Rhônexpress récupéré par le Sytral : ça coûtera 31,77 millions d'euros !

Rhônexpress récupéré par le Sytral :  ça coûtera 31,77 millions d'euros !
Lyonmag.com

Dix mois après avoir voté la résiliation de la concession confiée à la société Rhônexpress SAS pour l'exploitation de la ligne qui relie le centre de Lyon à l'aéroport St Exupéry, le montant des indemnités a été dévoilé ce jeudi.

Effective depuis le 7 novembre dernier, cette résiliation de contrat coûtera 31,77 millions d'euros au titre des indemnités versées. Rhônexpress SAS touchera 29,87 millions d'euros, tandis que Transdev Rail Rhône, qui assure l'entretien du réseau, récupèrera 1,9 million d'euros. Pour rappel, Rhônexpress SAS est détenue à 36,6% par la Chambre des Dépôts et Consignations, 35,2% par Vinci Concessions et 28,2% par Transdev.

Dans le même temps, le Sytral récupérera la somme de 6,9 millions d'euros. Il s'agit du "solde non utilisé des sommes versées par la société Rhônexpress SAS à Transdev Rail Rhône pour assurer le gros entretien et le renouvellement des équipements de la liaison ferrée". Cette société poursuivra d'ailleurs sa mission d'exploitant jusqu'au 31 décembre 2022. Les élus statueront d'ici l'été prochain sur le futur mode de gestion du service dans le but de lancer la mise en concurrence.

Contrairement à ce qu'espérait David Kimelfeld, ex-président de la Métropole de Lyon, en faisant voter cette résiliation début 2020, aucune baisse tarifaire ne sera proposée aux usagers du Rhônexpress, qui pratique pourtant des prix élevés largement dénoncés. Le confinement et la crise du Covid-19, allié à la forte indemnité à verser à Vinci, ont eu raison de cette promesse. Son successeur, Bruno Bernard, a toutefois fait voter une évolution de la grille tarifaire pour les salariés de la plateforme aéroportuaire, pour les 12-25 ans et pour les voyageurs en possession d'un billet SNCF au départ ou à destination de la gare TGV de Saint-Exupéry.

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bob75 le 03/12/2020 à 17:22

On est au moins sorti de cette arnaque.
Merci Mercier

Les autoroutes c’est pour quand?

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 03/12/2020 à 17:22

Déjà qu'on en payait une bonne partie avec nos impôts, maintenant il va falloir racketter double !

Signaler Répondre

avatar
Marjolaine le 03/12/2020 à 17:19

C'est édifiant ces millions dont on sait où ils vont... Et les tarifs qui ne bougent pas.
Je boycotte définitivement ce Rhône Express qui aurait dû se nommer "Rhône racket légal"

Signaler Répondre

avatar
Spammb le 03/12/2020 à 17:09

Une belle saloperie de Mercier, cette concession ! Alllez sortir de ce bazar, maintenant .... !!! C'est une honte,des élus pareils!

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 03/12/2020 à 16:38

Presque 32 millions d'euros d'indemnités à payer,
"aucune baisse tarifaire ne sera proposée aux usagers du Rhônexpress, qui pratique pourtant des prix élevés largement dénoncés".

C'est la double peine.
Encore de l'argent public intelligemment dépensé... mais ils s'en foutent, c'est pas le leur !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.