar
Ça suffit ! le 01/12/2020 à 18:33
nicobt23 a écrit le 01/12/2020 à 17h36

en fait ca n'est pas une bien pensance, comme le pense le lobby du pétrole et des amis du SUV de 2 tonnes, pierre chasseray

c'est tout simplement :

- regarder la situation climatique en face, qui impose de ne plus vendre de diesel/essence d'ici 2030. ca, ca n'est ni de droite, ni de gauche, juste la science. et prévenir les gens 5 ans à l'avance permet d'anticiper.

- regarder la situation sanitaire en face : 50 000 morts chaque année en france liée à la pollution de l'air. on laisse ca jusqu'a quand?

ras le bol des lobbys du pétrole!
a quand la place aux citoyens?

Très cher, vous semblez ignorer que l'automobile ne vient pas en premier dans la pollution, les chauffages au bois y tenant le haut du pavé si l'on peut dire sans que rien ne soit fait pour les interdire tant les faux écolos l'emploient.

Lamentable France.

Signaler Répondre

avatar
Assez ! le 01/12/2020 à 18:31

Du grand n'importe quoi en effet.
Soutenons "40 millions d'automobilistes" qui mène des combats (oui, c'est devenu une guerre) justes pour les citoyens.

Signaler Répondre

avatar
Souhaitons... le 01/12/2020 à 18:23

qu'un jour on s'occupe de cette minorité de gangsters de pseudo-écolos..!!

Signaler Répondre

avatar
Cycliste urbain le 01/12/2020 à 18:23
nicobt23 a écrit le 01/12/2020 à 17h36

en fait ca n'est pas une bien pensance, comme le pense le lobby du pétrole et des amis du SUV de 2 tonnes, pierre chasseray

c'est tout simplement :

- regarder la situation climatique en face, qui impose de ne plus vendre de diesel/essence d'ici 2030. ca, ca n'est ni de droite, ni de gauche, juste la science. et prévenir les gens 5 ans à l'avance permet d'anticiper.

- regarder la situation sanitaire en face : 50 000 morts chaque année en france liée à la pollution de l'air. on laisse ca jusqu'a quand?

ras le bol des lobbys du pétrole!
a quand la place aux citoyens?

Surtout que les citadins ayant grandi à Lyon ont bien d'autres réflexes pour se déplacer dans Lyon que de prendre la bagnole.

En général, ce sont des personnes ayant grandi hors agglo qui ont encore le réflexe de prendre leur voiture pour le moindre déplacement.

Signaler Répondre

avatar
Tartuffe le 01/12/2020 à 18:02
nicobt23 a écrit le 01/12/2020 à 17h36

en fait ca n'est pas une bien pensance, comme le pense le lobby du pétrole et des amis du SUV de 2 tonnes, pierre chasseray

c'est tout simplement :

- regarder la situation climatique en face, qui impose de ne plus vendre de diesel/essence d'ici 2030. ca, ca n'est ni de droite, ni de gauche, juste la science. et prévenir les gens 5 ans à l'avance permet d'anticiper.

- regarder la situation sanitaire en face : 50 000 morts chaque année en france liée à la pollution de l'air. on laisse ca jusqu'a quand?

ras le bol des lobbys du pétrole!
a quand la place aux citoyens?

Quid des industries, du transport routier qu on a jamais mis sur rails comme c était annoncé, du transport aérien surabondant , du gaspillage énergétique à toutes les échelles , de tous les déchets rejettés aussi à toutes les échelles ? RIEN !!!! Alors continuez à bien taper sur les petits citoyens

Signaler Répondre

avatar
écolo et pourtant le 01/12/2020 à 18:02

passer a des véhicules moins polluants, c est le sens du progrès et de l histoire

Par contre, elle ne peut pas se faire en punissant!!!! c est contre productif

Juste en passant :
- un véhicule diesel rejette moins de CO2 qu un essence (allez voir les données construcuteur),
- un véhicules hybride consomme beaucoup plus qu un véhicule thermique (la batterie est tres lourde, cela a été démontré par les essayes et retour de consommateurs),
- un véhicule électrique concentre plus de pollution pour sa réalisation qu un véhicule thermique (oui, la pollution est exporté dans les pays pauvres qui ont des mines pour les materiaux des batteries)

un véritable geste écologique serait de financer le réglage et l'optimisation des véhicules déja présents et en circulation!
cela éviterai la folie d'en acheter une nouvelle (et donc de polluer), cela créerait de l emploie, ce serait beaucoup moins élitiste

a quoi joue nos ploitiuqe?

l'equipe de Doucet ne doit pas oublier une chose : on n a pas voté pour lui, mais contre les corrompues de la baronnie! Il doit etre a notre service, et pas nous au sien

Signaler Répondre

avatar
Xernox le 01/12/2020 à 17:49

C’est quand ils gouvernent, que les français se rendent ENFIN comptes des Ravages de la drogue sur les Cerveaux.

Signaler Répondre

avatar
Constat... le 01/12/2020 à 17:48
nicobt23 a écrit le 01/12/2020 à 17h36

en fait ca n'est pas une bien pensance, comme le pense le lobby du pétrole et des amis du SUV de 2 tonnes, pierre chasseray

c'est tout simplement :

- regarder la situation climatique en face, qui impose de ne plus vendre de diesel/essence d'ici 2030. ca, ca n'est ni de droite, ni de gauche, juste la science. et prévenir les gens 5 ans à l'avance permet d'anticiper.

- regarder la situation sanitaire en face : 50 000 morts chaque année en france liée à la pollution de l'air. on laisse ca jusqu'a quand?

ras le bol des lobbys du pétrole!
a quand la place aux citoyens?

Votre com sent la frustration...

Signaler Répondre

avatar
Crit'air 2 le 01/12/2020 à 17:48
nicobt23 a écrit le 01/12/2020 à 17h36

en fait ca n'est pas une bien pensance, comme le pense le lobby du pétrole et des amis du SUV de 2 tonnes, pierre chasseray

c'est tout simplement :

- regarder la situation climatique en face, qui impose de ne plus vendre de diesel/essence d'ici 2030. ca, ca n'est ni de droite, ni de gauche, juste la science. et prévenir les gens 5 ans à l'avance permet d'anticiper.

- regarder la situation sanitaire en face : 50 000 morts chaque année en france liée à la pollution de l'air. on laisse ca jusqu'a quand?

ras le bol des lobbys du pétrole!
a quand la place aux citoyens?

2030 n'est pas 2026, on peut donc clairement anticiper les choses sans interdire rapidement.
J'ai acheté un véhictule 20000€ crit'air 2 il y a 2 ans pour transporter ma famille (WE, Vacances, visite famille dans la région). C'est un véhicule récent que j'estime pouvoir utiliser au moins 15 ans car étant crit'air2. J'habite dans Lyon, si en 2026, je ne peux plus utiliser mon véhicule, je vais devoir le vendre. Qui achètera un véhicule qui ne peut plus circuler sur Lyon? Personne Ca va etre le cas pour 70% des véhicules sur lyon. On va faire tourner les usines automobiles à fond avec leur pollution. Et oui, les pauvres ne pourront pas changer de voitures. Les riches eux pourront changer. Il y a d'autres moyens de lutter contre la pollution (chauffage, limiter les voitures au crit'air 2 comme l'impose l'état). J'espère qu'on est sur un effet d'annonce car dans le cas contraire les citoyens seraient pris en otage.

Signaler Répondre

avatar
Chevaux à louer . le 01/12/2020 à 17:43

Le moyen âge c’est Demain , mdr. Vous pourrez louer , un cheval ou un Âne un jour prochain pour circuler en ville .

Signaler Répondre

avatar
nicobt23 le 01/12/2020 à 17:36

en fait ca n'est pas une bien pensance, comme le pense le lobby du pétrole et des amis du SUV de 2 tonnes, pierre chasseray

c'est tout simplement :

- regarder la situation climatique en face, qui impose de ne plus vendre de diesel/essence d'ici 2030. ca, ca n'est ni de droite, ni de gauche, juste la science. et prévenir les gens 5 ans à l'avance permet d'anticiper.

- regarder la situation sanitaire en face : 50 000 morts chaque année en france liée à la pollution de l'air. on laisse ca jusqu'a quand?

ras le bol des lobbys du pétrole!
a quand la place aux citoyens?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.