ZFE à Lyon : "indispensable d'agir pour garantir la possibilité de respirer un air sain", selon Greenpeace

ZFE à Lyon : "indispensable d'agir pour garantir la possibilité de respirer un air sain", selon Greenpeace
photo d'illustration - Lyonmag.com

Greenpeace vole au secours de la Métropole de Lyon au sujet de la mise en place progressive d'une zone à faibles émissions dans l'agglomération lyonnaise.

Face au lobbying de l'association 40 millions d'automobilistes qui a mis en ligne un cahier de doléance intitulé le ras-le-bol des Lyonnais, Greenpeace évoque de son côté "une mesure qui va dans le bon sens".

“Pour faire sens, la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions, rendue obligatoire par la loi pour les agglomérations les plus polluées, doit justement servir à établir un calendrier de sortie progressive du diesel et de l’essence : c’est indispensable, au regard de la responsabilité du trafic routier dans la pollution de l’air qui empoisonne nos villes. Et, rappelons-le, sortir des énergies fossiles est également incontournable pour protéger notre climat, explique dans un communiqué Nicolas Burret, référent transports de Greenpeace Lyon.

Selon l'association écologiste, "C'est bien en programmant et en organisant cette sortie des véhicules polluants que l’on permettra à l’ensemble des citoyens de se préparer et d’être accompagnés dans ce changement, justement pour que cela se fasse le moins brutalement possible, notamment pour les plus fragiles".

Et Greepeace de rappeler les 48 000 décès prématurés causés par la pollution de l'air chaque année : "Il est indispensable d'agir pour garantir à toutes et tous la possibilité de respirer un air sain (et pas seulement à celles et ceux qui ont la chance de ne pas vivre à proximité d’un axe routier important), de se déplacer autrement qu'en voiture individuelle et de sortir de la dépendance au pétrole, à l’autosolisme et à leur coût", assure Nicolas Burret.

Pour rappel, la Métropole de Lyon entend accélérer la mise en place de la Zone à faibles émissions. Actuellement, la ZFE concerne les véhicules de transports de marchandises, et réserve un accès aux véhicules munis de vignettes Crit’Air 3, 2, 1 ou 0. A partir du 1e janvier 2021, ceux munis de vignettes Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dans la zone qui concerne Lyon, mais aussi Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Vénissieux et Bron. De nouvelles modalités seront ensuite proposées au vote en mars prochain. L’objectif est la sortie du diesel : seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seront autorisés dans le périmètre de la ZFE d’ici la fin du mandat.

X
60-110 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
@asso le 08/12/2020 à 15:38
Association... a écrit le 08/12/2020 à 15h13

des malfaisants...l'oracle de greenpeace et ses complices mairie et métropole..vous parlez d'une brochette de faux-culs..ne pas suivre leur diktat

A moins que ce soit toi le malfaisant !

Combien de crises d’asthme infantiles chaque jour à cause d'égoïstes dans ton genre ? Combien d'années de vie de perdues à cause de radins dans ton genre ?

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 08/12/2020 à 15:35

il faut couler le Rainbow Warrior souvenir souvenir

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 08/12/2020 à 15:33

Pour respirer un bon air, faudrait déjà plus se ballader avec ces masques de merde, parce que dans quelques années, on saura aussi le nombre de décès suite aux problèmes respiratoires dû au tissu traité ? Sortir des énergies fossiles, en remettant en route les centrales à charbon avec risque de coupure d'électricité ? Comme prévu par le gouvernement parce qu'il faut aussi stopper le nucléaire ? Bravo les conneries écolo. Ensuite supprimer les véhicules diesel et essence ? Donc tous à vélo dans Lyon ? Le casse tête des artisans qui auront un chantier à Fourvière, garé à l'entrée sur d'immenses parkings avec les ouvriers en triporteur à livrer des plaques de placo, des tourets de câbles électriques ou des longueurs de PVC. Faudra de bons mollets pour la montée ensuite des va et vient incessants jusqu'au véhicule parce qu'il manque toujours quelque chose, allez bon courage, les journées passeront plus vite mais les chantiers dureront plus longtemps et pour les dépannages, faudra être patient. A ces sacrés écolos, on les adore, surtout quand ils évitent de sortir de pareilles conneries, donc taisez vous !

Signaler Répondre

avatar
PlusdEnergie le 08/12/2020 à 15:25

c’est indispensable, au regard de la responsabilité du trafic routier dans la pollution de l’air qui empoisonne nos villes. Et, rappelons-le, sortir des énergies fossiles est également incontournable pour protéger notre climat,”
N'est-ce pas eux aussi qui nous imposent des éoliennes qui polluent quand pas de vent avec des centralles au charbon d'Allemagne? Merci pour Fessenheim

Signaler Répondre

avatar
Association... le 08/12/2020 à 15:13

des malfaisants...l'oracle de greenpeace et ses complices mairie et métropole..vous parlez d'une brochette de faux-culs..ne pas suivre leur diktat

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.