ZFE de la Métropole de Lyon : les élus écologistes réclament un soutien financier à Emmanuel Macron

ZFE de la Métropole de Lyon : les élus écologistes réclament un soutien financier à Emmanuel Macron
Bruno Bernard et Grégory Doucet - LyonMag

Ce lundi soir, des élus écologistes de France étaient conviés à une visioconférence avec le Président de la République.

L’occasion pour le maire de Lyon Grégory Doucet et le président de la Métropole Bruno Bernard d’échanger avec Emmanuel Macron au sujet de la Zone à faible émission (ZFE) et de l’accélération des restrictions la concernant dans les prochains mois et années.

Aux côtés des maires de Grenoble et Strasbourg, les écologistes lyonnais ont prévenu le chef de l’Etat "qu’ils étaient tous engagés dans des démarches volontaristes pour étendre et déployer des zones de faibles émissions dont l’efficacité repose sur de nouvelles obligations légales. Il s’agit en particulier de la possibilité de mettre en place des radars à lecture automatique aux entrées des ZFE, seul moyen d’en assurer le respect".

Mais Grégory Doucet et Bruno Bernard attendent également d’Emmanuel Macron qu’il les accompagne dans cette aventure, qui consistera dès le 1er janvier 2021 à bannir de la zone (Lyon, Villeurbanne, Caluire, Vénissieux et Bron) les véhicules de transports de marchandises ne disposant pas de vignettes Crit’Air 0, 1 ou 2.

"Les élus écologistes ont rappelé au Président de la République qu’au-delà des mots, ils attendaient des actes forts du gouvernement pour accélérer sur les questions de transition écologique et le vote de dispositions légales pour agir efficacement, précisent-ils dans un communiqué de presse. Les élus ont également réclamé un soutien financier de l’Etat, d’une part pour compenser les pertes de ressources des réseaux de transports publics liées au contexte sanitaire, d’autre part pour les aider à financer les investissements en faveur des transports en commun et des mobilités actives afin d’offrir de véritables alternatives de mobilité aux citoyens de leur territoire. Dans le Plan de Relance, le gouvernement ne consacre que 330 millions d’euros aux transports en commun hors Ile de France. De quoi construire 12 kilomètres de tramway ou deux stations de métro. Nous sommes très loin des enjeux".


Reste à connaître la position du Président de la République, dont le combat contre le réchauffement climatique est passé au second, voire troisième plan depuis plusieurs mois.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pauvre Lyon le 07/12/2020 à 21:40

Ben voyons !
Les khmers verts demandent de l'argent aux autres pour nous nuire.
Il ne manquait plus que cela.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.